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Recherches

L’éducation à la périnatalité : stratégie et condition pédagogique favorables à la promotion de l’allaitement maternel

L’éducation à la périnatalité : stratégie et condition pédagogique favorables à la promotion de l’allaitement maternel

Description du projet Justification scientifique
Promouvoir l’alimentation au lait maternel jusqu’au 6 mois de vie de l’enfant est une thématique de santé publique mondiale. Cependant, il existe une disparité de la prévalence de l’allaitement maternel dans les différentes régions du monde. Selon les enquêtes périnatales, le taux de l’allaitement maternel (AM) à la naissance est en baisse significatif entre 2010 et 2016.
Les plans gouvernementaux préconisent la promotion de l’AM. Néanmoins, ils ne prévoient pas de plan d’action ou de programme d’éducation visant la promotion de l’AM. Or, le besoin éducatif des femmes et le besoin de pratique réflexive des professionnels sont soulignés par les enquêtes périnatales. A l’heure actuelle, en France, il n’existe pas de programme d’éducation à l’allaitement maternel et les professionnels accompagnent les femmes en mettant des actions expérimentales sans tenir compte de la complexité de la dimension promotionnelle (produire un changement comportemental) et de la dimension éducationnelle (comprendre la pédagogie des actions proposées)
Objectif et critère d’évaluation principal
Connaitre la contribution, de l’ingénierie pédagogique (des interventions éducatives courantes réalisées en anténatal et en postnatal) sur le choix et la poursuite de l’allaitement du point de vue des femmes jusqu’au 4ème mois après la naissance de l’enfant.
- La proportion des femmes allaitantes de (GC) et de (GI) jusqu’au 4ème mois après de la naissance de l’enfant.
Objectifs et critères d’évaluation secondaires
- Identifier les contextes et les mécanismes générateurs de l’ingénierie pédagogique qui influencent (ou non) la gestion de l’allaitement jusqu’au 4 mois après la naissance de l’enfant.
- Evaluer la satisfaction des femmes vis-à-vis de l’ensemble des interventions éducatives proposées avec de l’ingénierie pédagogique en anténatal et postnatal pour promouvoir l’AM.
- Connaitre la contribution de l’application d’ingénierie pédagogique dans la pratique professionnelle des soignants en identifiant les contextes, les mécanismes générateurs qui influencent (ou non) leurs pratiques pour promouvoir l’AM
- Comprendre et expliquer les interactions entre les contextes, les mécanismes générateurs qui influencent (ou non) les compétences des professionnels pour promouvoir l’allaitement maternel.
- Evaluer la satisfaction des professionnels des secteurs libérale et hospitalier vis-à-vis de l’application de l’ingénierie pédagogique sur l’ensemble des interventions réalisés en anténatal et en postnatal pour promouvoir l’AM.
Centres sélectionnés :
Personnels des maternités de l’AP-HP (Port-Royal, Armand Trousseau et Tenon), cabinets de sages-femmes libérales
Population concernée
Femmes enceintes, puis accouchées et professionnels des secteurs d’activités hospitalières et libérales (sages-femmes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture)
Critères d’inclusion
Femme enceinte, âgée de plus de 18 ans, nullipare ou multipare, grossesse simple, de déroulement physiologique, francophone et les professionnels du domaine de la périnatalité participant à l’étude
Nombre de sujets sélectionnés
Sages-femmes libérales : 6, soignants des services de maternités : 60, femmes de groupe contrôle : 60
Femmes de groupe intervention : 60, Nombre de Maternités : 3
Durée de la recherche
Durée totale de l’étude :10 mois
Type de l’étude
Multicentrique, Mixte (quantitative et qualitative), avec une approche compréhensive et explicative
Source de financement
Aucun financement

Valorisation déjà existante Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review.

Les chercheurs

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Non
Période de réalisation
En préparation