1.Dieng S, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Mothers’ oral health literacy and children’s oral health status in Pikine, Senegal: A pilot study. PLOS ONE. 23 janv 2020;15(1):e0226876.

2.Gagnayre R. La psychologie de la santé à l’appui de l’éducation thérapeutique. Pratiques Psychologiques. juin 2020;26(2):85‑8.

3.Gross O. Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue. Rhizome. 2 avr 2020;N° 75-76(1):164‑73.

4.Havreng-Théry C, Giner-Perot J, Zawieja P, Bertin-Hugault F, Belmin J, Rothan-Tondeur M. Expectations and Needs of Families in Nursing Homes: An Integrative Review. Med Care Res Rev. 26 févr 2020;107755872090718.

5.Margat A, Naudin D, Eymard C, Berger V, Zintchem R, Sillet AA, et al. La Recherche Infirmière en France. 1. 9 mars 2020;e32832f‑e32832f.

6.Nohra RG, Sacre H, Salameh P, Rothan-Tondeur M.Evaluating the feasibility, acceptability and pre testing the impact of a self-management and tele monitoring program for chronic obstructive pulmonary disease patients in Lebanon: Protocol for a feasibility study. Medicine. févr 2020;99(6):e19021.

7.Penneçot C, Gagnayre R, Ammirati C, Bertin É, Capelle D, Cheraitia E, et al. Consensus Recommendations for the Use of Simulation in Therapeutic Patient Education. Simulation in Healthcare. févr 2020;15(1):30–38.

8. Khan N, Cailhol J. Are migration routes disease transmission routes? Understanding Hepatitis and HIV transmission amongst undocumented Pakistani migrants and asylum seekers in a Parisian suburb. Anthropology & Medicine. 27 avr 2020;1‑17.

9. Dupont C, Aegerter P, Foucaut A-M, Reyre A, Lhuissier FJ, Bourgain M, et al. Effectiveness of a therapeutic multiple-lifestyle intervention taking into account the periconceptional environment in the management of infertile couples: study design of a randomized controlled trial – the PEPCI study. BMC Pregnancy Childbirth. déc 2020;20(1):322.

10. Reynes E, Berthouze SE, Foucaut A-M, Morelle M, Bachmann P, Kempf-Lépine A-S, et al. Effet de l’évolution du profil d’activité quotidienne sur la qualité de vie chez des femmes atteintes de cancers du sein : analyse exploratoire secondaire des données de l’étude PASAPAS. Bulletin du Cancer. mai 2020;S0007455120301995.

11. Tackin A, Lawrence C, Godin E, Verheye JC, Davido B. La prise en charge en secteur dédié des patients porteurs de bactéries hautement résistantes aux antibiotiques et émergentes est-elle efficiente ? Médecine et Maladies Infectieuses. févr 2020;S0399077X2030038X.

12. Gavet C, ChristianShonda O, Jean-Pierre S, Margat A. Les enjeux du niveau de littératie en santé en anesthésie. Oxymag. mars 2020;33(171):23‑5.

13. Julia C, Saynac Y, Le Joubioux C, Cailhol J, Lombrail P, Bouchaud O. Organising community primary care in the age of COVID-19: challenges in disadvantaged areas. The Lancet Public Health. juin 2020;5(6):e313.

14. David V, Perrin A, Le Rhun A, Pougheon-Bertrand D, Kanaan R, Grenet D, et al. Provision of information on transplantation to cystic fibrosis patients and their relatives: Overview of French practices and recommendations. Respiratory Medicine and Research. mars 2020;77:79‑88.

15. Ahouah M, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. Promouvoir le bon usage des antibiotiques en Ehpad : une nécessité de convergence des acteurs vers le juste recours (programme ATOUM). Repères en gériatrie. 2020;22(182):43-7

16 Reach G. La télémédecine est-elle devenue l’avenir de la médecine de la personne ? Réflexions d’un confiné au temps du COVID. Med Mal Metab 2020; 14: 286–289

17. Bas AC, Azogui-Lévy S. L’effet du non-recours aux soins médicaux et dentaires sur les dépenses de santé des personnes ayant une maladie chronique. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. avr 2020;68(2):91-8.

18. Bourgeois I, Fournier C. Contractualiser avec l’Assurance maladie : un chantier parmi d’autres pour les équipes des maisons de santé pluriprofessionnelles. Revue françaises des affaires sociales. 24 juin 2020;(1):167 93.

19. Cachard J. Développer des démarches participatives dans les maisons de santé pluriprofessionnelles : quels enseignements tirer des expériences menées en quartier populaire ? Revue francaise des affaires sociales. 24 juin 2020;(1):143-65.

20. Chevallier F, Duhot D, Ruelle Y, Mercier A, Lombrail P, Saynac Y. Plaidoyer pour l’intégration des patients formateurs dans l’enseignement des futurs médecins généralistes à partir de l’expérience de l’université Sorbonne Paris Nord et de la littérature internationale. Revue françaises des affaires sociales. 24 juin 2020;(1):281-93.

21. Margat A, Pétré B, d’Ivernois J-F, Lombrail P, Cailhol J, Gagnayre R. COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2020;12(1):10402.

22. Marquillier T, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Inégalités sociales de santé orale et caries précoces de l’enfant : comment prévenir efficacement ? Une revue de portée des prédicteurs de la maladie. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique [Internet]. 4 juill 2020 [cité 7 juill 2020]; Disponible sur: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762020303722

23. Noaillon E, Hajage D, Moreau N, Azogui-Levy S, Descroix V, Goudot P, et al. Knowledge and perception of the French ANSM recommendations for acute odontogenic cellulitis in French private dental practices: a national survey. J Oral Med Oral Surg. 2020;26(2):25.

24.Tenenbaum A, Sarric M, Bas AC, Toledo R, Descroix V, Azogui-Levy S. Consultations pour urgence bucco-dentaire chez les enfants : étude rétrospective en Île-de-France. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. févr 2020;68(1):17-24.

25. Margat A, Leocadie M-C, Ntela S-DM, Rothan-Tondeur M. Les grands enjeux actuels de la recherche infirmière. 1. 2020;[Pré-publication]:1 3. Disponible sur : http://ciberindex.com/index.php/ie/article/view/e32831f

26. Margat A, Naudin D, Eymard C, Berger V, Zintchem R, Sillet AA, et al. La Investigación Enfermera en Francia. Index Enfermería [Internet]. 2020;[Pré-publication]. Disponible sur: http://ciberindex.com/c/ie/e32832f

27. Moisan A, Lazzoun Y, Naudin D. Importance des fonctions exécutives cognitives dans la prise de décision en anesthésie-réanimation. Oxymag. juin 2020;[In press]:S0990131020300633.

28. Naudin D. Interdisciplinarité et transdisciplinarité : mythes et réalités. Les enseignements de la crise sanitaire du coronavirus. Soins cadres. 2020;In press.

29. TenenbaumA. Implementation of a medical ethics course in undergraduate dental education. Assessment of knowledge and attitudes. Journal of International Society of Preventive and Community Dentistry. 2019;[in press].

30. Tenenbaum A. Etudiants en odontologie et crise sanitaire Covid-19. Initiatives pédagogiques du département de santé publique. Pédagogie Médicale. 2020;[In press].

31.Decap Mabakutuvangilanga Ntela S, Morvillers JM, Goutte N, Crozet C, Ahouah M, Omanyondo-Ohambe MC, Ntoto-Kunzi B, Tshimungu Kandolo F, Rothan-Tondeur M. Freins à l’observance au traitement antirétroviral en milieu rural de la République Démocratique du Congo et regard sur l’Alliance thérapeutique dans le circuit de soins. Aporia the nursing journal. 2020: 12 (1), 6-16. Disponible sur https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/4832

32. Cailhol, J, Khan, N. Chronic hepatitis and HIV risks amongst Pakistani migrant men in a French suburb and insights into health promotion interventions: the ANRS Musafir qualitative study. BMC Public Health 2020 ; 20, 1393 Disponible sur https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-020-09459-x#citeas

33.Margat A, Naudin D, Gagnayre R, Reach G. Intelligibilité et non-observance : l’analphabétisme est-il compatible avec une bonne observance au traitement ? J Mar Endocrinol Diabétol. 2020;(9):104 10.

34. Margat A, Debout C, Mercier A, Chevallier F. Le nouveau diplôme d’État infirmier en pratique avancée mention Psychiatrie et santé mentale. L’Information Psychiatrique. 1 août 2020;96(7):545 52.

35. Pétré B, Servotte J-C, Piazza J, Ghuysen A, Margat A, Gagnayre R, Leclercq D. CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine: Integrating Emergency Care with Population Health [Internet]. 6 oct 2020 [cité 8 oct 2020];0(0). Disponible sur: https://escholarship.org/uc/item/74r9d2f0

36. Laubé V, Agnetti R, Legrand C, Verheye J-C. Perception et impact de la démarche de soin diététique : une enquête qualitative dans trois établissements de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP). Nutrition Clinique et Métabolisme [Internet]. 18 sept 2020 [cité 8 oct 2020]; Disponible sur: http://www.sciencedirect.com/…/article/pii/S098505622030491X

37. Cohen JD, Crozet C, d’Ivernois JF, Gagnayre R. Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2020, 12, 10502. Disponible sur : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/full_html/2020/01/tpe200009/tpe200009.html

38. Gross, O, Garabedian N., Richard C. Citrini M. Sannié T, Gagnayre R. Educational content and challenges encountered when training service user representatives as peer researchers in a mixed study on patient experience of hospital safety, Research Involvement and Engagement, in Press, DOI: 10.1186/s40900-020-00226-1

39. Gross O. L’empowerment, l’accroissement du pouvoir d’agir, est-il éthique ? Dossier « Éthique, prévention et promotion de la santé » La Santé en action, 2020, n°453 (sous presse)

40. Gross O. Se former dans un laboratoire social : l’exemple de PEP13, Pratiques en Santé Mentale 2020 : 65-71.

41. Gross O. Les leviers de la pair-émulation, Santé Mentale 2020 : 24-29.

42. Pétré B, Servotte J-C, Piazza J, Ghuysen A, Margat A, Gagnayre R, Leclercq D. CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine: Integrating Emergency Care with Population Health [Internet]. 6 oct 2020 [cité 8 oct 2020];0(0). Disponible sur: https://escholarship.org/uc/item/74r9d2f0

43. Gross O, Agostini B, Belleval P, Cavé I, Citrini M, Fernandes S, Ghadi M, Graeve N, Gagnayre R. La sécurité liée aux soins : écarts entre l’expérience et la satisfaction de patients hospitalisés à partir d’entretiens menés par des représentants d’usagers. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. nov 2020;S0398762020304636.

44. Maurice A, Kersuzan C, Comoretto G, Tichit C. Le choix d’allaiter son premier enfant : une décision maternelle sous influence. Cahiers de Nutrition et de Diététique. nov 2020;S000799602030136X.

45. Timizar-Le Pen T, Marchand C, Léocadie M, Rothan-Tondeur M. Reflective Writing: Implementation and learning perception from students and teachers of french nursing schools. Nurse Education in Practice. 10 nov 2020;102921.

46. Lecuelle M, Marchand C, Maurice A, Dellinger A. Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2020;12(2):20201.

47. Thome J, Deloyer J, Coogan AN, Bailey-Rodriguez D, da Cruz e Silva OAB, Faltraco F, Grima C, Gudjonsson S.O, Hanon C, Hollý M, Joosten J, Karlsson I, Kelemen G. Korman M, Krysta K, Lichterman B, Loganovsky K, Marazziti D, Maraitou M, Mertens de Wilmars S. Reunamen M, Rexhaj S, Sancaktar M, Sempere J, Tournier I, Weynant E, Vis C, Lebas M.-C, Fond-Harmant L. The impact of the early phase of the COVID-19 pandemic on mental-health services in Europe [en ligne]. The World Journal of Biological Psychiatry. 4 nov 2020 [consulté le 25/11/2020];1‑15. Disponible sur : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15622975.2020.1844290

 

 

1. Reach G. Temporality in chronic diseases and adherence to long-term therapies: From philosophy to science and back. Diabetes & Metabolism. nov 2018;S1262363618302179.

2.Lamore K, Dubois T, Rothe U, Leonardi M, Girard I, Manuwald U, et al. Return to Work Interventions for Cancer Survivors: A Systematic Review and a Methodological Critique. International Journal of Environmental Research and Public Health. 14 avr 2019;16(8):1343.

3. Pétré B, Peignot A, Gagnayre R, Bertin E, Ziegler O, Guillaume M. La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. juin 2019;11(1):10501. https://www.etp-journal.org/…/2…/01/tpe180015/tpe180015.html

4. Silvaggi F, Leonardi M, Guastafierro E, Quintas R, Toppo C, Foucaud J, et al. Chronic Diseases & Employment: An Overview of Existing Training Tools for Employers. International Journal of Environmental Research and Public Health. 28 févr 2019;16(5):718.

5. Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding Breastfeeding Women’s Behaviors Toward Medication: Healthcare Professionals’ Viewpoint. Journal of Human Lactation. févr 2019;35(1):137‑53.

6. Van Hoye A, Vandoorne C, Absil G, Lecomte F, Fallon C, Lombrail P, et al. Health enhancing physical activity in all policies? Comparison of national public actors between France and Belgium. Health Policy. mars 2019;123(3):327‑32.

7. Ahouah M, Lartigue C, Rothan-Tondeur M. Perceptions of Antibiotic Therapy Among Nursing Home Residents: Perspectives of Caregivers and Residents in a Mixed Exploratory Study. Antibiotics. juin 2019;8(2):66.

8. Ahouah M, Lombrail P, Gavazzi G, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. ATOUM 6: does a multimodal intervention involving nurses reduce the use of antibiotics in French nursing homes? Medicine. mars 2019;98(11):e14734.

9. Bannerot F, Leocadie M-C, Rothan-Tondeur M. Déterminants du recours au répit pour les proches aidants de malades atteints de démence. Santé publique. 2019;31:10.

10. Bertin E, Benzerouk F, Gavlak B, Bernard D, Gagnayre R, Foucaut A-M. La relation au corps, un élément complexe et multiple à considérer dans l’obésité. Cahiers de Nutrition et de Diététique. juin 2019;S0007996019300987.

11. Foucaut A-M, Faure C, Julia C, Czernichow S, Levy R, Dupont C, et al. Sedentary behavior, physical inactivity and body composition in relation to idiopathic infertility among men and women. Drevet JR, éditeur. PLOS ONE. 24 avr 2019;14(4):e0210770.

12. Foucaut A-M, Morelle M, Kempf-Lépine A-S, Baudinet C, Meyrand R, Guillemaut S, et al. Feasibility of an exercise and nutritional intervention for weight management during adjuvant treatment for localized breast cancer: the PASAPAS randomized controlled trial. Supportive Care in Cancer [Internet]. 24 janv 2019 [cité 26 avr 2019]; Disponible sur: http://link.springer.com/10.1007/s00520-019-4658-y

13. Leocadie M-C, Lefebvre H, Rothan-Tondeur M. Win/win partnerships between Geneva health-related institutions and caregivers of people with dementia: a descriptive cross-sectional study. BMC Public Health. déc 2019;19(1):714.

14. Mabakutuvangilanga-Ntela S-D, Ishoso Katwashi D, Ahouah M, Tshimungu Kandolo F, Rothan Tondeur M, Margat A. Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. déc 2019;11(2):20201.

15. Pétré B, Margat A, Servotte J-C, Guillaume M, Gagnayre R, Ghuysen A. Patient education in the emergency department: take advantage of the teachable moment. Adv in Health Sci Educ [Internet]. 26 avr 2019 [cité 7 mai 2019]; Disponible sur: https://doi.org/10.1007/s10459-019-09893-6

16. Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding Breastfeeding Women’s Behaviors Toward Medication: Healthcare Professionals’ Viewpoint. Journal of Human Lactation. févr 2019;35(1):137‑53.

17. Trevidy F, Peyronnie MM, Brunie V, Toro-Arrocet D, Brugidou G, Wolfrom J, et al. Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile. Gerontologie et societe. 10 juill 2019;41(159):175‑97.

18.Ahouah M, Lartigue C, Rothan-Tondeur M. Perceptions of Antibiotic Therapy Among Nursing Home Residents: Perspectives of Caregivers and Residents in a Mixed Exploratory Study. Antibiotics. juin 2019;8(2):66.

19.Ahouah M, Lombrail P, Gavazzi G, Chaaban T, Rothan-Tondeur M. ATOUM 6: does a multimodal intervention involving nurses reduce the use of antibiotics in French nursing homes? Medicine. mars 2019;98(11):e14734.

20.Ahouah M, Rothan-Tondeur M. End-Users and Caregivers’ Involvement in Health Interventional Research Carried Out in Geriatric Facilities: A Systematic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health. janv 2019;16(16):2812.

21.Albano MG, d’Ivernois JF, Andrade V, Levy G. Patient education in dental medicine: A review of the literature. Eur J Dent Educ. mai 2019;23(2):110‑8.

22.Aromatario O, Van Hoye A, Vuillemin A, Foucaut A-M, Crozet C, Pommier J, et al. How do mobile health applications support behaviour changes? A scoping review of mobile health applications relating to physical activity and eating behaviours. Public Health. oct 2019;175:8‑18.

23.Aromatario O, Van Hoye A, Vuillemin A, Foucaut A-M, Pommier J, Cambon L. Using theory of change to develop an intervention theory for designing and evaluating behavior change SDApps for healthy eating and physical exercise: the OCAPREV theory. BMC Public Health. déc 2019;19(1):1435.

24.Bannerot F, Leocadie M-C, Rothan-Tondeur M. Déterminants du recours au répit pour les proches aidants de malades atteints de démence. Santé publique. 2019;31:10.

25.Bertin E, Benzerouk F, Gavlak B, Bernard D, Gagnayre R, Foucaut A-M. La relation au corps, un élément complexe et multiple à considérer dans l’obésité. Cahiers de Nutrition et de Diététique. juin 2019;S0007996019300987.

26.Brocker L, Fazilleau C, Naudin D. L’intelligence artificielle en médecine : intérêts et limites. Oxymag. juill 2019;32(167):8‑13.

27.C. Ammirati, C. Amsallem, T. Pelaccia, C. Bertrand, M. Gignon, R. Gagnayre. Pédagogie en médecine d’urgence. Médecine d’urgence [Internet]. 2019; Disponible sur: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1959-5182(19)59027-4

28.Caldelari M, Floris L, Marchand C, Schuler Barazzoni M. Maintaining the knowledge and neonatal resuscitation skills of student midwives 6 months after an educational program. Archives de Pédiatrie. juill 2019;S0929693X19300892.

29.Chaaban T, Ahouah M, Lombrail P, Le Febvre H, Mourad A, Morvillers J-M, et al. Decisional issues in antibiotic prescribing in French nursing homes: An ethnographic study. J Public Health Res [Internet]. 4 nov 2019 [cité 20 janv 2020];8(2). Disponible sur: https://www.jphres.org/index.php/jphres/article/view/1533

30.Chaaban T, Ahouah M, Lombrail P, Morvillers J-M, Rothan-Tondeur M, Carroll K. Nursing Role for Medication Stewardship Within Long-Term Care Facilities. Nurs Sci Q. 1 avr 2019;32(2):113‑5.

31.Deccache C, Hamon T, Morsa M, De Andrade V, Albano MG, Gagnayre R. Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. juin 2019;11(1):10208.

32.Deccache C, Morsa M. L'autoformation, cadre d?analyse de l?apprentissage des patients sur les forums de santé. Santé publique. 2019;31:11.

33.Margat A, Leocadie M-C, Ntela S-DM, Rothan-Tondeur M. Les grands enjeux actuels de la recherche infirmière. Index Enfermería [Internet]. 10 avr 2019 [cité 20 janv 2020]; Disponible sur: http://ciberindex.com/index.php/ie/article/view/e32831f

34.Fontaine G, Maheu-Cadotte M-A, Lavallée A, Mailhot T, Rouleau G, Bouix-Picasso J, et al. Communicating Science in the Digital and Social Media Ecosystem: Scoping Review and Typology of Strategies Used by Health Scientists. JMIR Public Health Surveill [Internet]. 3 sept 2019 [cité 8 oct 2019];5(3). Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6751098/

35.Foucaut AM, Faure C, Julia C, Czernichow S, Levy R, Dupont C, et al. Sedentary behavior, physical inactivity and body composition in relation to idiopathic infertility among men and women. Drevet JR, éditeur. PLOS ONE. 24 avr 2019;14(4):e0210770.

36.Foucaut A-M, Morelle M, Kempf-Lépine A-S, Baudinet C, Meyrand R, Guillemaut S, et al. Feasibility of an exercise and nutritional intervention for weight management during adjuvant treatment for localized breast cancer: the PASAPAS randomized controlled trial. Supportive Care in Cancer [Internet]. 24 janv 2019 [cité 26 avr 2019]; Disponible sur: http://link.springer.com/10.1007/s00520-019-4658-y

37.Halabi IO, Scholtes B, Voz B, Gillain N, Durieux N, Odero A, et al. “Patient participation” and related concepts: A scoping review on their dimensional composition. Patient Education and Counseling. août 2019;S0738399119303179.

38.Lamore, Ducrot, Latino-Martel, Soler, Foucaud. Diet, Physical Activity, Obesity, and Breastfeeding: How French People Perceive Factors Associated with Cancer Risk. Nutrients. 16 oct 2019;11(10):2491.

39.Lamore K, Dubois T, Rothe U, Leonardi M, Girard I, Manuwald U, et al. Return to Work Interventions for Cancer Survivors: A Systematic Review and a Methodological Critique. International Journal of Environmental Research and Public Health. 14 avr 2019;16(8):1343.

40.Leocadie M-C, Lefebvre H, Rothan-Tondeur M. Win/win partnerships between Geneva health-related institutions and caregivers of people with dementia: a descriptive cross-sectional study. BMC Public Health. déc 2019;19(1):714.

41.Mabakutuvangilanga-Ntela S-D, Ishoso Katwashi D, Ahouah M, Tshimungu Kandolo F, Rothan Tondeur M, Margat A. Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. déc 2019;11(2):20201.

42.Maurice A. Des adolescents vecteurs de messages nutritionnels au sein de leur famille. Revue des politiques sociales et familiales. 2019;(129‑130):51‑62.

43.Morsa M, Gagnayre R, Pomey M-P, Deccache C, Lombrail P. Developmentally appropriate patient education during transition: A study of healthcare providers’ and parents’ perspective. Health Education Journal. 2019;13.

44.Pellecchia A, Certain A, Mohammed R, Damien C, Kada N, Fleury VT, et al. Formation et conditions facilitant l’intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d’éducation thérapeutique. Sante Publique. 2019;Vol. 31(5):683‑92.

45.Perrier L, Foucaut AM, Morelle M, Touillaud M, Kempf-Lépine AS, Heinz D, et al. Cost-effectiveness of an exercise and nutritional intervention versus usual nutritional care during adjuvant treatment for localized breast cancer: the PASAPAS randomized controlled trial. Support Care Cancer [Internet]. 15 nov 2019 [cité 19 nov 2019]; Disponible sur: http://link.springer.com/10.1007/s00520-019-05078-4

46.Pétré B, Margat A, Servotte J-C, Guillaume M, Gagnayre R, Ghuysen A. Patient education in the emergency department: take advantage of the teachable moment. Adv in Health Sci Educ [Internet]. 26 avr 2019 [cité 7 mai 2019]; Disponible sur: https://doi.org/10.1007/s10459-019-09893-6

47.Pétré B, Peignot A, Gagnayre R, Bertin E, Ziegler O, Guillaume M. La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. juin 2019;11(1):10501.

48.Reach G. Temporality in chronic diseases and adherence to long-term therapies: From philosophy to science and back. Diabetes & Metabolism. 1 oct 2019;45(5):419‑28.

49.Reach G, Bentégeat S, Mounier-Emeury I, Cossec BL, Yesilmen S, Hirsch V, et al. Pedagogical value of a hospitality awards programme. BMJ Open Quality. 2019;7.

50.Silvaggi F, Leonardi M, Guastafierro E, Quintas R, Toppo C, Foucaud J, et al. Chronic Diseases & Employment: An Overview of Existing Training Tools for Employers. International Journal of Environmental Research and Public Health. 28 févr 2019;16(5):718.

51.Spiesser-Robelet L, Maurice A, Gagnayre R. Understanding Breastfeeding Women’s Behaviors Toward Medication: Healthcare Professionals’ Viewpoint. Journal of Human Lactation. févr 2019;35(1):137‑53.

52.Van Hoye A, Vandoorne C, Absil G, Lecomte F, Fallon C, Lombrail P, et al. Health enhancing physical activity in all policies? Comparison of national public actors between France and Belgium. Health Policy. mars 2019;123(3):327‑32.

53.Weber N, Duville C, Loizeau V, Morvillers J-M. Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature. Recherche en soins infirmiers. 5 nov 2019;N° 138(3):18‑28

1. de Andrade V, Margat A, Verheye J.-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2018 [Publication acceptée].
SJR (2016) : 0.242

2. Godot C, Robert J-J, Meux M-C, Cheurfi R, Benfradj A, Gagnayre R. Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 1 juin 2018;10(1):10401.
SJR (2016) : 0.242
Résumé : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2018/01/tpe170015/tpe170015.html

3. Gross O, Gagnayre R. Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 1 juin 2018;10(1):10501.
SJR (2016) : 0.242
Résumé : https://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2018/01/tpe170012/tpe170012.html

4. Margat A. Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes. Rev Infirm. févr 2018;67(238):38‑9.
SJR (2016) : 0.146
PubMed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29426559
LISSA : http://www.lissa.fr/rep/articles/29426559

7. Naudin D, Gagnayre R, Marchand C, Reach G. Éducation thérapeutique du patient : une analyse du concept de motivation. Médecine des Maladies Métaboliques. févr 2018;12(1):79‑87.
SJR (2016) : 0.11
Résumé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255718300130

8. Iguenane J, Sawadogo I, Marchand C, Beugny A. Concevoir et évaluer des outils d’éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH : description d’une démarche. [Accepté dans Santé publique 2018]
SJR (2016) : 0.146

9. Rault G, Lombrail P. Strategies for care quality improvement in Cystic Fibrosis. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):26. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0743-9
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

10. Pougheon Bertrand D, Minguet G, Lombrail P, Rault G. Introduction of a collaborative quality improvement program in the French cystic fibrosis network: the PHARE-M initiative. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):12. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0745-7
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

11. Revert K, Audran L, Pengam J, Lesne P, Pougheon Bertrand D. A quality improvement program to improve nutritional status of children with Cystic Fibrosis aged 2-12 years old over a 3 year period at CF center Roscoff, Brittany. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):8. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0746-6
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

12. Gérardin M, Pesle A, Pougheon-Bertrand D, Léger P, Vallet C, Bihouee T, et al. A quality improvement program for adolescents with cystic fibrosis: focus on psychosocial skills. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):7. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0747-5
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

13. Pougheon Bertrand D, Nowak E, Dehillotte C, Lemmonier L, Rault G. Quality of care in cystic fibrosis: assessment protocol of the French QIP PHARE-M. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):10. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0749-3
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

14. Pellen N, Guéganton L, Pougheon Bertrand D, Rault G. Lessons from the on-site quality audit of data transmitted to the French cystic fibrosis registry. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):9. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0750-x
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

15. Pougheon Bertrand D, Minguet G, Gagnayre R, Lombrail P. Lessons from patient and parent involvement (P&PI) in a quality improvement program in cystic fibrosis care in France. Orphanet Journal of Rare Diseases [Internet]. 8 févr 2018 [cité 9 févr 2018];13(1):19. Disponible sur: https://doi.org/10.1186/s13023-017-0751-9
Impact Factor (2016) : 1.423
SJR (2016) : 3.478
Thème 3

1. Gagnayre R. Le patient, un interlocuteur incontournable. Soins ; 2017 (812) : 15

2. Verheye JC, Poirel C. La collaboration avec les patients, vers une coconstruction de l’offre de soins. Soins ; 2017 (812) : 16-19

3. Senne-Bourgeois M, Mathieu-Chakroun I, Margat A. L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins. Soins ; 2017 (812) :

4. Pougheon-Bertrand D, Coutant S. Vers une participation active des usagers dans la démarche qualité. Soins ; 2017 (812) : 37-31

5.Gross O, Muller A, Rothan-Tondeur M, Verheye JC. Les patients, acteurs de la recherche en soins. Soins ; 2017 (812) : 36-38

6. Verheye JC, Devos C. Participation des patients à la formation continue des professionnels. Soins ; 2017 (812) : 39-42

7. Raymond R, Ruel Y. Les comités d’usagers au sien des centres de santé. Soins ; 2017 (812) : 43-45

1. Moine S, Murray SA. End of life is not a situation. It’s a trajectory. BMJ. 2016;352:i576.Lire la lettre : http://www.bmj.com/content/352/bmj.i576/rr

2. Gignon M. Telemedicine: The Value Challenge. Plast Reconstr Surg. févr 2016;137(2):496e ‑ 7e. Accès à l'article : Accès à l'article : cliquer ici

3. Chevance G, Foucaut AM, Bernard P. État des connaissances sur les comportements sédentaires. La Presse Médicale. 2016 [In press] Lire le résumé : cliquer ici

4. Albano MG, de Andrade V, Léocadie M, d’Ivernois JF. Evolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ [in press]

5. Paul P. Chapitre 2. La transdisciplinarité : un nouveau statut du sujet en santé ? Questionnement épistémologique et éthique. Journal International de Bioéthique. 2016;26(2):47‑62. Accès à l'article : cliquer ici

6. Dieng SN, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Levy S. État de santé, offre et recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants sénégalais : synthèse des données disponibles. Santé Publique. 2016;28(2):257-65. Lire le résumé : cliquer ici

7. Prévot-Ledrich J, Van Hoye A, Lombrail P, Lecomte F, Vuillemin A. Panorama des politiques publiques françaises de promotion de l’activité physique bénéfique pour la santé. Santé Publique 02/2016; 2016/HS(S1):25-31. Lire le résumé : cliquer ici

8. Assez N, Gagnayre R. Consensus about cardiac patients and families’ competencies in emergency situations: use of a multi-partite Delphi method. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2016;8(2):20102. Lire le résumé : cliquer ici

9. Lefèvre T, Denis C, Marchand C, Vidal C, Gagnayre R, Chariot P. Multiple brief interventions in police custody: The MuBIC randomized controlled study for primary prevention in police custody. Protocol and preliminary results of a feasibility study in the Paris metropolitan area, France. Journal of Forensic and Legal Medicine. 2016; (In press) Lire le résumé : cliquer ici

10. Martin D, Dossier C, Godot C, Taupin P, Elie C, Gagnayre R, et al. Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2016;8(1):10106. Lire le résumé : cliquer ici

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, PubMed...) : ACL

1. Blasco P, Hewison C, Bastard M, Crozet C. Field-testing a pedagogical evaluation system for assessing skills of patients with drug-resistant tuberculosis. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2015;7(1):10101.
Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140009/tpe140009.html

2. Gross-Khalifa O De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Education permanente. 2015;202:[pagination non renseignée].
Accès au numéro : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1733

3. Moine S. Improving access to specialist palliative care. BMJ. 2015.[Epub]
Accès à l'article : http://www.bmj.com/content/350/bmj.h605/rr-3

4. Renard E, Alliot-Licht B, Gross O, Roger-Leroi V, Marchand C. Study of the impacts of patient-educators on the course of basic sciences in dental studies. European Journal of Dental Education. 2015;19(1):31-7.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24628743

5. van Melle A, Parriault M-C, Basurko C, Jolivet A, Flamand C, Pigeon P, et al. Prevalence and predictive factors of stigmatizing attitudes towards people living with HIV in the remote villages on the Maroni River in French Guiana. AIDS Care. 2015;27(2):160-7.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25078678

6. Murray SA, Firth A, Schneider N, Van den Eynden B, Gomez-Batiste X, Brogaard T, et al. Promoting palliative care in the community: Production of the primary palliative care toolkit by the European Association of Palliative Care Taskforce in primary palliative care. Palliat Med. févr 2015;29(2):101‑11.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25395577

7. Quesnay P, Gagnayre R. Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2015;7(1):10105. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140019/tpe140019.html

8. Parthenay A, Domecq S, Groupe de travail ETP APOP, Gagnayre R. Construct validity of an educational assessment for overweight and obese children ages 9 to 11 years. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2015; 7(1): 10104. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe150001/tpe150001.html

9. Trévidy F, d'Ivernois JF, Mourad JJ, Brugidou G, Gagnayre R. A model of home-identity for an education of elderly on risk of falling in housing. Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ 2015; 7(1): 10102. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140017/tpe140017.html

10. David V, Feldman D, Danner-Boucher I, Rhun AL, Guyomarch B, Ravilly S, Marchand C. Identifying the educational needs of lung transplant recipients with cystic fibrosis. Progress in Transplantation. 2015;25(1):18-25. Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25758796

11. Reach G. Patients’ nonadherence and doctors’ clinical inertia: two faces of medical irrationality. Diabetes Manag. 2015;5(3):167-81. Accès au résumé : http://www.futuremedicine.com/doi/pdf/10.2217/dmt.15.9

12. Rolland M-A, Gignon M. Intérêt d’un jeu éducatif sur la vaccination en salle d’attente de médecine générale. Étude comparative. Santé Publique. 2 juin 2015;27(2):159‑65. Accès au résumé : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_152_0159

13. Rault G, Pougheon D, Moisdon JC, Pépin M, Kletz F, Bellon G, Durieu I, Lombrail P. Analyse de la prise en charge hospitalière ambulatoire de la mucoviscidose. Santé publique. 2015;27(3):363-72. Accès au résumé : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_153_0363

14. d’Ivernois J.-F. Acte du Ve congrès International de la Société d’Éducation Thérapeutique européenne, Bobigny 19–21 juin 2014: Éducation thérapeutique : Quelles frontières? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2015;7(1):10501. Acceder à l'article : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2015/01/tpe150006-s.pdf

15. Donnaint E, Marchand C, Gagnayre R. Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. Rech Soins Infirm 2015 Dec ; (123) : XX-XX

16. Verheye JC,  Robin L, Crozet C, d’Ivernois JF. Hémophilie : comment des patients sentinelles ont élaboré une sémiologie d’alerte. La revue du praticien. 2015; 65 : 1218-20.

17. Gross O. Définition du patient-expert : comment éviter confusions et malentendus. Rev Prat. 2015;65(9):1213-4. SJR (2014) : 0,122. Accès au sommaire : http://www.larevuedupraticien.fr/sites/default/files/RDP_2015_9_1125_somm.pdf

18. Morvillers JM. Le care, le caring, le cure et le soignant. Recher Soins Infirm 2015 ; 3 (122) : 77-81. Accès au résumé : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_122_0077

19. Giurgiu DI, Jeoffrion C,Grasset B, Keriven Dessomme B, Moret L, Roquelaure Y, Caubet A, Verger C, El Houssine Laraqui C, Lombrail P, Geraut C, Tripodi D. Psychosocial and occupational risk perception among health care workers: a Moroccan multicenter study. BMC Res Notes. 2015; 8: 408. Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4559322/

20. Penneçot C, Gignon M, Bardou M, Gagnayre R. Simulation et Education thérapeutique : jamais sur soi (ou les siens) la première fois ! Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ 2015; 7(2): 20403. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/02/tpe150012-s/tpe150012-s.html

21. Godet M, Marchand C, De Andrade V, d’Ivernois JF, Gagnayre R. The use of concept maps in the therapeutic patient education field: preliminary study with an analysis of the litterature. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2015; 7(2): 20103; Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/02/tpe150016/tpe150016.html

 

 

 

Subcategories

Follow us... (en)

 

color facebook 48 color twitter 48

 

#jleps16