LEPS

Recherches

Recherche collaborative sur le logement d’abord

Vivre avec son logement après un parcours sans domicile

Description du projet Objectif : comprendre comment des personnes ayant vécu sans domicile construisent leur Identité-logement dans un logement pérenne (en pension de famille ou dans le logement social classique)
La recherche menée au sein des pensions de famille de l’ALFI, est collaborative et associe des résidents ayant auparavant vécu sans domicile et des professionnels impliqués dans l’accompagnement au sein des structures. La recherche a montré que l’Identité-logement se construit par des boucles récursives entre habitudes passées et présentes, produisant de nouvelles perceptions sur soi-même et son environnement. Elle permet de caractériser plus finement le concept d’Identité-logement en mettant en lumière le rôle socle du sentiment de sécurité ontologique dans la reconstruction identitaire et l’impact de la pérennité du logement sur ce sentiment. Des capabilités liées à l’identité-logement ont pu être formalisées afin de proposer un outil aux parties prenantes (intervenants sociaux, résidents, décideurs), pour faire évoluer l’accompagnement sur les résidences en partant des facteurs qui favoriseraient ou qui limiteraient le développement de ces capabilités.
Ces premiers résultats seront enrichis par une étude en cours auprès des familles monoparentales ayant vécu sans domicile et dorénavant logées dans du logement social classique.
La recherche a débuté en janvier 2019. Les résultats finaux seront formalisés au premier semestre 2023.

Collaboration ALFI ; CPH Arcade Vyv ; Antin Résidences (Groupe Arcade Vyv)
Croix Rouge Française ; Action Logement Services

Valorisation déjà existante Trévidy F, Benoist Y, Cocot JP, Cuvilliez P, Le Guen M, Niati A, Gervais M, Petitot, C, et Gagnayre R. Construire son identité-logement après un parcours sans domicile?: une recherche participative en pension de famille. RFAS. 2022;juillet-septembre(3).sous presse
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Trévidy F, Le Guen M, Niati A, Cuvilliez P, Cocot JP. Recherche communautaire en pension de famille?: comment penser l’équilibre des rôles entre chercheurs, professionnels et résidents ? [Internet]. Colloque international présenté à: La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE) «?Le travail de la relation?»; 2021 juin 30. Disponible sur: https://tresse2020.sciencesconf.org/data/pages/Programme_Colloque_TRESSE.pdf
Havez, F. (Réalisateur). (2020). Le logement d’abord?: Une recherche collaborative [Documentaire]. https://vimeo.com/473315084
Havez, F. (Réalisateur). (2022). Dehors-Dedans [Documentaire]. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=305362.html

Les chercheurs

Frédérique TREVIDY

Frédérique TREVIDY

Chercheuse associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412 Docteure des sciences de l’éducation ; Directrice du pôle ingénierie sociale de l’ALFI

Ayant soutenu ma thèse de doctorat au LEPS en décembre 2013, j’y suis depuis lors chercheuse associée. Mes recherches sont menées dans le cadre d’un partenariat entre le LEPS et l’ALFI qui est une association du groupe Arcade Vyv (groupe de logement social composé de plusieurs organismes HLM).
Mes thématiques de recherche traitent de la construction d’un rapport identitaire entre la personne et son logement, formalisé par le concept « d’Identité-Logement. L’approche est constructiviste et s’inscrit dans le modèle écologique et systémique de la psychologie environnementale, plaçant l’individu et son logement, au centre d’un environnement, avec lequel il va interagir, développer des apprentissages et des projections. Notre méthode de recherche est collaborative et associe au protocole, les personnes concernées (résidents, locataires, intervenants sociaux et de santé). Nous explorons les mécanismes de construction identitaire (processus cognitifs, apprentissages, sentiments d’identité) et proposons des méthodes et outils d’intervention aux professionnels et aux locataires du logement social. Par exemple : un modèle d’éducation centré sur la personne, transférable aux entreprises sociales pour l’habitat, pour prévenir la chute chez les locataires âgés. Ou encore la proposition d’un outil réflexif permettant de questionner et de faire évoluer l’accompagnement des résidents en pension de famille (identification de facteurs de conversion favorisant ou limitant le développement des capabilités d’identité-logement).

Activités récentes : Recherches collaboratives avec les résidents des pensions de famille :

Havez, F. (Réalisateur). (2020). Le logement d’abord : Une recherche collaborative [Documentaire]. https://vimeo.com/473315084

Havez, F. (Réalisateur). (2022). Dehors-Dedans [Documentaire]. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=305362.html

Publications récentes : Trévidy F, Benoist Y, Cocot JP, Cuvilliez P, Le Guen M, Niati A, Gervais M, Petitot, C, et Gagnayre R. Construire son identité-logement après un parcours sans domicile : une recherche participative en pension de famille. RFAS. 2022;juillet-septembre(3).sous presse

Trévidy F, Torrot-Arrocet D, Brunie V, Peyronnie MM, Wolfrom J, Brugidou G, et Gagnayre R. Étude sur la transférabilité d’une intervention d’éducation en santé dans le parc HLM : une méthode de recherche à l’épreuve du transfert pour décrire autrement les fonctions-clés: Global Health Promotion [Internet]. 12 avr 2021 [cité 14 avr 2021]; Disponible sur: https://journals.sagepub.com/eprint/ZZEMY4WX2WAWISJVZXDR/full

Email :

ORCIDCVL’apport des neurosciences au modèle de l’IdentitéÉtude sur la transférabilité d’une intervention d’VIMEOALFI

Rémi GAGNAYRE

Rémi GAGNAYRE

Directeur du LEPS UR 3412

Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs et acteurs qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé et d’autonomisation des acteurs. Il étudie particulièrement l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à santé familiale.

Activités récentes : - Président de la section 92 (Sciences Infirmières)-CNU Santé
- Président de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) - Réseau Francophone

Publications récentes : Pennecot C, Luu M, Marchand C, Gagnayre R, Dechannes N, Rudoni S, Hilaire AM, Demongeot A, Capelle D, Bardou M. First use of Simulation in Therapeutic Patient Education (S-TPE) in adults with diabetes: a pilot study. BMJ Open. 2022 Feb 28;12(2):e049454. doi: 10.1136/bmjopen-2021-049454. PMID: 35228274; PMCID: PMC8886441. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35228274/

Email : remi.gagnayre@univ-paris13.fr

ORCIDCVPublication

Laurence FOND-HARMANT

Laurence FOND-HARMANT

Directrice de Recherche

Je dirige des travaux de recherche nationaux et internationaux (Europe et Afrique) portant sur la e-santé et les approches psycho-sociales et /ou politiques de Santé Publique, de psychiatrie et de santé mentale.
Axes de travail /Population vulnérable, Inégalité sociales de santé, promotion de la santé, analyse de pratiques professionnelles, évaluation de programme.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. Kane, H., Gourret Baumgart, J., Fond-Harmant, L. & Denis, F. (2022). Usages des outils numériques en psychiatrie et santé mentale face à la COVID-19 en Europe. Santé Publique, 34 https://doi.org/10.3917/spub.220.0002c

2. Gourret Baumgart, J., Kane, H., Denis, F. & Fond-Harmant, L. (2022). Travailler en contexte d’incertitudes : l’expérience des professionnels de la santé mentale face à la COVID-19. Santé Publique, 34 https://doi.org/10.3917/spub.220.0009e

3. Gourret Baumgart, J., Kane, H, Absil, G., Deloyer, J., El-Hage, W., Fuenzalida, C., Gavrila-Ardelean, Krzysztof, K., Le Saint, L., Marazziti, D., Moraitou, M., Reunanen, M., Rexhaj, S., Thome, J. Fond-Harmant, L., Denis, F. 2022, Lessons learned from the Covid-19 crisis : recommendations for action to optimize occupational health in mental health professionals in Europe, Clinical Neuropsychiatry, 19(4) : 220-229.

Email :

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3

Dominique POUGHEON

Dominique POUGHEON

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Christophe BLANCHARD

Christophe BLANCHARD

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Université : USPNLaboratoire : Experice

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En cours (enregistré)
Site Web
youtube.com/playlist?list=PLousmUC8H8o8z-S0B5pwZSXRORIk7jp4h