Le LEPS a plaisir d'annoncer la parution de l'ouvrage "Ordonnances – Activité physique – 2020" (Maloine) sous la coordination de Mme Aude-Marie FOUCAUT - Maître de conférences des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - LEPS UR 3412.

 

.                                                     Ordonnances – Activité physique – 2020.                                                 Aude Marie Foucaut basse qual

 

    "Les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique à des fins thérapeutiques sont désormais démontrés tout au long du parcours de       soin.
Les médecins jouent un rôle central dans la prescription de l’activité physique et ont besoin d’outils appropriés à leur exercice médical quotidien. Prescrire l’activité physique est ainsi conçu comme un guide pratique destiné à tous les médecins souhaitant accompagner de façon éclairée leurs patients dans une activité physique raisonnée, régulière et durable : généralistes, spécialistes et internes.
L’action de prescription d’une activité physique doit être prise au sérieux tant elle peut s’avérer complexe et faire appel à des compétences multiples conjuguées dans le temps limité d’une consultation. Aussi, 90 ordonnances pratiques sont proposées non seulement dans des affections de longue durée mais aussi dans des pathologies fréquemment rencontrées et pour lesquelles un bénéfice de l’activité physique est reconnu. Caractéristiques des maladies en lien avec l’activité physique, bilans et contre-indications, précautions à prendre avant de prescrire, modalités pratiques (fréquence, intensité, temps, type), intervenants à qui confier ses patients, conseils oraux à donner au patient et démarche motivationnelle à engager, sont traités de manière à offrir au médecin l’ensemble des éléments pour la réussite de sa prescription."

Site Internet : https://www.maloine.fr/prescrire-l-activite-physique.html 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lancer la vidéo de l'interview par S'CAPAD Santé des auteurs Aude-Marie Foucaut et Mathieu Vergnault pour parler de l'ouvrage Ordonnances, 90 prescriptions d'Activité Physique.

🎦 Présentation de l'ouvrage par les auteurs (réalisation : S'CAPAD Santé)

Le LEPS est fier d’annoncer la création en son sein de la première Chaire de recherche française consacrée à l’engagement des patients dans le système de santé.

Cette institutionnalisation, portée par les plus hautes instances de l’Université Sorbonne Paris Nord, entérine à la fois l’importance de ce champ de pratiques et de recherche pour l’université et plus largement pour le système de santé ainsi que le rôle du LEPS dans son émergence.

Olivia Gross, chercheuse au LEPS depuis une dizaine d’années, auteur de nombreux articles sur le sujet dont un livre : « L’engagement des patients au service du système de santé » Doin, 2017 en est la titulaire.

Nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations que la Haute Autorité de Santé a fait paraître ce jour, qui portent précisément sur l’engagement des patients: https://www.has-sante.fr/jcms/p_3201812/fr/soutenir-et-encourager-l-engagement-des-usagers-dans-les-secteurs-social-medico-social-et-sanitaire