alain mercier

Professeur des Université, Paris13

Médecin généraliste, docteur ès sciences (PhD) et directeur du département Universitaire de médecine générale de la faculté de Médecine de Paris 13. Ses centres d’intérêt sont l'enseignement de la relation et de la communication et l'empowerment des patients, particulièrement dans le domaine de la santé mentale.

gagnayre

Professor, Université Paris13

Physician and Professor of Education Sciences (Health option); heads the Health Education and Practices Laboratory (LEPS, EA 3412), at the Université Paris13-Sorbonne Paris Cité and the Department of Health Sciences Education (DPSS), which includes teaching-related digital and audiovisual activities.

His research focuses on the relationship between education and health, in the field of therapeutic patient education, in particular.

He coordinates the doctoral training for LEPS students in Université Paris 13’s École Erasme and a Master’s in Public Health/Education Research including three specializations :  Therapeutic Education and Education for Health, Health Training Engineering and Quality of Care and Patient Care Pathway.

lombrailProfessor – Hospital Practitioner. Université Paris 13

Assistant Director of the Health Education and Practices Laboratory (LEPS) EA 3412; head of the Université Paris 13 Master’s program in Public Health; chair of the AP-HP therapeutic education committee and prospective of the university component of the future Hôtel-Dieu.

President of the French Society of Public Health and of the prevention commission, member of the CRSA d'Île-de-France’s ISTS working group and Chairman of the IREPS Île-de-France steering committee.

Rothan-TondeurtInfirmière, doctorat de Santé Publique, Habilitation à Diriger des Recherches. Université Paris 13


Elle est titulaire de la Chaire Recherche en Sciences Infirmière et coordonne l'Observatoire du risque Infectieux en Gériatrie. Elle consacre ses travaux à l'amélioration des pratiques qu'il s'agisse de pratiques cliniques (notamment dans le domaine des infections chez les personnes âgées) ou de pratiques en gestion ou en formation.

 

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crozetMaitre de conférences. Université Paris 13

Maitre de conférence des Sciences de l’Education (option santé), membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Il consacre ses travaux de recherche au modèle de "sémiologie patient" : le cas des patients "sentinelle" et à l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique. Il cordonne la spécialité Education thérapeutique et éducations en santé du Master Santé publique.

 

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crozetMaitre de conférences. Université Paris 13

Maitre de conférence des Sciences de l’Education (option santé), membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Il consacre ses travaux de recherche au modèle de "sémiologie patient" : le cas des patients "sentinelle" et à la modélisation de formats d’ETP selon les contextes d’exercice et de dispensation et leur efficacité, en particulier pour les patients atteints de polypathologies. Il coordonne la spécialité Education thérapeutique et éducations en santé du Master Santé publique.

 

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marchandMaitre de conférences. Université Paris 13

Maitre de conférence des Sciences de l'Education (option santé), membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Ses travaux de recherche s'intéressent d'une part à tout ce qui touche à l'intelligibilité de la maladie, en particulier les rapports complexes qu'entretiennent chez le patient, connaissances, croyances, émotions et théories profanes, et d'autre part aux modèles de programmes d'ETP et à leur évaluation. Elle cordonne une spécialité du Master Santé Publique : "Ingénierie des formations en santé"

aurelie.maurice

Maître de conférences des Sciences de l’Éducation (option santé), membre du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.

Après une formation d'ingénieure nutritionniste à l'AgroParisTech, Aurélie Maurice a poursuivi ses études par une thèse en Sciences de l'Education au CERLIS (Paris Descartes) et à ALISS (INRA) sur l'éducation alimentaire au collège. Depuis, ses travaux continuent d'explorer les rapports entre Éducation, Santé et Alimentation, à travers notamment une étude sur les liens entre santé buccodentaire et alimentation chez les personnes âgées et une autre sur les enjeux de l'allaitement et de l'alimentation pour les femmes au moment de la naissance d'un enfant.

Aude Marie Foucaut basse qual

Maitre de conférences. Université Paris 13

Maître de conférences des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Activité Physique Adaptée et Santé), membre du laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Elle consacre ses travaux de recherche à la prévention primaire, secondaire et tertiaire des pathologies chroniques et des comorbidités par la mise en œuvre de programmes d'activité physique adaptée (APA) et d'éducation à l'activité physique.

alain mercier21

Professeur des Université, Paris13

Médecin généraliste, docteur ès sciences (PhD) et directeur du département Universitaire de médecine générale de la faculté de Médecine de Paris 13. Ses centres d’intérêt sont l'enseignement de la relation et de la communication et l'empowerment des patients, particulièrement dans le domaine de la santé mentale.

bouchaudProfesseur des Universités - Praticien Hospitallier. Universté Paris 13

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne

IMEA-Fondation Internationale Léon Mba ; Société de Médecine des Voyages ; Projet ESTHER- Burundi

Yannick 3

Professeur associé. Université Paris 13.

Professeur associé en médecine générale, il est directeur-adjoint du Département universitaire de médecine générale de l’Université Paris 13 et responsable des enseignements facultaires du Diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Il travaille d’une part sur l’intégration de la perspective patient au sein de la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’autre part sur la santé des femmes et notamment la décision partagée dans le dépistage des cancers. »

 

AsoguiProfesseur d'Université et praticien hospitalier en Santé publique dentaire au sein de l'Université Paris 7 Denis-Diderot

 

Johann 1

MCU-PH dans le service de maladies infectieuses du CHU Avicenne, rattachée au LEPS EA 3412. Anciennement chercheuse-enseignante dans l’École de Santé Publique, Western Cape University, South Africa (2009-2011) et projet Esther Burundi (2005-2010). Deux thématiques de recherche : analyse des systèmes et politiques de santé dans les pays recevant l'aide au développement; contribution des éducations en santé dans les approches préventives et thérapeutiques des populations précaires.

 

AsoguiMaître de conférence et praticien hospitalier en Santé publique dentaire au sein de l'Université Paris 7 Denis-Diderot

 

SebbaneProfesseur des universités – praticien hospitalier. Université Paris 13

Professeur de gériatrie

 

Laurence SpiesserMaitre de conférences des Universités – Praticien Hospitalier. Faculté de Santé et CHU d’Angers
MCU-PH en Pharmacie Clinique et en Éducation Thérapeutique du Patient à Angers et membre du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité.
Elle est également membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire GOAL "Grand Ouest Against Leukemia" regroupant les acteurs des soins, de l’enseignement et de la recherche sur les leucémies dans le Grand Ouest.
Ses travaux de recherche s'intéressent à l'intelligibilité des comportements des patients en lien avec leurs prises en charge thérapeutique et leurs parcours de soins. Il s’agit de comprendre les raisonnements des patients entre le savoir, le croire et le faire. Ces mises en relation permettent de fournir des schémas explicatifs de l’apprentissage et des décisions des patients.
- La périnatalité, il s’agit de comprendre les comportements des femmes vis à vis de la prise de médicaments pendant l’allaitement
- L’onco-hématologie, notamment sur l’exploration de l’adhésion thérapeutique des patients atteints de leucémies chronique

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Belmin

Professeur des Universités-Praticien hospitalier à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) et au Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix, site Charles Foix (Ivry-sur-Seine), Chef de service, Chef de pôle, membre du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.

Recherche : mise au point/évaluation d’approches thérapeutiques innovantes destinées aux personnes âgées et leurs aidants, en particulier dans les domaines de l’éducation thérapeutique, des dispositifs technologiques et/ou organisationnels (LivingLab Pratiques en Santé pour le Grand Age de l’hôpital Charles Foix).Divers : Auteur de plusieurs ouvrages dont Gériatrie pour le praticien (2ème édition) ; Paris : Masson 2009. Comité éditorial de revues scientifiques : Presse médicale, Drugs and Aging, Journal of Nutrition Health and Aging, Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie. Liste des publications indexées dans la base de données Medline (LIEN), et des citations (LIEN). Site internet d’enseignement : www.seformeralageriatrie.org

Activités d’enseignement : Coordonnateur du Master 2 Expertise en Gérontologie (Master Santé de l’UPMC), de la Capacité de gérontologie et de plusieurs DU/DIU dont le DU Education thérapeutique en gériatrie (UPMC). Coordonnateur gérontologie du programme IDEFI Trans-Innov Longévité (UNF3S) qui développe une pédagogie innovante en gérontologie

olivier-bourdonPU-PH Université Paris 5

Chef du département de pharmacie de l’Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris

 

levyDoyen honoraire UFR Odontologie de l'Université Paris Descartes

camanhMédecin Généraliste, Maître de Conférence associée au Département Universitaire de médecine Générale, UFR SMBH, Université Paris 13

 Doctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Projet de thèse portante la modélisation de l'Education Thérapeutique dans les établissements de santé mentale de la MGEN du Patients Psychiatriques ayant une PluriPathologiques ( ET4P). De la conception à l'évaluation du modèle de programme.

 

camanhMédecin Généraliste, Maître de Conférence associée au Département Universitaire de médecine Générale, UFR SMBH, Université Paris 13

 Doctorante du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Projet de thèse portante la modélisation de l'Education Thérapeutique dans les établissements de santé mentale de la MGEN du Patients Psychiatriques ayant une PluriPathologiques ( ET4P). De la conception à l'évaluation du modèle de programme.

 

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