Educations en santé et soins / Formations en santé et modèles curriculaires
• Les formats d’éducations en santé dans les soins et tout au long de la vie
• Les modèles curriculaires des formations en santé à l’aune de l’engagement des patients
Description du projet
• Les éducations en santé et les environnements promoteurs de santé favorisent le pouvoir d’agir des individus et des collectifs. En ce sens, il s’agit de caractériser les mécanismes d’action et d’apprentissage en jeu et de comprendre comment les éducations et les environnements (dont les organisations) peuvent être orientés vers plus de salutogénèse,de littératie organisationnelle et d’agentivité des individus et des collectifs. Il s’agit également d’envisager des formes d’éducation en santé tout au long de la vie favorisant l’acquisition et le maintien des compétences en santé (skill life) dans un continuum de besoins et d’opportunités par les personnes.
• Le soutien au pouvoir d’agir individuel et collectif des patients implique le développement des compétences des professionnels dans le cadre d’un exercice en interprofessionnalité. Cela passe par la transformation/évolution des formations des professionnels de santé et par la compréhension de leurs expériences d’apprentissage. Il s’agira de caractériser et de modéliser des dispositifs pédagogiques contributifs d’une plus grande expertise professionnelle, articulés avec l’exercice professionnel et préparant l’intégration de nouveaux métiers dans le système de santé. L’engagement des patients dans le système de santé conduit à documenter l’intégration des enseignants de la perspective patient dans les formations des professionnels de santé et étudier leur influence sur de nouveaux modèles curriculaires de formations en santé.
Collaboration
Département de santé publique de l’Université de Liège : Pr Benoît Pétré
Valorisation déjà existante
Thème Educations en santé et Soins
Margat A., Gagnayre R., Education thérapeutique et illétrisme, Rev Education, Santé, Sociétés, vol.8, N°1 pp.42- 64 DOI : 10.17184/eac.9782813004383
Laffitte P., Pétré B., de la Tribonnière X., Gagnayre R., Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2020, 12, 3-25 https://doi.org/10.1051/tpe/2021001
Margat A., Pétré B., d’Ivernois J-F, Lombrail P., Cailhol J, Gagnayre R. COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2020, 12, 10402
Margat A., Pétré B., d’Ivernois J-F, Lombrail P., Cailhol J, Gagnayre R. COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2020, 12, 10402
Albano MG, Gagnayre R, De Andrade V, D’Ivernois JF. L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. Rech Soins Infirm. 2020 Jun;(141):70-7.
Pétré, B., Margat, A., Servotte, J. C., Guillaume, M., Gagnayre, R. et Ghuysen, A. (2020). Patient education in the emergency department: take advantage of the teachable moment. Adv Health Sci Educ Theory Pract, 25(2), 511-517. doi: 10.1007/s10459-019-09893-6
Gross O, Gagnayre R. Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10501.
Pétré B, Gagnayre R, De Andrade V, Ziegler O, Guillaume Ml. From therapeutic patient education principles to educative attitude: the perceptions of health care professionals ; a pragmatic approach for defining competencies and resources. Patient Preference and Adherence. 2017;Volume 11:603-17.
Riquet S, Brun N, Frete F, Ammirati C, Gagnayre R, d'Ivernois JF. L'éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours. Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2016;8(2):20107.
d'Ivernois JF, Gagnayre R, Rodary E, Brun D. Éducation des familles à "Porter Soins et Secours" : un nouveau concept dans le champ de l'éducation en santé. Education thérapeutique du patient - Therapeutic patient education. 2010;2(1):1-6.
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Formations en santé et modèles curriculaires
Gross O., Gagnayre R. Diminuer les injustices épistémiques au moyen d’enseignements par et avec les patients : l’expérience pragmatiste de la faculté de médecine de Bobigny Revue Canadienne de bioéthique 2021 ; 4 (1) : 70-78
Gross O., Gagnayre R., Caractéristiques des savoirs des patients et des liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale (2019), Revue française de Pédagogie, 201, oct-nov-dec 2017, pp.71-82
Aires MJ, Gagnayre R, Gross O, Khau C-A, Haghighi S, Mercier A, et al. The Patient Teacher in General Practice Training: Perspectives of Residents. Journal of Patient Experience. 2018:237437351880363.
Gross O, Ruelle Y, Sannié T, Khau C-A, Marchand C, Mercier A, Cartier T, Gagnayre R. Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants. Revue française des affaires sociales. 2017(1):61-78.
Gross O, Ruelle Y, Gagnayre R. Les patients-enseignants, une révolution dans la formation des médecins. Le Monde - Sciences. 2016.
Les chercheurs
Rémi GAGNAYRE
Directeur du LEPS UR 3412
Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs et acteurs qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé et d’autonomisation des acteurs. Il étudie particulièrement l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à santé familiale.
Activités récentes : - Président de la section 92 (Sciences Infirmières)-CNU Santé
- Président de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) - Réseau Francophone
Publications récentes : Pennecot C, Luu M, Marchand C, Gagnayre R, Dechannes N, Rudoni S, Hilaire AM, Demongeot A, Capelle D, Bardou M. First use of Simulation in Therapeutic Patient Education (S-TPE) in adults with diabetes: a pilot study. BMJ Open. 2022 Feb 28;12(2):e049454. doi: 10.1136/bmjopen-2021-049454. PMID: 35228274; PMCID: PMC8886441. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35228274/
Email : remi.gagnayre@univ-paris13.fr
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