LEPS

Equipe du LEPS

Directeurs

Rémi GAGNAYRE

Rémi GAGNAYRE

Directeur du LEPS UR 3412

Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs et acteurs qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé et d’autonomisation des acteurs. Il étudie particulièrement l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à santé familiale.

Activités récentes : - Président de la section 92 (Sciences Infirmières)-CNU Santé
- Président de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) - Réseau Francophone

Publications récentes : Pennecot C, Luu M, Marchand C, Gagnayre R, Dechannes N, Rudoni S, Hilaire AM, Demongeot A, Capelle D, Bardou M. First use of Simulation in Therapeutic Patient Education (S-TPE) in adults with diabetes: a pilot study. BMJ Open. 2022 Feb 28;12(2):e049454. doi: 10.1136/bmjopen-2021-049454. PMID: 35228274; PMCID: PMC8886441. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35228274/

Email : remi.gagnayre@univ-paris13.fr

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Aurore MARGAT

Aurore MARGAT

Professeure d'université ; Directrice EUR SIePS ; Directrice adjointe LEPS UR 3412 UFR SMBH

Infirmière de formation, j’exerce depuis décembre 2019 en qualité de Maître de conférences puis en tant que Professeure au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’UFR SMBH. J'en suis devenu la directrice adjointe et je suis également directrice de la première école universitaire française de recherche en sciences infirmières (EUR SIePS)

Activités récentes : L’objectif principal de mes recherches est de préciser la nature des relations entre les éducations en santé et la littératie en santé des personnes afin de proposer des modèles d’intervention visant à adapter les programmes d’éducations en santé aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés et notamment ceux en situation d’illettrisme. Pour mieux comprendre ce phénomène et concevoir des modèles ou expériences modélisables, je mets en relation une discipline les sciences infirmières, un champ de pratiques et d’études, la pédagogie de la santé et un concept, celui de contexte de vulnérabilité. J’étudie ainsi les apprentissages que développent les personnes pour acquérir des compétences en santé dans des contextes considérés comme, à première vue, peu favorables à l’apprentissage.

Pour la partie enseignement, je coordonne ou co-coordonne plusieurs dispositifs de formation au sein de l’USPN : la 2ème année de Licence Science Pour la Santé (LSPS) parcours santé/ville ; le DE IPA (parcours urgences et maladies chroniques stabilisées) ; le Master 2 de Santé publique, parcours Ingénierie et Formation en Santé (IFS) ; le parcours de Master 2 de santé publique pour le partenariat entre l’USPN et l’Institut de Formation des Cadres de santé à Picpus (AP-HP).
J’ai par ailleurs la responsabilité de plusieurs unités d’enseignement au sein des parcours de Master de Santé Publique du LEPS UR 3412 et de la Chaire RSI, du DE IPA, de la License Science Sanitaire et Sociale parcours Médiateurs santé Pair, de la Licence Sciences Pour la Santé (2ème et 3ème année) et de la classe APES.

Publications récentes : Margat, A., & Gagnayre, R. (2021). L’éducation thérapeutique du patient chronique en situation d’illettrisme. Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 8, Numéro 1, 41 64. https://doi.org/10.17184/eac.5347

Pétré, B., Servotte, J.-C., Piazza, J., Ghuysen, A., Margat, A., Gagnayre, R., & Leclercq, D. (2020). CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine, 21(6). https://doi.org/10.5811/westjem.2020.7.47907
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33052818/

Buscail, C., Margat, A. (co-first), Petit, S., Gendreau, J., Daval, P., Lombrail, P., Hercberg, S., Latino-Martel, P., Maurice, A., & Julia, C. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM) : A randomized controlled trial of the impact of fruits and vegetables vouchers in children from low-income families in an urban district of France. BMC Public Health, 18(1), 1065. BioMed Central. https://doi.org/10.1186/s12889-018-5908-5
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30153820/

Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., Andrade, V. de, & Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : Une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811‑820. https://doi.org/10.3917/spub.176.0811

Email :

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Johann CAILHOL

Johann CAILHOL

Directrice adjointe du LEPS UR 3412 ; MCU-PH en santé publique ; Fellow de l’institut Convergences Migrations

Mes thématiques de recherche concernent la mise en oeuvre de la promotion de la santé à l’hôpital mais également en milieu communautaire, spécifiquement chez les migrants récemment arrivés. Le fil conducteur des recherches est « comment améliorer l’équité dans l’accès aux soins au sens large », avec par exemple des actions de médiation en santé auprès des personnes les plus éloignées des soins.
Médecin de santé publique, je poursuis une activité clinique en maladies infectieuses à l’hôpital Jean Verdier (suivi des personnes vivant avec le VIH).

Je suis également membre du réseau de recherche « migrations asiatiques en France ».

Activités récentes :

Publications récentes : Page KR, Genovese E, Franchi M, Cella S, Fiorini G, Tlili R, Salazar S, Duvoisin A, Cailhol J, Jackson Y. COVID-19 vaccine hesitancy among undocumented migrants during the early phase of the vaccination campaign: a multicentric cross-sectional study. BMJ Open. 2022 Mar 17;12(3):e056591. doi: 10.1136/bmjopen-2021-056591. PMID: 35301211; PMCID: PMC8931801
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35301211/

Email : johann.cailhol@aphp.fr

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Olivia GROSS

Olivia GROSS

Directrice de la chaire Chaire de recherche sur l’Engagement des patients et des usagers du système de santé,

Maîtresse de conférences HDR des Sciences de l'Éducation et de la Formation - Université Sorbonne Paris Nord
Olivia Gross est membre du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (UR3412). Au sein du LEPS, elle dirige la Chaire de recherche sur l’Engagement des patients et des usagers du système de santé, elle est membre du bureau de direction du laboratoire et elle coordonne le parcours de licence 3 Sciences Sanitaires et Sociales « Parcours Médiateurs de Santé Pairs ». Ses travaux de recherche couvrent l’ensemble des champs concernés par l’engagement des patients et des usagers dans le cadre mouvant de la démocratie sanitaire. Le fil rouge qui les guide porte sur ce qu’est un engagement significatif des personnes. Elle est l’autrice du livre : « l’engagement des patients au service du système de santé » paru chez Doin en 2017.

Activités récentes :

Publications récentes :

Email : olivia.gross@univ-paris13.fr

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Monique ROTHAN-TONDEUR

Monique ROTHAN-TONDEUR

Directrice de la chaire Recherche Sciences Infirmières

Professeure associée à l'Université Sorbonne Paris Nord
Professeure associée à l'université de Montréal
Professeure invitée à l'université de Kindu (RDC)
Professeure invitée à l'ISTM de Kindu (RDC)
Professeure invitée à l'ISTM de Kinshasa (RDC)

Activités récentes :

Publications récentes : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35031067/

Email : rothan-tondeur@univ-paris13.fr

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