gagnayre

Directeur du LEPS UR 3412

Professeur Université Sorbonne Paris Nord

Médecin professeur des Sciences de l’Éducation et de la formation (option santé), anime le Laboratoire Educations et Promotion de la Santé ( LEPS), UR 3412, Université Paris13-Sorbonne Paris Nord et le Département de Pédagogie des Sciences de la Santé qui regroupe les activités numériques, audiovisuelles dédiées à l'enseignement. Il consacre ses travaux de recherche aux rapports Éducation-Santé en particulier dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients. Il coordonne la formation doctorale des étudiants du LEPS au sein de l'Ecole Erasme de l'université Paris13 et un Master Recherche Santé Publique/Education regroupant  trois parcours de Master : Education thérapeutique et Educations en santé, Ingéniérie des formations en santé et Qualité et Parcours de soins.

Voir le CV ci-dessous

 

Johann 1

Directrice adjointe du LEPS UR 3412

MCU-PH Santé publique, Université Sorbonne Paris Nord

Anciennement chercheuse-enseignante dans l’École de Santé Publique, Western Cape University, South Africa (2009-2011) et projet Esther Burundi (2005-2010). Deux thématiques de recherche : analyse des systèmes et politiques de santé dans les pays recevant l'aide au développement; contribution des éducations en santé dans les approches préventives et thérapeutiques des populations précaires.

 

lombrailProfesseur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Sorbonne Paris Nord

Membre du Laboratoire Educations et pratiques de santé UR 3412, responsable de la mention de Master Santé Publique de l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord, Président du comité éducation thérapeutique de l'AP-HP et Préfigurateur de l'institut de santé publique COMUE Sorbonne Paris Cité.

Trésorier adjoint de la Société Française de Santé Publique.
Président de la commission spécialisée prévention de la CRSA d'Île de France.
Président de PromoSanté Île de France

 

Rothan-TondeurtInfirmière, doctorat de Santé Publique, Habilitation à Diriger des Recherches. Université Sorbonne Paris Nord


Elle est titulaire de la Chaire Recherche en Sciences Infirmière et coordonne l'Observatoire du risque Infectieux en Gériatrie. Elle consacre ses travaux à l'amélioration des pratiques qu'il s'agisse de pratiques cliniques (notamment dans le domaine des infections chez les personnes âgées) ou de pratiques en gestion ou en formation.

 

Télécharger le CV

marchandMaitre de conférences. Université Sorbonne Paris Nord

Maitre de conférence des Sciences de l'Education et de la formation  (option santé), membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord Ses travaux de recherche s'intéressent d'une part à tout ce qui touche à l'intelligibilité de la maladie, en particulier les rapports complexes qu'entretiennent chez le patient, connaissances, croyances, émotions et théories profanes, et d'autre part aux modèles de programmes d'ETP et à leur évaluation.

Photo CC SETEMaitre de conférences. Université Sorbonne Paris Nord

Maitre de conférence des Sciences de l’Education et de la formation (option santé), membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé  (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord. Il consacre ses travaux de recherche au modèle de "sémiologie patient" : le cas des patients "sentinelle" et à la modélisation de formats d’ETP selon les contextes d’exercice et de dispensation et leur efficacité, en particulier pour les patients atteints de polypathologies. Il coordonne le Master 1 Santé publique Parcours du Leps (Education thérapeutique et éducations en santé, Ingéniérie des formations en santé, Qualité sécurité des parcours de soins)

 

Voir le CV ci-dessous

Aude Marie Foucaut basse qual

Maitre de conférences. Université Sorbonne Paris Nord

Maître de conférences des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Activité Physique Adaptée et Santé), membre du laboratoire Educations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord. Elle consacre ses travaux de recherche à la prévention primaire, secondaire et tertiaire des pathologies chroniques et des comorbidités par la mise en œuvre de programmes d'activité physique adaptée (APA) et d'éducation à l'activité physique.

 

Voir le CV ci-dessous

 

aurelie.maurice

Maître de conférences des Sciences de l’Éducation et de la formation (option santé), membre du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord

Après une formation d'ingénieure nutritionniste à l'AgroParisTech, Aurélie Maurice a poursuivi ses études par une thèse en Sciences de l'Education au CERLIS (Paris Descartes) et à ALISS (INRA) sur l'éducation alimentaire au collège. Depuis, ses travaux continuent d'explorer les rapports entre Éducation, Santé et Alimentation, à travers notamment une étude sur les liens entre santé buccodentaire et alimentation chez les personnes âgées et une autre sur les enjeux de l'allaitement et de l'alimentation pour les femmes au moment de la naissance d'un enfant.

 

Voir le CV

 

aurore MargatMaitre de conférences - Université Sorbonne Paris Nord

Maitre de conférence Sciences infirmières, membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord

L’objectif principal de ses recherches est de préciser la nature des relations entre ETP et littératie en santé afin de proposer un modèle d’intervention visant à adapter les programmes d’ETP aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés.

Elle coordonne le Master Santé publique (2e année) : Parcrous Ingénérie des formations en santé (IFS)

 

HelèneProfesseur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Sorbonne Paris Nord

Endocrinologue- Diabétologue

Ces thèmes de recherche portent sur la précarité et la migration

Ces collaboration et ses activité de recherche illustrent les possibilités d’un réseau pour offrir une autre écoute et entourage aux patients les plus défavorisés souffrant d’un diabète. L’approche psycho-sociale est primordiale et l’aide à l’accès aux soins, et la rencontre d’autrui avec des ateliers de groupes permet de sortir des patients de l’isolement et les aider à s’autonomiser face à la maladie.

 

bouchaudProfesseur des Universités - Praticien Hospitallier. Universté Paris Sorbonne Paris Nord

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne

IMEA-Fondation Internationale Léon Mba ; Société de Médecine des Voyages ; Projet ESTHER- Burundi

camanh

Docteur en Santé Publique, Praticienne urgentiste GH Avicenne- USPN

Membre du LEPS UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord et membre de la fédération hospitalo-universitaire IMPEC, APHP, Université de Paris,INSERM.

Ses travaux de recherche portent sur les inégalités sociales de santé et sur le recours aux soins d'urgence des populations vulnérables analysés selon deux angles différents :
- L’analyse ciblée des modalités de recours et des caractéristiques de la prise en charge des populations spécifiques qui présentent un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité.
- L’étude des interactions entre l’organisation de l’offre de soins en amont et en aval des services d’urgence et les trajectoires des populations vulnérables.

Court CV 2021 ci-dessous

 

alain mercier21

Professeur des Université, Sorbonne Paris Nord

Médecin généraliste, docteur ès sciences (PhD) et directeur du département Universitaire de médecine générale de la faculté de Médecine de Paris 13. Ses centres d’intérêt sont l'enseignement de la relation et de la communication et l'empowerment des patients, particulièrement dans le domaine de la santé mentale.

oliviaMaîtresse de conférences HDR des Sciences de l'Éducation et de la Formation - Université Sorbonne Paris Nord

Olivia Gross est membre du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (UR3412). Au sein du LEPS, elle dirige la Chaire de recherche sur l’Engagement des patients et des usagers du système de santé, elle est membre du bureau de direction du laboratoire et elle coordonne le parcours de licence 3 Sciences Sanitaires et Sociales « Parcours Médiateurs de Santé Pairs ». Ses travaux de recherche couvrent l’ensemble des champs concernés par l’engagement des patients et des usagers dans le cadre mouvant de la démocratie sanitaire. Le fil rouge qui les guide porte sur ce qu’est un engagement significatif des personnes. Elle est l’autrice du livre : « l’engagement des patients au service du système de santé » paru chez Doin en 2017.

Yannick 3

Professeur associé. Université Sorbonne Paris Nord

Professeur associé en médecine générale, il est directeur-adjoint du Département universitaire de médecine générale de l’Université Paris 13 et responsable des enseignements facultaires du Diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Il travaille d’une part sur l’intégration de la perspective patient au sein de la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’autre part sur la santé des femmes et notamment la décision partagée dans le dépistage des cancers. »

 

AsoguiProfesseur d'Université et praticien hospitalier en Santé publique dentaire au sein de l'Université Paris 7 Denis-Diderot

 

photoMembre du Laboratoire Educations et Promtion de la  Santé UR 3412

Docteur en Chirurgie Dentaire
Docteur en santé publique

Chirurgien-dentiste, spécialiste qualifié en médecine bucco-dentaire
Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier en Odontologie Pédiatrique à l’Université et au CHU de Lille.

Responsable des Unités Fonctionnelles d’odontologie pédiatrique et de sédation conscience au CHU de Lille
Ses travaux portent sur la prévention et l’éducation en santé orale pédiatrique notamment chez les patients porteurs de carie de la petite enfance

Mon CV

 

Anabelle

Membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé LEPS UR 3412

Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier - discipline Santé publique - UFR d’Odontologie de l'Université Paris 7

Docteur en Chirurgie-Dentaire
Doctorat en Ethique médicale et médecine légale.
Certificat de Pédagogie (SAPIENS - USPC)

Ses recherches portent sur :
- Littératie en santé orale auprès des femmes enceintes.
- Education thérapeutique du patient et odontologie.
- Aspects éthiques de la relation avec le patient et formation des futurs professionnels.
- Apport de la pédagogie en santé dans la formation des futurs professionnels.

 

 

Laurence SpiesserMaitre de conférences des Universités – Praticien Hospitalier. Faculté de Santé et CHU d’Angers
MCU-PH en Pharmacie Clinique et en Éducation Thérapeutique du Patient à Angers et membre du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Nord
Elle est également membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire GOAL "Grand Ouest Against Leukemia" regroupant les acteurs des soins, de l’enseignement et de la recherche sur les leucémies dans le Grand Ouest.
Ses travaux de recherche s'intéressent à l'intelligibilité des comportements des patients en lien avec leurs prises en charge thérapeutique et leurs parcours de soins. Il s’agit de comprendre les raisonnements des patients entre le savoir, le croire et le faire. Ces mises en relation permettent de fournir des schémas explicatifs de l’apprentissage et des décisions des patients.
- La périnatalité, il s’agit de comprendre les comportements des femmes vis à vis de la prise de médicaments pendant l’allaitement
- L’onco-hématologie, notamment sur l’exploration de l’adhésion thérapeutique des patients atteints de leucémies chronique

Télécharger le CV

 

olivier-bourdonPU-PH Université Paris 5

Chef du département de pharmacie de l’Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris