Matieux AhouahMembre Associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412

Médecin Statisticien, Docteur en Santé publique

AIDES

maria graziaMembre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

Professeur au Département de Médecine Clinique et Expérimentale, Université de Foggia, Italie
Occupe différentes fonctions : présidente de la Société italienne pour la recherche et la formation en éducation thérapeutique (SIRFET) depuis 2011  :Membre du Comité scientifique de la SIFOP (Société italienne pour la Formation Continue des médecins spécialistes depuis 2008) ; Membre du Conseil d'administration de SETE (Société européenne de Education thérapeutique) depuis 2001. Participe à des comités de lecture des revues suivantes : Education thérapeutique du patient/Therapeutic Patient Education, depuis 2009/ Italian Journal of Primary Care, IJPC, depuis 2009 / Medic, Critical Medicine Publishing, Roma, depuis 1997/ La rivista medica italiana online - http://www.larivistamedicaitaliana.it depuis 2012
Participe à plusieurs thèmes de recherche du LEPS : - Revues de la littérature sur des sujets de l'ETP - Analyse de l'évolution de l'ETP au niveau international - Analyse critique de la formation médicale en Italie et en Europe

christine ammirati

Membre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Médecine d'Urgence CHU d'Amiens/ Docteur en Sciences de l'Education Présidente de l'ANCESU (Association nationale des Centres d'Enseignement des soins d'urgence). Ses travaux de recherche portent d'une part, sur les enjeux pédagogiques de la formation des étudiants en médecine et l'apport de la simulation et d'autre part, des formations des citoyens aux compétences à porter soins et secours en particulier auprès des enfants et adolescents dans le cadre de leur scolarité. 

S.ColinetMembre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS UR 3412

Maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université de Cergy-Pontoise, elle consacre actuellement ses travaux de recherche aux parcours scolaires d'élèves hospitalisés et dirige une recherche sur les pratiques d'annonce diagnostique de maladie rare. Elle est notamment membre d'un Comité de protection des personnes (équivalent français des ethical research committees) et membre expert pour l'évaluation de projets de recherche financés par des fondations. Elle expertise régulièrement des articles pour la revue Education Thérapeutique du Patient/Therapeutic Patient Education.

Carole-DeccacheMembre associée au  Leps UR3 412

Psychologue, docteur en Sciences de l'éducation et de la formation.

Les stratégies d'apprentissage mises en place par les internautes de forums de santé.

Internet est un outil de communication universel dans le domaine de la santé. Afin d'échanger entre eux et de trouver de l'information de santé, les internautes utilisent les forums de discussion. L'objectif est d'identifier les circonstances, les conditions d'utilisation de ces forums de santé ainsi que les types de stratégies d'apprentissage utilisés par les internautes. Cela permettrait d'orienter les programmes d'ETP existants en tenant compte de ce que les internautes patients peuvent apprendre au moyen du numérique.

 

Agathe

Membre associée au LEPS UR 3412

Docteure en Sciences de l’Éducation et chercheure associée à l’IREDU. Après une thèse analysant les inégalités sociales de réussite scolaire en interrogeant l’effet des compétences sociales sur le parcours des individus et un postdoctorat sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans un dispositif innovant, j’ai intégré l’équipe du LEPS depuis le mois de mai 2019, en tant qu’ingénieure de recherche. Mes travaux portent actuellement sur la formation des Médiateurs de Santé-Pairs et mes compétences sont également mises au service du projet « Expérience Patient du Parcours Mucoviscidose »."

Jeje foucaudMembre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS UR 3412

Directeur prévention santé dans le champ de la protection sociale obligatoire

Docteur en Sciences de l’Education. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation et la modélisation des interventions en prévention santé, les pratiques professionnelles et compétences des acteurs, l’analyse des besoins et validation d’outil d’évaluation en prévention santé et sur le management dans les lieux de soin. Il est chargé d’enseignements dans différents diplômes d’université en éducation thérapeutique et dans des masters en sciences humaines et sociales.

portrait Catherine 2021Membre Associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412

Maître de conférences en marketing
Responsable du master Marketing Digital en apprentissage

Titulaire d'un doctorat en marketing (Sciences de Gestion) de l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne (2001), Catherine de La Fouchardière débute sa carrière à l'Université Versailles-Saint-Quentin puis rejoint l'USPN en 2004 au département Techniques de commercialisation à l’IUT de Saint-Denis. Elle y prend des responsabilités pédagogiques, puis dirige le Service Formation Continue et Apprentissage (2014-2016). Elle est chargée de mission Qualité en Formation continue (2017-2019). Formée à la pédagogie chez SAPIENS-USPC, elle obtient le certificat de pédagogie universitaire CertifiENS en 2018 et poursuit des recherches qui portent sur la valorisation de l'engagement pédagogique, le développement professionnel des enseignants-chercheurs et l'évaluation des dispositifs de formation. Ces recherches se nourrissent des échanges au sein de la communauté de pratiques qu'elle a initiée, et avec les chercheurs du LEPS

CFournierMembre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

Médecin spécialiste de santé publique et docteure en sociologie, actuellement chargée de recherche à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).
Après avoir travaillé 10 ans au Comité français d’éducation pour la santé (CFES) puis à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sur des problématiques liées aux maladies chroniques et aux pratiques préventives et éducatives développées dans différents lieux de soins (services hospitaliers, réseaux de santé, structures paramédicales d’aide à l’éducation, associations de patients), mes travaux de recherche portent aujourd’hui sur :
- les innovations et les transformations des pratiques professionnelles préventives et éducatives en santé (promotion de la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient), notamment en médecine générale et plus largement en soins primaires (maisons de santé pluriprofessionnelles, dispositif Asalee...)
- l’organisation des soins et des systèmes de santé, et particulièrement la reconfiguration en cours des soins primaires, avec un intérêt pour la place et le rôle des pratiques et des dispositifs préventifs et éducatifs
- le développement de la pluriprofessionnalité et de l'interdisciplinarité en santé et en recherche
Parmi les travaux menés en collaboration avec le LEPS figure la recherche intitulée « Les médecins traitants peuvent-ils contribuer à un accès équitable à l’ETP ? Etude exploratoire à partir de la plate-forme régionale d’appui au développement de l’ETP en ville d’Île de France ». Cette recherche a été financée par l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) dans le cadre de son appel à projets sur l’ETP en 2012.

Fond HarmantMembre associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

Docteure en Sociologie, sociologue, consultante

Je développe des travaux de recherche nationaux et internationaux (Europe et Afrique) portant sur la e-santé et les approches psycho-sociales et /ou politiques de Santé Publique, de psychiatrie et de santé mentale : Population vulnérable, Inégalité sociales de santé, promotion de la santé, analyse de pratiques professionnelles, évaluation de programme.

 

Marie

Membre associé au Leps UR 3412

Docteur en Santé publique /Sciences infirmieres / infimière

Maitre d’enseignement à la Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS-Ge) – Suisse

Titulaire d’un Master Sciences, Technologies, Santé à finalité Recherche Mention : Santé Publique Spécialité : Education et santé

 

david Naudin

Membre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) UR 3412

Infirmier, de formation, après une Doctorat en Science de l’éducation après une thèse portant sur "l’importance des fonctions exécutives dans l’observance thérapeutique des patients présentant un diabète de type 1", j’occupe le poste de coordonnateur de la recherche paramédicale en pédagogie au Centre de la formation et du développement des compétences de l’APHP. Mes travaux basés sur la psychologie cognitive et les neurosciences visent à mieux comprendre les mécanismes qui soutiennent l’apprentissage et l’observance thérapeutique. Je participe à la relecture d’articles pour les revues suivantes : Education thérapeutique du patient/Therapeutic Patient Education, depuis 2017, Diabetes care et Health Qualitative Research, depuis 2019.

Dominique Membre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

Docteure en Santé Publique. Mes travaux de recherche portent depuis une dizaine d’années sur des interventions d’amélioration de la qualité des soins dans la Filière Mucoviscidose. Coordinatrice du programme d’amélioration de la qualité intitulé PHARE-M issu de l’Improvement Science (http://www.ihi.org/education/IHIOpenSchool/) transposé en France avec la collaboration de la Cystic Fibrosis Foundation et du Dartmouth Institute et déployé dans les Centres de Ressource et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM). Auteure d’une thèse consacrée à la participation des patients à une démarche d’amélioration de la qualité des soins (https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/tel-01727406/document) menée dans le cadre d’un programme de recherche Phare Performance financé par un PRePS (2012).

Depuis 2019, je coordonne le Master Santé Publique, Parcours Qualité et Sécurité des Parcours de soins du LEPS.

 

Sebastien RiquetMembre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

 Docteur en santé publique, au bénéfice d'une double formation de soignant : infirmier et sage-femme, il est spécialisé en ingénierie et pédagogie des sciences de la santé. Durant 10 ans il a exercé en Suisse comme sage-femme, puis cadre responsable d'un département d'obstétrique, gynécologie et pédiatrie puis enseignant HES. Depuis 2013, il est sage-femme enseignant à l'université d'Aix-Marseille pour l'école universitaire de maïeutique de Marseille méditerranée. Ses travaux au sein du LEPS portent sur la modélisation et l'expérimentation de « l'Education à la santé familiale » dirigés par le Pr. Jean-François d'Ivernois. Comme chercheur associé, il contribue à des projets de recherches en lien avec la périnatalité tel l'évaluation de la mise en place d'entretiens post-natals, l'identification des besoins parentaux en éducation à la santé et la prévention du co-sleeping, dans une démarche éducative auprès des femmes et des familles.

TrividyMembre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

De formation DESS « responsable d'actions éducatives et sociales dans l'espace urbain », je suis Impliquée dans les projets d'ingénierie sociale dans le domaine du logement social et accompagné au sein de l'association ALFI. Dans le cadre d'un doctorat de Sciences d'Education (2013) - LEPS UR 3412, dirigé par le Pr Jean-François d'Ivernois et codirigé par le Pr Jean-Jacques Mourad, j'ai travaillé sur la modélisation du concept d'identité-logement des personnes de plus de 65 ans, ayant chuté et vivant au domicile. A partir de la caractérisation de ce concept d'identité –logement, je conduis actuellement une recherche – action visant à sa validation.