Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, PubMed...) : ACL

1. Blasco P, Hewison C, Bastard M, Crozet C. Field-testing a pedagogical evaluation system for assessing skills of patients with drug-resistant tuberculosis. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2015;7(1):10101.
Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140009/tpe140009.html

2. Gross-Khalifa O De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Education permanente. 2015;202:[pagination non renseignée].
Accès au numéro : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1733

3. Moine S. Improving access to specialist palliative care. BMJ. 2015.[Epub]
Accès à l'article : http://www.bmj.com/content/350/bmj.h605/rr-3

4. Renard E, Alliot-Licht B, Gross O, Roger-Leroi V, Marchand C. Study of the impacts of patient-educators on the course of basic sciences in dental studies. European Journal of Dental Education. 2015;19(1):31-7.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24628743

5. van Melle A, Parriault M-C, Basurko C, Jolivet A, Flamand C, Pigeon P, et al. Prevalence and predictive factors of stigmatizing attitudes towards people living with HIV in the remote villages on the Maroni River in French Guiana. AIDS Care. 2015;27(2):160-7.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25078678

6. Murray SA, Firth A, Schneider N, Van den Eynden B, Gomez-Batiste X, Brogaard T, et al. Promoting palliative care in the community: Production of the primary palliative care toolkit by the European Association of Palliative Care Taskforce in primary palliative care. Palliat Med. févr 2015;29(2):101‑11.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25395577

7. Quesnay P, Gagnayre R. Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2015;7(1):10105. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140019/tpe140019.html

8. Parthenay A, Domecq S, Groupe de travail ETP APOP, Gagnayre R. Construct validity of an educational assessment for overweight and obese children ages 9 to 11 years. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2015; 7(1): 10104. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe150001/tpe150001.html

9. Trévidy F, d'Ivernois JF, Mourad JJ, Brugidou G, Gagnayre R. A model of home-identity for an education of elderly on risk of falling in housing. Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ 2015; 7(1): 10102. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140017/tpe140017.html

10. David V, Feldman D, Danner-Boucher I, Rhun AL, Guyomarch B, Ravilly S, Marchand C. Identifying the educational needs of lung transplant recipients with cystic fibrosis. Progress in Transplantation. 2015;25(1):18-25. Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25758796

11. Reach G. Patients’ nonadherence and doctors’ clinical inertia: two faces of medical irrationality. Diabetes Manag. 2015;5(3):167-81. Accès au résumé : http://www.futuremedicine.com/doi/pdf/10.2217/dmt.15.9

12. Rolland M-A, Gignon M. Intérêt d’un jeu éducatif sur la vaccination en salle d’attente de médecine générale. Étude comparative. Santé Publique. 2 juin 2015;27(2):159‑65. Accès au résumé : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_152_0159

13. Rault G, Pougheon D, Moisdon JC, Pépin M, Kletz F, Bellon G, Durieu I, Lombrail P. Analyse de la prise en charge hospitalière ambulatoire de la mucoviscidose. Santé publique. 2015;27(3):363-72. Accès au résumé : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_153_0363

14. d’Ivernois J.-F. Acte du Ve congrès International de la Société d’Éducation Thérapeutique européenne, Bobigny 19–21 juin 2014: Éducation thérapeutique : Quelles frontières? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2015;7(1):10501. Acceder à l'article : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2015/01/tpe150006-s.pdf

15. Donnaint E, Marchand C, Gagnayre R. Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. Rech Soins Infirm 2015 Dec ; (123) : XX-XX

16. Verheye JC,  Robin L, Crozet C, d’Ivernois JF. Hémophilie : comment des patients sentinelles ont élaboré une sémiologie d’alerte. La revue du praticien. 2015; 65 : 1218-20.

17. Gross O. Définition du patient-expert : comment éviter confusions et malentendus. Rev Prat. 2015;65(9):1213-4. SJR (2014) : 0,122. Accès au sommaire : http://www.larevuedupraticien.fr/sites/default/files/RDP_2015_9_1125_somm.pdf

18. Morvillers JM. Le care, le caring, le cure et le soignant. Recher Soins Infirm 2015 ; 3 (122) : 77-81. Accès au résumé : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_122_0077

19. Giurgiu DI, Jeoffrion C,Grasset B, Keriven Dessomme B, Moret L, Roquelaure Y, Caubet A, Verger C, El Houssine Laraqui C, Lombrail P, Geraut C, Tripodi D. Psychosocial and occupational risk perception among health care workers: a Moroccan multicenter study. BMC Res Notes. 2015; 8: 408. Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4559322/

20. Penneçot C, Gignon M, Bardou M, Gagnayre R. Simulation et Education thérapeutique : jamais sur soi (ou les siens) la première fois ! Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ 2015; 7(2): 20403. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/02/tpe150012-s/tpe150012-s.html

21. Godet M, Marchand C, De Andrade V, d’Ivernois JF, Gagnayre R. The use of concept maps in the therapeutic patient education field: preliminary study with an analysis of the litterature. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2015; 7(2): 20103; Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/02/tpe150016/tpe150016.html

 

 

 

Follow us... (en)

 

color facebook 48 color twitter 48

 

#jleps16