LEPS

Recherches

Etude CERES : Habitudes alimentaires des infirmières Libanaises

Impact de la crise sanitaire et de la situation économique au Liban sur les habitudes alimentaires des infirmières libanaises

Description du projet Les infirmières sont confrontées à de multiples facteurs de stress qui peuvent influencer leur santé en modifiant leurs comportements en matière de santé. Cette étude visait à évaluer l'impact de la pandémie COVID-19 et de la crise économique au Liban sur les habitudes alimentaires des infirmières hospitalières. Il s'agissait d'une étude transversale, les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire en ligne, diffusé en trois langues ; arabe, anglais et français, afin d'évaluer les habitudes alimentaires des infirmières avant et pendant les crises sanitaire et économique au Liban. Ainsi, les facteurs socio-économiques et Le niveau d'adaptation au stress a été évalué à l'aide du questionnaire "Brief Cope L’échantillon a été choisi par la méthode d’échantillonnage non aléatoire accidentelle et le recrutement s’est fait par la méthode de boule de neige. Les logiciels SPSS 21 et Excel 2016 ont été utilisé pour toutes les analyses statistiques.
Sur les 500 infirmières qui ont répondu au questionnaire, une variation du statut pondéral a été présente chez 66% des infirmier(e)s. La consommation des différents groupes d'aliments a diminué pendant ces crises notamment la consommation de viande (42.8%), fruits (30.8%), légumes (21%) et laits et produits laitiers (30.4%). Il y avait une corrélation significative entre le stress et la détérioration de la consommation d'aliments sains, en particulier la viande (p<0,000), les fruits (p=0,032) et les légumes (p=0,041). De même, il est démontré que la baisse du revenu mensuel a un impact réel sur la consommation de viande (p<000), de fruits (p=0,001) et de lait et produits laitiers (p=0,031).
Les résultats ont montré que la pandémie et en particulier la crise économique ont modifié la consommation d'aliments sains par les infirmières hospitalières au Liban, ce qui peut avoir un impact important sur leur santé.

Valorisation déjà existante Nohra RG, Naim E, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. Nurses’ eating habits in Lebanon during the economic and health crises: a cross-sectional study. Archives of Public Health. 2022 Jan 14;80(1):28 (IF 2.3)

Les chercheurs

Monique ROTHAN-TONDEUR

Monique ROTHAN-TONDEUR

Professeure associée honoraire

Ancienne Directrice de la chaire Recherche Sciences Infirmières
Docteure Hororis Causa de l'Université de Kindu (RDC -2022)
Professeure associée honoraire à l'université de Montréal
Professeure invitée à l'université de Kindu (RDC)
Professeure invitée à l'ISTM de Kindu (RDC)
Professeure invitée à l'ISTM de Kinshasa (RDC)

Activités récentes :

Publications récentes : Liste des publications sur PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=rothan-tondeur+m

Email : rothan-tondeur@univ-paris13.fr

ORCIDCVPublication

Taghrid CHAABAN

Taghrid CHAABAN

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Elissa NAIM

Elissa NAIM

Docteur diplômée de la Sorbonne Université (Paris VI)

Université : Nutritionniste Diététicienne de cabinet, en collaboration avec L’Université Libanaise.

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Non
Période de réalisation
En préparation