LEPS

Recherches

MODALITEA

Approches Croisées de Modélisation Informatique des messages Alimentaires et Investigations de Terrain pour l’Education à l’Alimentation

Description du projet MODALITEA est une recherche-action participative associant des scientifiques issus de différentes disciplines et des acteurs de la vie civile (enfants, parents, enseignants, agents de la restauration scolaire mais également des acteurs publics ou associatifs). L'objectif principal de MODALITEA est de produire des recommandations pour un programme d'éducation à l’alimentation multidimensionnel à l'échelle du territoire visant à générer une dynamique nouvelle de la part des acteurs impliqués dans l’alimentation et à modifier les habitudes alimentaires des enfants et de leurs familles en vue de participer à la transition écologique et d’améliorer leur santé. Ce projet propose une approche scientifique originale de la diffusion de messages éducatifs destinés aux enfants puis véhiculés par eux, aboutissant à une modélisation informatique de la propagation des messages et des changements comportementaux associés, qui pourra être utilisée pour évaluer le dispositif coordonné coconstruit avec les acteurs de la vie civile et mis en place dans le territoire Est Ensemble, choisi comme terrain d'expérimentation. En fournissant des résultats sur l'efficacité des actions éducatives déployées au niveau territorial, à la fois en termes de dynamique générée entre les différents acteurs, et en termes de changements dans les comportements alimentaires des enfants et de leurs familles, MODALITEA vise à améliorer de manière significative les pratiques alimentaires en prenant en compte les enjeux nutritionnels et de durabilité grâce à des actions d'éducation à l’alimentation plus efficaces et mieux coordonnées au niveau territorial. L'ancrage territorial de ces actions éducatives permettra à ce projet de s'inscrire efficacement dans les problématiques de santé publique et de transition écologique dans plusieurs territoires d'Ile-de-France, à commencer par l'EPT Est Ensemble, mais aussi à l'échelle nationale.

Collaboration Partenaires scientifiques :
LEPS, USPN, INSERM : Aurélie Maurice (MCF), Thomas Marquillier (MCU-PH), Maxime Morsa (MCF), Vincent de Andrade
PNCA, AgroParisTech : Nicolas Darcel (MCF HDR)
IATE, INRAe, Univ Montpellier : Rallou Thomopoulos (DR)
GAEL, Univ Grenoble, INRAe : Sabrina Teyssier (CR), Carole Treibich (MCF)
MIAT, Univ Toulouse, INRAe : Patrick Taillandier (DR)
LIPN, USPN, CNRS : Céline Rouveirol, Guillaume Santini, Aomar Osmani, Nathalie Pernelle
ECONOMIX, Univ Paris Nanterre, CNRS : Noémi Berlin (CR CNRS)
Partenaires de terrain :
ARS Ile de France
ANEGJ
EPT Est Ensemble
Mairie des Lilas
La Butinerie
CODES 93
e-graine
SIPLARC
De notre assiette à notre planète

Les chercheurs

Aurélie MAURICE

Aurélie MAURICE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Après une formation initiale d'ingénieure nutritionniste à l'AgroParisTech, j'ai réalisé une thèse en sociologie de l'alimentation au laboratoire ALISS de l'INRAe, et en sciences de l'éducation au laboratoire CERLIS de l'Université Paris Descartes, sur le thème de l'éducation à l'alimentation en collège (soutenue en 2014). Depuis, mes recherches portent sur des approches interdisciplinaires de l'analyse des discours sur l'alimentation, et notamment sur l'évolution de leur contenu au cours de leur trajectoire au sein de réseaux d'enfants, et de leur impact sur les préférences et habitudes alimentaires. Je développe également des recherches participatives impliquant des acteurs de la société civile (collectivités territoriales, associations, professionnels scolaires et périscolaires, élèves et parents d'élèves) dans la coconstruction de dispositifs d'éducation à l'alimentation coordonnés sur un territoire. Ces recherches-action sont développées principalement dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Activités récentes : Depuis 2020, je coordonne avec Nicolas Darcel (AgroParisTech) le projet MODALITEA. Site internet: https://www6.inrae.fr/modalitea
Depuis 2021, je suis partenaire du projet de recherche ContribAlim, financé par l'AAP CO3 de l'ADEME
En 2021, j'ai co-fondé avec Nicolas Darcel le CIRCCA (Collectif Interdisciplinaire de Recherche sur les Changements de Comportements Alimentaires), et co-organisé la première journée d'études du CIRCCA le 4 avril 2022.
Depuis 2022, je fais partie du comité d'experts du programme d'innovation ouverte CoLab93 (IRD)

Publications récentes : Marchand, C., Communier, A., Maurice, A., Njantou, P., Vilder, C., Figiel, S .. & Thévenin, L. (2022). « Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique ». Santé Publique, 34, 9-19. https://doi.org/10.3917/spub.221.0009

Fanchini, A. et Maurice, A. « Devenir médiateur de santé-pair : faire de l’expérience des troubles psychiques une source d’empowerment ? », Revue française des affaires sociales, no. 2, 2021, pp. 169-194. https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-2-page-169.htm

Comoretto Géraldine, Lhuissier Anne, Maurice Aurélie (dir.), Quand les cantines se mettent à table… Commensalité et identité sociale, Editions Quaé et Educagri, collection Sciences en partage, 2020, 160 p. https://www.quae.com/produit/1613/9782759231157/quand-les-cantines-se-mettent-a-table

Maurice, Aurélie, Claire Kersuzan, Géraldine Comoretto, and Christine Tichit. "Le Choix D’allaiter Son Premier Enfant : Une Décision Maternelle Sous Influence." Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2020.

Email : aurelie.maurice@sorbonne-paris-nord.fr

ORCIDCVProjet MODALITEAPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4

Thomas MARQUILLER

Thomas MARQUILLER

Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier en Odontologie pédiatrique

Docteur en Chirurgie dentaire (spécialiste qualifié en médecine bucco-dentaire)
Docteur en Santé publique

Responsable des Unités d’odontologie pédiatrique et de sédation conscience au CHU de Lille

Ses travaux portent sur la prévention et l’éducation en santé orale pédiatrique notamment chez les patients porteurs de carie de la petite enfance.

Activités récentes : Mise en place d’une étude épidémiologique prospective (EPIECC) dans la région des Haut-de-France chez les patients porteurs de caries de la petite enfance. Les résultats de l’étude contribueront à modéliser un programme d’interventions de prévention en santé orale à destination de l’enfant et de sa famille (projet PREVECC).

Publications récentes : 1. Marquillier T, Delfosse C, Idoux J, Trentesaux T. Therapeutic education and oral health, an opportunity for the child. Soins Pediatr Pueric. 2022 Jan-Feb;43(324):40-44. doi: 10.1016/j.spp.2021.12.008.

2. Marquillier T, Trentesaux T, Pierache A, Delfosse C, Lombrail P, Azogui-Levy S. Which determinants should be considered to reduce social inequalities in paediatric dental care access? A cross-sectional study in France. PLoS One. 2021 Aug 4;16(8):e0255360. doi: 10.1371/journal.pone.0255360.

Email : thomas.marquillier@univ-lille.fr / thomas.marquillier@chu-lille.fr

ORCIDCVResearch GateGoogle ScholarORCIDPublication 1Publication 2

Vincent DE ANDRADE

Vincent DE ANDRADE

Assistant ingénieur - documentaliste

Je suis documentaliste, je gère la salle de documentation du LEPS. Je réalise les veilles scientifiques, j'aide les chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leurs recherches bibliographiques. Je participe au mouvement de la Science Ouverte en contribuant à HAL en lien avec la BU Jean DAUSSET.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. de Andrade V, Margat A, Verheye J-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10502.

2. de Andrade V. Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2014;6(2):20201.

Email : vincent.deandrade@univ-paris13.fr

ORCIDPublication 1Publication 2

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation
Site Web
www6.inrae.fr/modalitea