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Equipe du LEPS

Directeurs

Aurore MARGAT

Aurore MARGAT

Professeure des universités ; Directrice LEPS UR 3412 UFR SMBH ; Directrice EUR SIePS

Aurore Margat a rejoint l’Université Sorbonne Paris Nord en 2019 comme Maîtresse de conférences avant d’être nommée Professeure des universités au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS – UR 3412), dont elle est aujourd’hui la directrice.
Elle dirige également l’École Universitaire de Recherche en Sciences Infirmières et Promotion de la Santé (EUR SIePS), première EUR en sciences infirmières en France.

Activités récentes :
Axes de recherche
Ses recherches visent à mieux comprendre la littératie en santé comme levier pour réduire les inégalités sociales de santé et améliorer l’autonomie des personnes. Elle conçoit et évalue des dispositifs innovants d’éducation thérapeutique et, plus largement, de promotion de la santé, en intégrant la participation des personnes concernées et les principes de justice épistémique.
Elle s’intéresse aussi à l’implantation des nouvelles pratiques professionnelles, comme les infirmiers en pratique avancée, et développe des modèles pédagogiques pour la formation des professionnels de santé.
Engagement institutionnel et scientifique
• Directrice de l’EUR SIePS et du LEPS UR 3412
• Correspondante intégrité scientifique et membre du Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’USPN
• Vice-présidente de la section santé du CNU (Sciences infirmières – 92) et du Collège Français des Enseignants-Chercheurs Universitaires en Sciences Infirmières (CoFECSI)
• Membre de jurys et experte pour le PHRIP, l’ANSM, l’ANR et le CRSH (Canada)
• Élue au Conseil d’Administration de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne
Activité pédagogique
Elle est responsable de plusieurs dispositifs de formation à l’USPN :
• Master 2 Ingénierie de la santé - parcours Ingénierie des Formations en Santé et parcours Recherche et Innovations en Soins
• Diplôme d’État IPA (Urgences et Maladies chroniques stabilisées)

Publications récentes : Nokovitch, L., El Hajj, H., Deneuve, S., De Andrade, V., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Visual–spatial abilities enhancement and spatial anatomy learning: A systematic review. Medical Education.
Havard, C. et al. (2025). Use of an observer tool to enhance learning of anaesthesia resident’s non-technical skills during high-fidelity simulation. BMC Medical Education, 25(1), 97.
Pétré, B., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Therapeutic patient education and health promotion: A forgotten link in the new WHO guidelines ? Education Thérapeutique du Patient – Therapeutic Patient Education, 17(1), 10301.
Margat, A. (2024). Une école universitaire de recherche : Quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ? Éducation Permanente, 241(4), 103-114.
Quesnay, P., Margat, A. (2024). L’Académie Populaire de la Santé : formation par et pour les personnes concernées. Éducation et Socialisation, 71.
Buscail, C., Margat, A. (co-first) et al. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM): A randomized controlled trial… BMC Public Health, 18(1), 1065.
Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., De Andrade, V., Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811-820.

Email :

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Johann OMIYA (CAILHOL)

Johann OMIYA (CAILHOL)

Directrice adjointe du LEPS UR 3412 ; MCU-PH en santé publique (HDR) ; Fellow de l’institut Convergences Migrations

Mes thématiques de recherche concernent la mise en oeuvre de la promotion de la santé à l’hôpital mais également en milieu communautaire, spécifiquement chez les migrants récemment arrivés. Le fil conducteur des recherches est « comment améliorer l’équité dans l’accès aux soins au sens large », avec par exemple des actions de médiation en santé auprès des personnes les plus éloignées des soins.
Médecin de santé publique, je poursuis une activité clinique en maladies infectieuses à l’hôpital Jean Verdier (suivi des personnes vivant avec le VIH).

Je suis également membre du réseau de recherche « migrations asiatiques en France ».

Activités récentes :

Publications récentes : Page KR, Genovese E, Franchi M, Cella S, Fiorini G, Tlili R, Salazar S, Duvoisin A, Cailhol J, Jackson Y. COVID-19 vaccine hesitancy among undocumented migrants during the early phase of the vaccination campaign: a multicentric cross-sectional study. BMJ Open. 2022 Mar 17;12(3):e056591. doi: 10.1136/bmjopen-2021-056591. PMID: 35301211; PMCID: PMC8931801
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35301211/

Email : johann.cailhol@aphp.fr

ORCIDCVInstitut Convergence MigrationsMigrations asiatiques en FrancePublication

Olivia GROSS

Olivia GROSS

Directrice adjointe du LEPS ; Maître de conférence (HDR) en sciences de l'éducation et de la formation ; Titulaire de la chaire Chaire de recherche sur l’Engagement des patients et des usagers du système de santé

Olivia Gross, est maîtresse de conférence HDR en sciences de l’éducation et de la formation. Elle est titulaire de la Chaire de recherches sur l’engagement des patients de l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle mène ses travaux au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS-UR3412) où elle a fait toute sa carrière universitaire après de nombreuses années consacrées à un engagement associatif dans le champ des maladies rares.

Activités récentes : O. Gross vient de publier un livre chez Doin, sur l’autonomie des personnes en soins ou accompagnées (Vers une modélisation de l’autonomie : pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements). Elle en présente les axes lors d’une conférence organisée par le PPR Autonomie (cf ci-après) :
https://www.youtube.com/watch?v=fAw7EWIGlgw
Elle co-coordonne les différents programmes avec des patients-enseignants de l’UFR SMBH, programmes ayant obtenus 6 prix nationaux, dont le prix PRESCRIRE en 2025.
Elle dirige le parcours de licence Sciences Sanitaires et Sociales « médiateurs de santé pairs » en partenariat avec le CCOMS et l’IRIS.

Publications récentes : Ouvrages principaux
Gross, O. (2024) Vers une modélisation de l’autonomie : pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements, Doin.
Gross, O. (2017) L’engagement des patients au service du système de santé, Doin.

Articles principaux
GROSS, O. et RUELLE, Y. (2025) The pedagogical liminality of patient and public involvement in initial healthcare professional education: An umbrella review, Research Involvement and Engagement, DOI: 10.1186/s40900-025-00756-6
GROSS, O. (2022). Conditions d’une démocratie en santé d’ordre maximaliste, Dialogue/ Revue Canadienne de Philosophie, 61(1), pp. 17-32, doi:10.1017/S0012217322000130

GROSS, O. GAGNAYRE, R. (2021). Diminuer les injustices épistémiques au moyen d’enseignements par et avec les patients : l’expérience pragmatiste de la faculté de médecine de Bobigny, Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 4(1), 70–78. https://doi.org/10.7202/1077628ar

GROSS, O., GAGNAYRE, R. (2018). L’éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : contribution à une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique, Education thérapeutique, 10, 10501,
https://doi.org/10.1051/tpe/2018003

GROSS, O., GAGNAYRE, R. (2017). Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoir d’action : implication pour la formation médicale, Revue Française de Pédagogie, n°201, pp. 71-82, DOI : 10.4000/rfp.7266.

Email : olivia.gross@univ-paris13.fr

ORCIDCV

Thomas MARQUILLER

Thomas MARQUILLER

Directeur adjoint du LEPS. Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Sous-section 56-01 : Odontologie pédiatrique

Docteur en Chirurgie dentaire (spécialiste qualifié en médecine bucco-dentaire)
Docteur en Santé publique
Habilitation à Diriger des Recherches
Responsable des Unités d’odontologie pédiatrique et de sédation conscience au CHU de Lille

Activités récentes : Ses travaux portent sur la promotion de la santé orale de l’enfant.

Activités récentes : Obtention d’un appel à projet de la DGOS (Programme de recherche sur la performance du système de soins - PREPS) intitulé : Prévention en santé orale les mille premiers jours de vie : étude randomisée prospective en Stepped-wedge en PMI dans la région des Haut-de-France (SMILE+).

Publications récentes : Soft skills in dental student curricula: an evidence and gap map. Szönyi V, Marquillier T, Tenenbaum A, Blaizot A. BMC Med Educ. 2025 Jul 17;25(1):1073. doi: 10.1186/s12909-025-07664-z.

Prevention of early childhood caries in France, potential perspectives for interprofessional action: a scoping review. Craquelin M, Azogui-Levy S, Lombrail P, Tenenbaum A, Marquillier T. J Interprof Care. 2025 Jul 14:1-14. doi: 10.1080/13561820.2025.2529384.

Family profiles in relation to early childhood caries: a cross-sectional study in France. Craquelin M, Trentesaux T, Delfosse C, Duhamel C, Matteucci R, Nonclercq S, Duhr A, Leblanc A, Béhal H, Tiertant E, Lombrail P, Azogui-Levy S, Marquillier T. BMJ Open. 2025 Jun 26;15(6):e100286. doi: 10.1136/bmjopen-2025-100286.

Démocratie en santé et santé bucco-dentaire. Denis F, Brun C, Walger R, Ghadi SM, Tubert-Jeannin S, Baudot P, Marquillier T, Clément C, Rusch E. Sante Publique. 2025;37(2):15-18. doi: 10.3917/spub.252.0015.

Email : thomas.marquillier@univ-lille.fr / thomas.marquillier@chu-lille.fr

ORCIDCVResearch GateGoogle ScholarORCIDPublication 1Publication 2