LEPS

Recherches

Effet de Halo

Effet de Halo ou quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs conjoints

Description du projet Objectif spécifique 1-2-1 : Etudier les conditions favorables à un travail collaboratif entre patients, personnes et professionnels.
Nous avons exploré l’hypothèse d’une éducation de leurs proches par les patients, suite à la participation à une ETP. Une étude menée en 2021, associant le LEPS et le CHU de Montpellier auprès de 157 patients et leurs aidants ayant participé à 43 programmes d’ETP a révélé qu’il existe bien un « effet de Halo » : les patients éduqués éduquent à leur tour leur aidant et en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie.
De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants.
Une nouvelle étude sur l’effet de Halo (2021) associant le LEPS et l’Université d’Aix Marseille (École universitaire de Maieutique) a consisté en une une enquête auprès de 96 femmes enceintes ayant participé à un programme de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) et leurs 93 conjoints
Les résultats sont globalement identiques à ceux de l’étude précédente : la transmission de connaissances et compétences par les femmes aux conjoints se traduit par une meilleure collaboration au sein du couple au cours de la grossesse et après l’accouchement.

Collaboration CHU de Montpellier
Ecole de Maieutique de l’Université de Marseille

Valorisation déjà existante - Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo?: quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204

Riquet S ; Albano MG ; Memoli N ; Zakarian C ; de la Tribonnière X
Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint.
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2022. Sous Presse

Les chercheurs

Maria Grazia ALBANO

Maria Grazia ALBANO

Professeur agrégé confirmé de la Faculté de Médecine de Bari (Italie) : secteur disciplinaire MED/02 ; enseignements dans la formation de base: « Histoire de la Médecine » et « Education du patient » dans dans la formation de spécialité en Odontologie

- Directrice du Centre de Pédagogie des Sciences de la Santé, Université de Foggia (2003-2021)
- Responsable du Master International en éducation thérapeutique des patients, Université de Foggia (2003-2004)
- Coordinatrice du Doctorat de recherche en Didactique de la médecine, Université de Foggia (2003-2008)
- Coordinatrice des examens de 1ère année de Médecine dans le secteur des « Humanités », Université de Bari ( de 2021 à ce jour)

Activités récentes : - Enseignante dans le Master de Santé Publique, spécialité : «Education en Santé »,Université Paris 13, UE : « Evaluation de l’Education thérapeutique du patient » (du 2003 au 2011)
- Coordinatrice du cours « Education thérapeutique du patient » pour l ‘ ARS ( ASL) de Bari
- Coordinatrice des cours de Perfectionnement : « Education thérapeutique du patient » pour l’Université de Bari (A.A. 2000/01) et de Foggia (A.A. 1999/2000- 2001/2002)
- Chercheur associé au LEPS depuis 2003

Publications récentes : - -Albano MG ; Gagnayre R ; De Andrade V ; d’Ivernois JF
L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte
Revue ARSI N° 141, 2020/2, pages 70 à 77
- Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant

Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204
- Riquet S ; Albano MG ; Memoli N ; Zakarian C ; de la Tribonnière X
Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint.
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. Volume 14, Number 2, 2022

Email :

CVPublication 1Publication 2Publication 3

Jean François d’IVERNOIS

Jean François d’IVERNOIS

Professeur émérite LEPS

Activités récentes :

Publications récentes : Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant

Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204

Email :

ORCIDCVPublication

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Non
Période de réalisation
En préparation