LEPS

Equipe du LEPS

Chercheurs associés

Laurence FOND-HARMANT

Laurence FOND-HARMANT

PhD - HDR Directrice de Recherche

Je dirige des travaux de recherche nationaux et internationaux (Europe et Afrique) portant sur la e-santé et les approches psycho-sociales et /ou politiques de Santé Publique, de psychiatrie et de santé mentale.
Axes de travail /Population vulnérable, Inégalité sociales de santé, promotion de la santé, analyse de pratiques professionnelles, évaluation de programme.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. Kane, H., Gourret Baumgart, J., Fond-Harmant, L. & Denis, F. (2022). Usages des outils numériques en psychiatrie et santé mentale face à la COVID-19 en Europe. Santé Publique, 34 https://doi.org/10.3917/spub.220.0002c

2. Gourret Baumgart, J., Kane, H., Denis, F. & Fond-Harmant, L. (2022). Travailler en contexte d’incertitudes : l’expérience des professionnels de la santé mentale face à la COVID-19. Santé Publique, 34 https://doi.org/10.3917/spub.220.0009e

3. Gourret Baumgart, J., Kane, H, Absil, G., Deloyer, J., El-Hage, W., Fuenzalida, C., Gavrila-Ardelean, Krzysztof, K., Le Saint, L., Marazziti, D., Moraitou, M., Reunanen, M., Rexhaj, S., Thome, J. Fond-Harmant, L., Denis, F. 2022, Lessons learned from the Covid-19 crisis : recommendations for action to optimize occupational health in mental health professionals in Europe, Clinical Neuropsychiatry, 19(4) : 220-229.

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Frédérique TREVIDY

Frédérique TREVIDY

Chercheuse associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412 Docteure des sciences de l’éducation ; Directrice du pôle ingénierie sociale de l’ALFI

Ayant soutenu ma thèse de doctorat au LEPS en décembre 2013, j’y suis depuis lors chercheuse associée. Mes recherches sont menées dans le cadre d’un partenariat entre le LEPS et l’ALFI qui est une association du groupe Arcade Vyv (groupe de logement social composé de plusieurs organismes HLM).
Mes thématiques de recherche traitent de la construction d’un rapport identitaire entre la personne et son logement, formalisé par le concept « d’Identité-Logement. L’approche est constructiviste et s’inscrit dans le modèle écologique et systémique de la psychologie environnementale, plaçant l’individu et son logement, au centre d’un environnement, avec lequel il va interagir, développer des apprentissages et des projections. Notre méthode de recherche est collaborative et associe au protocole, les personnes concernées (résidents, locataires, intervenants sociaux et de santé). Nous explorons les mécanismes de construction identitaire (processus cognitifs, apprentissages, sentiments d’identité) et proposons des méthodes et outils d’intervention aux professionnels et aux locataires du logement social. Par exemple : un modèle d’éducation centré sur la personne, transférable aux entreprises sociales pour l’habitat, pour prévenir la chute chez les locataires âgés. Ou encore la proposition d’un outil réflexif permettant de questionner et de faire évoluer l’accompagnement des résidents en pension de famille (identification de facteurs de conversion favorisant ou limitant le développement des capabilités d’identité-logement).

Activités récentes : Recherches collaboratives avec les résidents des pensions de famille :

Havez, F. (Réalisateur). (2020). Le logement d’abord : Une recherche collaborative [Documentaire]. https://vimeo.com/473315084

Havez, F. (Réalisateur). (2022). Dehors-Dedans [Documentaire]. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=305362.html

Publications récentes : Trévidy F, Benoist Y, Cocot JP, Cuvilliez P, Le Guen M, Niati A, Gervais M, Petitot, C, et Gagnayre R. Construire son identité-logement après un parcours sans domicile : une recherche participative en pension de famille. RFAS. 2022;juillet-septembre(3).sous presse

Trévidy F, Torrot-Arrocet D, Brunie V, Peyronnie MM, Wolfrom J, Brugidou G, et Gagnayre R. Étude sur la transférabilité d’une intervention d’éducation en santé dans le parc HLM : une méthode de recherche à l’épreuve du transfert pour décrire autrement les fonctions-clés: Global Health Promotion [Internet]. 12 avr 2021 [cité 14 avr 2021]; Disponible sur: https://journals.sagepub.com/eprint/ZZEMY4WX2WAWISJVZXDR/full

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ORCIDCVL’apport des neurosciences au modèle de l’IdentitéÉtude sur la transférabilité d’une intervention d’VIMEOALFI

Maria Grazia ALBANO

Maria Grazia ALBANO

Professeur Associé - Département Interdisciplinaire de Médicine - Université de Bari - Italie

Professeur Associé d'Histoire de la Médecine (et éducation des patients) pour les cours de licence en médecine et chirurgie en anglais et en italien (à Bari et à Tarente)
Enseigne également dans les écoles de spécialisation (à Bari) en:
- Dentisterie pédiatrique depuis AA 2020/21
- Chirurgie buccale depuis AA 2020/21
- Orthodontie depuis AA 2020/21

Activités récentes : - Directeur du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'université de Foggia (créé le 26 février 2003)
- Membre du Conseil régional des Pouilles pour la formation en santé (année 2009) avec délégation du recteur de l'Université de Foggia
- Membre du groupe de révision (pour la VRQ du cours) du CdL Diététiciens de l'Université de Foggia (AA 2013-14)

Coordinateur:
- du programme parallèle expérimental de la Faculté de médecine de Bari de 1988 à 1994
- des cours de perfectionnement en pédagogie des sciences de la santé de la Faculté de médecine de Bari et en éducation des patients et tuteur pour les professionnels de santé de la Faculté de médecine de Bari et Foggia
- du Master international en éducation thérapeutique du patient de la Faculté de médecine de Foggia (DM 08-05-2001 n° 115 art.10) – A.A. 2003/04
- du groupe de l'Observatoire pour la Didactique de la Faculté de médecine de Bari - de l'année universitaire 1997 à 2002, en s'occupant en particulier de la formation pédagogique des enseignants de la Faculté
- du Collège technique pour le cours de reconversion universitaire pour les diplômes en sciences de la santé 2008-2009 (procès-verbal CdF 30.3.2009)

Missions d'enseignement dans le cadre de la coopération internationale : Tirana 1992 et 1993; Tirana Budapest 1993, Maastricht, 1993, Valladolid, Espagne, 2001
Activités de conseil
- Pour le projet « Canale Parallelo » (Canal parallèle) de la Faculté de médecine de l'Université « La Sapienza » - Rome - au cours de l'année universitaire 1993/94
- Pour le projet « Family Practice Program Development in Russia » (Développement d'un programme de médecine familiale en Russie), Leyde, 17-21/3/1997
- Expert de la Conférence permanente des présidents du Conseil des cours de licence spécialisée en médecine et chirurgie pour le programme quinquennal d'anglais (année 2002)
- Membre du Comité consultatif externe de la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Beira Interior - Portugal (de septembre 2002 à 2006)

Publications récentes : -Albano M.G., Jacquemet S., Assal J.P., “Patient education and diabetes research: a failure!”, Acta Diabetologica, vol. 35 n. 4 1998, pp.207-214
-Albano M.G., Crozet C., d’Ivernois J.F., Analysis of the 2004-2007 literature on therapeutic patient education in diabetes: results and trends, Acta Diabetologica, 2008, 45: 211-219
- Albano M.G., Deccache A, Godibile A, d'Ivernois JF, Studies on therapeutic patient education in chronic diseases : a survey of literature from 1999 to 2009, Therapeutic Patient Education, EDP Sciences, vol.1 n.2, oct 2009, pp s 101-108
- Albano M.G. , Giraudet-Le Quintrec J.S., Crozet C., d’Ivernois J.F., Characteristics and development of therapeutic patient education in rheumatology : analysis of the 2003-2008 literature, Joint Bone Spine, octobre 2010, vol.77, n.5, p.377-492, Reference: BONSOI3202, PDF offprint dispatch: 14-10-2010
- d’Ivernois JF, Albano MG, Les axes de recherche en éducation thérapeutique du patient, Revue du rhumatisme monographies, Elsevier, 2013;80:184-7
- Albano MG, Jourdain P, De Andrade V, Domenke A, Desnos M, d’Ivernois JF, Therapeutic patient education in heart failure: do studies provide sufficient information about the educational programme?, Archives of Cardiovascular Disease, Elsevier, 2014 , 107(5):328-39. vol. 6, p. 1-10,
- Albano MG, Levy G, de Andrade V, d’Ivernois JF, Patient education in dental medicine: A review of the literature, Eur J Dent Educ. 2019; 23:110–118.2018 DOI: 10.1111/eje.12409
- Albano MG, Gagnayre R, De Andrade V, d’Ivernois JF, L’éducation précédant la sortie de l’hôpital: nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte., Recherche en Soins Infermiers, 2020/2, n°141, pag 70-77, ISSN 0297-2964

- Albano MG, d’Ivernois JF, Langlume L, Alouah M , de la Tribonnière X, L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, EDP Sciences, vol. 13, n.1, 2021, ISSN: 2100-0808

- Riquet S., Albano MG, Mémoli N., Zakarian C., de la Tribonnière X., Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, EDP Sciences, vol. 14, n.2, 2022 DOI: 10.1051/tpe/2022007

-Albano MG, de Andrade V., Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile? Educ. Ther. Patient/Ther. Patient Educ., EDP Sciences, vol.15, n.2, 2023

- Albano MG, De La Tribonniere X, Bernat C, Coudrat A, Kerever S, Chiron R, L’effet de Halo dans la mucoviscidose : quand les patients adultes et adolescents éduqués, éduquent à leur tour leurs aidants, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.16, n.2, 2024
https://doi.org/10.1051/tpe/2025002

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David NAUDIN

David NAUDIN

Membre associé à la chaire recherche Sciences Infirmières ; Docteur en sciences de l’éducation ; Adjoint du directeur de l’Institut de Formation des Cadres de Santé Coordonnateur du Pôle de la Recherche Paramédicale en Pédagogie du CFDC Pôle Numérique de la Formation – Innovation digitale

Les travaux de David Naudin concernent la caractérisation du phénomène de l’observance et la non-observance thérapeutique des patients atteints de maladie chronique à l’aune de la psychologie cognitive et des neurosciences. La thèse en science de l’éducation sous la direction du Pr Rémi Gagnayre et du Pr Gérard Reach intitulée « Importance des Fonctions exécutives dans l’observance thérapeutique chez les patients présentant un diabète de type 1 » contribue à mieux comprendre et caractériser les mécanismes qui sous-tendent le processus d’observance chez des patients présentant un diabète de type 1.

Activités récentes :

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Simon-Decap MABAKUTUVANGILANGA NTELA

Simon-Decap MABAKUTUVANGILANGA NTELA

Professeur associé à la chaire Recherche Sciences Infirmières ; directeur de l'Ecole doctorale ISTM Kindu

Infirmier, PhD,
Santé Publique - Sciences Infirmières
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa
République Démocratique du Congo

Activités récentes :

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Christine AMMIRATI

Christine AMMIRATI

PU associée - PH

Activités récentes :

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Paul QUESNAY

Paul QUESNAY

Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Ostéopathe DO

QUENAY Paul (Bobigny, France) est ostéopathe et docteur en sciences de l’éducation et de la formation. Ses travaux portent sur les changements de curriculum et la manière d’accompagner ces changements dans les formations en santé. Il s’intéresse en particulier à la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences (APC) et à ses conséquences pour les individus, collectifs et organisations.

Activités récentes : Coordinateur, Chargé de recherche du programme ANR AVENIR(s) (France 2030) pour la fondation partenariale Polytech

Publications récentes : Quesnay, P. Margat, A. (2024) L’Académie Populaire de la Santé, une formation en promotion de la santé par et pour les personnes concernées : proposition d’une meilleure prise en compte des principes de justice épistémique. Education et Socialisation, 74.
Quesnay, P., Poumay, M., & Gagnayre, R. (2022). Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : Perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie. Pédagogie Médicale, 23(1), 49‑67. https://doi.org/10.1051/pmed/2022001
Quesnay, P., Cailhol, J., & Falgarone, G. (2021). Osteopathic Manipulative Treatment for Chronic Low Back Pain. JAMA Internal Medicine, 181(8), 1143. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2021.3183
Quesnay, P., Poumay, M., & Gagnayre, R. (2021). How does French initial osteopathic training value relational competency, patient education, and the competency-based approach ? A cross-sectional survey. International Journal of Osteopathic Medicine, 42, 43‑50. https://doi.org/10.1016/j.ijosm.2021.10.002
Quesnay, P., & Gagnayre, R. (2015). Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : Vers une pratique d’éducation thérapeutique ? Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education, 7(1), 10105. https://doi.org/10.1051/tpe/2015003

Email : 0000-0001-8178-1010

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Jérome FOUCAUD

Jérome FOUCAUD

Docteur en sciences de l’éducation ; Responsable du département SHS et santé publique à l’institut national du cancer

Docteur en sciences de l’éducation, j’occupe depuis 2017 le poste de responsable du département SHS et santé publique à l’institut national du cancer ou je suis chargé de développer la recherche et de diriger des études. Auteur d’une soixantaine de publications, mes travaux portent sur l’analyse des perceptions en santé, les interventions en éducation pour la santé et éducation thérapeutique.
Chargé d’enseignements à Bordeaux Université en M2 psychologie de la Santé, M2 promotion de la santé et le M2 promotion de la Santé, Université Lyon 1, j’interviens notamment sur l’éducation thérapeutique, la méthodologie de projets, les politiques de prévention.

Activités récentes : Président de Promotion santé Ile de France - membre du CA d’UNIRES, - membre du Haut Conseil de la Santé Publique

Publications récentes : Khalis M, Elbadisy I, Bouaddi O, Luo A, Bendriouich A, Addahri B, Charaka H, Chahboune M, Foucaud J, Badou A, Belyamani L, Huybrechts I Cluster analysis of cancer knowledge, attitudes and behaviors in the Moroccan population BMC Cancer. 2024; 24: 669. Published online 2024 Jun 1. doi: 10.1186/s12885-024-12226-5PMCID: PMC11143602

Guillemin, A. F., Cervenka, I., & Foucaud, J. Recherche interventionnelle et dispositifs de soutien aux personnes touchées par un cancer et leur entourage: résultats d’une analyse descriptive Intervention. 2023. Psycho-Oncologie, 17(3), 11, p.114-121. https://www.sciencedirect.com/org/science/article/pii/S1778379823000106


Faury, S., Aurouet, P., Quintard, B., & Foucaud, J.
A Systematic Review on Reporting of Methods in National Surveys about Adults' Attitudes to Lifestyle and Environmental Risk Factors for Cancer. 2023. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(9), 5755, p. 1-22.

Le Mao, R., Tromeur, C., Lacut, K., Couturaud, F., Foucaud, J., & Leroyer, C. Attentes des patients asthmatiques vis à vis de leur prise en charge. Revue Française des maladies respiratoires. 2021, p 514-523
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0761842521001637

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Aude-Marie FOUCAUT

Aude-Marie FOUCAUT

Chercheure associée, spécialiste de l'Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) ; HDR

J’effectue mes recherches dans le champ de la Santé Publique afin d’évaluer – au-delà de l’effet de l’activité physique – sa faisabilité, ses freins et ses facilitateurs dans le champ de la santé.

Activités récentes : Le style de vie actif est un comportement de santé complexe, déterminé par de nombreux facteurs relevant de niveaux micro, méso et macro-environnementaux. Nos travaux de recherche actuels ont pour objectif d’accroitre les connaissances de ces facteurs, et de les expliquer au sein de modèles écologiques. Grâce à l’expérience acquise au Health & Wellness Lab de l’Université de Calgary (Alberta, Canada) lors d’un CRCT de 2022 à 2023, et forts des résultats des études antérieures, nous serons en mesure de mettre en œuvre, en France, des projets basés sur la science de l’implémentation, auprès de grands échantillons de patients. Nous pourrons alors documenter des variables malheureusement encore peu évaluées dans les programmes multimodaux de promotion de l’activité physique en prévention secondaire et tertiaire telles que l’acceptabilité, l’adoption, la faisabilité, la fidélité, la sécurité, la portée, la durabilité, l’intégration dans le parcours de soin, et le coût.

Publications récentes : Ouvrage :
- Foucaut A-M (coord), Chapelot D, Vergnault M, Landry A, Ordonnances en Activité Physique Adaptée : 100 prescriptions, Paris, Maloine, 2nde édition, 2024. 584 pages

Chapitre d’ouvrage :
- Foucaut A-M, Activité physique, santé et éducation thérapeutique du patient chronique, in 4ème éd. Education thérapeutique – Prévention et maladies chroniques, coord. Simon D, Bourdillon F, Popelier M, Grimaldi A, coll. Abrégés de médecine, Paris, Elsevier Masson, 19 août 2020. 432 pages.

Revues internationales :
- Aumaitre A, Gagnayre R, Foucaut A-M, Determinants and factors of physical activity after oncology treatments (DE FACTO) in metropolitan France: Study protocol of mixed method study, JMIR Research Protocols, 2024, 13:e52274

- Aumaitre A, Gagnayre R, Foucaut A-M, Determinants and factors of physical activity and sedentary behaviors among post-treatment breast, colorectal, lung, and prostate cancer survivors living in France: results from the DEFACTO study first phase, Patient Education and Counselling, 2024, 124:108273

- Wagoner CW, Dreger J, Keats MR, Santa Mina D, McNeely ML, Cuthbert C, Capozzi LC, Francis GJ, Trinh L, Sibley D, Langley J, Chiekwe J, Ester M, Foucaut A-M, Culos-Reed SN. First year implementation of the EXercise for Cancer to Enhance Living Well (EXCEL) study: Building networks to support rural and remote community access to exercise oncology resources. International Journal of Environmental Research and Public Health, 2023, 20(3), 1930

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Monique ROTHAN-TONDEUR

Monique ROTHAN-TONDEUR

Professeure associée honoraire

Ancienne Directrice de la chaire Recherche Sciences Infirmières
Docteure Hororis Causa de l'Université de Kindu (RDC -2022)
Professeure associée honoraire à l'université de Montréal
Professeure invitée à l'université de Kindu (RDC)
Professeure invitée à l'ISTM de Kindu (RDC)
Professeure invitée à l'ISTM de Kinshasa (RDC)

Activités récentes :

Publications récentes : Liste des publications sur PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=rothan-tondeur+m

Email : rothan-tondeur@univ-paris13.fr

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Albane AUMAITRE

Albane AUMAITRE

PhD

Activités récentes :

Publications récentes :

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Julien BOUIX

Julien BOUIX

PhD

Activités récentes :

Publications récentes :

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Valérie LOIZEAU

Valérie LOIZEAU

Docteur en sciences infirmières ; Directrice de la chaire Recherche Innovation et Pratiques en Soins (AP-HP)

Titulaire de la chaire Recherche Innovation et Pratiques en Soins – Interface Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Université Sorbonne Paris Nord

Activités récentes : Chercheure associée à l’EUR-SIeSP – Qualifiée en Sciences Infirmières CNU 92
Coordinatrice master Qualité Sécurité des Parcours de Soins – LEPS
Responsable UE et chargée d’enseignements USPN

Publications récentes :

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Dominique POUGHEON BERTRAND

Dominique POUGHEON BERTRAND

PhD Santé Publique, Chargée de recherche et d’enseignement

Dominique Pougheon Bertrand développe des recherches dans le champ des maladies rares et plus spécifiquement la mucoviscidose, sur le partenariat patient dans les démarches qualité et sécurité des parcours de soins, sur le recueil et la prise en compte de l’expérience patient pour l’amélioration des parcours de soins et de santé, et sur des pratiques innovantes favorisant l’empowerment du patient et sa participation dans ses soins, comme l’intégration des objets connectés dans les soins et la santé des patients.

Activités récentes : Partie Enseignement :
Coordinatrice du Master 2 Qualité et Sécurité des soins
Coordinatrice du Master 2 Qualité et Sécurité des Soins dans le cadre du partenariat entre l’USPN et l’IFCS AP-HP
Enseignante dans plusieurs unités d’enseignement des parcours de Master1, du DE IPA et du DFGSM sur les thématiques du partenariat patient et de l’amélioraiton de la qualité et de la sécurité des parcours des soins.

Partie Recherche :
Dans le cadre de deux financements successifs obtenus auprès de l’IReSP (2019) et de l’ANR (SAPS-RP1-RA 2022), je coordonne un programme de recherche sur la caractérisation de l’expérience patient des parcours de santé et de vie avec mucoviscidose menant à la définition d’un cadre conceptuel et de questionnaires de recueil de l’expérience patient et à leur expérimentation dans une sélection de terrains d’étude, centres de ressources et de compétences et association de patients, pour évaluer les conditions de faisabilité et leur utilité pour améliorer la qualité des soins et l’expérience des patients.

Publications récentes : 1. Belgodère L, Pougheon Bertrand D, Jaulent MC, et al. Patient and public involvement in the benefit–risk assessment and decision concerning health products: position of the Scientific Advisory Board of the French National Agency for Medicines and Health Products Safety (ANSM). BMJ Global Health 2023;8:e011966. doi:10.1136/bmjgh-2023-011966

2. D. Pougheon Bertrand, A. Fanchini, P. Lombrail, G. Rault, A. Chansard, N. Le Breton, C. Frenod, F. Milon, C. Heymes‑Royer, D. Segretain, M. Silber, S. Therouanne, J. Haesebaert, C. Llerena, P. Micheland and Q. Reynaud. A conceptual framework to develop a patient-reported questionnaire on the cystic fibrosis care pathway in France: the ExPaParM collaborative study. https://ojrd.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13023-023-02640-6.

3. Morsa M, Perrin A, David V, Rault G, Le Roux E, Alberti C, Gagnayre R, Pougheon Bertrand D. Does the use of connected devices contribute to the empowerment of patients with cystic fibrosis for the management of their pulmonary exacerbations? A grounded theory from the MucoExocet study. JMIR Formative Research Accepted 25 oct 2022. doi: 10.2196/38064

4. M Benbouaziz, R Cohen, JB Senegas, M Rousselle, G Guerni, A Cheik Mohamed, J Robert, JM Catheline, G Des Guetz and D Pougheon Bertrand. Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 14 2 (2022) 20202. DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2022009

5. D. Pougheon Bertrand, A. Fanchini, P. Lombrail, G. Rault, A. Chansard, N. Le Breton, C. Frenod, F. Milon, C. Heymes‑Royer, D. Segretain, M. Silber, S. Therouanne, J. Haesebaert, C. Llerena, P. Michel and Q. Reynaud. Collaborative research protocol to define patient‑reported experience measures of the cystic fibrosis care pathway in France: the ExPaParM study. Orphanet Journal of Rare Diseases (2022). https://doi.org/10.1186/s13023-022-02204-0

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Imani RAMAZANI

Imani RAMAZANI

Professeur associé

Activités récentes :

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