LEPS

Recherches

1.  Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir

Les recherches s’inscrivant dans ce thème ont une double finalité de conceptualisation et d’opérationnalisation. Il s’agit donc de caractériser les conditions et facteurs de l’engagement des patients, des usagers et des personnes accompagnées et plus largement, de leur pouvoir d’agir en santé. Plus précisément, il s’agit d’identifier les apprentissages nécessaires et les moyens pour les soutenir.
D’une part, cela conduit à caractériser le pouvoir d’agir en santé des personnes en relation avec leur environnement de vie, soit les motivations/capacités liées à leur santé, leurs soins mais aussi leurs attitudes et intentions, et leurs stratégies d’adaptation, de résistance, par rapport à des facteurs influençant leur santé. Les mécanismes en jeu seront étudiés dans plusieurs contextes de façon à répondre à la question ci-après?: qu’est-ce qui caractérise et favorise le pouvoir d’agir individuels des patients, des personnes accompagnées et des usagers en particulier en grande précarité mais aussi des professionnels en exercice, dans une posture de soutien au pouvoir d’agir des personnes qu’ils accompagnent??
D’autre part, seront étudiées les conditions et facteurs facilitant les actions d’ambassadeurs de santé sur le territoire de la Seine Saint-Denis ou celles favorisant l’appropriation des contributions d’usagers-coordonnateurs, de patients-enseignants et de co-chercheurs, de patients partenaires dans les organisations de soins pour exemple, ainsi que les objectifs poursuivis de leur point de vue et du point de vue de ceux qui les sollicitent. Ces recherches permettront de répondre à la question suivante?: qu’est-ce qu’un engagement significatif pour la collectivité, et quelles en sont les conditions ?

2.  Environnements promoteurs de santé

Les éducations en santé et les environnements promoteurs de santé favorisent le pouvoir d’agir des individus et des collectifs. En ce sens, il s’agit de caractériser les mécanismes d’action et d’apprentissage en jeu et de comprendre comment les éducations et les environnements (dont les organisations apprenantes) peuvent être orientés vers plus de partenariat avec les personnes en soin, plus de salutogénèse, de littératie organisationnelle et d’agentivité des individus et des collectifs. Ceci vaut pour les lieux de soin mais aussi différentes conditions de vie.
L’analyse de ces mécanismes convoque le cadre d’analyse des contextes méso systémiques. Par exemple, l’hôpital Jean Verdier (GHU) dans sa démarche hôpital promoteur de santé comme espace cohérent des éducations et médiations en santé, la création d’un environnement capacitant pour des personnes vivant avec une maladie chronique. Les interventions d’éducations favorables à la promotion de la santé peuvent être interrogées en particulier dans des contextes peu favorables en particulier dans les lieux de consultation d’urgence, de sortie d’hôpital, de structures de soins primaires et en milieu communautaire comme c’est le cas dans le cadre de l’Académie populaire de santé de la Seine Saint-Denis. Si les éducations en santé ont un rapport étroit pour configurer des environnements promoteurs de santé, ces mêmes environnements peuvent être étudiés du point de vue de leur conception et réalisation sous l’angle de leur intelligibilité, leur propriété apprenante et leurs perspectives autonomisantes.

3.  Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Le soutien au pouvoir d’agir individuel et collectif des patients implique le développement des compétences des professionnels dans le cadre d’un exercice en interprofessionnalité. Cela passe par la transformation/évolution des formations des acteurs dans une perspective professionnalisante et par la compréhension de leurs expériences d’apprentissage. Il s’agira de caractériser et de rendre compte des dispositifs pédagogiques contributifs d’une plus grande expertise professionnelle,?articulés avec l’exercice professionnel et préparant l’intégration de nouveaux métiers dans le système de santé.
Tel est le cas des professions adossées à la discipline des sciences infirmières dont le LEPS porte le développement et la structuration par un projet d’Ecole Universitaire et de Recherche «?Sciences infirmières et Promotion de la Santé?»?; ceci soulève des questions épistémologiques dont la résolution s’avère indispensable à l’émergence de la discipline.
C’est ainsi que le LEPS/Chaires s’intéressera à ce questionnement particulièrement pertinent pour les Infirmières de Pratique Avancée (IPA) appliqué au champ de la promotion de la santé.
Quels sont les savoirs relevant des Sciences Infirmières et la spécificité du rôle de l’IPA en promotion de la santé?? Plus spécifiquement, l’émergence de ce champ sera étudiée au regard de leur sentiment d’efficacité, du développement de leur pouvoir d’agir / d’action et de leur perception d’autonomie professionnelle. Cette question renvoie aussi à la formation initiale et continue infirmière (Aiken, 2014)4, à ses enjeux relatifs à la professionnalisation et aux préoccupations qu’elle suscite dans l’évolution des études infirmières et la mutation du système de santé (Rothier-Bautzer, 2012)5.
Une exploration des freins et des leviers, ainsi que des modifications systémiques, liés à leur intégration dans les équipes de soins, sera menée afin d’adapter les compétences enseignées et leur curriculum, à l’aune des résultats produits.
Les mêmes questions concernent d’autres professions émergentes, et elles seront abordées en particulier dans le champ protéiforme de la médiation en santé (médiateurs en santé, médiateurs de santé pairs, navigateurs pairs).