Aurore MARGAT
Professeure des universités ; Directrice LEPS UR 3412 UFR SMBH ; Directrice EUR SIePS
Aurore Margat a rejoint l’Université Sorbonne Paris Nord en 2019 comme Maîtresse de conférences avant d’être nommée Professeure des universités au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS – UR 3412), dont elle est aujourd’hui la directrice.
Elle dirige également l’École Universitaire de Recherche en Sciences Infirmières et Promotion de la Santé (EUR SIePS), première EUR en sciences infirmières en France.
Activités récentes :
Axes de recherche
Ses recherches visent à mieux comprendre la littératie en santé comme levier pour réduire les inégalités sociales de santé et améliorer l’autonomie des personnes. Elle conçoit et évalue des dispositifs innovants d’éducation thérapeutique et, plus largement, de promotion de la santé, en intégrant la participation des personnes concernées et les principes de justice épistémique.
Elle s’intéresse aussi à l’implantation des nouvelles pratiques professionnelles, comme les infirmiers en pratique avancée, et développe des modèles pédagogiques pour la formation des professionnels de santé.
Engagement institutionnel et scientifique
• Directrice de l’EUR SIePS et du LEPS UR 3412
• Correspondante intégrité scientifique et membre du Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’USPN
• Vice-présidente de la section santé du CNU (Sciences infirmières – 92) et du Collège Français des Enseignants-Chercheurs Universitaires en Sciences Infirmières (CoFECSI)
• Membre de jurys et experte pour le PHRIP, l’ANSM, l’ANR et le CRSH (Canada)
• Élue au Conseil d’Administration de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne
Activité pédagogique
Elle est responsable de plusieurs dispositifs de formation à l’USPN :
• Master 2 Ingénierie de la santé - parcours Ingénierie des Formations en Santé et parcours Recherche et Innovations en Soins
• Diplôme d’État IPA (Urgences et Maladies chroniques stabilisées)
Publications récentes : Nokovitch, L., El Hajj, H., Deneuve, S., De Andrade, V., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Visual–spatial abilities enhancement and spatial anatomy learning: A systematic review. Medical Education.
Havard, C. et al. (2025). Use of an observer tool to enhance learning of anaesthesia resident’s non-technical skills during high-fidelity simulation. BMC Medical Education, 25(1), 97.
Pétré, B., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Therapeutic patient education and health promotion: A forgotten link in the new WHO guidelines ? Education Thérapeutique du Patient – Therapeutic Patient Education, 17(1), 10301.
Margat, A. (2024). Une école universitaire de recherche : Quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ? Éducation Permanente, 241(4), 103-114.
Quesnay, P., Margat, A. (2024). L’Académie Populaire de la Santé : formation par et pour les personnes concernées. Éducation et Socialisation, 71.
Buscail, C., Margat, A. (co-first) et al. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM): A randomized controlled trial… BMC Public Health, 18(1), 1065.
Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., De Andrade, V., Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811-820.
Email :
ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4Publication 5