LEPS

Recherches

Appropriation d’un glucomètre connecté à mesure flash par les personnes vivant avec un diabète en contexte d’éducation thérapeutique

Appropriation d’un glucomètre connecté à mesure flash par les personnes vivant avec un diabète en contexte d’éducation thérapeutique

Description du projet Évaluation réaliste réalisée auprès de 24 utilisateurs et 24 soignants dans 4 centres de la région parisienne accompagnant les personnes vivant avec un diabète dans l’utilisation du glucomètre connecté à mesure flash. L’étude propose une théorie de moyenne portée expliquant le phénomène d’appropriation, mettant en évidence les interventions qui ont été réalisée, les contextes d’influence et les mécanismes mis en jeu dans ce processus.

Collaboration Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, Université de Montréal (CRSI-UdeM)
Service de santé des armées

Les chercheurs

Rémi GAGNAYRE

Rémi GAGNAYRE

Professeur émérite en Sciences de l’éducation et de la formation - Ancien Directeur du LEPS

Ses travaux portent sur les acteurs, les dispositifs et les systèmes à l’interface entre l’éducation et la santé qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé, de justice cognitive et d’autonomisation des acteurs.

Activités récentes : Direction en cours de 7 doctorants et chargé de missions pour le LEPS et l’Ecole Universitaires de Recherches en Sciences infirmières

Publications récentes : Nokovitch L, El Hajj H, Deneuve S, De Andrade V, Gagnayre R, Margat A. Visual–spatial abilities enhancement and spatial anatomy learning: A systematic review. Med Educ. 2025;1‐11. doi:10.1111/medu.70022
Soleymani D, Pougheon-Bertrand D, Gagnayre R. A Digital Behavior Change Intervention for Health Promotion for Adults in Midlife: Protocol for a Multidimensional Assessment Study, JMIR Res Protoc 2025;14:e60559 URL: https://www.researchprotocols.org/2025/1/e60559 doi: 10.2196/60559
Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Vincent De Andrade, Laurence Spiesser-Robelet, Rémi Gagnayre ,The need for educational intervention for breastfeeding women and the professional practice of midwives in France to promote breastfeeding: A joint explanatory study, Eur J Midwifery 2024;8(December):73 https://doi.org/10.18332/ejm/191176
Foucaut A.-M., Aumaître A., Gagnayre R., Implementabilité de l’intervention multimodale sur les déterminants et facteurs de l’activité physique après le traitements en oncologie ( DeFActo 2), Cahier de nutrition et de diététique, 2024
Allory E., Scheer J., De Andrade V., Garlantézec R., Gagnayre R., Characteristics of self-management education and support programmes for people with chronic diseases delivered by primary car team : a rapid review. BMC Primary Care (2024) 25:46 https://doi.org/10.1186/s12875-024-02262-2
Quesnay P, Gagnayre R. L’approche par compétences dans les formations en santé : de la prescription aux pratiqques pédagogiques. Carrefours de l’Education. N°59, Juin 2025, 45-61

Email : remi.gagnayre@univ-paris13.fr

ORCIDCVPublication

José COTE

José COTE

Professeur Titulaire

Université : Université de MontréalLaboratoire : Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soin infirmiers.

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

ORCIDRESEARCHGATE

Lyse BORDIER

Lyse BORDIER

Professeure agrégée

Université : Ecole du Val-de-Grâce, ParisLaboratoire : Hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

ORCID

Pougheon D.

Pougheon D.

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Bihan H.

Bihan H.

Activités récentes :

Publications récentes :

Email :

Thèmes de recherche

Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d'agir
Environnements promoteurs de santé
Réorientation des services de santé et formations professionnalisantes

Fiche technique

Code
APPRO-FSL
Financement
Oui
Période de réalisation
En préparation