LEPS

Recherches

Étude APS-ONE

Recherche compréhensive et descriptive des effets de l’Académie Populaire de la Santé en Seine-Saint-Denis sur la littératie en santé et la représentation de l’engagement des personnes en santé

Description du projet Depuis janvier 2021, le département de la Seine Saint Denis a créé une Académie Populaire de la Santé. Cette académie a pour but d’accueillie une promotion, composée d'habitants et de professionnels de santé de la Seine-Saint-Denis (recrutés sur la base du volontariat, après une campagne d’information). Les participants suivent un parcours de formation d'un an, soit dix sessions de formation d’une journée.
Ces participants travaillent à la fois sur le développement de leurs compétences en santé et sur la conception d’outils de communication afin de devenir des « ambassadeurs » de santé, en capacité de transmettre les informations au sein de leurs cercles sociaux. L’ingénierie pédagogique est assurée par le Codes93, une association loi 1901 qui a pour objectif de développer l'éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de ce projet, le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé UR 3412 de l’Université Sorbonne Paris-Nord conduira une recherche qualitative visant à comprendre et décrire les effets de l’APS :
Sur la littératie en santé des apprenants via la passation d’un questionnaire de littératie en santé (le HLS-eu Q en début et fin de formation) ;
Sur la représentation de l’ensemble des parties prenantes sur le concept « d’engagement des personnes en santé » via l’élaboration de cartes conceptuelles en début et fin de formation.
Les résultats devraient permettre d’approfondir les connaissances sur les perceptions et les conditions favorables à l’engagement des personnes et les liens avec la littératie en santé.

Collaboration Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
CODES 93

Valorisation déjà existante Londres, M., Quesnay, P., Pastor, M., Gross, O., Margat A. (2022, mai). Conceptions premières de « l’engagement des personnes en santé » des participants à l’académie populaire de la santé de la Seine-Saint-Denis. 9ème Congrès de la SETE, Toulouse.

Les chercheurs

Aurore MARGAT

Aurore MARGAT

Professeure des universités ; Directrice LEPS UR 3412 UFR SMBH ; Directrice EUR SIePS

Aurore Margat a rejoint l’Université Sorbonne Paris Nord en 2019 comme Maîtresse de conférences avant d’être nommée Professeure des universités au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS – UR 3412), dont elle est aujourd’hui la directrice.
Elle dirige également l’École Universitaire de Recherche en Sciences Infirmières et Promotion de la Santé (EUR SIePS), première EUR en sciences infirmières en France.

Activités récentes :
Axes de recherche
Ses recherches visent à mieux comprendre la littératie en santé comme levier pour réduire les inégalités sociales de santé et améliorer l’autonomie des personnes. Elle conçoit et évalue des dispositifs innovants d’éducation thérapeutique et, plus largement, de promotion de la santé, en intégrant la participation des personnes concernées et les principes de justice épistémique.
Elle s’intéresse aussi à l’implantation des nouvelles pratiques professionnelles, comme les infirmiers en pratique avancée, et développe des modèles pédagogiques pour la formation des professionnels de santé.
Engagement institutionnel et scientifique
• Directrice de l’EUR SIePS et du LEPS UR 3412
• Correspondante intégrité scientifique et membre du Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’USPN
• Vice-présidente de la section santé du CNU (Sciences infirmières – 92) et du Collège Français des Enseignants-Chercheurs Universitaires en Sciences Infirmières (CoFECSI)
• Membre de jurys et experte pour le PHRIP, l’ANSM, l’ANR et le CRSH (Canada)
• Élue au Conseil d’Administration de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne
Activité pédagogique
Elle est responsable de plusieurs dispositifs de formation à l’USPN :
• Master 2 Ingénierie de la santé - parcours Ingénierie des Formations en Santé et parcours Recherche et Innovations en Soins
• Diplôme d’État IPA (Urgences et Maladies chroniques stabilisées)

Publications récentes : Nokovitch, L., El Hajj, H., Deneuve, S., De Andrade, V., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Visual–spatial abilities enhancement and spatial anatomy learning: A systematic review. Medical Education.
Havard, C. et al. (2025). Use of an observer tool to enhance learning of anaesthesia resident’s non-technical skills during high-fidelity simulation. BMC Medical Education, 25(1), 97.
Pétré, B., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Therapeutic patient education and health promotion: A forgotten link in the new WHO guidelines ? Education Thérapeutique du Patient – Therapeutic Patient Education, 17(1), 10301.
Margat, A. (2024). Une école universitaire de recherche : Quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ? Éducation Permanente, 241(4), 103-114.
Quesnay, P., Margat, A. (2024). L’Académie Populaire de la Santé : formation par et pour les personnes concernées. Éducation et Socialisation, 71.
Buscail, C., Margat, A. (co-first) et al. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM): A randomized controlled trial… BMC Public Health, 18(1), 1065.
Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., De Andrade, V., Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811-820.

Email :

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4Publication 5

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation