Enjeux :
a) Identifier des concepts structurants susceptibles d’expliquer les processus d’apprentissage et de décision et donner des repères pour des interventions éducatives et d’accompagnement (vicariance, compétences perceptives, autonormativité, rythmo-apprenance, ...)
Objectifs des recherches initiées
Analyser le rôle des fonctions exécutives impliquées dans la compétence d’auto-soin chez les patients diabétiques de type 1
Caractériser le comportement d’utilisation et d’adoption d’un glucomètre connecté par les patients atteints de diabète en contexte d’éducation thérapeutique
Comprendre l’acquisition de compétences des patients sentinelles
Caractériser les stratégies d’apprentissage des internautes en santé dans le cadre des forums de discussion
b) Caractériser les apports et les perspectives des patients dans les pratiques de santé
Objectifs des recherches initiées
Identifier les types de savoirs mobilisés par les patients selon différentes interventions et contextes
Clarifier, articuler les rapports entre savoir et pouvoir d’agir : place des concepts de capabilité et d’agentivité
Identifier les conditions favorables à un travail collaboratif entre soignant et patient tenant compte de leur propre perspective