LEPS

Recherches

ZINGA

Quelle place pour le numérique dans le parcours de soin des patients migrants originaires d’Afrique sub-saharienne hospitalisés pour la tuberculose ou le VIH ?

Description du projet Introduction : Les migrants en France sont particulièrement exposés à certaines pathologies infectieuses notamment le VIH et la Tuberculose. Le suivi post hospitalisation de ces patients s’avère parfois compliqué en raison d’une barrière linguistique ou de certaines vulnérabilités sociales. Un dispositif numérique sur smartphone pourrait être un outil pertinent pour améliorer le parcours de soins post hospitalisation des patients migrants hospitalisés pour une tuberculose ou une infection par le VIH.
Matériels et Méthodes :
L’objectif principal de la première partie du présent travail sera de déterminer les obstacles au bon déroulé d’un parcours post-hospitalisation (rendez-vous de suivi, examens de surveillance et observance thérapeutique). Les méthodologies qualitatives (entretien semi-directifs) et quantitatives (épidémiologie sociale) seront utilisées pour mettre en évidence les déterminants sociaux et individuels jouant sur le parcours de soins post-hospitalisation.
La deuxième partie du projet aura pour objectif de déterminer en quoi un outil numérique pourrait faciliter ce parcours de soin. Une analyse qualitative descriptive explicative sera menée via des focus groupes conduits auprès des patients en post-hospitalisation.
Bénéfices et Retombées attendues : Pour le patient, il s’agira d’apporter un soutien lors de la sortie d’hospitalisation ; d’améliorer la présence aux rendez-vous de suivi, l’observance médicamenteuse et de préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients. En terme Santé publique, il s’agira d’améliorer le suivi de maladies transmissibles telles que la tuberculose et le VIH, de proposer un soutien adapté aux personnes en situation de vulnérabilité, de renforcer le lien entre la ville et l’hôpital. En termes d’économie, il s’agira de diminuer les coûts en lien avec les obstacles au bon déroulé du parcours post hospitalisation.

Les chercheurs

Jeanne GOUPIL DE BOUILLÉ

Jeanne GOUPIL DE BOUILLÉ

Docteur

Dr Jeanne Goupil, est infectiologue interniste de formation et travaille au sein des CHU d’ Avicenne et Jean Verdier, situés en Seine Saint Denis.
Ses travaux se sont essentiellement intéressés à l’impact de la précarité dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH. Toujours dans une optique d’intégrer les sciences sociales et la santé publique à la recherche en infectiologie, elle a entamé une thèse de recherche sur l’apport du numérique dans le parcours de soin post hospitalisation de patients migrants d’Afrique Sub Saharienne hospitalisés pour la tuberculose ou le VIH.

Activités récentes : Coordinatrice du GID, Groupe Infectiologie Digitale de la SPILF Société Pathologies Infectieuses de Langue Française

Publications récentes : Could travel clinics become priority sites for targeted HIV and hepatitis B screening?
Jeanne Goupil de Bouillé and al, Journal of Travel Medecine, 2022, Mar

Email : jeanne.goupil@aphp.fr

ORCIDCV

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Non
Période de réalisation
En préparation