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Recherches

Comment adapter une intervention éducative brève intégrant les éléments d’un environnement propice à l’expression des compétences en littératie en santé aux patients consultant aux urgences bucco-dentaires ?

Comment adapter une intervention éducative brève intégrant les éléments d’un environnement propice à l’expression des compétences en littératie en santé aux patients consultant aux urgences bucco-dentaires ?

Description du projet Les inégalités de santé bucco-dentaire reflètent très exactement les inégalités qui affectent la santé générale et restent persistantes dans de nombreux pays développés malgré l’amélioration de la santé bucco-dentaire. Cette dernière est un marqueur d’inégalités sociales de santé dentaire directement lié à la position socio-économique touchant de manière disproportionnée les populations défavorisées pour lesquelles elle représente une charge de morbidité supplémentaire.
Il n’est pas simple d’en comprendre les causes mais selon l’OMS les déterminants sociaux agissent sur l’état de santé selon un mécanisme de causalité en chaîne.
L’un de ces déterminants particulièrement important est le renoncement ou non-recours aux soins dentaires. Un autre déterminant ayant une importance capitale dans la lutte contre les inégalités sociales de santé est la littératie en santé orale. L'existence de ces inégalités sociales de santé dentaire est un constat quotidien dans les services d’urgences tant par la diversité des populations qui y ont recours que par les pathologies qui y sont soignées ou par le rôle qu’ils ont dans l’articulation du parcours de soins des patients. Face à ces constats, la nécessité de trouver des solutions d’évolution de ces déterminants s’impose. La consultation d’urgence a été identifiée à plusieurs reprises comme une opportunité pour mettre en place des interventions éducatives et diminuer les risques de complications, d’autant plus quand l’intervention éducative est adaptée spécifiquement au motif de consultation, elle est alors propice à la mise en place de modalités d’apprentissage spécifiques à une intervention éducative brève. Il est nécessaire que les personnels des services d’urgences s’approprient le champ de la recherche épidémiologique sur les populations précaires et développent les études interventionnelles afin d'améliorer les prises en charge en amont et en aval des urgences bucco-dentaires.
D’où la formulation de notre question préliminaire.

Les chercheurs

Isabelle RODRIGUEZ-PERRON

Isabelle RODRIGUEZ-PERRON

Cheffe de clinique des universités-assistante hospitalière (CCU-AH)

Activités récentes :

Publications récentes :

Email : iba.rodriguez@gmail.com

ORCIDCV

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Non
Période de réalisation
En préparation