Maria Grazia ALBANO
Professeur agrégé confirmé de la Faculté de Médecine de Bari (Italie) : secteur disciplinaire MED/02 ; enseignements dans la formation de base: « Histoire de la Médecine » et « Education du patient » dans dans la formation de spécialité en Odontologie
- Directrice du Centre de Pédagogie des Sciences de la Santé, Université de Foggia (2003-2021)
- Responsable du Master International en éducation thérapeutique des patients, Université de Foggia (2003-2004)
- Coordinatrice du Doctorat de recherche en Didactique de la médecine, Université de Foggia (2003-2008)
- Coordinatrice des examens de 1ère année de Médecine dans le secteur des « Humanités », Université de Bari ( de 2021 à ce jour)
Activités récentes : - Enseignante dans le Master de Santé Publique, spécialité : «Education en Santé »,Université Paris 13, UE : « Evaluation de l’Education thérapeutique du patient » (du 2003 au 2011)
- Coordinatrice du cours « Education thérapeutique du patient » pour l ‘ ARS ( ASL) de Bari
- Coordinatrice des cours de Perfectionnement : « Education thérapeutique du patient » pour l’Université de Bari (A.A. 2000/01) et de Foggia (A.A. 1999/2000- 2001/2002)
- Chercheur associé au LEPS depuis 2003
Publications récentes : - -Albano MG ; Gagnayre R ; De Andrade V ; d’Ivernois JF
L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte
Revue ARSI N° 141, 2020/2, pages 70 à 77
- Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204
- Riquet S ; Albano MG ; Memoli N ; Zakarian C ; de la Tribonnière X
Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint.
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. Volume 14, Number 2, 2022
Email :
CVPublication 1Publication 2Publication 3