• Analysis of the impact of health literacy on prevention and education for health
  • Analysis of educational practices in primary health care; contribution to reducing health inequities
  • Innovative cooperative practices and education for health: efficiency and equity of the patient care pathway; contribution of outreach community-based contractual partnershipss innovantes et éducations en santé : efficience et équité des parcours de soin ; Apport des partenariats contractuels communautaires de proximité

Enjeux

1) Montrer l’efficacité des modèles d’intervention éducatifs et d’accompagnement des patients dans les trajectoires de santé tout au long de la vie

2) Modéliser et expérimenter des stratégies de transformation des services dans un sens favorable aux apprentissages, en lien avec les ressources de l’environnement, et avec un souci d’équité

3) Capitaliser l’expérience des acteurs de proximité

 

Objectifs des recherches initiées

- Améliorer les compétences en santé en agissant sur la littératie et sur la littératie en santé : renforcer l’autonomie et le soutien social

Intervention auprès de publics en alphabétisation

Intervention au sein d’un réseau de périnatalité

- Construire et animer un partenariat avec les ressources de la cité pour améliorer la qualité des services et augmenter l’autonomie des utilisateurs

Intervention en service hospitalier (médiateur en santé)

- Constituer des partenariats avec les patients

Pôles de santé, maisons de santé, centres de santé : intervention en quartier populaire

Microsystème clinique et parcours ville-hôpital des malades de la mucoviscidose

Enjeux :

1) Contribuer à la conception d’un continuum entre l’éducation et la santé afin de favoriser l’apprentissage des personnes, leur réflexivité et leur pouvoir d’agir individuel et collectif en santé

Objectifs des recherches initiées

- Caractériser les besoins éducatifs des résidents porteurs de polypathologies au sein des ACT

- Fonder des modèles d’accompagnement/éducation à partir de l’étude des trajectoires de soins et des ressources mobilisées par une population pakistanaise vivant avec le VIH et/ou une hépatite chronique en Seine St Denis

- Concevoir un modèle d’ETP de la transition service pédiatrique-service adulte pour des adolescents

2) Identifier des invariants et particularités des différents modèles et formats d’éducation en fonction des contextes et des personnes concernéesObjectifs des recherches initiées

- Mettre à l’essai et évaluer

un modèle d’ETP pour les jeunes enfants atteints de carie récidivante

des programmes interventionnels et éducatifs d’activité physique en cancérologie

une intervention pluridisciplinaire modifiant les facteurs nutritionnels, addictologiques et psychologiques des couples infertiles

un modèle d’ETP intégrant l’utilisation d’un glucomètre connecté par les patients atteints de diabète

-Evaluer les effets programmes ESF ; étudier leur transférabilité

 

Modeling

  • Therapeutic education for patients with multimorbidity: psychiatric patients and cardiovascular patients at multidisciplinary healthcare centers
  • "Education to Bring Care and Aid” (EPSS), family health education
  • Experimental therapeutic education program in foot care for Type 2 diabetes patients.

Assessment

  • Tool for educational assessment of patient competencies: validity for therapeutic patient education practices
  • Analysis of international, national and regional therapeutic patient education practices,
  • Analysis of the changing role of caregivers in the context of therapeutic patient education, caregiver training, contribution of information and communication technology.

Concerns:

a) Patient comprehension and compliance; it endeavors to answer the questions: “how do patients understand and learn about their disease?” and “why and how do patients follow/fail to follow doctors’ orders?”

  • Patient reasoning, strategies in play
  • Structuring of patient knowledge between cognition and emotion
  • “Patient semiology” model: the case of “sentinel” patients
  • Patient treatment compliance and caregiver behavior

b) Changes in the status and role of patients for the purpose of empowering them and creating a therapeutic alliance with caregivers.

  • Expert patients, resource patients and patient educators
  • Analysis of patient exchanges on internet forums

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