Olivia GROSS
Directrice adjointe du LEPS ; Maître de conférence (HDR) en sciences de l'éducation et de la formation ; Titulaire de la chaire Chaire de recherche sur l’Engagement des patients et des usagers du système de santé
Olivia Gross, est maîtresse de conférence HDR en sciences de l’éducation et de la formation. Elle est titulaire de la Chaire de recherches sur l’engagement des patients de l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle mène ses travaux au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS-UR3412) où elle a fait toute sa carrière universitaire après de nombreuses années consacrées à un engagement associatif dans le champ des maladies rares.
Activités récentes : O. Gross vient de publier un livre chez Doin, sur l’autonomie des personnes en soins ou accompagnées (Vers une modélisation de l’autonomie : pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements). Elle en présente les axes lors d’une conférence organisée par le PPR Autonomie (cf ci-après) :
https://www.youtube.com/watch?v=fAw7EWIGlgw
Elle co-coordonne les différents programmes avec des patients-enseignants de l’UFR SMBH, programmes ayant obtenus 6 prix nationaux, dont le prix PRESCRIRE en 2025.
Elle dirige le parcours de licence Sciences Sanitaires et Sociales « médiateurs de santé pairs » en partenariat avec le CCOMS et l’IRIS.
Publications récentes : Ouvrages principaux
Gross, O. (2024) Vers une modélisation de l’autonomie : pratiques, discours et aspirations dans les soins et les accompagnements, Doin.
Gross, O. (2017) L’engagement des patients au service du système de santé, Doin.
Articles principaux
GROSS, O. et RUELLE, Y. (2025) The pedagogical liminality of patient and public involvement in initial healthcare professional education: An umbrella review, Research Involvement and Engagement, DOI: 10.1186/s40900-025-00756-6
GROSS, O. (2022). Conditions d’une démocratie en santé d’ordre maximaliste, Dialogue/ Revue Canadienne de Philosophie, 61(1), pp. 17-32, doi:10.1017/S0012217322000130
GROSS, O. GAGNAYRE, R. (2021). Diminuer les injustices épistémiques au moyen d’enseignements par et avec les patients : l’expérience pragmatiste de la faculté de médecine de Bobigny, Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 4(1), 70–78. https://doi.org/10.7202/1077628ar
GROSS, O., GAGNAYRE, R. (2018). L’éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : contribution à une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique, Education thérapeutique, 10, 10501,
https://doi.org/10.1051/tpe/2018003
GROSS, O., GAGNAYRE, R. (2017). Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoir d’action : implication pour la formation médicale, Revue Française de Pédagogie, n°201, pp. 71-82, DOI : 10.4000/rfp.7266.
Email : olivia.gross@univ-paris13.fr
ORCIDCV