LEPS

Recherches

ÉTUDE LICCORN

Littératie et coordination novatrice des parcours de prévention du cancer ORL

Description du projet Contexte
En France en 2017, les cancers de la sphère ORL ont touché plus de 15000 nouveaux patients. Si la mortalité par cancer laisse apparaitre des inégalités sociales de santé, celles-ci sont d’autant plus marquées pour les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Les facteurs de risques majoritaires (consommation d’alcool et de tabac) sont évitables, ainsi le rôle de la prévention primaire et secondaire semble prépondérant. Cependant les actions de prévention menées ont peu d’effet sur les comportements des personnes à risque.
Parmi les éléments majeurs à prendre en compte en matière de prévention, il est important de considérer les liens entre les compétences en littératie, la connaissance des personnes et le dépistage du cancer. L’approche « pro-littératie » envisage la littératie de façon collective et structurelle, afin qu’au-delà des capacités individuelles des personnes, l’organisation des acteurs de terrains qui constituent l’offre en prévention contribue à prendre en compte le niveau de littératie en santé de ses utilisateurs afin de faciliter la navigation, la compréhension et l’utilisation des informations et des services.
Objectif
L’étude LICOORN a pour objectif principal de caractériser les besoins en prévention primaire et secondaire des personnes présentant un niveau de risque élevé de développer des cancers ORL (en lien avec un tabagisme régulier, une consommation d’alcool et une alimentation pauvre en fruits et légumes) en soins primaires, ainsi que les possibilités et contraintes des acteurs de la prévention, en vue de proposer un modèle de prévention prenant en compte les caractéristiques d’une démarche pro-littératie, en région Auvergne- Rhône-Alpes.
Méthode
Cette recherche qualitative collaborative, de type naturaliste, vise à intégrer des usagers comme co-chercheur, afin de réaliser une recherche « avec » les usagers et l’ensemble des personnes concernées, plutôt qu’une recherche « sur » eux. Elle visera à une meilleure compréhension et non uniquement à un changement de pratique. Grâce à la co- construction, et au croisement entre deux regards, entre différentes formes de connaissances, entre diverses expériences des chercheurs et des usagers, aux compréhensions différentes, ce type de recherche permet la construction d’un certain savoir inédit sur un objet lié à la pratique, un savoir nouveau, issu d’un croisement de deux logiques.
Résultats attendus
Prévue sur une durée de 18 mois, la recherche proposée contribuera à mieux comprendre les besoins en prévention primaire et secondaire (y compris les besoins environnementaux) des personnes à haut risque de développer des cancers ORL, du point de vue de toutes les parties prenantes. Il en découlera la proposition d’éléments structurants pour le développement d’un modèle d’intervention territorial en prévention primaire et secondaire pour les personnes à haut risque de développer des cancers ORL en soins primaires.

Collaboration Instant Re´gionale d’Education et de promotion de la sante´ Auvergne- Rho^ne- Alpes

Les chercheurs

Aurore MARGAT

Aurore MARGAT

Maître de conférences en sciences infirmières Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation

Infirmière de formation, j’exerce depuis décembre 2019 en qualité de Maître de conférences au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’UFR SMBH.

Activités récentes : L’objectif principal de mes recherches est de préciser la nature des relations entre les éducations en santé et la littératie en santé des personnes afin de proposer des modèles d’intervention visant à adapter les programmes d’éducations en santé aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés et notamment ceux en situation d’illettrisme. Pour mieux comprendre ce phénomène et concevoir des modèles ou expériences modélisables, je mets en relation une discipline les sciences infirmières, un champ de pratiques et d’études, la pédagogie de la santé et un concept, celui de contexte de vulnérabilité. J’étudie ainsi les apprentissages que développent les personnes pour acquérir des compétences en santé dans des contextes considérés comme, à première vue, peu favorables à l’apprentissage.

Pour la partie enseignement, je coordonne ou co-coordonne plusieurs dispositifs de formation au sein de l’USPN : la 2ème année de Licence Science Pour la Santé (LSPS) parcours santé/ville ; le DE IPA (parcours urgences et maladies chroniques stabilisées) ; le Master 2 de Santé publique, parcours Ingénierie et Formation en Santé (IFS) ; le parcours de Master 2 de santé publique pour le partenariat entre l’USPN et l’Institut de Formation des Cadres de santé à Picpus (AP-HP).
J’ai par ailleurs la responsabilité de plusieurs unités d’enseignement au sein des parcours de Master de Santé Publique du LEPS UR 3412 et de la Chaire RSI, du DE IPA, de la License Science Sanitaire et Sociale parcours Médiateurs santé Pair, de la Licence Sciences Pour la Santé (2ème et 3ème année) et de la classe APES.

Publications récentes : Margat, A., & Gagnayre, R. (2021). L’éducation thérapeutique du patient chronique en situation d’illettrisme. Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 8, Numéro 1, 41 64. https://doi.org/10.17184/eac.5347

Pétré, B., Servotte, J.-C., Piazza, J., Ghuysen, A., Margat, A., Gagnayre, R., & Leclercq, D. (2020). CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine, 21(6). https://doi.org/10.5811/westjem.2020.7.47907
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33052818/

Buscail, C., Margat, A. (co-first), Petit, S., Gendreau, J., Daval, P., Lombrail, P., Hercberg, S., Latino-Martel, P., Maurice, A., & Julia, C. (2018). Fruits and vegetables at home (FLAM) : A randomized controlled trial of the impact of fruits and vegetables vouchers in children from low-income families in an urban district of France. BMC Public Health, 18(1), 1065. BioMed Central. https://doi.org/10.1186/s12889-018-5908-5
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30153820/

Margat, A., Gagnayre, R., Lombrail, P., Andrade, V. de, & Azogui-Levy, S. (2017). Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : Une revue de la littérature. Santé Publique, 29(6), 811‑820. https://doi.org/10.3917/spub.176.0811

Email :

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Juliette EKPE

Juliette EKPE

Ingénieure d’études, doctorante

Activités récentes : Coordinatrice du partenariat avec l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP)
Coordinatrice du master menant au diplôme d’état d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA)

Publications récentes :

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CV

Vincent DE ANDRADE

Vincent DE ANDRADE

Assistant ingénieur - documentaliste

Je suis documentaliste, je gère la salle de documentation du LEPS. Je réalise les veilles scientifiques, j'aide les chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leurs recherches bibliographiques. Je participe au mouvement de la Science Ouverte en contribuant à HAL en lien avec la BU Jean DAUSSET.

Activités récentes :

Publications récentes : 1. de Andrade V, Margat A, Verheye J-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10502.

2. de Andrade V. Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2014;6(2):20201.

Email : vincent.deandrade@univ-paris13.fr

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Chloé HAMANT

Chloé HAMANT

Sociologue Re´fe´rente Recherche

Université : Instant Re´gionale d’Education et de promotion de la sante´ Auvergne- Rho^ne- Alpes

Activités récentes :

Publications récentes :

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Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation