1.Dieng S, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Mothers’ oral health literacy and children’s oral health status in Pikine, Senegal: A pilot study. PLOS ONE. 23 janv 2020;15(1):e0226876.

2.Gagnayre R. La psychologie de la santé à l’appui de l’éducation thérapeutique. Pratiques Psychologiques. juin 2020;26(2):85‑8.

3.Gross O. Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue. Rhizome. 2 avr 2020;N° 75-76(1):164‑73.

4.Havreng-Théry C, Giner-Perot J, Zawieja P, Bertin-Hugault F, Belmin J, Rothan-Tondeur M. Expectations and Needs of Families in Nursing Homes: An Integrative Review. Med Care Res Rev. 26 févr 2020;107755872090718.

5.Margat A, Naudin D, Eymard C, Berger V, Zintchem R, Sillet AA, et al. La Recherche Infirmière en France. 1. 9 mars 2020;e32832f‑e32832f.

6.Nohra RG, Sacre H, Salameh P, Rothan-Tondeur M.Evaluating the feasibility, acceptability and pre testing the impact of a self-management and tele monitoring program for chronic obstructive pulmonary disease patients in Lebanon: Protocol for a feasibility study. Medicine. févr 2020;99(6):e19021.

7.Penneçot C, Gagnayre R, Ammirati C, Bertin É, Capelle D, Cheraitia E, et al. Consensus Recommendations for the Use of Simulation in Therapeutic Patient Education. Simulation in Healthcare. févr 2020;15(1):30–38.

8. Khan N, Cailhol J. Are migration routes disease transmission routes? Understanding Hepatitis and HIV transmission amongst undocumented Pakistani migrants and asylum seekers in a Parisian suburb. Anthropology & Medicine. 27 avr 2020;1‑17.

9. Dupont C, Aegerter P, Foucaut A-M, Reyre A, Lhuissier FJ, Bourgain M, et al. Effectiveness of a therapeutic multiple-lifestyle intervention taking into account the periconceptional environment in the management of infertile couples: study design of a randomized controlled trial – the PEPCI study. BMC Pregnancy Childbirth. déc 2020;20(1):322.

10. Reynes E, Berthouze SE, Foucaut A-M, Morelle M, Bachmann P, Kempf-Lépine A-S, et al. Effet de l’évolution du profil d’activité quotidienne sur la qualité de vie chez des femmes atteintes de cancers du sein : analyse exploratoire secondaire des données de l’étude PASAPAS. Bulletin du Cancer. mai 2020;S0007455120301995.

11. Tackin A, Lawrence C, Godin E, Verheye JC, Davido B. La prise en charge en secteur dédié des patients porteurs de bactéries hautement résistantes aux antibiotiques et émergentes est-elle efficiente ? Médecine et Maladies Infectieuses. févr 2020;S0399077X2030038X.

12. Gavet C, ChristianShonda O, Jean-Pierre S, Margat A. Les enjeux du niveau de littératie en santé en anesthésie. Oxymag. mars 2020;33(171):23‑5.

13. Julia C, Saynac Y, Le Joubioux C, Cailhol J, Lombrail P, Bouchaud O. Organising community primary care in the age of COVID-19: challenges in disadvantaged areas. The Lancet Public Health. juin 2020;5(6):e313.

14. David V, Perrin A, Le Rhun A, Pougheon-Bertrand D, Kanaan R, Grenet D, et al. Provision of information on transplantation to cystic fibrosis patients and their relatives: Overview of French practices and recommendations. Respiratory Medicine and Research. mars 2020;77:79‑88.

15. Ahouah M, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. Promouvoir le bon usage des antibiotiques en Ehpad : une nécessité de convergence des acteurs vers le juste recours (programme ATOUM). Repères en gériatrie. 2020;22(182):43-7

16 Reach G. La télémédecine est-elle devenue l’avenir de la médecine de la personne ? Réflexions d’un confiné au temps du COVID. Med Mal Metab 2020; 14: 286–289

17. Bas AC, Azogui-Lévy S. L’effet du non-recours aux soins médicaux et dentaires sur les dépenses de santé des personnes ayant une maladie chronique. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. avr 2020;68(2):91-8.

18. Bourgeois I, Fournier C. Contractualiser avec l’Assurance maladie : un chantier parmi d’autres pour les équipes des maisons de santé pluriprofessionnelles. Revue françaises des affaires sociales. 24 juin 2020;(1):167 93.

19. Cachard J. Développer des démarches participatives dans les maisons de santé pluriprofessionnelles : quels enseignements tirer des expériences menées en quartier populaire ? Revue francaise des affaires sociales. 24 juin 2020;(1):143-65.

20. Chevallier F, Duhot D, Ruelle Y, Mercier A, Lombrail P, Saynac Y. Plaidoyer pour l’intégration des patients formateurs dans l’enseignement des futurs médecins généralistes à partir de l’expérience de l’université Sorbonne Paris Nord et de la littérature internationale. Revue françaises des affaires sociales. 24 juin 2020;(1):281-93.

21. Margat A, Pétré B, d’Ivernois J-F, Lombrail P, Cailhol J, Gagnayre R. COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2020;12(1):10402.

22. Marquillier T, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Inégalités sociales de santé orale et caries précoces de l’enfant : comment prévenir efficacement ? Une revue de portée des prédicteurs de la maladie. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique [Internet]. 4 juill 2020 [cité 7 juill 2020]; Disponible sur: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762020303722

23. Noaillon E, Hajage D, Moreau N, Azogui-Levy S, Descroix V, Goudot P, et al. Knowledge and perception of the French ANSM recommendations for acute odontogenic cellulitis in French private dental practices: a national survey. J Oral Med Oral Surg. 2020;26(2):25.

24.Tenenbaum A, Sarric M, Bas AC, Toledo R, Descroix V, Azogui-Levy S. Consultations pour urgence bucco-dentaire chez les enfants : étude rétrospective en Île-de-France. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. févr 2020;68(1):17-24.

25. Margat A, Leocadie M-C, Ntela S-DM, Rothan-Tondeur M. Les grands enjeux actuels de la recherche infirmière. 1. 2020;[Pré-publication]:1 3. Disponible sur : http://ciberindex.com/index.php/ie/article/view/e32831f

26. Margat A, Naudin D, Eymard C, Berger V, Zintchem R, Sillet AA, et al. La Investigación Enfermera en Francia. Index Enfermería [Internet]. 2020;[Pré-publication]. Disponible sur: http://ciberindex.com/c/ie/e32832f

27. Moisan A, Lazzoun Y, Naudin D. Importance des fonctions exécutives cognitives dans la prise de décision en anesthésie-réanimation. Oxymag. juin 2020;[In press]:S0990131020300633.

28. Naudin D. Interdisciplinarité et transdisciplinarité : mythes et réalités. Les enseignements de la crise sanitaire du coronavirus. Soins cadres. 2020;In press.

29. TenenbaumA. Implementation of a medical ethics course in undergraduate dental education. Assessment of knowledge and attitudes. Journal of International Society of Preventive and Community Dentistry. 2019;[in press].

30. Tenenbaum A. Etudiants en odontologie et crise sanitaire Covid-19. Initiatives pédagogiques du département de santé publique. Pédagogie Médicale. 2020;[In press].

31.Decap Mabakutuvangilanga Ntela S, Morvillers JM, Goutte N, Crozet C, Ahouah M, Omanyondo-Ohambe MC, Ntoto-Kunzi B, Tshimungu Kandolo F, Rothan-Tondeur M. Freins à l’observance au traitement antirétroviral en milieu rural de la République Démocratique du Congo et regard sur l’Alliance thérapeutique dans le circuit de soins. Aporia the nursing journal. 2020: 12 (1), 6-16. Disponible sur https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/4832

32. Cailhol, J, Khan, N. Chronic hepatitis and HIV risks amongst Pakistani migrant men in a French suburb and insights into health promotion interventions: the ANRS Musafir qualitative study. BMC Public Health 2020 ; 20, 1393 Disponible sur https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-020-09459-x#citeas

33.Margat A, Naudin D, Gagnayre R, Reach G. Intelligibilité et non-observance : l’analphabétisme est-il compatible avec une bonne observance au traitement ? J Mar Endocrinol Diabétol. 2020;(9):104 10.

34. Margat A, Debout C, Mercier A, Chevallier F. Le nouveau diplôme d’État infirmier en pratique avancée mention Psychiatrie et santé mentale. L’Information Psychiatrique. 1 août 2020;96(7):545 52.

35. Pétré B, Servotte J-C, Piazza J, Ghuysen A, Margat A, Gagnayre R, Leclercq D. CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine: Integrating Emergency Care with Population Health [Internet]. 6 oct 2020 [cité 8 oct 2020];0(0). Disponible sur: https://escholarship.org/uc/item/74r9d2f0

36. Laubé V, Agnetti R, Legrand C, Verheye J-C. Perception et impact de la démarche de soin diététique : une enquête qualitative dans trois établissements de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP). Nutrition Clinique et Métabolisme [Internet]. 18 sept 2020 [cité 8 oct 2020]; Disponible sur: http://www.sciencedirect.com/…/article/pii/S098505622030491X

37. Cohen JD, Crozet C, d’Ivernois JF, Gagnayre R. Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2020, 12, 10502. Disponible sur : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/full_html/2020/01/tpe200009/tpe200009.html

38. Gross, O, Garabedian N., Richard C. Citrini M. Sannié T, Gagnayre R. Educational content and challenges encountered when training service user representatives as peer researchers in a mixed study on patient experience of hospital safety, Research Involvement and Engagement, in Press, DOI: 10.1186/s40900-020-00226-1

39. Gross O. L’empowerment, l’accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? Dossier « Éthique, prévention et promotion de la santé » La Santé en action, 2020, n°453 (sous presse)

40. Gross O. Se former dans un laboratoire social : l’exemple de PEP13, Pratiques en Santé Mentale 2020 : 65-71.

41. Gross O. Les leviers de la pair-émulation, Santé Mentale 2020 : 24-29.

42. Pétré B, Servotte J-C, Piazza J, Ghuysen A, Margat A, Gagnayre R, Leclercq D. CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine: Integrating Emergency Care with Population Health [Internet]. 6 oct 2020 [cité 8 oct 2020];0(0). Disponible sur: https://escholarship.org/uc/item/74r9d2f0

43. Gross O, Agostini B, Belleval P, Cavé I, Citrini M, Fernandes S, Ghadi M, Graeve N, Gagnayre R. La sécurité liée aux soins : écarts entre l’expérience et la satisfaction de patients hospitalisés à partir d’entretiens menés par des représentants d’usagers. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. nov 2020;S0398762020304636.

44. Maurice A, Kersuzan C, Comoretto G, Tichit C. Le choix d’allaiter son premier enfant : une décision maternelle sous influence. Cahiers de Nutrition et de Diététique. nov 2020;S000799602030136X.

45. Timizar-Le Pen T, Marchand C, Léocadie M, Rothan-Tondeur M. Reflective Writing: Implementation and learning perception from students and teachers of french nursing schools. Nurse Education in Practice. 10 nov 2020;102921.

46. Lecuelle M, Marchand C, Maurice A, Dellinger A. Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2020;12(2):20201.

47. Thome J, Deloyer J, Coogan AN, Bailey-Rodriguez D, da Cruz e Silva OAB, Faltraco F, Grima C, Gudjonsson S.O, Hanon C, Hollý M, Joosten J, Karlsson I, Kelemen G. Korman M, Krysta K, Lichterman B, Loganovsky K, Marazziti D, Maraitou M, Mertens de Wilmars S. Reunamen M, Rexhaj S, Sancaktar M, Sempere J, Tournier I, Weynant E, Vis C, Lebas M.-C, Fond-Harmant L. The impact of the early phase of the COVID-19 pandemic on mental-health services in Europe [en ligne]. The World Journal of Biological Psychiatry. 4 nov 2020 [consulté le 25/11/2020];1‑15. Disponible sur : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15622975.2020.1844290

 

 

1. Reach G. Temporality in chronic diseases and adherence to long-term therapies: From philosophy to science and back. Diabetes & Metabolism. nov 2018;S1262363618302179.

2.Lamore K, Dubois T, Rothe U, Leonardi M, Girard I, Manuwald U, et al. Return to Work Interventions for Cancer Survivors: A Systematic Review and a Methodological Critique. International Journal of Environmental Research and Public Health. 14 avr 2019;16(8):1343.

3. Pétré B, Peignot A, Gagnayre R, Bertin E, Ziegler O, Guillaume M. La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. juin 2019;11(1):10501. https://www.etp-journal.org/…/2…/01/tpe180015/tpe180015.html

4. Silvaggi F, Leonardi M, Guastafierro E, Quintas R, Toppo C, Foucaud J, et al. Chronic Diseases & Employment: An Overview of Existing Training Tools for Employers. International Journal of Environmental Research and Public Health. 28 févr 2019;16(5):718.

5. Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding Breastfeeding Women’s Behaviors Toward Medication: Healthcare Professionals’ Viewpoint. Journal of Human Lactation. févr 2019;35(1):137‑53.

6. Van Hoye A, Vandoorne C, Absil G, Lecomte F, Fallon C, Lombrail P, et al. Health enhancing physical activity in all policies? Comparison of national public actors between France and Belgium. Health Policy. mars 2019;123(3):327‑32.

7. Ahouah M, Lartigue C, Rothan-Tondeur M. Perceptions of Antibiotic Therapy Among Nursing Home Residents: Perspectives of Caregivers and Residents in a Mixed Exploratory Study. Antibiotics. juin 2019;8(2):66.

8. Ahouah M, Lombrail P, Gavazzi G, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. ATOUM 6: does a multimodal intervention involving nurses reduce the use of antibiotics in French nursing homes? Medicine. mars 2019;98(11):e14734.

9. Bannerot F, Leocadie M-C, Rothan-Tondeur M. Déterminants du recours au répit pour les proches aidants de malades atteints de démence. Santé publique. 2019;31:10.

10. Bertin E, Benzerouk F, Gavlak B, Bernard D, Gagnayre R, Foucaut A-M. La relation au corps, un élément complexe et multiple à considérer dans l’obésité. Cahiers de Nutrition et de Diététique. juin 2019;S0007996019300987.

11. Foucaut A-M, Faure C, Julia C, Czernichow S, Levy R, Dupont C, et al. Sedentary behavior, physical inactivity and body composition in relation to idiopathic infertility among men and women. Drevet JR, éditeur. PLOS ONE. 24 avr 2019;14(4):e0210770.

12. Foucaut A-M, Morelle M, Kempf-Lépine A-S, Baudinet C, Meyrand R, Guillemaut S, et al. Feasibility of an exercise and nutritional intervention for weight management during adjuvant treatment for localized breast cancer: the PASAPAS randomized controlled trial. Supportive Care in Cancer [Internet]. 24 janv 2019 [cité 26 avr 2019]; Disponible sur: http://link.springer.com/10.1007/s00520-019-4658-y

13. Leocadie M-C, Lefebvre H, Rothan-Tondeur M. Win/win partnerships between Geneva health-related institutions and caregivers of people with dementia: a descriptive cross-sectional study. BMC Public Health. déc 2019;19(1):714.

14. Mabakutuvangilanga-Ntela S-D, Ishoso Katwashi D, Ahouah M, Tshimungu Kandolo F, Rothan Tondeur M, Margat A. Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. déc 2019;11(2):20201.

15. Pétré B, Margat A, Servotte J-C, Guillaume M, Gagnayre R, Ghuysen A. Patient education in the emergency department: take advantage of the teachable moment. Adv in Health Sci Educ [Internet]. 26 avr 2019 [cité 7 mai 2019]; Disponible sur: https://doi.org/10.1007/s10459-019-09893-6

16. Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding Breastfeeding Women’s Behaviors Toward Medication: Healthcare Professionals’ Viewpoint. Journal of Human Lactation. févr 2019;35(1):137‑53.

17. Trevidy F, Peyronnie MM, Brunie V, Toro-Arrocet D, Brugidou G, Wolfrom J, et al. Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile. Gerontologie et societe. 10 juill 2019;41(159):175‑97.

18.Ahouah M, Lartigue C, Rothan-Tondeur M. Perceptions of Antibiotic Therapy Among Nursing Home Residents: Perspectives of Caregivers and Residents in a Mixed Exploratory Study. Antibiotics. juin 2019;8(2):66.

19.Ahouah M, Lombrail P, Gavazzi G, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. ATOUM 6: does a multimodal intervention involving nurses reduce the use of antibiotics in French nursing homes? Medicine. mars 2019;98(11):e14734.

20.Ahouah M, Rothan-Tondeur M. End-Users and Caregivers’ Involvement in Health Interventional Research Carried Out in Geriatric Facilities: A Systematic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health. janv 2019;16(16):2812.

21.Albano MG, d’Ivernois JF, Andrade V, Levy G. Patient education in dental medicine: A review of the literature. Eur J Dent Educ. mai 2019;23(2):110‑8.

22.Aromatario O, Van Hoye A, Vuillemin A, Foucaut A-M, Crozet C, Pommier J, et al. How do mobile health applications support behaviour changes? A scoping review of mobile health applications relating to physical activity and eating behaviours. Public Health. oct 2019;175:8‑18.

23.Aromatario O, Van Hoye A, Vuillemin A, Foucaut A-M, Pommier J, Cambon L. Using theory of change to develop an intervention theory for designing and evaluating behavior change SDApps for healthy eating and physical exercise: the OCAPREV theory. BMC Public Health. déc 2019;19(1):1435.

24.Bannerot F, Leocadie M-C, Rothan-Tondeur M. Déterminants du recours au répit pour les proches aidants de malades atteints de démence. Santé publique. 2019;31:10.

25.Bertin E, Benzerouk F, Gavlak B, Bernard D, Gagnayre R, Foucaut A-M. La relation au corps, un élément complexe et multiple à considérer dans l’obésité. Cahiers de Nutrition et de Diététique. juin 2019;S0007996019300987.

26.Brocker L, Fazilleau C, Naudin D. L’intelligence artificielle en médecine : intérêts et limites. Oxymag. juill 2019;32(167):8‑13.

27.C. Ammirati, C. Amsallem, T. Pelaccia, C. Bertrand, M. Gignon, R. Gagnayre. Pédagogie en médecine d’urgence. Médecine d’urgence [Internet]. 2019; Disponible sur: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1959-5182(19)59027-4

28.Caldelari M, Floris L, Marchand C, Schuler Barazzoni M. Maintaining the knowledge and neonatal resuscitation skills of student midwives 6 months after an educational program. Archives de Pédiatrie. juill 2019;S0929693X19300892.

29.Chaaban T, Ahouah M, Lombrail P, Le Febvre H, Mourad A, Morvillers J-M, et al. Decisional issues in antibiotic prescribing in French nursing homes: An ethnographic study. J Public Health Res [Internet]. 4 nov 2019 [cité 20 janv 2020];8(2). Disponible sur: https://www.jphres.org/index.php/jphres/article/view/1533

30.Chaaban T, Ahouah M, Lombrail P, Morvillers J-M, Rothan-Tondeur M, Carroll K. Nursing Role for Medication Stewardship Within Long-Term Care Facilities. Nurs Sci Q. 1 avr 2019;32(2):113‑5.

31.Deccache C, Hamon T, Morsa M, De Andrade V, Albano MG, Gagnayre R. Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. juin 2019;11(1):10208.

32.Deccache C, Morsa M. L'autoformation, cadre d?analyse de l?apprentissage des patients sur les forums de santé. Santé publique. 2019;31:11.

33.Margat A, Leocadie M-C, Ntela S-DM, Rothan-Tondeur M. Les grands enjeux actuels de la recherche infirmière. Index Enfermería [Internet]. 10 avr 2019 [cité 20 janv 2020]; Disponible sur: http://ciberindex.com/index.php/ie/article/view/e32831f

34.Fontaine G, Maheu-Cadotte M-A, Lavallée A, Mailhot T, Rouleau G, Bouix-Picasso J, et al. Communicating Science in the Digital and Social Media Ecosystem: Scoping Review and Typology of Strategies Used by Health Scientists. JMIR Public Health Surveill [Internet]. 3 sept 2019 [cité 8 oct 2019];5(3). Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6751098/

35.Foucaut AM, Faure C, Julia C, Czernichow S, Levy R, Dupont C, et al. Sedentary behavior, physical inactivity and body composition in relation to idiopathic infertility among men and women. Drevet JR, éditeur. PLOS ONE. 24 avr 2019;14(4):e0210770.

36.Foucaut A-M, Morelle M, Kempf-Lépine A-S, Baudinet C, Meyrand R, Guillemaut S, et al. Feasibility of an exercise and nutritional intervention for weight management during adjuvant treatment for localized breast cancer: the PASAPAS randomized controlled trial. Supportive Care in Cancer [Internet]. 24 janv 2019 [cité 26 avr 2019]; Disponible sur: http://link.springer.com/10.1007/s00520-019-4658-y

37.Halabi IO, Scholtes B, Voz B, Gillain N, Durieux N, Odero A, et al. “Patient participation” and related concepts: A scoping review on their dimensional composition. Patient Education and Counseling. août 2019;S0738399119303179.

38.Lamore, Ducrot, Latino-Martel, Soler, Foucaud. Diet, Physical Activity, Obesity, and Breastfeeding: How French People Perceive Factors Associated with Cancer Risk. Nutrients. 16 oct 2019;11(10):2491.

39.Lamore K, Dubois T, Rothe U, Leonardi M, Girard I, Manuwald U, et al. Return to Work Interventions for Cancer Survivors: A Systematic Review and a Methodological Critique. International Journal of Environmental Research and Public Health. 14 avr 2019;16(8):1343.

40.Leocadie M-C, Lefebvre H, Rothan-Tondeur M. Win/win partnerships between Geneva health-related institutions and caregivers of people with dementia: a descriptive cross-sectional study. BMC Public Health. déc 2019;19(1):714.

41.Mabakutuvangilanga-Ntela S-D, Ishoso Katwashi D, Ahouah M, Tshimungu Kandolo F, Rothan Tondeur M, Margat A. Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. déc 2019;11(2):20201.

42.Maurice A. Des adolescents vecteurs de messages nutritionnels au sein de leur famille. Revue des politiques sociales et familiales. 2019;(129‑130):51‑62.

43.Morsa M, Gagnayre R, Pomey M-P, Deccache C, Lombrail P. Developmentally appropriate patient education during transition: A study of healthcare providers’ and parents’ perspective. Health Education Journal. 2019;13.

44.Pellecchia A, Certain A, Mohammed R, Damien C, Kada N, Fleury VT, et al. Formation et conditions facilitant l’intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d’éducation thérapeutique. Sante Publique. 2019;Vol. 31(5):683‑92.

45.Perrier L, Foucaut AM, Morelle M, Touillaud M, Kempf-Lépine AS, Heinz D, et al. Cost-effectiveness of an exercise and nutritional intervention versus usual nutritional care during adjuvant treatment for localized breast cancer: the PASAPAS randomized controlled trial. Support Care Cancer [Internet]. 15 nov 2019 [cité 19 nov 2019]; Disponible sur: http://link.springer.com/10.1007/s00520-019-05078-4

46.Pétré B, Margat A, Servotte J-C, Guillaume M, Gagnayre R, Ghuysen A. Patient education in the emergency department: take advantage of the teachable moment. Adv in Health Sci Educ [Internet]. 26 avr 2019 [cité 7 mai 2019]; Disponible sur: https://doi.org/10.1007/s10459-019-09893-6

47.Pétré B, Peignot A, Gagnayre R, Bertin E, Ziegler O, Guillaume M. La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. juin 2019;11(1):10501.

48.Reach G. Temporality in chronic diseases and adherence to long-term therapies: From philosophy to science and back. Diabetes & Metabolism. 1 oct 2019;45(5):419‑28.

49.Reach G, Bentégeat S, Mounier-Emeury I, Cossec BL, Yesilmen S, Hirsch V, et al. Pedagogical value of a hospitality awards programme. BMJ Open Quality. 2019;7.

50.Silvaggi F, Leonardi M, Guastafierro E, Quintas R, Toppo C, Foucaud J, et al. Chronic Diseases & Employment: An Overview of Existing Training Tools for Employers. International Journal of Environmental Research and Public Health. 28 févr 2019;16(5):718.

51.Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding Breastfeeding Women’s Behaviors Toward Medication: Healthcare Professionals’ Viewpoint. Journal of Human Lactation. févr 2019;35(1):137‑53.

52.Van Hoye A, Vandoorne C, Absil G, Lecomte F, Fallon C, Lombrail P, et al. Health enhancing physical activity in all policies? Comparison of national public actors between France and Belgium. Health Policy. mars 2019;123(3):327‑32.

53.Weber N, Duville C, Loizeau V, Morvillers J-M. Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature. Recherche en soins infirmiers. 5 nov 2019;N° 138(3):18‑28

1. de Andrade V, Margat A, Verheye J.-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2018 [Publication acceptée].
SJR (2016) : 0.242

2. Godot C, Robert J-J, Meux M-C, Cheurfi R, Benfradj A, Gagnayre R. Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 1 juin 2018;10(1):10401.
SJR (2016) : 0.242
Résumé : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2018/01/tpe170015/tpe170015.html

3. Gross O, Gagnayre R. Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 1 juin 2018;10(1):10501.
SJR (2016) : 0.242
Résumé : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2018/01/tpe170012/tpe170012.html

4. Margat A. Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes. Rev Infirm. févr 2018;67(238):38‑9.
SJR (2016) : 0.146
PubMed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29426559
LISSA : http://www.lissa.fr/rep/articles/29426559

7. Naudin D, Gagnayre R, Marchand C, Reach G. Éducation thérapeutique du patient : une analyse du concept de motivation. Médecine des Maladies Métaboliques. févr 2018;12(1):79‑87.
SJR (2016) : 0.11
Résumé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255718300130

8. Iguenane J, Sawadogo I, Marchand C, Beugny A. Concevoir et évaluer des outils d’éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH : description d’une démarche. [Accepté dans Santé publique 2018]
SJR (2016) : 0.146

9. Rault G, Lombrail P. Strategies for care quality improvement in Cystic Fibrosis. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):26. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0743-9
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

10. Pougheon Bertrand D, Minguet G, Lombrail P, Rault G. Introduction of a collaborative quality improvement program in the French cystic fibrosis network: the PHARE-M initiative. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):12. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0745-7
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

11. Revert K, Audran L, Pengam J, Lesne P, Pougheon Bertrand D. A quality improvement program to improve nutritional status of children with Cystic Fibrosis aged 2-12 years old over a 3 year period at CF center Roscoff, Brittany. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):8. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0746-6
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

12. Gérardin M, Pesle A, Pougheon-Bertrand D, Léger P, Vallet C, Bihouee T, et al. A quality improvement program for adolescents with cystic fibrosis: focus on psychosocial skills. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):7. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0747-5
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

13. Pougheon Bertrand D, Nowak E, Dehillotte C, Lemmonier L, Rault G. Quality of care in cystic fibrosis: assessment protocol of the French QIP PHARE-M. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):10. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0749-3
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

14. Pellen N, Guéganton L, Pougheon Bertrand D, Rault G. Lessons from the on-site quality audit of data transmitted to the French cystic fibrosis registry. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):9. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0750-x
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

15. Pougheon Bertrand D, Minguet G, Gagnayre R, Lombrail P. Lessons from patient and parent involvement (P&PI) in a quality improvement program in cystic fibrosis care in France. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):19. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0751-9
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

16. Kaci C, Crozet C, Gillard-Berthod C, Van Rooj G, Marchand C. La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas. Recherche en soins infirmiers 2018;133(2) :70-84. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-2-p-70.htm

17. de Montfalcon A, d’Ivernois J-F, Riquet S, Frété F, Deutscher J-L, Gagnayre R, et al. Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10203.
SJR (2017) : 0.233
Résumé : https://doi.org/10.1051/tpe/2018005

18. Derguy C, Foucaud J, M’Bailara K. Préconisations pour la prise en charge de la dépression dans le cadre des soins primaires : analyse systématique de la littérature. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive. 2018;28(1):33-41.
SJR (2017) : 0.111
Résumé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1155170417300873

19. Fournier C, Naiditch M, Frattini M-O. Comment les médecins généralistes peuvent-ils contribuer à un accès plus équitable à l’éducation thérapeutique ? Médecine. 2018;14(6):268-72.
Résumé  disponible

20. Kerever S, Margat A, Naudin D, Ivernois J-F. Pratique infirmière: calculs de doses : 230 exercices corrigés. 2018
Editions Maloine : http://www.maloine.fr/pratique-infirmiere-calcul-de-doses-230-calculs-corriges.html

21. Marchand C, Margat A, Deccache C, Ha Van G, M’Bemba J, Schuldiner S, et al. Evaluation of two therapeutic patient education programs for prevention of diabetic footulcers. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10201.
SJR (2017) : 0.233
Résumé : https://doi.org/10.1051/tpe/2018004

22. Marquillier T, Delfosse C, Laumaillé M, Hamel O, Trentesaux T. Prévention de la maladie carieuse chez l’enfant : de l’approche populationnelle aux interventions ciblées. Ethics, Medicine and Public Health. 2018.
SJR (2017) : 0.133
Résumé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352552518300252

23. Moine S, Murray SA, Boyd K, Engels Y, Mitchell G. Palliative care and the endless cycle of serious health-related suffering. The Lancet. 2018;392(10146):471-2.
SJR (2017) : 14.934
Impact Factor (Web of Science) : 53.254
Résumé : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)31195-4/fulltext

24. Morsa M. L’adolescent, sa maladie chronique et son médecin généraliste. Médecine. 2018;14(5):206-10.
Résumé : http://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/ladolescent_sa_maladie_chronique_et_son_medecin_generaliste_312286/article.phtml

25. Naudin D, Gagnayre R, Marchand C, Reach G. L’éducation thérapeutique du patient comme soutien de la motivation. Médecine des maladies Métaboliques 2018;12(3): 295-302.
SJR (2017) : 0.119
Résumé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255718300622

26. Naudin D, Gagnayre R, Reach G. Les bases neuro-économiques de l’observance. Médecine des maladies Métaboliques 2018;12(6): 481-86.
SJR (2017) : 0.119

Résumé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255718301317

27. Pelicand J, Charlier D, Maes M, Henrard S, Aujoulat I. Metabolic control in adolescents with type 1 diabetes: looking at the role of perceived consistent parenting support of self-care. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10:10204.
SJR (2017) : 0.233
Résumé : https://doi.org/10.1051/tpe/2018008

28. Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding breastfeeeding women’s behaviors toward medication : healthcare professionnals’ viewpoint. Journal of Human Lactation. 2018;[In press] 1-17.
SJR (2017) : 0.694
Impact Factor (Web of Science) :
Résumé : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0890334418771294?journalCode=jhla

29. Trévidy F, Naudin D, Gagnayre R. L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute. Éducation et socialisation Les Cahiers du CERFEE. 2018(49).
Résumé : https://journals.openedition.org/edso/4779

30. Margat A, Giacopelli M, Hemon Y, Lombrail P, Gagnayre R. Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île de France : un moyen de pilotage régional. Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2018, 10, 20205 :
Résumé : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/full_html/2018/02/tpe180005/tpe180005.html

31. Margat A, Morsa M. Le médecin généraliste, un acteur central dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques faiblement alphabétisés. Médecine [Internet]. 1 mars 2016 [cité 9 oct 2018];1(1). Disponible sur: http://www.jle.com/fr/

32. Buscail C, Margat A, Petit S, Gendreau J, Daval P, Lombrail P, et al. Fruits and vegetables at home (FLAM): a randomized controlled trial of the impact of fruits and vegetables vouchers in children from low-income families in an urban district of France. BMC Public Health. 2017;18(1):1065.
SJR (2017) : 1.337
Impact factor (2017) : 2.420
Résumé : https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-018-5908-5

33. Aires MJ, Gagnayre R, Gross O, Khau C-A, Haghighi S, Mercier A, et al. The Patient Teacher in General Practice Training: Perspectives of Residents. Journal of Patient Experience. 2 oct 2018;2374373518803630.
SJR (2017) : n.d.
Impact factor (2017) : n.d.
Résumé : http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2374373518803630

34. Fournier C, Frattini M-O, Naiditch M, Traynard P-Y, Gagnayre R, Lombrail P. Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ? Santé Publique. 19 sept 2018;S1(HS1):69‑80.
SJR (2017) : 0.219
Impact factor (2017) : 0.249
Résumé : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-HS1-p-69.htm

35. Schapman-Segalie S, Lombrail P. Repères méthodologiques pour l’évaluation des Contrats Locaux de Santé et de leur capacité à réduire les inégalités sociales de santé. Santé Publique. 19 sept 2018;S1(HS1):47‑61.
SJR (2017) : 0.219
Impact factor (2017) : 0.249
Résumé : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-HS1-p-47.htm

36. Augry-Guy F, Marchand C. Etude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2018 10, 20402.
SJR (2017) : 0.233

37. Berry P, Gagnayre R. Les politiques d’éducation alimentaire au prisme des pratiques de terrain. Sciences sociales et santé. 3 oct 2018;Vol. 36(3):93‑101. Résumé disponible

38. Crozet C, Golay A, d'Ivernois JF. Le patient sentinelle : une anticipation des crises dans les maladies chroniques. Médecine des maladies Métaboliques 2018,12(8):690-93.
SJR (2017): 0.119
Résumé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255718301809

1. Gagnayre R. Le patient, un interlocuteur incontournable. Soins ; 2017 (812) : 15

2. Verheye JC, Poirel C. La collaboration avec les patients, vers une coconstruction de l’offre de soins. Soins ; 2017 (812) : 16-19

3. Senne-Bourgeois M, Mathieu-Chakroun I, Margat A. L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins. Soins ; 2017 (812) :

4. Pougheon-Bertrand D, Coutant S. Vers une participation active des usagers dans la démarche qualité. Soins ; 2017 (812) : 37-31

5.Gross O, Muller A, Rothan-Tondeur M, Verheye JC. Les patients, acteurs de la recherche en soins. Soins ; 2017 (812) : 36-38

6. Verheye JC, Devos C. Participation des patients à la formation continue des professionnels. Soins ; 2017 (812) : 39-42

7. Raymond R, Ruel Y. Les comités d’usagers au sien des centres de santé. Soins ; 2017 (812) : 43-45

8. Lefèvre T, Gagnayre R, Gignon M. Patients with chronic conditions : simulate to educate ? Adv in Health Educ ; 2017 doi:10.1007/s10459-017-9768-z Lire le résumé : cliquer ici

9. Gross O, Ruelle Y, Sannié T, Khau CA, Marchand C, Mercier A, Cartier T, Gagnayre R. Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients‑enseignants. Revue des affaires sociales ; 2017 : 1, p 62-78.

10.Gross O, Andrade V de, Gagnayre R. Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature. Santé Publique 2017;29(4):551‑62. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-4-p-551.htm

11. Martin D, Elie C, Dossier C, Godot C, Gagnayre R, Choleau C, et al. Diabetes knowledge in adolescents with type 1 diabetes and their parents and glycemic control. Pediatr Diabetes. 2017;18(7):559‑65. Disponible sur : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/pedi.12458/abstract

12.Naudin D, Gagnayre R, Reach G. Éducation thérapeutique du patient et concept de vicariance. L’exemple du diabète de type 1. Médecine des Maladies Métaboliques 2017;11(3):283‑92. Disponible sur : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S195725571730069X

13. Yvon-Divaré A, Leclercq D, Marchand C. La carte conceptuelle en séance collective d’éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d’utilisation et quels effets ? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2017;9(1):10103. Disponible sur : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2017/01/tpe170001/tpe170001.html

14. Crozet C, Boudraï-Mihoubi N, Alphonse M, Frété F, d’Ivernois JF. Expérimentation d’un modèle d’éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2017; 9:10107. Disponible sur : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2017/01/tpe170009/tpe170009.html

15. d'Ivernois JF. Gagnayre R. L'éducation thérapeutique : Une pédagogie au service de la santé publique. Actualité et dossier en Santé Publique, sept 2017; 100 :76-79.

16. Colinet S, Avenel C. Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare. Éducation et socialisation Les Cahiers du CERFEE [Internet]. 2017 [cité 29 nov 2017];(44). Disponible sur: http://edso.revues.org/2146

17. Faury S, Koleck M, Foucaud J, M’Bailara K, Quintard B. Patient education interventions for colorectal cancer patients with stoma: A systematic review. Patient Education and Counseling 2017;100(10):1807 19. Disponible sur : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0738399117303191

18.Moulaire V, Tonnerre D, Feral-Currière C, Colmel C, Gagnayre R, Tribonnière X de la. Évaluation du fonctionnement interdisciplinaire d’équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l’utilisation d’un questionnaire. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2017;9(1):10104. Disponible sur : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2017/01/tpe160018/tpe160018.html

19. Reach G. Éducation thérapeutique : à la recherche d’une définition. Médecine des Maladies Métaboliques 2017;11(7):628 35. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255717301487

20. Margat A, Gagnayre R, Lombrail P, de Andrade V de, Azogui-Levy S. Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature. Santé Publique. 2017;29(6):811‑20.Résumé : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-p-811.htm

21. Marquillier T, Trentesaux T, Gagnayre R. Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016. Santé Publique. 2017;29(6):781‑92. Résumé : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-p-781.htm

22. d’Ivernois JF, Gagnayre R, Morsa M. L’ETP précédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l’ETP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 1 juin 2017;9(1):10001. Disponible sur : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/full_html/2017/01/tpe170020/tpe170020.html

23. Delahaut A, d’Ivernois JF, Albano MG, Gagnayre R. Enquête nationale sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016). Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 1 déc 2017;9(2):20205. Disponible sur : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/full_html/2017/02/tpe170011/tpe170011.html

24. Charniot C, Berchouchi F, Marchand C, Gagnayre R, Sebbane G, Pamoukdjian F. Mise en place d’une formation dans le cadre d’une recherche-action dans une unité de court séjour onco-gériatrique. Soins Gérontologie. 2017;22(126):26-30. PubMed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28687130

1. Moine S, Murray SA. End of life is not a situation. It’s a trajectory. BMJ. 2016;352:i576.Lire la lettre : http://www.bmj.com/content/352/bmj.i576/rr

2. Gignon M. Telemedicine: The Value Challenge. Plast Reconstr Surg. févr 2016;137(2):496e ‑ 7e. Accès à l'article : Accès à l'article : cliquer ici

3. Chevance G, Foucaut AM, Bernard P. État des connaissances sur les comportements sédentaires. La Presse Médicale. 2016 [In press] Lire le résumé : cliquer ici

4. Albano MG, de Andrade V, Léocadie M, d’Ivernois JF. Evolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ [in press]

5. Paul P. Chapitre 2. La transdisciplinarité : un nouveau statut du sujet en santé ? Questionnement épistémologique et éthique. Journal International de Bioéthique. 2016;26(2):47‑62. Accès à l'article : cliquer ici

6. Dieng SN, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Levy S. État de santé, offre et recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants sénégalais : synthèse des données disponibles. Santé Publique. 2016;28(2):257-65. Lire le résumé : cliquer ici

7. Prévot-Ledrich J, Van Hoye A, Lombrail P, Lecomte F, Vuillemin A. Panorama des politiques publiques françaises de promotion de l’activité physique bénéfique pour la santé. Santé Publique 02/2016; 2016/HS(S1):25-31. Lire le résumé : cliquer ici

8. Assez N, Gagnayre R. Consensus about cardiac patients and families’ competencies in emergency situations: use of a multi-partite Delphi method. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2016;8(2):20102. Lire le résumé : cliquer ici

9. Lefèvre T, Denis C, Marchand C, Vidal C, Gagnayre R, Chariot P. Multiple brief interventions in police custody: The MuBIC randomized controlled study for primary prevention in police custody. Protocol and preliminary results of a feasibility study in the Paris metropolitan area, France. Journal of Forensic and Legal Medicine. 2016; (In press) Lire le résumé : cliquer ici

10. Martin D, Dossier C, Godot C, Taupin P, Elie C, Gagnayre R, et al. Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2016;8(1):10106. Lire le résumé : cliquer ici