125. Ammirati C, Amsallem C, Gignon M, Bertrand C, Pellecia T. Les techniques modernes en pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgence [en ligne]. Urgences 2011 (SFMU). [consulté le 05/06/2012] 2012 : 693-707. Disponible sur : http://www.sfmu.org/urgences2011/donnees/pdf/061_ammirati.pdf
126. Amsallem C, Ammirati C, Gignon M, Boyer C. Appel d’un enfant : rôle de la regulation médicale [en ligne]. Urgences 2011 (SFMU). [consulté le 05/06/2012] 2012 :1035-1044. Disponible sur : http://www.sfmu.org/urgences2011/donnees/pdf/090_amsallem.pdf
127. Arfé E, Bombail M, Roché H, Gagnayre R. Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin ? Une enquête par entretiens auprès de patientes et de professionnels d'un centre de lutte contre le cancer ? Educ Ther Patient/Ther patient educ. 2012;4(1):11-22.
128. Marchand C, Amory-Rébérot B, Van der Schueren Etévé M, Proust N, Ruelle L, Taupin JM et al. Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un Pôle de Prévention et d’Education du Patient. Educ Ther Patient/Ther patient educ. 2012;4(1):31-40
129. Chastragnat P, Marchand C. Les cartes conceptuelles : un outil d’évaluation au service de la competence. Pédagogie médicale. 2012 [à paraître]
130. Van Rooij G, Crozet C, De Andrade V, Gagnayre R. Enquête sur l’enseignement de l’éducation thérapeutique auprès de 30 Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Région Ile de France. Educ Ther Patient/Ther patient educ. [à paraître]
131. Albano MG, Muller-Pinget S, d’Ivernois JF, Crozet C, Golay A. Apports de la danse thérapie à l’éducation thérapeutique des patients obèses. Educ Ther Patient/Ther patient educ. 2012 2012;4(1):61-71.
132. Righi A, Judoo V, Peyrebrune C, Gagnayre R. Identification of the principal nutrition messages for adolescents using content analysis of prevention and education tools. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. Juin 2012;4(1):47-59.
133. Decottignies A, Delauzane A, Faye A, Brion F, Rouprêt-Serzec J. Conception et mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les enfants infectés par le VIH au CHU Robert-Debré - AP–HP. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2012 févr;47(Supplt. 1):S33.
134. Prot-Labarthe S, Bussières J, Lebel D, Brion F, Bourdon O. Conception, réalisation et évaluation d’une formation de terrain pour les pharmaciens français en pharmacie clinique au Québec. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2012 févr;47[Supplt. 1):S65-S66.
135. Bussières J-F, Prot-Labarthe S, Bourdon O. De l’importance des échanges professionnels en pharmacie hospitalière. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2012 mars;47(1):68-9.
136. Spiesser-Robelet L, Nogatchevsky T, Sentilhes L, Bourdon O, Clerc M. Évaluation de fiches d’information sur les médicaments, destinées aux femmes allaitantes. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2012 févr;47(Supplt. 1):S17.
137. Marchand C, Amory-Reberot B, Van der Schueren Eteve M, Proust N, Ruelle L, Taupin JM, Gagnayre R. Advantages of concept mapping in the long-term educational follow-up of patients in a specific educational structure. Educ Ther Patient/Ther patient educ. Juin 2012;4(1):31-40.
138. Marchand C, Ciangura C, Griffe V, Pinosa C, Hartemann A, Gagnayre R, d’Ivernois JF. Cognitive obstacles to preventive and curative foot car behaviors in diabetic patients : Suggestions fot therapeutic patient éducation. Soumis à Educ Ther Patient/Ther patient educ en juin 2012.
139. Albano MG, Golay A, De Andrade V, Crozet C, d’Ivernois JF. Therapeutic patient education (TPE) in obesity : analysis of the 2005-2010 literature. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2012 (in press)
140. Le Rhun A, Gagnayre R, Lombrail P. Analyse des tensions perçues par les soignants hospitaliers dans la pratique de l’éducation thérapeutique: implications pour leur supervision. Global Health promotion (publication en cours 2012).
141. Brunie V, Lott MC, Guiader J. et al. Education thérapeutique du patient dans l’insuffisance cardiaque : évaluation d’un programme. Ann Cardiol Angéiol, 2012 ; 61(2) : 74-80.
142. Grimaldi A. Les aphorismes de l’éducation thérapeutique. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2012 sept 3;4(2):S001.
143. Lafont P, Marchand C, Crozet C Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. Recherche en soins infirmiers. 2012 ; 111 : 81-100.
144. Garnier C , Marchand C. Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : Mythe ou réalité. Recherche en soins infirmiers. Septembre 2012 ; 110 :98-112.
145. Reach G. Two character traits associated with adherence to long term therapies. Diabetes research and clinical practice. 12 juillet 2012; [Epub ahead of print]146. Reach G, Choleau C. A psychophysical account of patient non-adherence to medical prescriptions (accepté pour publication au Bulletin de l’Académie de Médecine)