Agathe

Membre associée au LEPS UR 3412

Docteure en Sciences de l’Éducation et chercheure associée à l’IREDU. Après une thèse analysant les inégalités sociales de réussite scolaire en interrogeant l’effet des compétences sociales sur le parcours des individus et un postdoctorat sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans un dispositif innovant, j’ai intégré l’équipe du LEPS depuis le mois de mai 2019, en tant qu’ingénieure de recherche. Mes travaux portent actuellement sur la formation des Médiateurs de Santé-Pairs et mes compétences sont également mises au service du projet « Expérience Patient du Parcours Mucoviscidose »."

Matieux AhouahMembre Associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412

Médecin Statisticien, Docteur en Santé publique

AIDES

Fond HarmantMembre associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (Leps) UR 3412

Docteure en Sociologie, sociologue, consultante

Je développe des travaux de recherche nationaux et internationaux (Europe et Afrique) portant sur la e-santé et les approches psycho-sociales et /ou politiques de Santé Publique, de psychiatrie et de santé mentale : Population vulnérable, Inégalité sociales de santé, promotion de la santé, analyse de pratiques professionnelles, évaluation de programme.

 

david Naudin

Membre associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) UR 3412

Infirmier, de formation, après une Doctorat en Science de l’éducation après une thèse portant sur "l’importance des fonctions exécutives dans l’observance thérapeutique des patients présentant un diabète de type 1", j’occupe le poste de coordonnateur de la recherche paramédicale en pédagogie au Centre de la formation et du développement des compétences de l’APHP. Mes travaux basés sur la psychologie cognitive et les neurosciences visent à mieux comprendre les mécanismes qui soutiennent l’apprentissage et l’observance thérapeutique. Je participe à la relecture d’articles pour les revues suivantes : Education thérapeutique du patient/Therapeutic Patient Education, depuis 2017, Diabetes care et Health Qualitative Research, depuis 2019.