Livre F. Brion 2018

L'ordonnance du 16 décembre 2016 reconnaît la pharmacie clinique comme une mission essentielle des pharmaciens de pharmacie à usage intérieur (PUI). Simultanément, la Haute Autorité de santé a publié un guide sur le bilan de médication en entrée et sortie d'hôpital, permettant d'assurer la continuité pharmaceutique et le lien ville-hôpital donc impliquant une identité d'exercice en PUI et en officine. Cet ouvrage est le premier à traiter de la place de la pharmacie clinique à l'officine. Il doit constituer une référence et un outil de travail pour le pharmacien officinal mais aussi pour tout étudiant choisissant cette filière. La rédaction de chaque chapitre a été confiée à des bi/trinômes, voire plus : pharmaciens hospitalo-universitaires, pharmaciens officinaux, autres acteurs expérimentés. Les différents chapitres sont traités de façon pratique, avec un encart systématique sur " l'essentiel à retenir ". L'ouvrage se décline en trois parties. La première concerne le contexte de la relation patient/pharmacien : le parcours de santé, l'assurance qualité à l'officine, la sécurité du patient, le dossier pharmaceutique, les bases de données, l'interprétation des informations et la médico-économie. La deuxième s'intéresse à l'exercice de la pharmacie clinique à l'officine selon les trois volets suivants : la stratégie thérapeutique, les premiers soins et le conseil à l'officine ; l'optimisation du traitement portant sur les posologies, les plans et voies d'administration, la prévention de l'iatropathologie et des effets indésirables ; le suivi du patient avec, en particulier, le rôle des pharmaciens dans le bilan de médication et le lien ville-hôpital, les entretiens pharmaceutiques et l'éducation thérapeutique.

livre Olivia 2017

L’écho d’une médecine nouvelle, participative et personnalisée, plaçant l’individu au coeur des préoccupations• En France, près de 20% de la population vit avec au moins une maladie chronique. Le système de soins, initialement créé pour répondre aux besoins des maladies aigues se révèle inadapté pour accompagner les malades au long cours. Ce phénomène paradoxal, qualifié de non-observance ou d’inobservance, interroge. 12 000 personnes meurent chaque année en France pour avoir été inobservantes.

Stat infirmAncelle T, Rotan-Thondeur M. Statistique pour les infirmières. Maloine, Paris : 2013

Cet ouvrage est écrit pour les infirmières et, plus largement, pour tous les personnels de santé qui sont impliqués dans des travaux d'analyse de données médicales ou qui collaborent à des activités de recherche dans le domaine des soins ou de la santé publique.Malgré la simplification des calculs par l avènement des micro-ordinateurs, il reste un ensemble de connaissances fondamentales sur lesquelles il faut s appuyer : la démarche et le raisonnement statistique.
Ces approches ne sont en effet pas résolues par les logiciels, et une connaissance de base solide de la méthode statistique reste donc indispensable.
Cet ouvrage aborde la discipline sous un angle pragmatique en utilisant systématiquement des exemples concrets pris dans le champ des sciences infirmières et paramédicales. Son cadre se limite volontairement aux aspects élémentaires de l analyse statistique qui seront suffisants dans un très grand nombre de situations courantes.

J.F. d'Ivernois, R. Gagnayre. Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique  : Ecole de Bobigny, 5e édition ; Maloine, Paris ; 2016.

Apprendre eduquer patient 2016Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.

Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommanda­tions qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d’autosoins et d’adaptations à la maladie. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l’accessibilité géographique et culturelle de l’éducation thérapeutique du patient.

ETP Ville territoire 2013-L’éducation thérapeutique du patient, pratique indissociable des soins reconnue par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2009, vise à aider le patient à acquérir les compétences utiles pour vivre au mieux avec sa maladie et ses traitements. En reconnaissant à la personne malade sa place d’acteur dans les prises de décisions qui concernent sa santé, elle transforme durablement la relation soignant/patient. Initialement expérimentée et mise en œuvre en milieu hospitalier, son déploiement, en ville et sur les territoires de santé pour le plus grand nombre des personnes atteintes de maladie chronique, constitue un véritable enjeu de santé publique.

Pour partager leurs réflexions sur les particularités de l’éducation thérapeutique en ville et sur le territoire, Pierre-Yves Traynard, médecin praticien, et Rémi Gagnayre, professeur des Universités, ont sollicité la réflexion et le témoignage de professionnels de santé, d’acteurs associatifs et d’universitaires, tous experts investis dans cette éducation.

En alternant les descriptions de pratiques individuelles et collectives, les enseignements tirés d’expériences originales et les exposés sur l’état actuel des recherches, cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux questions portant sur la place, l’organisation et l’évaluation de l’éducation thérapeutique réalisée hors des murs de l’hôpital. Il propose aussi une vision plus globale de l’éducation thérapeutique, partant de l’individu jusqu’à l’organisation territoriale, et montre comment l’inscrire désormais de manière durable dans les parcours de soins des personnes.