LEPS

Equipe du LEPS

Chercheurs associés

Sébastien RIQUET

Sébastien RIQUET

Docteur en santé publique Infirmier DE et Sage-femme BSc

Docteur en santé publique, au bénéfice d'une double formation de soignant : infirmier et sage-femme, il est spécialisé en ingénierie et pédagogie des sciences de la santé. Durant 10 ans il a exercé en Suisse comme sage-femme, puis cadre responsable d'un département d'obstétrique, gynécologie et pédiatrie puis enseignant HES. Depuis 2013, il est sage-femme enseignant à l'université d'Aix-Marseille pour l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Ses travaux au sein du LEPS portent sur la modélisation et l'expérimentation de « l'Education à la santé familiale » dirigés par le Pr. Jean-François d'Ivernois. Comme chercheur associé, il contribue à des projets de recherches en lien avec la périnatalité tel l'évaluation de la mise en place d'entretiens post-natals, l'identification des besoins parentaux en éducation à la santé et la prévention du sommeil partagé, dans une démarche éducative auprès des femmes et des familles. Aujourd’hui il investigue dans des programmes de Préparation à la Naissance et à la Parentalité l’effet de Halo entre les femmes enceintes éduquées et leurs conjoints.

Activités récentes : Enseignant sage-femme, école universitaire de maïeutique, Aix-Marseille Université
Chercheur associé, Laboratoire éducations et promotion de la santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord

Publications récentes :

Email : sebastienriquet@yahoo.fr

CV

Gaëtan DES GUETZ

Gaëtan DES GUETZ

PU-PH en oncologie médicale

Activités récentes :

Publications récentes : Cinq articles expliquant mes travaux, mes centres d’intérêts

D’abord trois publications concernant des travaux de méta-analyse et de revue systématique évaluant en cancérologie digestive le bénéfice de traitements adjuvants malgré des délais de prise en charge souvent expliqués par des comorbidités ou des problématiques sociales, deuxième article sur la meilleure durée des traitements en situations métastatiques, enfin sur l’évaluation de paramètres biologiques en l’occurrence la vascularisation tumorale. Cet article sur l’intérêt de la densité vasculaire comme facteur pronostique a été cité plus de 500 fois,

Quatrième article soulignant mon intérêt sur les études translationnelles avec l’impact de la chimiothérapie en fonction de cette spécificité moléculaire (statut MSI).

Et un cinquème article sur l’évaluation des thérapies ciblées et des stratégies optimales dans les cancers du côlon métastatiques. Etude en partenariat avec la fédération des cntres anti-cancéreux UNICANCER.

des Guetz G, Nicolas P, Perret GY, Morere JF, Uzzan B. Does delaying chemotherapy after curative surgery for colorectal cancer impair survival ? A meta-analysis. European Journal of Cancer 2010 ; 46(6):1049-55. IF 4.2

des Guetz G, Uzzan B, Morere JF, Perret G, Nicolas P. Duration of adjuvant chemotherapy for patients with non-metastatic colorectal cancer. Revue Cochrane library 2010 ; 20;(1) IF 5.2

G Des Guetz, Uzzan B, Nicolas P, Cucherat M, Morere JF, Benamouzig R, Breau JL, Perret GY. MVD and VEGF expression as prognostic factor of Colorectal Cancer; Meta-Analyses of the literature. British Journal of Cancer Publication 2006 ; 94(12) :1823-32. IF 4,5

Des Guetz G, Mariani P, Cucherousset J, Benamoun M, Lagorce C, Sastre X, Le Toumelin P, Uzzan B, Perret GY, Morere JF, Breau JL, Fagard R, Schischmanoff PO. Microsatellite instability and sensitivitiy to FOLFOX treatment in metastatic colorectal cancer. Anticancer Research 2007; 27(4) : 2715-9

Bennouna J, Hiret S, Bertaut A, Bouché O, Deplanque G, Borel C, François E, Conroy T, Ghiringhelli F, des Guetz G, Seitz JF, Artru P, Hebbar M, Stanbury T, Denis MG, Adenis A, Borg C. Continuation of Bevacizumab vs Cetuximab Plus Chemotherapy After First Progression in KRAS Wild-Type Metastatic Colorectal Cancer: The UNICANCER PRODIGE18 Randomized Clinical Trial. JAMA Oncol. 2018 1;5(1):83-90 IF 20.9

Email :

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4Publication 5

Carole DECCACHE

Carole DECCACHE

Docteure en santé publique

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

ORCIDCV

Laurence FOND-HARMANT

Laurence FOND-HARMANT

Directrice de Recherche

Je dirige des travaux de recherche nationaux et internationaux (Europe et Afrique) portant sur la e-santé et les approches psycho-sociales et /ou politiques de Santé Publique, de psychiatrie et de santé mentale.
Axes de travail /Population vulnérable, Inégalité sociales de santé, promotion de la santé, analyse de pratiques professionnelles, évaluation de programme.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. Kane, H., Gourret Baumgart, J., Fond-Harmant, L. & Denis, F. (2022). Usages des outils numériques en psychiatrie et santé mentale face à la COVID-19 en Europe. Santé Publique, 34 https://doi.org/10.3917/spub.220.0002c

2. Gourret Baumgart, J., Kane, H., Denis, F. & Fond-Harmant, L. (2022). Travailler en contexte d’incertitudes : l’expérience des professionnels de la santé mentale face à la COVID-19. Santé Publique, 34 https://doi.org/10.3917/spub.220.0009e

3. Gourret Baumgart, J., Kane, H, Absil, G., Deloyer, J., El-Hage, W., Fuenzalida, C., Gavrila-Ardelean, Krzysztof, K., Le Saint, L., Marazziti, D., Moraitou, M., Reunanen, M., Rexhaj, S., Thome, J. Fond-Harmant, L., Denis, F. 2022, Lessons learned from the Covid-19 crisis : recommendations for action to optimize occupational health in mental health professionals in Europe, Clinical Neuropsychiatry, 19(4) : 220-229.

Email :

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3

Cécile FOURNIER

Cécile FOURNIER

Maîtresse de recherche en sociologie

Médecin spécialiste de santé publique et docteure en sociologie, actuellement maîtresse de recherche à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).
Thématiques de recherche :
- transformation des pratiques professionnelles préventives et éducatives en santé (promotion de la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient)
- organisation des soins et des systèmes de santé, reconfiguration en cours des soins primaires
- développement de la pluriprofessionnalité et de l'interdisciplinarité en santé et en recherche

Activités récentes : Parmi les travaux liés au LEPS :
- « Les médecins traitants peuvent-ils contribuer à un accès équitable à l’ETP ? Etude exploratoire à partir de la plate-forme régionale d’appui au développement de l’ETP en ville d’Île de France » (IRDES, LEPS, Pôle de ressources en ETP d’Ile de France, financement AAP IReSP 2012).
- « Evaluation d’un dispositif expérimental d’accompagnement thérapeutique de proximité », (URPS médecins d’Ile de France, Pôle de ressources en ETP d’Ile de France, IRDES, financement ARSIF)
- Co-encadrement avec Pierre Lombrail de la thèse de Julie Cachard préparée au LEPS : « (Ré)expérimenter les participation citoyenne dans les soins de première ligne : une recherche-action sur des dynamiques participatives au sein de maisons de santé implantées en quartier populaire » (2022)

Publications récentes : Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques. (2022)
Denise T. (Laboratoire lorrain de sciences sociales, Université de Lorraine), Divay S. (Université de Reims Champagne-Ardenne), Dos Santos M. (Inserm, Sesstim), Fournier C. (Irdes, Leps), Girard L. (Lir3S, UMR7366, CNRS, Université de Bourgogne), Luneau A. (médialab - Sciences Po Paris)

Renouveler l'action publique en santé : un article (51) pour expérimenter avec les organisations de santé. (2021)
Morize N. (Irdes, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po), Bourgeois I. (Irdes, Icone Médiation santé), Fournier C. (Irdes)

Éduquer les patients, transformer les soignants. (2021)
Fournier C., In La santé, un enjeu de société (Nouvelle édition revue et augmentée). Frouard H., Halpern C. (dir.), Paris : Editions Sciences humaines, 2021/01, 137-140.
Sciences Humaines

Email :

IRDESPublication 1Publication 2Publication 3

Marie LEOCADIE

Marie LEOCADIE

Cheffe du secteur promotion de la santé et prévention

La docteure Marie Léocadie est la cheffe du Secteur de Prévention et de Promotion de la Santé du canton de Genève (SPPS). Ce secteur est rattaché au Service du Médecin Cantonal (SMC) intégré à la Direction générale de la santé (DGS), qui fait partie du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) du canton de Genève. Il a spécifiquement pour mission de promouvoir les conditions et les comportements favorables à la santé en coopération avec les partenaires concernés.

Activités récentes : Actuellement le Secteur de Promotion de la Santé et de Prévention (SPPS) est en charge de la révision du plan cantonal d'action de prévention et de promotion de la santé 2024-2028. Ce plan se veut multisectoriel et interdépartemental intégrant toutes les politiques publiques qui ont une influence sur la santé populationnelle. Il a pour objectif de mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé intégrant les différents déterminants de la santé et s'appuyant sur les fondamentaux de la salutogénèse.

Publications récentes :

Email : marie.leocadie@hesge.ch

CV

Frédérique TREVIDY

Frédérique TREVIDY

Chercheuse associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412 Docteure des sciences de l’éducation ; Directrice du pôle ingénierie sociale de l’ALFI

Ayant soutenu ma thèse de doctorat au LEPS en décembre 2013, j’y suis depuis lors chercheuse associée. Mes recherches sont menées dans le cadre d’un partenariat entre le LEPS et l’ALFI qui est une association du groupe Arcade Vyv (groupe de logement social composé de plusieurs organismes HLM).
Mes thématiques de recherche traitent de la construction d’un rapport identitaire entre la personne et son logement, formalisé par le concept « d’Identité-Logement. L’approche est constructiviste et s’inscrit dans le modèle écologique et systémique de la psychologie environnementale, plaçant l’individu et son logement, au centre d’un environnement, avec lequel il va interagir, développer des apprentissages et des projections. Notre méthode de recherche est collaborative et associe au protocole, les personnes concernées (résidents, locataires, intervenants sociaux et de santé). Nous explorons les mécanismes de construction identitaire (processus cognitifs, apprentissages, sentiments d’identité) et proposons des méthodes et outils d’intervention aux professionnels et aux locataires du logement social. Par exemple : un modèle d’éducation centré sur la personne, transférable aux entreprises sociales pour l’habitat, pour prévenir la chute chez les locataires âgés. Ou encore la proposition d’un outil réflexif permettant de questionner et de faire évoluer l’accompagnement des résidents en pension de famille (identification de facteurs de conversion favorisant ou limitant le développement des capabilités d’identité-logement).

Activités récentes : Recherches collaboratives avec les résidents des pensions de famille :

Havez, F. (Réalisateur). (2020). Le logement d’abord : Une recherche collaborative [Documentaire]. https://vimeo.com/473315084

Havez, F. (Réalisateur). (2022). Dehors-Dedans [Documentaire]. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=305362.html

Publications récentes : Trévidy F, Benoist Y, Cocot JP, Cuvilliez P, Le Guen M, Niati A, Gervais M, Petitot, C, et Gagnayre R. Construire son identité-logement après un parcours sans domicile : une recherche participative en pension de famille. RFAS. 2022;juillet-septembre(3).sous presse

Trévidy F, Torrot-Arrocet D, Brunie V, Peyronnie MM, Wolfrom J, Brugidou G, et Gagnayre R. Étude sur la transférabilité d’une intervention d’éducation en santé dans le parc HLM : une méthode de recherche à l’épreuve du transfert pour décrire autrement les fonctions-clés: Global Health Promotion [Internet]. 12 avr 2021 [cité 14 avr 2021]; Disponible sur: https://journals.sagepub.com/eprint/ZZEMY4WX2WAWISJVZXDR/full

Email :

ORCIDCVL’apport des neurosciences au modèle de l’IdentitéÉtude sur la transférabilité d’une intervention d’VIMEOALFI

Maria Grazia ALBANO

Maria Grazia ALBANO

Professeur agrégé confirmé de la Faculté de Médecine de Bari (Italie) : secteur disciplinaire MED/02 ; enseignements dans la formation de base: « Histoire de la Médecine » et « Education du patient » dans dans la formation de spécialité en Odontologie

- Directrice du Centre de Pédagogie des Sciences de la Santé, Université de Foggia (2003-2021)
- Responsable du Master International en éducation thérapeutique des patients, Université de Foggia (2003-2004)
- Coordinatrice du Doctorat de recherche en Didactique de la médecine, Université de Foggia (2003-2008)
- Coordinatrice des examens de 1ère année de Médecine dans le secteur des « Humanités », Université de Bari ( de 2021 à ce jour)

Activités récentes : - Enseignante dans le Master de Santé Publique, spécialité : «Education en Santé »,Université Paris 13, UE : « Evaluation de l’Education thérapeutique du patient » (du 2003 au 2011)
- Coordinatrice du cours « Education thérapeutique du patient » pour l ‘ ARS ( ASL) de Bari
- Coordinatrice des cours de Perfectionnement : « Education thérapeutique du patient » pour l’Université de Bari (A.A. 2000/01) et de Foggia (A.A. 1999/2000- 2001/2002)
- Chercheur associé au LEPS depuis 2003

Publications récentes : - -Albano MG ; Gagnayre R ; De Andrade V ; d’Ivernois JF
L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte
Revue ARSI N° 141, 2020/2, pages 70 à 77
- Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant

Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204
- Riquet S ; Albano MG ; Memoli N ; Zakarian C ; de la Tribonnière X
Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint.
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. Volume 14, Number 2, 2022

Email :

CVPublication 1Publication 2Publication 3

Séverine COLINET

Séverine COLINET

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Maître de conférences en Sciences de l'Education à CY Cergy Paris Université, elle consacre actuellement ses travaux de recherche aux parcours scolaires d'élèves hospitalisés et dirige une recherche sur les pratiques d'annonce diagnostique de maladie rare. Elle est notamment membre d'un Comité de protection des personnes (équivalent français des ethical research committees) et membre expert pour l'évaluation de projets de recherche financés par des fondations. Elle expertise régulièrement des articles pour la revue Education Thérapeutique du Patient/Therapeutic Patient Education.

Domaines de recherche : Sciences de l’éducation et de la formation, Santé et Handicap

Principaux thèmes de recherche :
- Parcours de soins-études d’élèves hospitalisés et en situation de handicap.
- Pratiques professionnelles d’annonce diagnostique de maladies rares.
- Bien-être et santé des élèves.
- Pédagogie de l’articulation entre champs d’intervention.

Ses activités de recherche visent à faire dialoguer les domaines de l’éducation et de la formation, du soin, de la santé et des situations de handicap, ce qu’elle définit par le concept d’articulation des champs.

Activités récentes : - Direction et co-direction de thèses.
- Think tank Articulation éducation, soin et situations de handicap (AESSH)

Partenaires : Jean-Pierre Pivin (consultant), Dan Karsenty (création artistique)
Soutien financier : Financement de la Fondation UCP
Durée : 2019 - 2020
Objectifs : création d’un Think tank ayant pour objectif de visiter des initiatives qui allient éducation, soin et situations de handicap pour cultiver le bien-être dans les institutions.
Nature de l’implication dans le projet : Direction du projet – réponse à l’appel à projets de la Fondation UCP, conception du contenu du site web (http://articulationthinktank.org/)


- Membre-expert Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Evaluation Master Metiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation 1er degré (2020-).
- Membre du groupe de travail du Conseil d’évaluation de l’école. Présidente Béatrice Gille. Avec Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général de l’éducation, du sport et de la recherche. Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports (2020-).
- Membre expert appel à projets de recherche annuel de l'Association Grégory Lemarchal dans les domaines des Sciences Paramédicales, des Sciences Humaines et Sociales sur les thèmes de la Mucoviscidose et de la Transplantation Pulmonaire (2022).

Publications récentes : Colinet, S. Mabilon-Bonfils, B. Hunyadi, M.E. (accepté). « Le bonheur, une idée neuve dans la formation des acteurs de l’éducation ». In : Jaillet, A. Jeannin, L. Mabilon-Bonfils, B. Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner. Phronesis.
Colinet, S. Mabilon-Bonfils, B. (2020). « L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs ». In : Janner Raimondi, M. Expériences vécues et surgissements d’événements : une écriture du sensible en recherche biographique. Questions vives, https://journals.openedition.org/questionsvives/5485.
Colinet, S. (2022). « Nature des émotions et expérimentation de parcours de déficiences par tous ». In : Colinet, S. Haag, P. L’école : quid des émotions ?. Tréma, https://journals.openedition.org/trema/7178


2021. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Sorbonne Paris Nord, Spécialité Lettres Sciences Humaines et Sociales. Discipline Sciences de l’éducation et de la formation. Mémoire : Contribution à une théorie de l’Approche articulante entre éducation, formation, soin, santé et situation de handicap. Un itinéraire sous le signe d’une Articulation épistémologique, théorique, conceptuelle, méthodologique et empirique. Garant : Rémi Gagnayre.

Email :

ORCIDPublication 1Publication 2Publication 3

Rita Georges NOHRA

Rita Georges NOHRA

Doctorante en sciences infirmières

Infirmière diplômée de l'Université libanaise, titulaire d'un master en Santé Publique- Education et Promotion de la Santé, de l'Université Libanaise et doctorante en sciences infirmières au sein de la Chaire Recherche Sciences Infirmières. Travaille actuellement sur un sujet post doctoral lié à la recherche qualitative en sciences infirmières.

Activités récentes :

Publications récentes : Nohra RG, Morvillers JM, Sacre H, Salameh P, Rothan-Tondeur M. Living with chronic obstructive pulmonary disease in Lebanon: a phenomenological study. East Mediterr Health J. 2022;28(2):114–120. https://doi.org/10.26719/emhj.22.027 ( IF 1.2)

Etude Cérès
Nohra RG, Naim E, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. Nurses’ eating habits in Lebanon during the economic and health crises: a cross-sectional study. Archives of Public Health. 2022 Jan 14;80(1):28 (IF 2.3)

Etude Didon
Laffet K, Haboubi F, Elkadri N, Nohra RG & Rothan-tondeur M. The Early Stage of the COVID-19 Outbreak in Tunisia, France, and Germany: A Systematic Mapping Review of the Different National Strategies. International Journal of Environmental Research and Public Health 18(13). August 2021. DOI: 10.3390/ijerph18168622 (IF 2.8)

Etude Nintou
Chandler-Jeanville S, Nohra RG, Loizeau V, Lartigue-Malgouyres C, Zintchem R, Naudin D, Rothan-Tondeur M. Perceptions and Experiences of the COVID-19 Pandemic amongst Frontline Nurses and Their Relatives in France in Six Paradoxes: A Qualitative Study. International Journal of Environmental Research and Public Health 18(13). June 2021. DOI: 10.3390/ijerph18136977 (IF 2.8)

Email : ritag.nohra@gmail.com

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4