Les recherches s’inscrivant dans ce thème ont une double finalité de conceptualisation et d’opérationnalisation. Il s’agit donc de caractériser les conditions et facteurs de l’engagement des patients, des usagers et des personnes accompagnées et plus largement, de leur pouvoir d’agir en santé. Plus précisément, il s’agit d’identifier les apprentissages nécessaires et les moyens pour les soutenir.
D’une part, cela conduit à caractériser le pouvoir d’agir en santé des personnes en relation avec leur environnement de vie, soit les motivations/capacités liées à leur santé, leurs soins mais aussi leurs attitudes et intentions, et leurs stratégies d’adaptation, de résistance, par rapport à des facteurs influençant leur santé. Les mécanismes en jeu seront étudiés dans plusieurs contextes de façon à répondre à la question ci-après?: qu’est-ce qui caractérise et favorise le pouvoir d’agir individuels des patients, des personnes accompagnées et des usagers en particulier en grande précarité mais aussi des professionnels en exercice, dans une posture de soutien au pouvoir d’agir des personnes qu’ils accompagnent??
D’autre part, seront étudiées les conditions et facteurs facilitant les actions d’ambassadeurs de santé sur le territoire de la Seine Saint-Denis ou celles favorisant l’appropriation des contributions d’usagers-coordonnateurs, de patients-enseignants et de co-chercheurs, de patients partenaires dans les organisations de soins pour exemple, ainsi que les objectifs poursuivis de leur point de vue et du point de vue de ceux qui les sollicitent. Ces recherches permettront de répondre à la question suivante?: qu’est-ce qu’un engagement significatif pour la collectivité, et quelles en sont les conditions ?