Photo CC SETEMaitre de conférences. Université Sorbonne Paris Nord

Maitre de conférence des Sciences de l’Education et de la formation (option santé), membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé  (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord. Il consacre ses travaux de recherche au modèle de "sémiologie patient" : le cas des patients "sentinelle" et à la modélisation de formats d’ETP selon les contextes d’exercice et de dispensation et leur efficacité, en particulier pour les patients atteints de polypathologies. Il coordonne le Master 1 Santé publique Parcours du Leps (Education thérapeutique et éducations en santé, Ingéniérie des formations en santé, Qualité sécurité des parcours de soins)

 

Voir le CV ci-dessous

 

Cyril CROZET
Maitre de conférences en Science de l’éducation 70e
Membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé UR 3412 – Université Sorbonne Paris Nord
Collaborateur de l’Université de Liège, Enseignant à la Haute Ecole de Santé publique

Titre et diplôme

2007 Doctorat des Sciences de l’éducation, Université Paris 5 – René Descartes (mention très honorable)
- Intitulé de la thèse : Analyse du développement des perceptions sensorielles des patients diabétiques de type 1 : une voie nouvelle pour l’éducation thérapeutique
- Directeur de thèse : Pr. JF d’Ivernois (U. Paris 13)
- Membres du jury : G. Vigarello (EHESS), A. Grimaldi (U. Paris 6), E. Plaisance (U. Paris 5), R. Gagnayre (U. Paris 13)

2009 Nommé Maitre de conférences des Sciences de l’Educations 70e (option santé)

Principaux thèmes de recherche
Développement de la perception des symptômes précoces et avant-coureurs d’une crise chez les patients atteints de maladie chronique
Modélisation de formats d’ETP selon les contextes d’exercice et de dispensation et leur efficacité pédagogique
Caractérisation pédagogique des supports numériques d’ETP ou d’auto mesure ou de surveillance dans la gestion de soins ; analyse des conditions de la transformation de l’usage d’un outil de surveillance médicale en un outil d’apprentissage et d’auto-détermination de sa santé

6 publications caractéristiques

Crozet C, d’Ivernois JF. L’apprentissage de la perception des symptômes fins par des patients diabétiques : compétence utile pour la gestion de leur maladie. Recherches et éducations, sept 2010 ; 3 ; 197-217.

Baeza C, Verheye JC, Crozet C, De Andrade V, Sannié T, Lambert T, d’Ivernois JF. Perception des signes précoces d’hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2014; 6(2): 20106

Desserprix A, Marchand C, Crozet C. Enfants atteints de maladie chronique et activités périscolaires: des besoins de formation. Santé publique 2016 ; 28(4) : 439-449

Crozet C, Boudraï-Mihoubi N, Alphonse M, Frété F, d’Ivernois J-F. Expérimentation d’un modèle d’éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2017; 9:10107.

Crozet C, Golay A, d’Ivernois JF. Le patient sentinelle : une anticipation des crises dans les maladies chroniques. The sentinel patient: Anticipating the crises in chronic diseases. Médecine des Maladies Métaboliques 2018;12(8):690-93.

Petré B, Margat A, Crozet C. Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regard croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2021, 13, 10202. https://doi.org/10.1051/tpe/2021002

Activité d’enseignement 2020-2021
Paradigmes et approches qualitatives et quantitatives de la recherche, Master Santé publique : ETES, USPN
Docimologie et docimastique Master Santé publique : IFS, USPN
Principes et pratiques de l’ETP auprès des étudiants de médecine, des sciences infirmières et de licence Activité Physique Adaptée et Santé, USNP

Promotion de la santé et éducations en santé, Master PSP, Haute Ecole de Santé Publique (HESP)

Pédagogie en ETP, Certificat en pratique d’ETP, Université de Liège, Belgique

Responsabilités pédagogiques (Université Sorbonne Paris Nord)  en 2021

Responsable pédagogique du M1 des 3 parcours Master Santé Publique du Leps (ETES, IFS, QSPS)

Responsable pédagogique du DU Rebond : Métiers du Sanitaire et du Médico-Social

Activités scientifiques et administratives (U Sorbonne Paris Nord)

Depuis 2017 : Membres du comité d’expert de la section 70e
Depuis 2013 : Commission d'expertise pour habilitation / réhabilitation des DU et DIU de l’UFR SMBH
Depuis 2012 : Chargé de mission en docimologie auprès du directeur de l’UFR SMBH
Depuis 2009 : Membre de la commission de la vie universitaire et de la pédagogie de l’UFR SMBH
Depuis 2009 : Membre (représentant du directeur du LPS) du CA de l’Ecole doctorale ERASME
Depuis 2009 Membre de Jury de mémoire dans 3 parcours du Master Santé publique : Education thérapeutique et éducations en santé, Ingénierie des formations en santé, Qualité, sécurité des parcours de soins
Depuis 2009 Directeur de Mémoire dans 2 spécialités du Master Santé publique : Education thérapeutique et Educations en santé, Ingénierie des formations en santé

Valorisation de la recherche et responsabilités collectives
Organisation de colloques
Co-organisateur du Symposium long "Education et Santé (3ème partie) : outils et évaluation", Colloque international Actualité de la recherche en éducation et en formation AREF 2010, Genève, 13-16 septembre 2010.
Membre du comité d’organisation du Ve congrès de la Société d’éduction thérapeutique Européenne, Bobigny, 19-21 juin 2014.
Membre du comité scientifique de la 15e journée de santé publique dentaire, Montrouge, 5 novembre 2015.
Co-organisateur de la journée du CODES 93 « Education nutritionnelle, promotion de l’activité physique et précarité » ; Bobigny, 27 juin 2017.

Activités éditoriales
Evaluateur pour la revue Santé publique (http://www.sfsp.fr/santepublique/)
Evaluateur pour la revue Education thérapeutique du patient/therapeutique patient education (http://www.etp-journal.org/fr/)
Evaluateur pour la revue d’Epidémiologie et de Santé publique (http://www.journals.elsevier.com/revue-depidemiologie-et-de-sante-publique/)
Evaluateur pour la revue La Presse médicale (http://www.journals.elsevier.com/la-presse-medicale)

Activités associatives en 2021
Président du Comité Départemental d’Education pour la Santé 93 (CODES 93) depuis 2013

Administrateur de PromoSanté-Idf depuis 2017

Administrateur de la Fédération Nationale d’Education pour la Santé (FNES) depuis 2017
Administrateur de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) depuis 2016
Membre de l’Association des Enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation (AECSE)
Membre de la Société Française de Santé Publique (SFSP)