Margat A, Debout C, Mercier A, Chevallier F. Le nouveau diplôme d’État infirmier en pratique avancée mention Psychiatrie et santé mentale. L’Information Psychiatrique. 1 août 2020;96(7):545-52.
En janvier 2021, l’unité de formation et de recherche de Santé médecine et biologie humaine (UFR SMBH) de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), en partenariat avec l’Institut de formation interhospitalier Théodore Simon (IFITS), ouvre une nouvelle formation de diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (DE IPA) mentions : psychiatrie et santé mentale / pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires.
Cette formation s’adresse à des infirmiers qui souhaitent accéder à ce nouveau type d’exercice afin de contribuer de manière innovante au parcours de soins souvent complexe de patients vivant avec une pathologie psychiatrique mais aussi de promouvoir la santé mentale de la population au sein des territoires.
Cet article revient sur cette nouvelle fonction et présente les objectifs de la formation, les compétences visées, le public cible, les débouchés potentiels ainsi que la pédagogie innovante mise en place au sein du programme élaboré conjointement par l’USPN et l’IFITS (Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon).
Site Internet