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Recherches

Éducation pour la santé et Nutri-Score à destination des personnes ayant de faibles compétences en littératie en santé en Seine-Saint-Denis.

Éducation pour la santé et Nutri-Score à destination des personnes ayant de faibles compétences en littératie en santé en Seine-Saint-Denis.

Description du projet Enjeux
Le Nutri-Score a été développé en 2014 par l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle comme format d’affichage en face avant des emballages pour améliorer les choix nutritionnels des consommateurs vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle. Il est désormais en application dans 7 pays européens et fait partie des options retenues par la commission européenne pour devenir le format harmonisé et obligatoire en face avant des emballages pour l’ensemble des pays de l’Union. Si la démarche de développement du Nutri-Score a pris en compte les besoins perçus des populations vulnérables en produisant un format simple et coloriel, et si les études portant sur ses effets ont évalué les résultats en fonction du statut social (par le biais du revenu, du niveau d’éducation ou de connaissances en nutrition), très peu d’études se sont focalisées spécifiquement sur les populations les plus vulnérables, et sur l’un des déterminants des comportements de santé parmi lesquels la littératie en santé. La Littératie en Santé (LS) recouvre les caractéristiques personnelles et les ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés afin d'accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information et les services pour prendre des décisions en santé. En Europe, près d’une personne sur deux a un niveau de LS décrit comme limité8. Un faible niveau de LS a un impact suffisamment important sur l’état de santé pour qu’il soit nécessaire d’en tenir compte dès lors que l’on vise l’amélioration de la santé globale de la population. Alors que les inégalités sociales de santé se reflètent aussi dans les comportements alimentaires, et il devient donc urgent d’adopter des stratégies de promotion de la santé permettant à toutes les populations, y compris les plus éloignées de l’information d’améliorer leur santé. En cela, il est d’importance de s’assurer que le Nutri-Score peut accompagner ces populations vers de meilleurs choix alimentaires, et améliore leur sentiment d’auto-efficacité dans la réalisation de leurs choix au quotidien.

Objectifs
Les objectifs de cette étude sont de :
1. Comprendre la façon dont les populations vulnérables et éloignées de l’information nutritionnelle comprennent et utilisent le système Nutri-Score, et comment la littératie en santé intervient dans cette compréhension et l’intention d’usage qui en découle.
2. Construire une intervention éducative destinée aux personnes vulnérables, ayant un faible niveau de LS, visant à : comprendre et utiliser le Nutri-Score dans les choix nutritionnels quotidiens.
3. Évaluer les effets de cette intervention sur :
a. le sentiment de compétence
b. l’intention d’usage du Nutri-Score des participants
c. l’usage effectif par le biais de choix alimentaires élicités dans le cadre d’une expérimentation

Méthode
Type d’étude
Le projet s’appuie sur une méthode mixte concomitante (quantitative et qualitative), auprès de populations vulnérables participant aux interventions d’associations agissant dans le 93 (Maison Martine Midy – localisée à l’hôpital Avicenne et les fleurs d’Aurore).
Il s’agit d’une recherche interventionnelle à visée compréhensive d’une part, et d’autre part, une étude expérimentale quantitative de type avant/après portant sur les choix alimentaires.
Population et échantillonnage
La stratégie d’échantillonnage se fera par réseaux via les associations œuvrant dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, notamment la Maison Martine Midy et l’association les fleurs d’Aurore. Ces deux associations sont identifiées prioritairement du fait de leur proximité géographique et de leur implication dans des projets de promotion de la santé dans le champ de la nutrition sur le territoire.
Critères d’inclusion :
Personnes de 18 à 65 ans francophones, volontaires. Les données socio-démographiques de base (âge, sexe, niveau de diplôme le plus élevé atteint) seront recueillies, mais il n’est pas envisagé de sélectionner les sujets sur la base de leur revenu ou de leur niveau de diplôme.
Etant donné les lieux d’inclusion, il est fait une hypothèse forte quant à la vulnérabilité des publics.
Critères de non-inclusion :
Les personnes sous tutelle ou les personnes ne parlant pas du tout le français.
Déroulement
L’étude se déroulera en 2 phases.
Phase 1
Une première phase d’étude permettra de recueillir sous forme de focus group les perceptions, compréhension et attente des participants vis-à-vis du Nutri-Score. Il sera alors proposé aux participants de simuler des choix alimentaires via la réplique d’un étalage de produits alimentaires. Les choix alimentaires seront réalisés sur la base d’une sélection de produits représentatifs du marché des produits transformés vendus en France, et issus de la grande distribution, et correspondant à des achats pour un repas ou une collation. Afin d’être représentatifs des choix disponibles en supermarché, jusqu’à une centaine de produits alimentaires seront à disposition. Ces choix seront opérés en l’absence de toute information en face avant des emballages. Ces choix seront discutés lors de l’entretien de groupe.
Les données qualitatives obtenues via le focus group seront retranscrites puis traitées selon une analyse de contenu.
En parallèles, les participants auront à compléter un questionnaire quantitatif court portant sur les données sociodémographiques et la littératie en santé10.
Phase 2 (à distance)
À partir des éléments recueillis, une intervention éducative brève (30 mn à 1 heure) sur Nutri-Score sera développée et proposée aux participants.
Elle visera les objectifs d’apprentissage suivants (qui seront ajustés en fonction de la phase 1) :
- Comprendre comment le score d’un produit est obtenu
- Utiliser le Nutri-Score dans ces choix alimentaires quotidien
- Identifier les produits concernés par le logo
L’évaluation de cette intervention se fera autour d’éléments quantitatifs recueillis par auto-questionnaires courts ou complétés en face-à-face portant sur le sentiment de compétences et l’intention d’usage, en pré et post intervention éducative.
Cette partie sera complétée par une approche expérimentale, par laquelle des choix alimentaires seront élicités, selon un schéma expérimental pré/post. Afin d’éliciter des choix réalistes, les participants recevront en début de programme une somme fixe de 5€ qui leur sera allouée pour réaliser leurs choix alimentaires pour une occasion de consommation (petit déjeuner ou collation). Les choix disponibles seront les mêmes que lors de la précédente phase, avec des produits issus de la grande distribution.
En phase post, les mêmes produits seront proposés, mais cette fois portant le Nutri-Score pour l’ensemble de la sélection. Les participants seront invités à modifier leurs choix s’ils le souhaitent.
Les associations entre la perception, la compréhension, le sentiment de compétence, l’intention d’usage du Nutri-Score et la littératie en santé sera explorée par analyses de type régression logistiques uni- et multi-variables
Les retombées attendues
Cette étude contribuera à mieux comprendre les choix nutritionnels des populations vulnérables en Seine-Saint-Denis ; à construire une intervention éducative au Nutri-Score destinée aux personnes ayant un faible niveau de littératie en santé ; à évaluer les effets de cette intervention sur le sentiment de compétence et l’intention d’usage du Nutri-Score des participants.
Cette étude communiquera des informations précieuses sur les motivations des choix alimentaires des personnes en situation de vulnérabilité et des mesures d’accompagnement pouvant être mises en place pour leur permettre de s’en saisir.

Les chercheurs

Aurore MARGAT

Aurore MARGAT

Maître de conférences en sciences infirmières Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation

Infirmière de formation, j’exerce depuis décembre 2019 en qualité de Maître de conférences au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’UFR SMBH.

Activités récentes : L’objectif principal de mes recherches est de préciser la nature des relations entre les éducations en santé et la littératie en santé des personnes afin de proposer des modèles d’intervention visant à adapter les programmes d’éducations en santé aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés et notamment ceux en situation d’illettrisme. Pour mieux comprendre ce phénomène et concevoir des modèles ou expériences modélisables, je mets en relation une discipline les sciences infirmières, un champ de pratiques et d’études, la pédagogie de la santé et un concept, celui de contexte de vulnérabilité. J’étudie ainsi les apprentissages que développent les personnes pour acquérir des compétences en santé dans des contextes considérés comme, à première vue, peu favorables à l’apprentissage.

Pour la partie enseignement, je coordonne ou co-coordonne plusieurs dispositifs de formation au sein de l’USPN : la 2ème année de Licence Science Pour la Santé (LSPS) parcours santé/ville ; le DE IPA (parcours urgences et maladies chroniques stabilisées) ; le Master 2 de Santé publique, parcours Ingénierie et Formation en Santé (IFS) ; le parcours de Master 2 de santé publique pour le partenariat entre l’USPN et l’Institut de Formation des Cadres de santé à Picpus (AP-HP).
J’ai par ailleurs la responsabilité de plusieurs unités d’enseignement au sein des parcours de Master de Santé Publique du LEPS UR 3412 et de la Chaire RSI, du DE IPA, de la License Science Sanitaire et Sociale parcours Médiateurs santé Pair, de la Licence Sciences Pour la Santé (2ème et 3ème année) et de la classe APES.

Publications récentes : Margat, A., & Gagnayre, R. (2021). L’éducation thérapeutique du patient chronique en situation d’illettrisme. Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 8, Numéro 1, 41 64. https://doi.org/10.17184/eac.5347

Pétré, B., Servotte, J.-C., Piazza, J., Ghuysen, A., Margat, A., Gagnayre, R., & Leclercq, D. (2020). CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine, 21(6). https://doi.org/10.5811/westjem.2020.7.47907
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33052818/

Buscail, C., Margat, A. (co-first), Petit, S., Gendreau, J., Daval, P., Lombrail, P., Hercberg, S., Latino-Martel, P., Maurice, A., & Julia, C. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM) : A randomized controlled trial of the impact of fruits and vegetables vouchers in children from low-income families in an urban district of France. BMC Public Health, 18(1), 1065. BioMed Central. https://doi.org/10.1186/s12889-018-5908-5
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30153820/

Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., Andrade, V. de, & Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : Une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811‑820. https://doi.org/10.3917/spub.176.0811

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Chantal JULIA

Chantal JULIA

Professeur des universités - Praticien Hospitalier

Université : Chef du département de santé publique – Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis (Sept 2020-actuel)

Activités récentes :

Publications récentes :

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Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation