LEPS

Recherches

Déterminants Et Facteurs de l’Activité physique après les Traitements en Oncologie (DE FACTO)

Etude exploratoire et interventionnelle sur les Déterminants Et Facteurs de l’ACtivité physique après les Traitements en Oncologie (DE FACTO) en France Métropolitaine.

Description du projet Les bénéfices de l'activité physique (AP) en tant que soin de support dans le cancer ont été largement démontrés par la communauté scientifique. Cependant, les survivants qui ont terminé les traitements de chimio-radio-immunothérapie n'atteignent pas les recommandations d'AP. Ceci renforce le besoin d'identifier les facteurs influençant le niveau d'AP, et de proposer un modèle multi-niveaux (macro-, méso-, micro-niveau) pour mieux comprendre ce qui facilite l'adoption et le maintien d'un comportement actif et ce qui l'entrave. A ce jour, il n'existe pas de modèle socio-écologique expliquant ce comportement dans la phase post-traitement des cancers du sein, colorectal, de la prostate et du poumon. A partir de ce modèle initial, nous cherchons à concevoir une intervention éducative et motivationnelle pour un mode de vie actif. Ce travail est mené par une doctorante (Albane Aumaitre).
L'exploration des facteurs influençant l'AP est basée sur une méthode mixte, utilisant un design séquentiel explicatif, soutenu par une analyse multi-niveaux. Les données quantitatives sont évaluées au moyen du questionnaire multidimensionnel DEFACTO, distribué à l'échelle nationale. Des entretiens semi-structurés viennent compléter les données quantitatives. Cette première phase de l'étude visait à développer et enrichir un modèle explicatif et à créer un programme interventionnel et éducatif.
Le programme multicentrique DEFACTO2 de 12 semaines est proposé à 150 personnes ayant traversé, dans les 20 dernières années, les traitements d’un cancer du sein, colorectal, de la prostate ou du poumon, physiquement inactives (<150 minutes par semaine d'AP aérobie d'intensité modérée). L'intervention est répartie uniformément sur l'ensemble du territoire métropolitain. Le niveau d'AP mesuré par une montre connectée (Garmin Vivosmart® 4), et les variables multidimensionnelles du questionnaire DEFACTO, les comportements déclarés d'AP et de sédentarité, les préférences d'AP, les connaissances et les compétences en matière d'AP, sont évalués avant, pendant le programme, et 24, 36 et 60 semaines après l'intervention. L'adhésion au programme, la satisfaction et la transférabilité seront également évaluées.
L'étude DEFACTO vise à mieux comprendre, dans le cadre du modèle socio-écologique, ce qui facilite ou non l'AP et les comportements sédentaires des survivants du cancer et si une intervention personnalisée peut favoriser un mode de vie actif. Sur la base des résultats du programme individualisé, le modèle socio-écologique sera renforcé et validé.
Questionnaire DEFACTO et entretiens semi-structurés approuvés par le CPP, N° ID-RCB : 2019-A03183-54. Intervention DEFACTO2 approuvée par le CPP Nord-Ouest III, N°ID-RCB : 2021-A01570-41. ClinicalTrial.gov NCT05354882

Collaboration La Ligue Nationale contre le Cancer, et les comités de Seine-Saint-Denis, du Morbihan, de la Sarthe, d’Hérault, de la Moselle, de la Loire, des Yvelines, du Val d’Oise, de l’Isère, du Loir-et-Cher, du Nord, du Nord Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, des Côtes d’Armor, du Doubs (Montbéliard), de la Gironde.

Valorisation déjà existante - Aumaitre A, Gagnayre R, Foucaut A-M, Etude exploratoire et interventionnelle sur les DEterminants et Facteurs de l’ACtivité physique après les Traitements en Oncologie – DE FACTO, Communication Orale, 5ème Colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations de l’INCa, Paris, 29-30 novembre 2021.
- Aumaitre A, Gagnayre R, Foucaut A-M, Etude des DEterminants et Facteurs de l’Activité physique après les Traitements en Oncologie – DE FACTO, Communication Orale, 1ère Journée Interrégionale d’onco-réhabilitation, Lyon, 17 mai 2022
- Aumaitre A, Gagnayre R, Foucaut A-M, Etude des DEterminants et Facteurs de l’Activité physique après les Traitements en Oncologie – DE FACTO, Communication Orale, XXèmes Journées d’Etudes Francophones en Activités Physiques Adaptées (AFAPA), Caen, 27-28 Mai 2021.

Les chercheurs

Aude-Marie FOUCAUT

Aude-Marie FOUCAUT

Maître de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Responsable des deux parcours de Master STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), parcours Activité Physique, Sport, Santé (AP2S) et Activité Physique, Sport, Handicap et Inclusion (APSHI). J’effectue mes recherches dans le champ de la Santé Publique afin d’évaluer – au-delà de l’effet de l’activité physique – sa faisabilité, ses freins et ses facilitateurs dans le champ de la santé.

Activités récentes : Le style de vie actif est un comportement de santé complexe, déterminé par de nombreux facteurs relevant de niveaux micro, méso et macro-environnementaux. Nos travaux de recherche actuels ont pour objectif d’accroitre les connaissances de ces facteurs, et de les expliquer au sein de modèles écologiques. Grâce à l’expérience acquise au Health & Wellness Lab de l’Université de Calgary (Alberta, Canada) lors d’un CRCT de 2022 à 2023, et forts des résultats des études antérieures, nous serons en mesure de mettre en œuvre, en France, des projets basés sur la science de l’implémentation, auprès de grands échantillons de patients. Nous pourrons alors documenter des variables malheureusement encore peu évaluées dans les programmes multimodaux de promotion de l’activité physique en prévention secondaire et tertiaire telles que l’acceptabilité, l’adoption, la faisabilité, la fidélité, la sécurité, la portée, la durabilité, l’intégration dans le parcours de soin, et le coût.

Publications récentes : Ouvrage :
- Foucaut A-M (coord), Vergnault M, Landry A, Lhuissier F, Chapelot D, Ordonnances - Activité Physique : 90 prescriptions, Paris, Maloine, 8 octobre 2020. 467 pages.

Chapitre d’ouvrage :
- Foucaut A-M, Activité physique, santé et éducation thérapeutique du patient chronique, in 4ème éd. Education thérapeutique – Prévention et maladies chroniques, coord. Simon D, Bourdillon F, Popelier M, Grimaldi A, coll. Abrégés de médecine, Paris, Elsevier Masson, 19 août 2020. 432 pages.

Revues internationales :
- Houzard S, Courtois E, Le Bihan Benjamin C, Lefeuvre D, Erbault M, Arnould L, Barranger E, Coussy F, Couturaud B, Cutuli B, de Cremoux P, de Reilhac P, de Seze C, Foucaut A-M, Gompel A, Honoré S, Lesur A, Mathelin C, Verzaux L, Bousquet P-J, Monitoring breast cancer care quality at national and local level using the French National Cancer Cohort. Clinical Breast Cancer, 2022, 22(7):e832-e841
- Neuzillet C, Anota A#, Foucaut A-M#, Védie A-L#, Antoun S, Barnoud D, Bouleuc C, Chorin F, Cottet V, Fontaine E, Garabige V, Hébuterne X, Huguet F, Lièvre A, Marchal T, Mouillot T, Peschaud F, Quilliot D, Raynard B, Schneider S, Scotté F, Vansteene D, Mariani P, Bouché O, Joly F, on behalf of the Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD), Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE), Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER), Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED), Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), Association de Chirurgie Hépato-Bilio-Pancréatique et Transplantation (ACHBT), Association Française de Chirurgie (AFC), Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA), Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM), Association Francophone pour Soins Oncologiques de Support (AFSOS), Nutrition and Physical Activity: French Intergroup Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatments and follow-up (SNFGE, FFCD, GERCOR, UNICANCER, SFCD, SFED, SFRO, ACHBT, AFC, SFP-APA, SFNCM, AFSOS). BMJ Supportive & Palliative Care, 2021, 11(4):381-395

Email :

ORCIDCVResearchGateLinkedINTwitterFacebookOuvrage

Rémi GAGNAYRE

Rémi GAGNAYRE

Directeur du LEPS UR 3412

Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs et acteurs qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé et d’autonomisation des acteurs. Il étudie particulièrement l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à santé familiale.

Activités récentes : - Président de la section 92 (Sciences Infirmières)-CNU Santé
- Président de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) - Réseau Francophone

Publications récentes : Pennecot C, Luu M, Marchand C, Gagnayre R, Dechannes N, Rudoni S, Hilaire AM, Demongeot A, Capelle D, Bardou M. First use of Simulation in Therapeutic Patient Education (S-TPE) in adults with diabetes: a pilot study. BMJ Open. 2022 Feb 28;12(2):e049454. doi: 10.1136/bmjopen-2021-049454. PMID: 35228274; PMCID: PMC8886441. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35228274/

Email : remi.gagnayre@univ-paris13.fr

ORCIDCVPublication

Albane AUMAITRE

Albane AUMAITRE

Doctorante contractuelle avec missions d’enseignement à l’UFR Santé, Médecine, Biologique Humaine de l’Université Sorbonne Paris Nord. ED ERASME. Thèse en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives au Laboratoire Educations et Promotion de la Santé UR3412

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

ORCIDCV

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation
Site Web
clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05354882