LEPS

Recherches

Modélisation de l’ETP en soins primaires

Élaboration d’un modèle d’Education Thérapeutique du Patient en Maison de Santé Pluriprofessionnelle pour les personnes vivant avec une maladie chronique.

Description du projet L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques nécessite une accessibilité effective à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) (1). Actuellement, l’ETP est peu accessible pour les patients et génère des inégalités sociales et territoriales de santé dans l’accès aux soins (2). Le développement de l’ETP en soins primaires sous forme de programme collectif apparait comme une réponse efficace et pertinente du fait de son accessibilité pour la population et de son inscription en proximité dans les territoires (3). Des modèles d’intégration de l’ETP en soins primaires sont développés au niveau international (4), mais seulement 20% des programmes d’ETP sont menés en Europe en soins primaires en 2008 (5). Créées en 2008, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), structures d’exercice ambulatoires, sont 1889 en 2021. En leur sein, la pratique préventive et la collaboration interprofessionnelle y sont particulièrement développées. Depuis 2014, certaines MSP proposent des programmes d’ETP autorisés sur dossier standardisé de façon quadriennale et financés par les Agences Régionales de Santé (ARS). L’équipe éducative des MSP est composée de professionnels de santé (PDS) et parfois de patients experts tous formés à l’ETP. Des partenaires territoriaux participent aux programmes tels que les partenaires médico-sociaux. En France, nous n’avons pas connaissance de l’importance de la pratique de programmes d’ETP par les MSP, ni d’éléments descriptifs sur leur contenu éducatif et organisation. Notre hypothèse est que les pratiques de programmes d’ETP varient en fonction des MSP. Des caractéristiques favorables et défavorables (tant éducatives qu’organisationnelles) à la conception, l’implantation et au maintien de programmes d’ETP dans les MSP, propres au système de santé français, existent probablement et influent sur leur développement. Il importe de les identifier et analyser afin d’améliorer l’accompagnement des équipes éducatives dans le développement de l’ETP en MSP. L’intérêt ultime étant l’amélioration de la qualité et sécurité des soins pour les patients.

Collaboration Université de Rennes 1

Valorisation déjà existante En cours

Les chercheurs

Rémi GAGNAYRE

Rémi GAGNAYRE

Directeur du LEPS UR 3412

Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs et acteurs qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé et d’autonomisation des acteurs. Il étudie particulièrement l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à santé familiale.

Activités récentes : - Président de la section 92 (Sciences Infirmières)-CNU Santé
- Président de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) - Réseau Francophone

Publications récentes : Pennecot C, Luu M, Marchand C, Gagnayre R, Dechannes N, Rudoni S, Hilaire AM, Demongeot A, Capelle D, Bardou M. First use of Simulation in Therapeutic Patient Education (S-TPE) in adults with diabetes: a pilot study. BMJ Open. 2022 Feb 28;12(2):e049454. doi: 10.1136/bmjopen-2021-049454. PMID: 35228274; PMCID: PMC8886441. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35228274/

Email : remi.gagnayre@univ-paris13.fr

ORCIDCVPublication

Vincent DE ANDRADE

Vincent DE ANDRADE

Assistant ingénieur - documentaliste

Je suis documentaliste, je gère la salle de documentation du LEPS. Je réalise les veilles scientifiques, j'aide les chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leurs recherches bibliographiques. Je participe au mouvement de la Science Ouverte en contribuant à HAL en lien avec la BU Jean DAUSSET.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. de Andrade V, Margat A, Verheye J-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10502.

2. de Andrade V. Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2014;6(2):20201.

Email : vincent.deandrade@univ-paris13.fr

ORCIDPublication 1Publication 2

Ronan GARLANTEZEC

Ronan GARLANTEZEC

Professeur des universités

Université : Université de Rennes 1Laboratoire : laboratoire Inserm

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

ORCID

Jordan SCHEER

Jordan SCHEER

Chef de clinique des universités

Université : Université de Rennes 1Laboratoire : Equipe soins primaires CIC-Inserm 1414

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En cours (enregistré)