Aurore MARGAT
Professeure d'université ; Directrice EUR SIePS ; Directrice adjointe LEPS UR 3412 UFR SMBH
Infirmière de formation, j’exerce depuis décembre 2019 en qualité de Maître de conférences puis en tant que Professeure au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’UFR SMBH. J'en suis devenu la directrice adjointe et je suis également directrice de la première école universitaire française de recherche en sciences infirmières (EUR SIePS)
Activités récentes : L’objectif principal de mes recherches est de préciser la nature des relations entre les éducations en santé et la littératie en santé des personnes afin de proposer des modèles d’intervention visant à adapter les programmes d’éducations en santé aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés et notamment ceux en situation d’illettrisme. Pour mieux comprendre ce phénomène et concevoir des modèles ou expériences modélisables, je mets en relation une discipline les sciences infirmières, un champ de pratiques et d’études, la pédagogie de la santé et un concept, celui de contexte de vulnérabilité. J’étudie ainsi les apprentissages que développent les personnes pour acquérir des compétences en santé dans des contextes considérés comme, à première vue, peu favorables à l’apprentissage.
Pour la partie enseignement, je coordonne ou co-coordonne plusieurs dispositifs de formation au sein de l’USPN : la 2ème année de Licence Science Pour la Santé (LSPS) parcours santé/ville ; le DE IPA (parcours urgences et maladies chroniques stabilisées) ; le Master 2 de Santé publique, parcours Ingénierie et Formation en Santé (IFS) ; le parcours de Master 2 de santé publique pour le partenariat entre l’USPN et l’Institut de Formation des Cadres de santé à Picpus (AP-HP).
J’ai par ailleurs la responsabilité de plusieurs unités d’enseignement au sein des parcours de Master de Santé Publique du LEPS UR 3412 et de la Chaire RSI, du DE IPA, de la License Science Sanitaire et Sociale parcours Médiateurs santé Pair, de la Licence Sciences Pour la Santé (2ème et 3ème année) et de la classe APES.
Publications récentes : Margat, A., & Gagnayre, R. (2021). L’éducation thérapeutique du patient chronique en situation d’illettrisme. Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 8, Numéro 1, 41 64. https://doi.org/10.17184/eac.5347
Pétré, B., Servotte, J.-C., Piazza, J., Ghuysen, A., Margat, A., Gagnayre, R., & Leclercq, D. (2020). CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine, 21(6). https://doi.org/10.5811/westjem.2020.7.47907
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33052818/
Buscail, C., Margat, A. (co-first), Petit, S., Gendreau, J., Daval, P., Lombrail, P., Hercberg, S., Latino-Martel, P., Maurice, A., & Julia, C. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM) : A randomized controlled trial of the impact of fruits and vegetables vouchers in children from low-income families in an urban district of France. BMC Public Health, 18(1), 1065. BioMed Central. https://doi.org/10.1186/s12889-018-5908-5
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30153820/
Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., Andrade, V. de, & Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : Une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811‑820. https://doi.org/10.3917/spub.176.0811
Email :
ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4