portrait Catherine 2021Membre Associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412

Maître de conférences en marketing
Responsable du master Marketing Digital en apprentissage

Titulaire d'un doctorat en marketing (Sciences de Gestion) de l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne (2001), Catherine de La Fouchardière débute sa carrière à l'Université Versailles-Saint-Quentin puis rejoint l'USPN en 2004 au département Techniques de commercialisation à l’IUT de Saint-Denis. Elle y prend des responsabilités pédagogiques, puis dirige le Service Formation Continue et Apprentissage (2014-2016). Elle est chargée de mission Qualité en Formation continue (2017-2019). Formée à la pédagogie chez SAPIENS-USPC, elle obtient le certificat de pédagogie universitaire CertifiENS en 2018 et poursuit des recherches qui portent sur la valorisation de l'engagement pédagogique, le développement professionnel des enseignants-chercheurs et l'évaluation des dispositifs de formation. Ces recherches se nourrissent des échanges au sein de la communauté de pratiques qu'elle a initiée, et avec les chercheurs du LEPS Court CV 2021

1. Formation
Certifiens-USPC 2018
Certificat de pédagogie universitaire
Formations SAPIENS-USPC suivi d’un accompagnement à la transformation d’un cours, d’une observation et d’un bilan réflexif

France Université Numérique-MOOC Attestation de suivi avec succès 2019
« Se former pour enseigner dans le supérieur »

Sapiens-USPC sapiens-uspc.com/offre-de-formation-2019-2020 2016-2018
Formation à la pédagogie universitaire
Ateliers théoriques et pratiques
Thèse de doctorat en Sciences de Gestion 2000
Université de Paris I-Panthéon Sorbonne
« Promotion des ventes, stratégies des entreprises et comportements d’achat des consommateurs : une application au marché des lessives »
Directeur de thèse : Pr Pierre Grégory. Mention très Honorable avec Félicitations du jury

DEA Sciences de Gestion option Marketing (Master 2 Recherche) 1995
Université de Paris I-Panthéon Sorbonne

DESCAF Diplôme d’études supérieures commerciales, administratives et financières 1987-1990
Ecole Supérieure de Commerce de Tours (ESCEM) dont un Semestre de cours de MBA (Marketing management) à l'Université de San Diego (Californie-USA) 1989

2. Recherche

Publications
Article accepté, en cours de parution (été 2021)
RIPES – Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur
Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique.
Auteurs : Catherine de la Fouchardière (USPN), Laure Abiad (UP3), Anabelle Tenenbaum (Université de Paris-LEPS), Moussa Laanani (INSERM), Isabelle Colombet (Université de Paris), soumission décembre 2019

Communications
USPN - Journée d'études sur la transformation pédagogique- 29/06/2021
Développement professionnel de l'enseignant-chercheur : démarche individuelle ou expérience collective ? Retour d'expérience suite au parcours de formation CertifiENS
Catherine de La Fouchardière USPN-LEPS UR 3412

AIPU France -Journées d'études -5/11/2020
Certifiens : le rôle du « passeur accompagnateur » dans la transformation pédagogique
Catherine de La Fouchardière Université Sorbonne Paris Nord, Isabelle Colombet Université de Paris, Laure Abiad Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Pierre Poulain Université de Paris, CNRS, Institut Jacques Monod, Annabelle Tenenbaum UFR d’Odontologie-Garancière, Université de Paris, Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé, UR 3412

AUNEGE – Journées de recherche- 10/03/2020, Université Paris Nanterre
En quoi un parcours de formation à la pédagogie permet-il la mise en œuvre d’une pédagogie digitale et participe-t-il à l’émergence d’une dynamique collective de transformation ? Retour d’expérience suite au parcours CertifiENS.
Catherine de la Fouchardière, MCF en Sciences de Gestion-Marketing, Université Paris 13

AUNEGE – Journées de recherche- 10/03/2020, Université Paris Nanterre
Les ressources pédagogiques numériques dans une formation professionnalisante. Le cas d’un enseignement de marketing en DUT TC. »
Catherine de la Fouchardière, MCF IUT Saint-Denis, Département Techniques de Commercialisation, IUT Saint-Denis, USPN, en collaboration avec Olivia Guillon, MCF UFR Economie-Gestion, USPN

 

Follow us... (en)

 

color facebook 48 color twitter 48

 

#jleps16