Participation du LEPS à l’organisation scientifique des rendez-vous webinaires de la Société d’Education thérapeutique Européenne.
Nous vous annoncions il y a peu de temps la tenue d'un colloque le 9 octobre 2020 à Liège sur la thématique de l'éducation thérapeutique, organisé sous l'égide de la société savante d'éducation thérapeutique européenne. Compte tenu du contexte sanitaire, le comité organisateur a souhaité revoir le format de cet événement. Nous avons choisi de réorienter ce colloque sous forme de rencontres de type conférence-débat planifiées sur une semaine. Chaque conférence-débat abordera un sujet d'actualité en matière d'éducation thérapeutique du patient. Vous trouverez le programme ci-après. Chaque conférence-débat sera organisée comme suit : - l'intervention de deux conférenciers exposant chacun pendant une vingtaine/trentaine de minutes le résultat de travaux récents sur la thématique ; - un débat animé par un modérateur autour des perspectives pratiques, cliniques et de recherche liées aux thématiques. Chaque conférence-débat aura une durée approximative d'1h30. Les inscriptions pour ces rencontres sont dès à présent ouvertes sur le site de la SETE à l'adresse suivante:

Programme et inscription sur https://www.socsete.org/colloque-SETE-2020

EZkmMCKX0AE8hd6

Le LEPS participe au « 3ème colloque interuniversitaire sur l'engagement des patients dans la formation médicale », qui aura lieu le 27 novembre 2020 à la faculté de médecine de Montpellier.


Dans la suite des deux précédents colloques en 2018 à Bobigny et en 2019 à Lyon, seront organisés des sessions plénières et des ateliers.
Un appel à communication va être proposé, pour lequel la date limite sera le mercredi 15 juillet 2020.
Un préprogramme sera envoyé dans les prochaines semaine


Le comité d'organisation est présidé par Xavier de la Tribonnière.
Bien cordialement, et bon courage pour ceux qui sont en première ligne !

Anne ROUAULT

"Contribution à l'élaboration d'un modèle d'éducation thérapeutique du patient en situations aiguës pédiatriques dans le contexte des urgences hospitalières."

Devant le jury composé de Pr Christine Ammirati (présidente), Pr Hélène Chappuy (rapporteur), Pr Benoit Allenet (rapporteur), Pr Pierre Lombrail (membre), Pr Olivier Bourdon et Pr Rémi Gagnayre (co-directeur et directeur de thèse).
La soutenance a eu lieu le jeudi 19 décembre 2019 à 10h00
Université Paris 13 - UFR SMBH
74, rue marcel Cachin 93000 Bobigny

 

Julie GUINER PEROT 

"Expérience sensorielle des limitations liées à l'avancée en âge : effets sur les représentations, attitudes et comportements des soignants exerçant en gériatrie"

Devant le jury composé de Pr Sandrine Andrieu, du Pr Philippe Chassagne, du Pr Pierre Lombrail, de Mme Chantal Eymard, du Pr Marie-Andrée Bruneau, Mr Cyril Crozet, Dr Carmelo Lafuente, Pr Joël Belmin (directeur de la thèse).
La soutenance a eu lieu le mardi 10 décembre 2019 à 14h30
Université Paris 13 - UFR SMBH
74, rue marcel Cachin 93000 Bobigny

 

Marie-Conception LEOCADIE 

"Penser autrement le partenariat avec les proches aidants "

Devant le jury composé de Pierre Lombrail, Rémi Gagnayre, Florence Canouï-Poitrine, France Dupuis, Chantal Eymard, Adrien Bron et Monique Rothan-Tondeur (directrice de thèse)
La soutenance a eu lieu le lundi 09 décembre 2019 à 14h00
Université Paris 13 - UFR SMBH
74, rue marcel Cachin 93000 Bobigny

 

Carole DECCACHE

"Forum de santé en ligne dédié au diabète : caractérisation des apprentissages des internautes à travers les théories de l'autoformation: Contribution à l'étude du champs de l'éducation thérapeutique"

Devant le jury composé de Pr Pierre Lombrail, Pr Jézégou, Pr Aegerter, Pr Hartemann, Mr Hamon, Pr Wittorski et Pr Rémi Gagnayre (directeur de thèse).
La soutenance a eu lieu le vendredi 06 décembre 2019 à 14h00
Université Paris 13 - UFR SMBH
74, rue marcel Cachin 93000 Bobigny

colloque patient

Le 10 octobre 2019, l’Université de Lyon accueillera la deuxième édition du colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans les études médicales. Un an après celui initié par la faculté de médecine de Bobigny, ce colloque sera l’occasion d’échanger à partir des initiatives pédagogiques impliquant les patients en tant que partenaires de l’enseignement et de travaux de recherches.