LEPS

Recherches

Effet de Halo

Effet de Halo ou quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs conjoints

Description du projet Objectif spécifique 1-2-1 : Etudier les conditions favorables à un travail collaboratif entre patients, personnes et professionnels.
Nous avons exploré l’hypothèse d’une éducation de leurs proches par les patients, suite à la participation à une ETP. Une étude menée en 2021, associant le LEPS et le CHU de Montpellier auprès de 157 patients et leurs aidants ayant participé à 43 programmes d’ETP a révélé qu’il existe bien un « effet de Halo » : les patients éduqués éduquent à leur tour leur aidant et en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie.
De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants.
Une nouvelle étude sur l’effet de Halo (2021) associant le LEPS et l’Université d’Aix Marseille (École universitaire de Maieutique) a consisté en une une enquête auprès de 96 femmes enceintes ayant participé à un programme de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) et leurs 93 conjoints
Les résultats sont globalement identiques à ceux de l’étude précédente : la transmission de connaissances et compétences par les femmes aux conjoints se traduit par une meilleure collaboration au sein du couple au cours de la grossesse et après l’accouchement.

Collaboration CHU de Montpellier
Ecole de Maieutique de l’Université de Marseille

Valorisation déjà existante - Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo?: quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204

Riquet S ; Albano MG ; Memoli N ; Zakarian C ; de la Tribonnière X
Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint.
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2022. Sous Presse

Les chercheurs

Maria Grazia ALBANO

Maria Grazia ALBANO

Professeur Associé - Département Interdisciplinaire de Médicine - Université de Bari - Italie

Professeur Associé d'Histoire de la Médecine (et éducation des patients) pour les cours de licence en médecine et chirurgie en anglais et en italien (à Bari et à Tarente)
Enseigne également dans les écoles de spécialisation (à Bari) en:
- Dentisterie pédiatrique depuis AA 2020/21
- Chirurgie buccale depuis AA 2020/21
- Orthodontie depuis AA 2020/21

Activités récentes : - Directeur du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'université de Foggia (créé le 26 février 2003)
- Membre du Conseil régional des Pouilles pour la formation en santé (année 2009) avec délégation du recteur de l'Université de Foggia
- Membre du groupe de révision (pour la VRQ du cours) du CdL Diététiciens de l'Université de Foggia (AA 2013-14)

Coordinateur:
- du programme parallèle expérimental de la Faculté de médecine de Bari de 1988 à 1994
- des cours de perfectionnement en pédagogie des sciences de la santé de la Faculté de médecine de Bari et en éducation des patients et tuteur pour les professionnels de santé de la Faculté de médecine de Bari et Foggia
- du Master international en éducation thérapeutique du patient de la Faculté de médecine de Foggia (DM 08-05-2001 n° 115 art.10) – A.A. 2003/04
- du groupe de l'Observatoire pour la Didactique de la Faculté de médecine de Bari - de l'année universitaire 1997 à 2002, en s'occupant en particulier de la formation pédagogique des enseignants de la Faculté
- du Collège technique pour le cours de reconversion universitaire pour les diplômes en sciences de la santé 2008-2009 (procès-verbal CdF 30.3.2009)

Missions d'enseignement dans le cadre de la coopération internationale : Tirana 1992 et 1993; Tirana Budapest 1993, Maastricht, 1993, Valladolid, Espagne, 2001
Activités de conseil
- Pour le projet « Canale Parallelo » (Canal parallèle) de la Faculté de médecine de l'Université « La Sapienza » - Rome - au cours de l'année universitaire 1993/94
- Pour le projet « Family Practice Program Development in Russia » (Développement d'un programme de médecine familiale en Russie), Leyde, 17-21/3/1997
- Expert de la Conférence permanente des présidents du Conseil des cours de licence spécialisée en médecine et chirurgie pour le programme quinquennal d'anglais (année 2002)
- Membre du Comité consultatif externe de la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Beira Interior - Portugal (de septembre 2002 à 2006)

Publications récentes : -Albano M.G., Jacquemet S., Assal J.P., “Patient education and diabetes research: a failure!”, Acta Diabetologica, vol. 35 n. 4 1998, pp.207-214
-Albano M.G., Crozet C., d’Ivernois J.F., Analysis of the 2004-2007 literature on therapeutic patient education in diabetes: results and trends, Acta Diabetologica, 2008, 45: 211-219
- Albano M.G., Deccache A, Godibile A, d'Ivernois JF, Studies on therapeutic patient education in chronic diseases : a survey of literature from 1999 to 2009, Therapeutic Patient Education, EDP Sciences, vol.1 n.2, oct 2009, pp s 101-108
- Albano M.G. , Giraudet-Le Quintrec J.S., Crozet C., d’Ivernois J.F., Characteristics and development of therapeutic patient education in rheumatology : analysis of the 2003-2008 literature, Joint Bone Spine, octobre 2010, vol.77, n.5, p.377-492, Reference: BONSOI3202, PDF offprint dispatch: 14-10-2010
- d’Ivernois JF, Albano MG, Les axes de recherche en éducation thérapeutique du patient, Revue du rhumatisme monographies, Elsevier, 2013;80:184-7
- Albano MG, Jourdain P, De Andrade V, Domenke A, Desnos M, d’Ivernois JF, Therapeutic patient education in heart failure: do studies provide sufficient information about the educational programme?, Archives of Cardiovascular Disease, Elsevier, 2014 , 107(5):328-39. vol. 6, p. 1-10,
- Albano MG, Levy G, de Andrade V, d’Ivernois JF, Patient education in dental medicine: A review of the literature, Eur J Dent Educ. 2019; 23:110–118.2018 DOI: 10.1111/eje.12409
- Albano MG, Gagnayre R, De Andrade V, d’Ivernois JF, L’éducation précédant la sortie de l’hôpital: nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte., Recherche en Soins Infermiers, 2020/2, n°141, pag 70-77, ISSN 0297-2964

- Albano MG, d’Ivernois JF, Langlume L, Alouah M , de la Tribonnière X, L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, EDP Sciences, vol. 13, n.1, 2021, ISSN: 2100-0808

- Riquet S., Albano MG, Mémoli N., Zakarian C., de la Tribonnière X., Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, EDP Sciences, vol. 14, n.2, 2022 DOI: 10.1051/tpe/2022007

-Albano MG, de Andrade V., Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile? Educ. Ther. Patient/Ther. Patient Educ., EDP Sciences, vol.15, n.2, 2023

- Albano MG, De La Tribonniere X, Bernat C, Coudrat A, Kerever S, Chiron R, L’effet de Halo dans la mucoviscidose : quand les patients adultes et adolescents éduqués, éduquent à leur tour leurs aidants, Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, vol.16, n.2, 2024
https://doi.org/10.1051/tpe/2025002

Email :

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3

Jean François d’IVERNOIS

Jean François d’IVERNOIS

Professeur émérite

- Fondateur du LEPS

- Directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour les personnels de santé à l’UFR de Bobigny (1988-2005)

- Co- Fondateur de la SETE (Société d’Éducation Thérapeutique Européenne)

- Fondateur et Directeur de la rédaction de la revue Education Thérapeutique ETP/TPE depuis 2009

Activités récentes :

Publications récentes : Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant

Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204

Email :

ORCIDCVPublication

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Non
Période de réalisation
En préparation