LEPS

Recherches

Polypathologie dans les appartements de coordination thérapeutique (ACT)

Caractérisation par une recherche collaborative des besoins éducatifs en santé
des résidents porteurs de plusieurs pathologies dont le VIH et/ou les hépatites,
vivant dans des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)

Description du projet Contexte : La Fédération Nationale d’Hébergement VIH et autres pathologies (FNH-VIH et autres pathologies) accueille et accompagne, au sein d’appartements de coordination (ACT) sur l’ensemble du territoire national, des personnes en situation de précarité vivant avec une ou plusieurs pathologies chroniques sévères. Suite aux évolutions des missions des ACT, le profil de la population est devenu de plus en plus complexe tant sur le plan social que médical, incitant la FNH à adapter ses stratégies d’action aux nouveaux besoins des résidents. Le VIH reste la pathologie la plus présente dans les ACT (de 1 résident sur 4 à 2 résidents sur 3 en fonction des régions). Cependant il est observé une forte prévalence de troubles psychiatriques (1 sur 4), des hépatites et des cancers (1 sur 5), ainsi que la présence d’autres co-morbidités. En 2015, plus de la moitié des résidents était affectée par au moins 1 co-morbidité. Les difficultés d’implantation de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) au sein des ACT questionnent, entre autre, la nature des besoins éducatifs en santé des résidents vivant avec plusieurs pathologies, l’évolution de ces besoins au cours du séjour des résidents, ainsi que les interventions éducatives en santé permettant d’y répondre, dont l’éduction thérapeutique d’un patient atteint de plusieurs pathologie chronique. Une étude préalable a permis de s’assurer de la pertinence et de la possibilité de mener une recherche de type collaboratif (impliquant les acteurs communautaires : résidents et professionnels) sur les besoins des résidents, dans la perspective d’adapter les interventions éducatives.
Objectifs : Caractériser les besoins éducatifs en santé des personnes résidentes en ACT, porteuses du VIH et de pathologies associées (hépatites et autres), à différents moments de leur parcours en ACT (à l’entrée, en cours de séjour, et avant la sortie), dans une perspective de proposition d’interventions d’éducations en santé prenant en compte la polypathologie et leur situation de précarité.
1. Décrire les besoins prioritaires des résidents porteurs du VIH et de pathologies associées (hépatite et autres), la place de leurs besoins en santé et leur évolution pendant la durée du séjour en ACT
2. Repérer les différents types de besoins éducatifs en santé, en particulier ceux liés à la polypathologie.
3. Identifier les éventuels écarts entre les besoins exprimés par les résidents et les besoins perçus par les professionnels des ACT.
4. Proposer des stratégies d’interventions d’éducation en santé prenant en compte la polypathologie
Méthodes : Une recherche exploratoire, qualitative, collaborative s’inscrivant dans un paradigme naturaliste sera menée. Une équipe collaborative de recherche impliquant des résidents et professionnels sera constituée. Ses membres participeront à l’ensemble des étapes de la recherche (préparation, recueil des données, analyses et interprétation, valorisation). Un comité de pilotage impliquant des universitaires et des membres de la FNH garantira les conditions de la recherche et l’utilisation des résultats.
Pour décrire et analyser les besoins éducatifs en santé des résidents vivant avec plusieurs pathologies, différentes sources seront sollicitées (résidents, professionnels, directeurs ACT). De mêmes différentes techniques de recueil de données (entretiens individuels, focus group, étude de documents) seront utilisées. Des temps de travail collaboratif seront organisés pour réaliser les analyses et interprétations. Des synthèses seront rédigées pour chaque technique de recueil et renvoyées aux participants pour relecture, accord et commentaires (critère de crédibilité). Une phase de mise en relation des différentes analyses sera réalisée permettant de mettre en évidence les complémentarité, similitudes et différences entre les données (triangulation).
Perspectives : Les résultats de la recherche permettront à la FNH d’envisager l’implantation d’interventions éducatives en santé intégrant la polypathologie, adaptées aux besoins des résidents porteurs du VIH et plusieurs pathologies associées, à différents temps de leur parcours dans l’ACT. Il s’agira ensuite de mettre en œuvre ces interventions et d’en évaluer leurs effets sur le développement de compétences et de l’autonomie des résidents.

Collaboration FSH (Fédération Santé Habitat)

Valorisation déjà existante Marchand C., Communier A., Maurice A., Njantou P., Vilder C., Figiel S., Malcher MF., De Andrade V., Thévenin L. Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique. Santé Publique, 2022 Janv-Fev; 1(34):9-19

Les chercheurs

Claire MARCHAND

Claire MARCHAND

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Responsable du master IFS pendant 20 ans, actuellement à mi-temps, participe à l’encadrement, aux soutenances et à la sélection des étudiants. Participe aux recherches du LEPS et à divers réunions du LEPS

Activités récentes : Porteur d’une recherche participative dans les appartements de coordination thérapeutique (ACT)

Publications récentes : Laurendeau C. , Marchand C., Gagnayre R. Evolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français. Educ Ther Patient/ Patient Ther Educ. 2O22, 14, 10203

Email : Claire.marchand@univ-paris13.fr

ORCIDCVPublication

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
ACT
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation