Directeur du LEPS UR 3412
Professeur Université Sorbonne Paris Nord
Médecin professeur des Sciences de l’Éducation et de la formation (option santé), anime le Laboratoire Educations et Promotion de la Santé ( LEPS), UR 3412, Université Paris13-Sorbonne Paris Nord et le Département de Pédagogie des Sciences de la Santé qui regroupe les activités numériques, audiovisuelles dédiées à l'enseignement. Il consacre ses travaux de recherche aux rapports Éducation-Santé en particulier dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients. Il coordonne la formation doctorale des étudiants du LEPS au sein de l'Ecole Erasme de l'université Paris13 et un Master Recherche Santé Publique/Education regroupant trois parcours de Master : Education thérapeutique et Educations en santé, Ingéniérie des formations en santé et Qualité et Parcours de soins.
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Repères biographiques
Médecin, Professeur des Sciences de l’Education. Il dirige le Laboratoire de Santé Publique : Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA3412 à l’Université Paris 13-Bobigny (France). Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs, acteurs qui concourent à l’apprendre dans le domaine de la santé. C’est ainsi qu’au sein du LEPS, il participe à la reconnaissance et au développement de l’éducation thérapeutique du patient ( ETP) et de l’éducation à santé familiale ( ESF), deux champs d’études et de pratiques qui soutiennent la réappropriation par les personnes des enjeux de santé qui les concernent (http://www.univ-paris13.fr/leps/index.php/en/) Il reste concerné par les problématiques de la formation des professionnels de santé en particulier dans leur apprentissage des compétences éducatives. Il est conseiller pédagogique auprès de l’ANCESU (Association nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence) et du SIMUSanté (centre de simulation du CHU d’Amiens) et avec lesquels il contribue à étudier la place d’une éducation des patients dans le cadre de l’urgence et la contribution de la simulation à l’éducation thérapeutique des patients. Il a contribué à la rédaction d’une douzaine d’ouvrages et plus de 170 articles scientifiques.
Responsabilités institutionnelles (Université Paris13)
Depuis 2014 :
Directeur du laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412- Université Paris 13
Membre du bureau de la commission de la recherche Ufr Santé Médecine et Biologie Humaine – Université Paris13
Membre de la commission de l’Ecole Doctorale Erasme – Université Paris 13
Depuis 2002:
Membre fondateur de la Société d'Education Thérapeutique Européenne et membre du CA depuis 2016
Depuis 2011 : Membre du comité de pilotage de l'éducation thérapeutique du patient de l'ARS IdF
Depuis 2013 : Membre du Comité Scientifique du Centre de Simulation en Santé (SIMUSANTE) (appel d’offre ANR) - CHU d’Amiens - Université Jules Vernes –Amiens
Depuis 2015 : Membre du comité de pilotage du centre de simulation de l’Ufr Santé Médecine et Biologie Humaine – Université Paris 13
Contribution à la thématique 1 du LEPS : intelligibilité et apprentissages des patients et des personnes dans leurs rapports à la santé et à la maladie ; transformation du rôle des acteurs et de leur logique d’action en santé.
Références bibliographiques (sélection):
d'Ivernois JF, Gagnayre R., Apprendre à Eduquer le patient Paris Maloine 5è ed.2016
Traynard PY, Gagnayre R. (coord) L'éducation thérapeutique en ville et dans le territoire, Paris, Maloine 2013
Ammirati C., Gagnayre R., Amsallem C. Gignon M. Are schoolteachers able to teach first aid to children younger than 6 years ? A comparative study. BMJ Open 2014 4 : doi :10.1136/bmjopen- 2014-005848
Gross O., Gagnayre R., Le rôle de la passion dans la logique de l’agir des patients experts pp.43-58 in Jouet E., Las Vergnas O., Noël-Hureaux E. (coord) Nouvelles coopérations réfléxives en santé. Paris, Ed des Archives Contemporaines, 2014
Gagnayre R. Pour un développement durable de l’ETP en France, Traité de Santé Publique Flammarion mars 2016
Spiesser-Robelet L, Brunie V, de Andrade V, Gagnayre R. Knowledge, Representations, Attitudes, and Behaviors of Women Faced With Taking Medications While Breastfeeding: A Scoping Review. Journal of Human Lactation. 2017:0890334416679383. doi: 10.1177/0890334416679383.Disponible sur : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0890334416679383
Riquet S., Brun N., Frété F. Ammirati C. Gagnayre R., Ivernois J-F, L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2016 ; 8(2) : 2017
Lefèvre Th., Gagnayre R., Gignon M., Patients with chronic conditions : simulate to educate . Advance in Heath Sciences Education. DOI 10.1007/s10459-017-9768-z
Gross 0., Ruelle Y. Sannié Th., Khau C.-A., Mercier A. Gagnayre R., Un département universitaire de Médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation des internes en médecine générale par des patients-enseignants, Revue Française des affaires sociales, N°1, 2017 pp. 61-78
Petré B., Gagnayre R., De Andrade V., Ziegler O., Guillaume M., From therapeutic patient education principles to educative attitude : the perceptions of health care professionals – a pragmatic approach fotr defining competencies and resources. Patient Preference and Adherence 2017 :11 603-617
Naudin D., Gagnayre R. Reach G., Education thérapeutique du patient et concept de vicariance. L’exemple du diabète de type 1. Médecine des maladies métaboliques-Mai 2017-Vol.11-N°3
Morsa M, Gagnayre R, Deccache C, Lombrail P. Factors influencing the transition from pediatric to adult care: A scoping review of the literature to conceptualize a relevant education program. Patient Education and Counseling [Internet]. [cité 19 mai 2017];