Enjeux :

a) Identifier des concepts structurants susceptibles d’expliquer les processus d’apprentissage et de décision et donner des repères pour des interventions éducatives et d’accompagnement (vicariance, compétences perceptives, autonormativité, rythmo-apprenance, ...)

Objectifs des recherches initiées
Analyser le rôle des fonctions exécutives impliquées dans la compétence d’auto-soin chez les patients diabétiques de type 1
Caractériser le comportement d’utilisation et d’adoption d’un glucomètre connecté par les patients atteints de diabète en contexte d’éducation thérapeutique
Comprendre l’acquisition de compétences des patients sentinelles
Caractériser les stratégies d’apprentissage des internautes en santé dans le cadre des forums de discussion

b) Caractériser les apports et les perspectives des patients dans les pratiques de santé

Objectifs des recherches initiées
Identifier les types de savoirs mobilisés par les patients selon différentes interventions et contextes
Clarifier, articuler les rapports entre savoir et pouvoir d’agir : place des concepts de capabilité et d’agentivité
Identifier les conditions favorables à un travail collaboratif entre soignant et patient tenant compte de leur propre perspective

Enjeux :

1) Contribuer à la conception d’un continuum entre l’éducation et la santé afin de favoriser l’apprentissage des personnes, leur réflexivité et leur pouvoir d’agir individuel et collectif en santé

Objectifs des recherches initiées

- Caractériser les besoins éducatifs des résidents porteurs de polypathologies au sein des ACT

- Fonder des modèles d’accompagnement/éducation à partir de l’étude des trajectoires de soins et des ressources mobilisées par une population pakistanaise vivant avec le VIH et/ou une hépatite chronique en Seine St Denis

- Concevoir un modèle d’ETP de la transition service pédiatrique-service adulte pour des adolescents

2) Identifier des invariants et particularités des différents modèles et formats d’éducation en fonction des contextes et des personnes concernéesObjectifs des recherches initiées

- Mettre à l’essai et évaluer

un modèle d’ETP pour les jeunes enfants atteints de carie récidivante

des programmes interventionnels et éducatifs d’activité physique en cancérologie

une intervention pluridisciplinaire modifiant les facteurs nutritionnels, addictologiques et psychologiques des couples infertiles

un modèle d’ETP intégrant l’utilisation d’un glucomètre connecté par les patients atteints de diabète

-Evaluer les effets programmes ESF ; étudier leur transférabilité

 

Enjeux

1) Montrer l’efficacité des modèles d’intervention éducatifs et d’accompagnement des patients dans les trajectoires de santé tout au long de la vie

2) Modéliser et expérimenter des stratégies de transformation des services dans un sens favorable aux apprentissages, en lien avec les ressources de l’environnement, et avec un souci d’équité

3) Capitaliser l’expérience des acteurs de proximité

 

Objectifs des recherches initiées

- Améliorer les compétences en santé en agissant sur la littératie et sur la littératie en santé : renforcer l’autonomie et le soutien social

Intervention auprès de publics en alphabétisation

Intervention au sein d’un réseau de périnatalité

- Construire et animer un partenariat avec les ressources de la cité pour améliorer la qualité des services et augmenter l’autonomie des utilisateurs

Intervention en service hospitalier (médiateur en santé)

- Constituer des partenariats avec les patients

Pôles de santé, maisons de santé, centres de santé : intervention en quartier populaire

Microsystème clinique et parcours ville-hôpital des malades de la mucoviscidose