LEPS

Equipe du LEPS

Membres honoraires

Pierre LOMBRAIL

Pierre LOMBRAIL

PU-PH

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Sorbonne Paris Nord
Membre du Laboratoire Educations et pratiques de santé UR 3412, responsable de la mention de Master Santé Publique de l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord, Président du comité éducation thérapeutique de l'AP-HP et Préfigurateur de l'institut de santé publique COMUE Sorbonne Paris Cité.

Activités récentes : Trésorier adjoint de la Société Française de Santé Publique.
Président de la commission spécialisée prévention de la CRSA d'Île de France.
Président de PromoSanté Île de France

Publications récentes :

Email :

ORCIDCV

Jean François d’IVERNOIS

Jean François d’IVERNOIS

Professeur émérite LEPS

Activités récentes :

Publications récentes : Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant

Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204

Email :

ORCIDCVPublication

Gérard LÉVY

Gérard LÉVY

Professeur émérite

Membre du comité de suivi de thèse
Contributeur à la recherche documentaire

Activités récentes : Comité de suivi de thèse
Activités internationales ; membre de la « task force »chargé de la rédaction des documents relatifs aux compétences des professionnels des sciences orales.

Publications récentes : Albano, MG, d’Ivernois, JF, de Andrade, V, Levy, G. Patient education in dental medicine: A review of the literature. Eur J Dent Educ. 2019 ; 23: 110– 118

The Graduating European Dentist: Contemporaneous Methods of Teaching, Learning and Assessment in Dental Undergraduate Education. J. C. Field, A. D. Walmsley, C. Paganelli, J. McLoughlin, S. Szep, A. Kavadella, M. C. Manzanares Cespedes, J. R. Davies, E. DeLap, G. Levy, J. Gallagher, V. Roger-Leroi, J. G. Cowpe. Eur J Dent Educ. 2017; 21(Suppl. 1): 28- 35

Les médecins dentistes diplômés en Europe : Le méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation contemporaines en formation diplômante J. C. Field, A. D. Walmsley, C. Paganelli, J. McLoughlin, S. Szep, A. Kavadella, M. C. Manzanares Cespedes, J. R. Davies, E. DeLap, G. Levy, J. Gallagher, V. Roger-Leroi, J. G. Cowpe.
https://adee.org/taskforce/le-diplômé-européen-en-médecine-bucco-dentaire
Version française : G. Lévy9 | V. Roger-Leroi11 |P. Eisenberger-Debreuille

Email : gerard.levy@u-paris.fr

ORCIDCVPublication 1Publication 2Publication 3

Gérard REACH

Gérard REACH

Professeur émérite, Membre de l’Académie Nationale de Médecine

Le professeur Gérard Reach mène depuis une vingtaine d’années une réflexion sur les comportements des personnes qui ont une maladie chronique et leurs médecins et les autres professionnels de santé, sur la relation de soin, sur l’éducation thérapeutique du patient et sur l’éthique médicale. Son approche est interdisciplinaire, associant clinique, philosophie et économie comportementale. Il a créé pour les étudiants médecine de l’université Sorbonne Paris Nord à Bobigny un enseignement portant sur ces sujets en PASS (introductions à la notion de soins, 2013) et en troisième année du premier cycle (philosophie de la clinique, 2019).

Activités récentes : Rapporteur d’un Groupe de Travail de l’Académie nationale de signes sur les patients partenaires (en cours)

Publications récentes : Reach G, Chenuc G, Maigret P, Elias-Billon I, Martinez L, Flipo RM. Implication Of Character Traits In Adherence To Treatment In People With Gout: A Reason For Considering Nonadherence As A Syndrome. Patient Prefer Adherence. 2019 Nov 7;13:1913-1926. doi: 10.2147/PPA.S227329. PMID: 31806940; PMCID: PMC6844210.

Email : gerardreach@icloud.com

ORCIDCVPublication

Dieudonné LECLERCQ

Dieudonné LECLERCQ

Professeur émérite Université de Liège (ULiège)

Créateur, à l’ULiège, du STE (Service de Technologie de l’Education), du SMART (Service Méthodologique d’Aide à la Création de Tests), de Guidance Etudes (Aide méthodologique aux étudiants), du CAFEIM (Centre d’Auto-Formation et Enseignement Individualisé Multi-Médias)
Enseignant depuis 1980 à l’université de Liège (Facultés de Psychologie et Education et Faculté de Médecine) et depuis 1984 à l’université Sorbonne Paris Nord (au LEPS).

Activités récentes : Enseignements et recherches dans les domaines de la psychologie des apprentissages, de l’évaluation des acquis des apprenants, des méthodes de formation, de la métacognition, de la Conception et de l’Evaluation des Messages Multi-Médias.
PUBLICATIONS

Publications récentes : Toutes mes publications sont téléchargeables gratuitement depuis
https://orbi.uliege.be/simple-search?query=Dieudonné+Leclercq

Récemment :
Guemazi-Kheffi F., Gagnayre R & Leclercq D. (2022). L’apport d’un débat métacognitif basé sur les degrés de certitude dans les connaissances d’adolescents atteints d’un diabète. Diabète et Obésité. vol. 17, n° 150, pp. 27-39.
http://hdl.handle.net/2268/268128

Pétré B., Margat, A., Servotte, J-C., Guillaume, M., Gagnayre, R., Ghuysen, A. & Leclercq, D. (2022) Patient education in case of Outbreak: Adopt the CEdRIC strategy Western Journal of Emergency Medecine. Volume 21, (6), 51-60 http://hdl.handle.net/2268/254760

Pétré B, Paridans M, Gillain N, Husson E, Donneau A-F, Dardenne N, Gillet N, Leclercq, D. & Guillaume . (2022) Factors influencing the adoption and participation rate of nursing homes staff in a saliva testing screening programme for COVID-19. PLoS ONE 17(6):e0270551
https://hdl.handle.net/2268/292909

Email : d.leclercq@uliege.be

ORCIDCVORBIPublication 1Publication 2Publication 3