LEPS

Recherches

MODALITEA

Approches Croisées de Modélisation Informatique des messages Alimentaires et Investigations de Terrain pour l’Education à l’Alimentation

Description du projet MODALITEA est une recherche-action participative associant des scientifiques issus de différentes disciplines et des acteurs de la vie civile (enfants, parents, enseignants, agents de la restauration scolaire mais également des acteurs publics ou associatifs). L'objectif principal de MODALITEA est de produire des recommandations pour un programme d'éducation à l’alimentation multidimensionnel à l'échelle du territoire visant à générer une dynamique nouvelle de la part des acteurs impliqués dans l’alimentation et à modifier les habitudes alimentaires des enfants et de leurs familles en vue de participer à la transition écologique et d’améliorer leur santé. Ce projet propose une approche scientifique originale de la diffusion de messages éducatifs destinés aux enfants puis véhiculés par eux, aboutissant à une modélisation informatique de la propagation des messages et des changements comportementaux associés, qui pourra être utilisée pour évaluer le dispositif coordonné coconstruit avec les acteurs de la vie civile et mis en place dans le territoire Est Ensemble, choisi comme terrain d'expérimentation. En fournissant des résultats sur l'efficacité des actions éducatives déployées au niveau territorial, à la fois en termes de dynamique générée entre les différents acteurs, et en termes de changements dans les comportements alimentaires des enfants et de leurs familles, MODALITEA vise à améliorer de manière significative les pratiques alimentaires en prenant en compte les enjeux nutritionnels et de durabilité grâce à des actions d'éducation à l’alimentation plus efficaces et mieux coordonnées au niveau territorial. L'ancrage territorial de ces actions éducatives permettra à ce projet de s'inscrire efficacement dans les problématiques de santé publique et de transition écologique dans plusieurs territoires d'Ile-de-France, à commencer par l'EPT Est Ensemble, mais aussi à l'échelle nationale.

Collaboration Partenaires scientifiques :
LEPS, USPN, INSERM : Aurélie Maurice (MCF), Thomas Marquillier (MCU-PH), Maxime Morsa (MCF), Vincent de Andrade
PNCA, AgroParisTech : Nicolas Darcel (MCF HDR)
IATE, INRAe, Univ Montpellier : Rallou Thomopoulos (DR)
GAEL, Univ Grenoble, INRAe : Sabrina Teyssier (CR), Carole Treibich (MCF)
MIAT, Univ Toulouse, INRAe : Patrick Taillandier (DR)
LIPN, USPN, CNRS : Céline Rouveirol, Guillaume Santini, Aomar Osmani, Nathalie Pernelle
ECONOMIX, Univ Paris Nanterre, CNRS : Noémi Berlin (CR CNRS)
Partenaires de terrain :
ARS Ile de France
ANEGJ
EPT Est Ensemble
Mairie des Lilas
La Butinerie
CODES 93
e-graine
SIPLARC
De notre assiette à notre planète

Les chercheurs

Thomas MARQUILLER

Thomas MARQUILLER

Maître de Conférences des Universités Praticien Hospitalier Sous-section 56-01 : Odontologie pédiatrique

Docteur en Chirurgie dentaire (spécialiste qualifié en médecine bucco-dentaire)
Docteur en Santé publique
Habilitation à Diriger des Recherches
Responsable des Unités d’odontologie pédiatrique et de sédation conscience au CHU de Lille
Ses travaux portent sur la promotion de la santé orale de l’enfant.

Activités récentes : Obtention d’un appel à projet de la DGOS (Programme de recherche sur la performance du système de soins - PREPS) intitulé : Prévention en santé orale les mille premiers jours de vie : étude randomisée prospective en Stepped-wedge en PMI dans la région des Haut-de-France (SMILE+).

Publications récentes : 1/ Marquillier T, Azogui-Levy S, Tenenbaum A. A proposal for an oral health educational programme for the first 1000 days of life: from pregnancy to childhood. Eur Arch Paediatr Dent. 2023 Dec;24(6):803-806.

2/ Craquelin M, Marquillier T. Advanced practise dental assistant, a new profession in France, the new strength of prevention? Int J Dent Hyg. 2024 May;22(2):337-338.

3/ Beaugrand A, Ternisien A, Delfosse C, Trentesaux T, Marquillier T. Knowledge, attitudes and practices in oral health of breastfeeding women. Soins Pediatr Pueric. 2024 Jan-Feb;45(336):39-48.

Email : thomas.marquillier@univ-lille.fr / thomas.marquillier@chu-lille.fr

ORCIDCVResearch GateGoogle ScholarORCIDPubmed

Vincent DE ANDRADE

Vincent DE ANDRADE

Assistant ingénieur - documentaliste

Je suis documentaliste, je gère la salle de documentation du LEPS. Je réalise les veilles scientifiques, j'aide les chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leurs recherches bibliographiques. Je participe au mouvement de la Science Ouverte en contribuant à HAL en lien avec la BU Jean DAUSSET.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. de Andrade V, Margat A, Verheye J-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10502.

2. de Andrade V. Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2014;6(2):20201.

Email : vincent.deandrade@univ-paris13.fr

ORCIDPublication 1Publication 2

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation
Site Web
www6.inrae.fr/modalitea