LEPS

Recherches

ÉTUDE LICCORN

Littératie et coordination novatrice des parcours de prévention du cancer ORL

Description du projet Contexte
En France en 2017, les cancers de la sphère ORL ont touché plus de 15000 nouveaux patients. Si la mortalité par cancer laisse apparaitre des inégalités sociales de santé, celles-ci sont d’autant plus marquées pour les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Les facteurs de risques majoritaires (consommation d’alcool et de tabac) sont évitables, ainsi le rôle de la prévention primaire et secondaire semble prépondérant. Cependant les actions de prévention menées ont peu d’effet sur les comportements des personnes à risque.
Parmi les éléments majeurs à prendre en compte en matière de prévention, il est important de considérer les liens entre les compétences en littératie, la connaissance des personnes et le dépistage du cancer. L’approche « pro-littératie » envisage la littératie de façon collective et structurelle, afin qu’au-delà des capacités individuelles des personnes, l’organisation des acteurs de terrains qui constituent l’offre en prévention contribue à prendre en compte le niveau de littératie en santé de ses utilisateurs afin de faciliter la navigation, la compréhension et l’utilisation des informations et des services.
Objectif
L’étude LICOORN a pour objectif principal de caractériser les besoins en prévention primaire et secondaire des personnes présentant un niveau de risque élevé de développer des cancers ORL (en lien avec un tabagisme régulier, une consommation d’alcool et une alimentation pauvre en fruits et légumes) en soins primaires, ainsi que les possibilités et contraintes des acteurs de la prévention, en vue de proposer un modèle de prévention prenant en compte les caractéristiques d’une démarche pro-littératie, en région Auvergne- Rhône-Alpes.
Méthode
Cette recherche qualitative collaborative, de type naturaliste, vise à intégrer des usagers comme co-chercheur, afin de réaliser une recherche « avec » les usagers et l’ensemble des personnes concernées, plutôt qu’une recherche « sur » eux. Elle visera à une meilleure compréhension et non uniquement à un changement de pratique. Grâce à la co- construction, et au croisement entre deux regards, entre différentes formes de connaissances, entre diverses expériences des chercheurs et des usagers, aux compréhensions différentes, ce type de recherche permet la construction d’un certain savoir inédit sur un objet lié à la pratique, un savoir nouveau, issu d’un croisement de deux logiques.
Résultats attendus
Prévue sur une durée de 18 mois, la recherche proposée contribuera à mieux comprendre les besoins en prévention primaire et secondaire (y compris les besoins environnementaux) des personnes à haut risque de développer des cancers ORL, du point de vue de toutes les parties prenantes. Il en découlera la proposition d’éléments structurants pour le développement d’un modèle d’intervention territorial en prévention primaire et secondaire pour les personnes à haut risque de développer des cancers ORL en soins primaires.

Collaboration Instant Re´gionale d’Education et de promotion de la sante´ Auvergne- Rho^ne- Alpes

Les chercheurs

Aurore MARGAT

Aurore MARGAT

Professeure des universités ; Directrice LEPS UR 3412 UFR SMBH ; Directrice EUR SIePS

Aurore Margat a rejoint l’Université Sorbonne Paris Nord en 2019 comme Maîtresse de conférences avant d’être nommée Professeure des universités au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS – UR 3412), dont elle est aujourd’hui la directrice.
Elle dirige également l’École Universitaire de Recherche en Sciences Infirmières et Promotion de la Santé (EUR SIePS), première EUR en sciences infirmières en France.

Activités récentes :
Axes de recherche
Ses recherches visent à mieux comprendre la littératie en santé comme levier pour réduire les inégalités sociales de santé et améliorer l’autonomie des personnes. Elle conçoit et évalue des dispositifs innovants d’éducation thérapeutique et, plus largement, de promotion de la santé, en intégrant la participation des personnes concernées et les principes de justice épistémique.
Elle s’intéresse aussi à l’implantation des nouvelles pratiques professionnelles, comme les infirmiers en pratique avancée, et développe des modèles pédagogiques pour la formation des professionnels de santé.
Engagement institutionnel et scientifique
• Directrice de l’EUR SIePS et du LEPS UR 3412
• Correspondante intégrité scientifique et membre du Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’USPN
• Vice-présidente de la section santé du CNU (Sciences infirmières – 92) et du Collège Français des Enseignants-Chercheurs Universitaires en Sciences Infirmières (CoFECSI)
• Membre de jurys et experte pour le PHRIP, l’ANSM, l’ANR et le CRSH (Canada)
• Élue au Conseil d’Administration de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne
Activité pédagogique
Elle est responsable de plusieurs dispositifs de formation à l’USPN :
• Master 2 Ingénierie de la santé - parcours Ingénierie des Formations en Santé et parcours Recherche et Innovations en Soins
• Diplôme d’État IPA (Urgences et Maladies chroniques stabilisées)

Publications récentes : Nokovitch, L., El Hajj, H., Deneuve, S., De Andrade, V., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Visual–spatial abilities enhancement and spatial anatomy learning: A systematic review. Medical Education.
Havard, C. et al. (2025). Use of an observer tool to enhance learning of anaesthesia resident’s non-technical skills during high-fidelity simulation. BMC Medical Education, 25(1), 97.
Pétré, B., Gagnayre, R., Margat, A. (2025). Therapeutic patient education and health promotion: A forgotten link in the new WHO guidelines ? Education Thérapeutique du Patient – Therapeutic Patient Education, 17(1), 10301.
Margat, A. (2024). Une école universitaire de recherche : Quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ? Éducation Permanente, 241(4), 103-114.
Quesnay, P., Margat, A. (2024). L’Académie Populaire de la Santé : formation par et pour les personnes concernées. Éducation et Socialisation, 71.
Buscail, C., Margat, A. (co-first) et al. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM): A randomized controlled trial… BMC Public Health, 18(1), 1065.
Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., De Andrade, V., Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811-820.

Email :

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3Publication 4Publication 5

Juliette EKPE

Juliette EKPE

Ingénieure d’études, doctorante

Activités récentes : Coordinatrice du partenariat avec l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP)
Coordinatrice du master menant au diplôme d’état d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA)

Publications récentes :

Email :

CV

Vincent DE ANDRADE

Vincent DE ANDRADE

Assistant ingénieur - documentaliste

Je suis documentaliste, je gère la salle de documentation du LEPS. Je réalise les veilles scientifiques, j'aide les chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leurs recherches bibliographiques. Je participe au mouvement de la Science Ouverte en contribuant à HAL en lien avec la BU Jean DAUSSET.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. de Andrade V, Margat A, Verheye J-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10502.

2. de Andrade V. Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2014;6(2):20201.

Email : vincent.deandrade@univ-paris13.fr

ORCIDPublication 1Publication 2

Chloé HAMANT

Chloé HAMANT

Sociologue Re´fe´rente Recherche

Université : Instant Re´gionale d’Education et de promotion de la sante´ Auvergne- Rho^ne- Alpes

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation