LEPS

Equipe du LEPS

Membres honoraires

Pierre LOMBRAIL

Pierre LOMBRAIL

Professeur émérite

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Sorbonne Paris Nord
Membre du Laboratoire Educations et pratiques de santé UR 3412, responsable de la mention de Master Santé Publique de l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord, Président du comité éducation thérapeutique de l'AP-HP et Préfigurateur de l'institut de santé publique COMUE Sorbonne Paris Cité.

Activités récentes : Trésorier adjoint de la Société Française de Santé Publique.
Président de la commission spécialisée prévention de la CRSA d'Île de France.
Président de PromoSanté Île de France

Publications récentes :

Email :

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Jean François d’IVERNOIS

Jean François d’IVERNOIS

Professeur émérite

- Fondateur du LEPS

- Directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour les personnels de santé à l’UFR de Bobigny (1988-2005)

- Co- Fondateur de la SETE (Société d’Éducation Thérapeutique Européenne)

- Fondateur et Directeur de la rédaction de la revue Education Thérapeutique ETP/TPE depuis 2009

Activités récentes :

Publications récentes : Albano MG ; d’Ivernois JF ; Langlume L ; Ahouah M ; de la Tribonnière X
L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidant

Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10204

Email :

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Gérard LÉVY

Gérard LÉVY

Professeur émérite

Membre du comité de suivi de thèse
Contributeur à la recherche documentaire

Activités récentes : Comité de suivi de thèse
Activités internationales ; membre de la « task force »chargé de la rédaction des documents relatifs aux compétences des professionnels des sciences orales.

Publications récentes : Albano, MG, d’Ivernois, JF, de Andrade, V, Levy, G. Patient education in dental medicine: A review of the literature. Eur J Dent Educ. 2019 ; 23: 110– 118

The Graduating European Dentist: Contemporaneous Methods of Teaching, Learning and Assessment in Dental Undergraduate Education. J. C. Field, A. D. Walmsley, C. Paganelli, J. McLoughlin, S. Szep, A. Kavadella, M. C. Manzanares Cespedes, J. R. Davies, E. DeLap, G. Levy, J. Gallagher, V. Roger-Leroi, J. G. Cowpe. Eur J Dent Educ. 2017; 21(Suppl. 1): 28- 35

Les médecins dentistes diplômés en Europe : Le méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation contemporaines en formation diplômante J. C. Field, A. D. Walmsley, C. Paganelli, J. McLoughlin, S. Szep, A. Kavadella, M. C. Manzanares Cespedes, J. R. Davies, E. DeLap, G. Levy, J. Gallagher, V. Roger-Leroi, J. G. Cowpe.
https://adee.org/taskforce/le-diplômé-européen-en-médecine-bucco-dentaire
Version française : G. Lévy9 | V. Roger-Leroi11 |P. Eisenberger-Debreuille

Email : gerard.levy@u-paris.fr

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Gérard REACH

Gérard REACH

Professeur émérite, Membre de l’Académie Nationale de Médecine

Le professeur Gérard Reach mène depuis une vingtaine d’années une réflexion sur les comportements des personnes qui ont une maladie chronique et leurs médecins et les autres professionnels de santé, sur la relation de soin, sur l’éducation thérapeutique du patient et sur l’éthique médicale. Son approche est interdisciplinaire, associant clinique, philosophie et économie comportementale. Il a créé pour les étudiants médecine de l’université Sorbonne Paris Nord à Bobigny un enseignement portant sur ces sujets en PASS (introductions à la notion de soins, 2013) et en troisième année du premier cycle (philosophie de la clinique, 2019).

Activités récentes : Rapporteur d’un Groupe de Travail de l’Académie nationale de signes sur les patients partenaires (en cours)

Publications récentes : Reach G, Chenuc G, Maigret P, Elias-Billon I, Martinez L, Flipo RM. Implication Of Character Traits In Adherence To Treatment In People With Gout: A Reason For Considering Nonadherence As A Syndrome. Patient Prefer Adherence. 2019 Nov 7;13:1913-1926. doi: 10.2147/PPA.S227329. PMID: 31806940; PMCID: PMC6844210.

Email : gerardreach@icloud.com

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Dieudonné LECLERCQ

Dieudonné LECLERCQ

Professeur émérite Université de Liège (ULiège)

Créateur, à l’ULiège, du STE (Service de Technologie de l’Education), du SMART (Service Méthodologique d’Aide à la Création de Tests), de Guidance Etudes (Aide méthodologique aux étudiants), du CAFEIM (Centre d’Auto-Formation et Enseignement Individualisé Multi-Médias)
Enseignant depuis 1980 à l’université de Liège (Facultés de Psychologie et Education et Faculté de Médecine) et depuis 1984 à l’université Sorbonne Paris Nord (au LEPS).

Activités récentes : Enseignements et recherches dans les domaines de la psychologie des apprentissages, de l’évaluation des acquis des apprenants, des méthodes de formation, de la métacognition, de la Conception et de l’Evaluation des Messages Multi-Médias.
PUBLICATIONS

Publications récentes : Toutes mes publications sont téléchargeables gratuitement depuis
https://orbi.uliege.be/simple-search?query=Dieudonné+Leclercq

Récemment :
Guemazi-Kheffi F., Gagnayre R & Leclercq D. (2022). L’apport d’un débat métacognitif basé sur les degrés de certitude dans les connaissances d’adolescents atteints d’un diabète. Diabète et Obésité. vol. 17, n° 150, pp. 27-39.
http://hdl.handle.net/2268/268128

Pétré B., Margat, A., Servotte, J-C., Guillaume, M., Gagnayre, R., Ghuysen, A. & Leclercq, D. (2022) Patient education in case of Outbreak: Adopt the CEdRIC strategy Western Journal of Emergency Medecine. Volume 21, (6), 51-60 http://hdl.handle.net/2268/254760

Pétré B, Paridans M, Gillain N, Husson E, Donneau A-F, Dardenne N, Gillet N, Leclercq, D. & Guillaume . (2022) Factors influencing the adoption and participation rate of nursing homes staff in a saliva testing screening programme for COVID-19. PLoS ONE 17(6):e0270551
https://hdl.handle.net/2268/292909

Email : d.leclercq@uliege.be

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Rémi GAGNAYRE

Rémi GAGNAYRE

Professeur émérite en Sciences de l’éducation et de la formation - Ancien Directeur du LEPS

Ses travaux portent sur les acteurs, les dispositifs et les systèmes à l’interface entre l’éducation et la santé qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé, de justice cognitive et d’autonomisation des acteurs.

Activités récentes : Direction en cours de 7 doctorants et chargé de missions pour le LEPS et l’Ecole Universitaires de Recherches en Sciences infirmières

Publications récentes : Nokovitch L, El Hajj H, Deneuve S, De Andrade V, Gagnayre R, Margat A. Visual–spatial abilities enhancement and spatial anatomy learning: A systematic review. Med Educ. 2025;1‐11. doi:10.1111/medu.70022
Soleymani D, Pougheon-Bertrand D, Gagnayre R. A Digital Behavior Change Intervention for Health Promotion for Adults in Midlife: Protocol for a Multidimensional Assessment Study, JMIR Res Protoc 2025;14:e60559 URL: https://www.researchprotocols.org/2025/1/e60559 doi: 10.2196/60559
Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Vincent De Andrade, Laurence Spiesser-Robelet, Rémi Gagnayre ,The need for educational intervention for breastfeeding women and the professional practice of midwives in France to promote breastfeeding: A joint explanatory study, Eur J Midwifery 2024;8(December):73 https://doi.org/10.18332/ejm/191176
Foucaut A.-M., Aumaître A., Gagnayre R., Implementabilité de l’intervention multimodale sur les déterminants et facteurs de l’activité physique après le traitements en oncologie ( DeFActo 2), Cahier de nutrition et de diététique, 2024
Allory E., Scheer J., De Andrade V., Garlantézec R., Gagnayre R., Characteristics of self-management education and support programmes for people with chronic diseases delivered by primary car team : a rapid review. BMC Primary Care (2024) 25:46 https://doi.org/10.1186/s12875-024-02262-2
Quesnay P, Gagnayre R. L’approche par compétences dans les formations en santé : de la prescription aux pratiqques pédagogiques. Carrefours de l’Education. N°59, Juin 2025, 45-61

Email : remi.gagnayre@univ-paris13.fr

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Sylvie AZOGUI-LEVY

Sylvie AZOGUI-LEVY

Professeur émérite. PU-PH Odontologie et Santé Publique ; Université de Paris Cité

Sylvie Azogui-Lévy est spécialiste en santé publique orale et travaille plus précisément sur les inégalités sociales de santé. elle a une activité hospitalière centrée sur l’évaluation des pratiques professionnelles et sur l’éducation thérapeutique en santé orale auprès des publics en difficulté sociale.

Activités récentes : A pris la présidence de Promosanté Ile de France

Publications récentes : 1. Dieng S, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Mothers’ oral health literacy and children’s oral health status in Pikine , Senegal: a pilot study. PLoS One. 2020 Jan 23;15(1).
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31971936/

2. Marquillier T, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Social inequalities in oral health and early childhood caries : how cant hey be effectively prevented ? A scoping review of disease predictors. Rev Epidemiol Sante Publique. 2020; 68 (4):201-214.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32631663/

3. Bas AC, Azogui-Lévy S. Socio-Economic Determinants of Dental Service Expenditure: Findings from a French National Survey. Int J Environ Res Public Health. 2022 Jan 25;19(3):1310. doi: 10.3390/ijerph19031310. PMID: 35162334; PMCID: PMC8835070.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35162334/

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