LEPS

Recherches

Partage +

Passage à l’échelle municipale des consultations de prévention pour les futurs pères de mères vivant à Montreuil (93100)

Description du projet Le CeGIDD hospitalier de Montreuil est engagé dans une coopération étroite avec les centres municipaux de santé (CMS) de la ville et s'associe au département de Santé Publique du GHUPSSD et le LEPS pour porter un projet d'implémentation d'une consultation prénatale dédiée aux futurs pères sur le territoire de Montreuil, Seine Saint Denis.
Ce projet prend la suite de la recherche "PARTAGE" financée par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida, les hépatites virales, et les maladies infectieuses émergentes qui a étudié pendant 15 mois
l’acceptabilité et la faisabilité d’une consultation prénatale de prévention dédiée aux futurs pères avec
recrutement des hommes inclus à travers leur partenaire enceinte, lors de la première consultation prénatale hospitalière, du 25 janvier 2021 au 22 avril 2022.
Cette recherche a démontré la faisabilité, l’acceptabilité et l’utilité de cette consultation prénatale masculine de prévention, à condition d’un portage fort par une équipe engagée dans l’« aller-vers » : 67 % des hommes que nous avons reçu étaient des migrants, plus de 90 % avaient un retard dans leur calendrier vaccinal. Près de la moitié étaient éloignés du soin. De nombreuses pathologies ont été découvertes chez les 1250 premiers pères reçus à cette consultation.
Cette consultation sera généralisée à tous les habitants de la ville de Montreuil, et le DSP du GHUPSSD portera la partie évaluation et le LEPS la partie éducative.
Le projet de passage à l’échelle démarrera en Novembre 2022.

Collaboration CHI André Grégoire et DSP GHUPSSD (co-portage)
Service de santé de la ville de Montreuil
CMS de Montreuil

Les chercheurs

Johann CAILHOL

Johann CAILHOL

Directrice adjointe du LEPS UR 3412 ; MCU-PH en santé publique ; Fellow de l’institut Convergences Migrations

Mes thématiques de recherche concernent la mise en oeuvre de la promotion de la santé à l’hôpital mais également en milieu communautaire, spécifiquement chez les migrants récemment arrivés. Le fil conducteur des recherches est « comment améliorer l’équité dans l’accès aux soins au sens large », avec par exemple des actions de médiation en santé auprès des personnes les plus éloignées des soins.
Médecin de santé publique, je poursuis une activité clinique en maladies infectieuses à l’hôpital Jean Verdier (suivi des personnes vivant avec le VIH).

Je suis également membre du réseau de recherche « migrations asiatiques en France ».

Activités récentes :

Publications récentes : Page KR, Genovese E, Franchi M, Cella S, Fiorini G, Tlili R, Salazar S, Duvoisin A, Cailhol J, Jackson Y. COVID-19 vaccine hesitancy among undocumented migrants during the early phase of the vaccination campaign: a multicentric cross-sectional study. BMJ Open. 2022 Mar 17;12(3):e056591. doi: 10.1136/bmjopen-2021-056591. PMID: 35301211; PMCID: PMC8931801
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35301211/

Email : johann.cailhol@aphp.fr

ORCIDCVInstitut Convergence MigrationsMigrations asiatiques en FrancePublication

Pauline PENOT

Pauline PENOT

Medecin

Université : CEPEDLaboratoire : Ceggid CHI Montreuil

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Pierre-Etienne MANUELLAN

Pierre-Etienne MANUELLAN

médecin directeur des CMS de Montreuil

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Oriane DELIVRE

Oriane DELIVRE

Directrice adjointe de la ville de Montreuil

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation