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Equipe du LEPS

Chercheurs

Sylvie AZOGUI-LEVY

Sylvie AZOGUI-LEVY

PU-PH Odontologie et Santé Publique ; Université de Paris Cité

Sylvie Azogui-Lévy est spécialiste en santé publique orale et travaille plus précisément sur les inégalités sociales de santé. elle a une activité hospitalière centrée sur l’évaluation des pratiques professionnelles et sur l’éducation thérapeutique en santé orale auprès des publics en difficulté sociale.

Activités récentes : A pris la présidence de Promosanté Ile de France

Publications récentes : 1. Dieng S, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Mothers’ oral health literacy and children’s oral health status in Pikine , Senegal: a pilot study. PLoS One. 2020 Jan 23;15(1).
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31971936/

2. Marquillier T, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Social inequalities in oral health and early childhood caries : how cant hey be effectively prevented ? A scoping review of disease predictors. Rev Epidemiol Sante Publique. 2020; 68 (4):201-214.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32631663/

3. Bas AC, Azogui-Lévy S. Socio-Economic Determinants of Dental Service Expenditure: Findings from a French National Survey. Int J Environ Res Public Health. 2022 Jan 25;19(3):1310. doi: 10.3390/ijerph19031310. PMID: 35162334; PMCID: PMC8835070.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35162334/

Email :

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Cyril CROZET

Cyril CROZET

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

J’exerce depuis septembre 2009 en qualité de Maître de conférences au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’UFR SMBH, Université Sorbonne Paris Nord

Activités récentes : Partie recherche
Je consacre mes travaux de recherche au modèle de "sémiologie patient" : le cas des patients "sentinelle" qui perçoivent leurs symptômes précocement pour agir sur leur santé. Je participe aussi à la modélisation de formats d’ETP selon les contextes d’exercice et de dispensation et leur efficacité, en particulier pour les patients atteints de polypathologies.

Partie formation
Coordinateur pédagogique du M2 Santé publique, parcours Education thérapeutique et éducations en santé (ETES)
Co-coordinateur de la 3ème année de Licence Science Pour la Santé (LSPS) parcours santé/ville
Responsable de plusieurs unités d’enseignements au sein du parcours de Master 1 commun, du Master 2 Santé publique parcours IFS, de la Licence Science Pour la santé (2e et 3e année), de la licence 3 STAPS – Activité physique adapté et du DU Métier du Sanitaires et médico-sociale.

Publications récentes : Legobien A, Martin H, Bontemps V, Maroni JP, Thomas C, Canale C, Ursulet JP, Abraham G, Marchand C, Crozet C. Co-construction d’un dispositif d’ETP mono et polypathologique dans un centre municipal de santé. Santé publique 2023 ; 4 (35) : 405-416. DOI 10.3917/spub.234.0405

de Monteynard S, Bihan H, Campagné L, Crozet C, Cailhol J. Perceptions of multiple chronic conditions and coping strategies among migrants from Sub-Saharan Africa living in France with diabetes mellitus and HIV: an interview-based qualitative study. Plos One 2023; 18(6): e0284688. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284688.

Hermann-Burteaux A. Crozet C. Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine. Rech Soins Infirm. 2021 Sep;(146) :74-94.

Petré B, Margat A, Crozet C. Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regard croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10202.

Cohen JD, Crozet C, d’Ivernois JF, Gagnayre R. Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2020, 12, 10502.

Email : crozet@univ-paris13.fr

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Anne-Laure FERAL-PIERSSENS

Anne-Laure FERAL-PIERSSENS

Docteur

Docteur en Santé Publique, Praticienne urgentiste GH Avicenne- USPN
Membre du LEPS UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord et membre de la fédération hospitalo-universitaire IMPEC, APHP, Université de Paris,INSERM.
Ses travaux de recherche portent sur les inégalités sociales de santé et sur le recours aux soins d'urgence des populations vulnérables analysés selon deux angles différents :
- L’analyse ciblée des modalités de recours et des caractéristiques de la prise en charge des populations spécifiques qui présentent un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité.
- L’étude des interactions entre l’organisation de l’offre de soins en amont et en aval des services d’urgence et les trajectoires des populations vulnérables.

Activités récentes : Etude POPUP : Accès aux soins des populations précaires : évolution du recours au dispositif Soins Urgents et Vitaux en France entre 2010 et 2021 (collaboration LEPS, FHU IMPEC, LIEPP Scences Po, URC eco APHP)

Etude REO : Analyse d’implantation d’un modèle de réorientation des patients de faible gravité se présentant à l’urgence qu Aubéce vers des cliniques médicales de proximité (collaboration Université de Sherbrooke, CIUSSS Nord de l’Ile de Montréal)

Etude VESTIGE : Détection, prise en charge et trajectoire des victimes de violence conjugale aux urgences.

Publications récentes : 1. Feral-Pierssens AL, Morris J, Messier A et al. Safety of a redirection program using an electronic application for low-acuity patients visiting ean Emergency Department : a prospective cohort study, BMC Emerg Med, 2022;22:71

2. Feral-Pierssens AL, Matta J, Rives-Lange C, Goldberg M et al. Healthcare use by adults with obesity: A French cohort study. Obesity 2022;30:733-42

3. Hellmann R, Feral-Pierssens AL, Michault A, Casalino E et al. The analysis of the geographical distribution of emergency departments’ frequent users : a tool to prioritize public health policiest ? BMC Public Health. 2021;21:1689

4. Feral-Pierssens AL. Inégalités sociales de santé et médecine d’urgence. Ann Fr Med Urg, 2021;11:33-40.

Email :

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Claire MARCHAND

Claire MARCHAND

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Responsable du master IFS pendant 20 ans, actuellement à mi-temps, participe à l’encadrement, aux soutenances et à la sélection des étudiants. Participe aux recherches du LEPS et à divers réunions du LEPS

Activités récentes : Porteur d’une recherche participative dans les appartements de coordination thérapeutique (ACT)

Publications récentes : Laurendeau C. , Marchand C., Gagnayre R. Evolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français. Educ Ther Patient/ Patient Ther Educ. 2O22, 14, 10203

Email : Claire.marchand@univ-paris13.fr

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Thomas MARQUILLER

Thomas MARQUILLER

Maître de Conférences des Universités Praticien Hospitalier Sous-section 56-01 : Odontologie pédiatrique

Docteur en Chirurgie dentaire (spécialiste qualifié en médecine bucco-dentaire)
Docteur en Santé publique
Habilitation à Diriger des Recherches
Responsable des Unités d’odontologie pédiatrique et de sédation conscience au CHU de Lille
Ses travaux portent sur la promotion de la santé orale de l’enfant.

Activités récentes : Obtention d’un appel à projet de la DGOS (Programme de recherche sur la performance du système de soins - PREPS) intitulé : Prévention en santé orale les mille premiers jours de vie : étude randomisée prospective en Stepped-wedge en PMI dans la région des Haut-de-France (SMILE+).

Publications récentes : 1/ Marquillier T, Azogui-Levy S, Tenenbaum A. A proposal for an oral health educational programme for the first 1000 days of life: from pregnancy to childhood. Eur Arch Paediatr Dent. 2023 Dec;24(6):803-806.

2/ Craquelin M, Marquillier T. Advanced practise dental assistant, a new profession in France, the new strength of prevention? Int J Dent Hyg. 2024 May;22(2):337-338.

3/ Beaugrand A, Ternisien A, Delfosse C, Trentesaux T, Marquillier T. Knowledge, attitudes and practices in oral health of breastfeeding women. Soins Pediatr Pueric. 2024 Jan-Feb;45(336):39-48.

Email : thomas.marquillier@univ-lille.fr / thomas.marquillier@chu-lille.fr

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Aurélie MAURICE

Aurélie MAURICE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Après une formation initiale d'ingénieure nutritionniste à l'AgroParisTech, j'ai réalisé une thèse en sociologie de l'alimentation au laboratoire ALISS de l'INRAe, et en sciences de l'éducation au laboratoire CERLIS de l'Université Paris Descartes, sur le thème de l'éducation à l'alimentation en collège (soutenue en 2014). Depuis, mes recherches portent sur des approches interdisciplinaires de l'analyse des discours sur l'alimentation, et notamment sur l'évolution de leur contenu au cours de leur trajectoire au sein de réseaux d'enfants, et de leur impact sur les préférences et habitudes alimentaires. Je développe également des recherches participatives impliquant des acteurs de la société civile (collectivités territoriales, associations, professionnels scolaires et périscolaires, élèves et parents d'élèves) dans la coconstruction de dispositifs d'éducation à l'alimentation coordonnés sur un territoire. Ces recherches-action sont développées principalement dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Activités récentes : Depuis 2020, je coordonne avec Nicolas Darcel (AgroParisTech) le projet MODALITEA. Site internet: https://www6.inrae.fr/modalitea
Depuis 2021, je suis partenaire du projet de recherche ContribAlim, financé par l'AAP CO3 de l'ADEME
En 2021, j'ai co-fondé avec Nicolas Darcel le CIRCCA (Collectif Interdisciplinaire de Recherche sur les Changements de Comportements Alimentaires), et co-organisé la première journée d'études du CIRCCA le 4 avril 2022.
Depuis 2022, je fais partie du comité d'experts du programme d'innovation ouverte CoLab93 (IRD)

Publications récentes : Marchand, C., Communier, A., Maurice, A., Njantou, P., Vilder, C., Figiel, S .. & Thévenin, L. (2022). « Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique ». Santé Publique, 34, 9-19. https://doi.org/10.3917/spub.221.0009

Fanchini, A. et Maurice, A. « Devenir médiateur de santé-pair : faire de l’expérience des troubles psychiques une source d’empowerment ? », Revue française des affaires sociales, no. 2, 2021, pp. 169-194. https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-2-page-169.htm

Comoretto Géraldine, Lhuissier Anne, Maurice Aurélie (dir.), Quand les cantines se mettent à table… Commensalité et identité sociale, Editions Quaé et Educagri, collection Sciences en partage, 2020, 160 p. https://www.quae.com/produit/1613/9782759231157/quand-les-cantines-se-mettent-a-table

Maurice, Aurélie, Claire Kersuzan, Géraldine Comoretto, and Christine Tichit. "Le Choix D’allaiter Son Premier Enfant : Une Décision Maternelle Sous Influence." Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2020.

Email : aurelie.maurice@sorbonne-paris-nord.fr

ORCIDCVProjet MODALITEAPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4

Alain MERCIER

Alain MERCIER

MD, PhD, Professeur des Universités

Médecin généraliste depuis 1984, installé successivement en région rouennaise en 1989, puis à Ermont, Val d’Oise, depuis 2009. Mon exercice s’effectue au sein d’une Maison de santé universitaire pluridisciplinaire. J’ai débuté l’enseignement de la médecine en 2 eme et 3 eme cycle depuis 1997 d’abord au sein de la Faculté de Médecine de Rouen. Maitre de conférences associé depuis 2006, puis Professeur associé, je suis actuellement depuis 2014 directeur du Département universitaire de Médecine Générale de la faculté de médecine Sorbonne Paris Nord, Campus de Bobigny.

Activités récentes : L’objectif principal de mon poste de direction du Département universitaire de Médecine Générale est de structurer une équipe durable fortement ancrée dans les territoires liés à la responsabilité sociale de la faculté. L’enseignement et la recherche avec les enseignants de la perspective patient, en collaboration avec le LEPS est le pilier central du département de médecine générale. Le DUMG est également fortement impliqué dans l’enseignement des pratiques infirmières avancées.

Publications récentes : MARGAT A , MERCIER A , BOUIX J , d' IVERNOIS JF. L’infirmière en pratique avancée, Maloine, 2022

Email : alain.mercier@univ-paris13.fr

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Dominique POUGHEON BERTRAND

Dominique POUGHEON BERTRAND

PhD Santé Publique, Chargée de recherche et d’enseignement

Dominique Pougheon Bertrand développe des recherches dans le champ des maladies rares et plus spécifiquement la mucoviscidose, sur le partenariat patient dans les démarches qualité et sécurité des parcours de soins, sur le recueil et la prise en compte de l’expérience patient pour l’amélioration des parcours de soins et de santé, et sur des pratiques innovantes favorisant l’empowerment du patient et sa participation dans ses soins, comme l’intégration des objets connectés dans les soins et la santé des patients.

Activités récentes : Partie Enseignement :
Coordinatrice du Master 2 Qualité et Sécurité des soins
Coordinatrice du Master 2 Qualité et Sécurité des Soins dans le cadre du partenariat entre l’USPN et l’IFCS AP-HP
Enseignante dans plusieurs unités d’enseignement des parcours de Master1, du DE IPA et du DFGSM sur les thématiques du partenariat patient et de l’amélioraiton de la qualité et de la sécurité des parcours des soins.

Partie Recherche :
Dans le cadre de deux financements successifs obtenus auprès de l’IReSP (2019) et de l’ANR (SAPS-RP1-RA 2022), je coordonne un programme de recherche sur la caractérisation de l’expérience patient des parcours de santé et de vie avec mucoviscidose menant à la définition d’un cadre conceptuel et de questionnaires de recueil de l’expérience patient et à leur expérimentation dans une sélection de terrains d’étude, centres de ressources et de compétences et association de patients, pour évaluer les conditions de faisabilité et leur utilité pour améliorer la qualité des soins et l’expérience des patients.

Publications récentes : 1. Belgodère L, Pougheon Bertrand D, Jaulent MC, et al. Patient and public involvement in the benefit–risk assessment and decision concerning health products: position of the Scientific Advisory Board of the French National Agency for Medicines and Health Products Safety (ANSM). BMJ Global Health 2023;8:e011966. doi:10.1136/bmjgh-2023-011966

2. D. Pougheon Bertrand, A. Fanchini, P. Lombrail, G. Rault, A. Chansard, N. Le Breton, C. Frenod, F. Milon, C. Heymes‑Royer, D. Segretain, M. Silber, S. Therouanne, J. Haesebaert, C. Llerena, P. Micheland and Q. Reynaud. A conceptual framework to develop a patient-reported questionnaire on the cystic fibrosis care pathway in France: the ExPaParM collaborative study. https://ojrd.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13023-023-02640-6.

3. Morsa M, Perrin A, David V, Rault G, Le Roux E, Alberti C, Gagnayre R, Pougheon Bertrand D. Does the use of connected devices contribute to the empowerment of patients with cystic fibrosis for the management of their pulmonary exacerbations? A grounded theory from the MucoExocet study. JMIR Formative Research Accepted 25 oct 2022. doi: 10.2196/38064

4. M Benbouaziz, R Cohen, JB Senegas, M Rousselle, G Guerni, A Cheik Mohamed, J Robert, JM Catheline, G Des Guetz and D Pougheon Bertrand. Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 14 2 (2022) 20202. DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2022009

5. D. Pougheon Bertrand, A. Fanchini, P. Lombrail, G. Rault, A. Chansard, N. Le Breton, C. Frenod, F. Milon, C. Heymes‑Royer, D. Segretain, M. Silber, S. Therouanne, J. Haesebaert, C. Llerena, P. Michel and Q. Reynaud. Collaborative research protocol to define patient‑reported experience measures of the cystic fibrosis care pathway in France: the ExPaParM study. Orphanet Journal of Rare Diseases (2022). https://doi.org/10.1186/s13023-022-02204-0

Email :

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Yannick RUELLE

Yannick RUELLE

Professeur associé en médecine générale

Médecin généraliste au sein des centres municipaux de santé universitaires de Pantin (93), Yannick Ruelle est Directeur-adjoint du Département universitaire de médecine générale (DUMG) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Activités récentes : • Co-responsabilité du programme PEP13 (programme de patients-enseignants au cours du 3e cycle de médecine générale)
• Membre du comité de pilotage de l’étude DEDICACES (décision partagée dans le dépistage du cancer du sein)

Publications récentes : Dos Santos A, Benaziza N, Laurent J, Spindler D, Ruelle Y. Complementary therapies: a risk of rupture with general medicine? A qualitative study about the personal healthcare journey of shiatsu users in France. J Integr Complement Med 2022. Epub ahead of print.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36170115/

• Aïm-Eusebi A, Ruelle Y, Frèche B, Houllemare M, Bonillo A, Bouaziz L, Rat C, Gocko X, Cerisey C, Aubin-Auger I, Ferrat E. What do women and healthcare professionals expect of decision aids for breast cancer screening? A qualitative study in France. BMJ Open 2022;12(3):e058879.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35292502/

• Ruelle Y, Gross O, Gagnayre R, Mercier A. Enseigner avec les patients aux internes de médecine générale : un programme innovant, un modèle d'intégration. exercer 2022;181:140-2.

• Chevallier F, Duhot D, Ruelle Y, Mercier A, Lombrail P, Saynac Y. Plaidoyer pour l’intégration des patients formateurs dans l’enseignement des futurs médecins généralistes à partir de l’expérience de l’université Sorbonne Paris Nord et de la littérature internationale. Revue française des affaires sociales 2020;1:281-93.

Email : yannick.ruelle@univ-paris13.fr

ORCIDCVDossier de travauxPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4

Annabelle TENENBAUM

Annabelle TENENBAUM

Maître de conférences – Praticien Hospitalier en Odontologie. Département de santé publique. UFR d’Odontologie - Université Paris Cité Service Hospitalier Pitié Salpêtrière. Professeure associée dans le département de psychologie de l'université du Québec à Montréal

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le programme de recherche en santé orale du laboratoire qui comprend plusieurs axes : parcours de soin, littératie en santé orale, intervention précoce, développement d’un programme d’éducation thérapeutique du patient auprès du très jeune enfant, dont l’objectif est la réduction des inégalités sociales de santé orale. Je m’intéresse à la façon d’intervenir auprès des femmes enceintes dans le but de réduire leurs facteurs de risque de développer des pathologies orales et ceux de l’enfant à venir.
Mes recherches portent également sur :
- Education thérapeutique du patient et odontologie.
- Aspects éthiques de la relation avec le patient et formation des futurs professionnels.
- Apport de la pédagogie en santé dans la formation des futurs professionnels.

Activités récentes :

Publications récentes : PUBLICATIONS INTERNATIONALES

1. ZANINI M*, TENENBAUM A*, AZOGUI-LÉVY S. Carie dentaire, un enjeu de santé publique. EMC - Traité de Médecine Ako 2021;24(4):1-9 [Article 7-1102].

2. TENENBAUM A, BAS AC, AZOGUI-LEVY Sylvie. Étudiants en odontologie et crise sanitaire Covid 19. Initiatives pédagogiques du département de santé publique. Ped Med. 2020 ;21 :253-255

3. TENENBAUM A, MOUTEL G, WOLIKOW M, VIAL-DUPUY A, AZOGUI-LEVY S. Implementation of a medical ethics course in undergraduate dental education. Assessment of knowledge and attitudes. Journal of International Society of Preventive and Community Dentistry 2020;10:569-78

4. TENENBAUM A, MARRIC S, BAS A, TOLEDO R, DESCROIX V, AZOGUI-LEVY S. Consultations pour urgence bucco-dentaire chez les enfants : étude rétrospective en Ile-de-France. Revue d’épidémiologie et de santé publique. 2020 ;68(1) : 17-24

Email : annabelle.tenenbaum@u-paris.fr

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Laurence SPIESSER-ROBELET

Laurence SPIESSER-ROBELET

Pharmacien, Maitre de conférences- Praticien Hospitalier en Pharmacie clinique et éducation thérapeutique du patient

Pharmacien MCU-PH au CHU d’Angers
Travaux sur les l’exploration des comportements de santé des patients en lien avec leur prise en charge médicamenteuse, le développement de parcours de soins des patients et des liens interprofessionnels ville-hôpital.

Activités récentes : Déploiement du dispositif de Pharmacie clinique PARTAGE GHT49 permettant la continuité de la prise en charge médicamenteuse individualisée et sécurisée des patients entre la ville et l’hôpital dans leur parcours de soins. Actuellement, plus de 8000 patients inclus dans le dispositif dans le Maine et Loire (Prix de l’Ordre National des Pharmacien en 2022)

Publications récentes : • Corvaisier M, Duval O, Paillassa J, Hunault-Berger M, Spiesser-Robelet L. Implementation of pharmaceutical consultations in oncohematology in a teaching hospital: Over one-year outcomes. Ann Pharm Fr. 2023;81(4).
• Corvaisier M, Pierson A, Viollin AS, Asfar M, Duval G, Otekpo M, Annweiler C, Spiesser-Robelet L. Quelles optimisations envisager vis-à-vis du recours aux psychotropes chez la personne âgée ? Focus groups en gériatrie [How to optimise the use of psychotropic drugs in the elderly? Focus groups in a geriatric unit]. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2023 Jun 1;21(2):192-202. French. doi: 10.1684/pnv.2023.1097. PMID:37519077.
• Yazdanbakhsh.M, Spiesser-Robelet.L, de Andrade.V, Gagnayre.R. Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review. Therapeutic Patient Education. 2022: 14(1)10501.
• Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding Breastfeeding Women's Behaviors Toward Medication: Healthcare Professionals' Viewpoint. Journal of Human Lactation. 2019 ;35(1):137-153.
• Spiesser-Robelet L, Brunie V, de Andrade V, Gagnayre R. Knowledge, Representations, Attitudes, and Behaviors of Women Faced With Taking Medications While Breastfeeding. J Hum Lact. 2017 Feb;33(1):98-114. doi: 10.1177/0890334416679383. Epub 2016 Dec 27. PMID: 28027444.
• Spiesser-Robelet L, Gagnayre R. Commentary on the article "Postpartum women's use of medicines and breastfeeding practices: a systematic review". Int Breastfeed J. 2016 Jul 21;11:20. doi: 10.1186/s13006-016-0080-y. PMID: 27446230; PMCID: PMC4955268.

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