LEPS

Recherches

Étude APS-ONE

Recherche compréhensive et descriptive des effets de l’Académie Populaire de la Santé en Seine-Saint-Denis sur la littératie en santé et la représentation de l’engagement des personnes en santé

Description du projet Depuis janvier 2021, le département de la Seine Saint Denis a créé une Académie Populaire de la Santé. Cette académie a pour but d’accueillie une promotion, composée d'habitants et de professionnels de santé de la Seine-Saint-Denis (recrutés sur la base du volontariat, après une campagne d’information). Les participants suivent un parcours de formation d'un an, soit dix sessions de formation d’une journée.
Ces participants travaillent à la fois sur le développement de leurs compétences en santé et sur la conception d’outils de communication afin de devenir des « ambassadeurs » de santé, en capacité de transmettre les informations au sein de leurs cercles sociaux. L’ingénierie pédagogique est assurée par le Codes93, une association loi 1901 qui a pour objectif de développer l'éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de ce projet, le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé UR 3412 de l’Université Sorbonne Paris-Nord conduira une recherche qualitative visant à comprendre et décrire les effets de l’APS :
Sur la littératie en santé des apprenants via la passation d’un questionnaire de littératie en santé (le HLS-eu Q en début et fin de formation) ;
Sur la représentation de l’ensemble des parties prenantes sur le concept « d’engagement des personnes en santé » via l’élaboration de cartes conceptuelles en début et fin de formation.
Les résultats devraient permettre d’approfondir les connaissances sur les perceptions et les conditions favorables à l’engagement des personnes et les liens avec la littératie en santé.

Collaboration Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
CODES 93

Valorisation déjà existante Londres, M., Quesnay, P., Pastor, M., Gross, O., Margat A. (2022, mai). Conceptions premières de « l’engagement des personnes en santé » des participants à l’académie populaire de la santé de la Seine-Saint-Denis. 9ème Congrès de la SETE, Toulouse.

Les chercheurs

Aurore MARGAT

Aurore MARGAT

Maître de conférences en sciences infirmières Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation

Infirmière de formation, j’exerce depuis décembre 2019 en qualité de Maître de conférences au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’UFR SMBH.

Activités récentes : L’objectif principal de mes recherches est de préciser la nature des relations entre les éducations en santé et la littératie en santé des personnes afin de proposer des modèles d’intervention visant à adapter les programmes d’éducations en santé aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés et notamment ceux en situation d’illettrisme. Pour mieux comprendre ce phénomène et concevoir des modèles ou expériences modélisables, je mets en relation une discipline les sciences infirmières, un champ de pratiques et d’études, la pédagogie de la santé et un concept, celui de contexte de vulnérabilité. J’étudie ainsi les apprentissages que développent les personnes pour acquérir des compétences en santé dans des contextes considérés comme, à première vue, peu favorables à l’apprentissage.

Pour la partie enseignement, je coordonne ou co-coordonne plusieurs dispositifs de formation au sein de l’USPN : la 2ème année de Licence Science Pour la Santé (LSPS) parcours santé/ville ; le DE IPA (parcours urgences et maladies chroniques stabilisées) ; le Master 2 de Santé publique, parcours Ingénierie et Formation en Santé (IFS) ; le parcours de Master 2 de santé publique pour le partenariat entre l’USPN et l’Institut de Formation des Cadres de santé à Picpus (AP-HP).
J’ai par ailleurs la responsabilité de plusieurs unités d’enseignement au sein des parcours de Master de Santé Publique du LEPS UR 3412 et de la Chaire RSI, du DE IPA, de la License Science Sanitaire et Sociale parcours Médiateurs santé Pair, de la Licence Sciences Pour la Santé (2ème et 3ème année) et de la classe APES.

Publications récentes : Margat, A., & Gagnayre, R. (2021). L’éducation thérapeutique du patient chronique en situation d’illettrisme. Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 8, Numéro 1, 41 64. https://doi.org/10.17184/eac.5347

Pétré, B., Servotte, J.-C., Piazza, J., Ghuysen, A., Margat, A., Gagnayre, R., & Leclercq, D. (2020). CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine, 21(6). https://doi.org/10.5811/westjem.2020.7.47907
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33052818/

Buscail, C., Margat, A. (co-first), Petit, S., Gendreau, J., Daval, P., Lombrail, P., Hercberg, S., Latino-Martel, P., Maurice, A., & Julia, C. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM) : A randomized controlled trial of the impact of fruits and vegetables vouchers in children from low-income families in an urban district of France. BMC Public Health, 18(1), 1065. BioMed Central. https://doi.org/10.1186/s12889-018-5908-5
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30153820/

Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., Andrade, V. de, & Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : Une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811‑820. https://doi.org/10.3917/spub.176.0811

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Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation