Décès d'Etienne Guillard
mardi 7 janvier 2025
Nous avons l'immense tristesse d'annoncer le décès d’Étienne Guillard survenu le 21 décembre à l'âge de 47 ans.
Étienne effectuait sa Thèse au LEPS et à la Chaire de recherche sur l'engagement des patients. Nous pensons à sa famille, à ses proches, à nos collègues, à ses collaborateurs et à nos doctorants qui appréciaient tant les valeurs qu'il portait, à son engagement professionnel et humanitaire. Il manque déjà terriblement à toutes les personnes qui ont eu la chance de le connaître.
Pharmacien de formation avec un Master de recherche sur l'environnement et la santé, Étienne s'est orienté vers l'humanitaire à la fin de ses études. Après des expériences de terrain à Haïti et en Équateur, il a rejoint Solthis en 2007 où il est reste 16 ans, tout en construisant une vie de famille en France.
Très respectueux des droits fondamentaux des personnes et croyant en leurs capacités, il s'est investi dans l'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le VIH. Puis, il a rejoint MSF en mai 2023 dans le cadre d'un contrat CIFRE pour réaliser une Thèse sur les pairs-aidants concernés par d'autres maladies chroniques dans les contextes humanitaires. Très investi dans sa Thèse, il contribuait activement à tous les séminaires doctoraux où il témoignait d'une curiosité insatiable pour les sciences humaines, qu'il découvrait. Ses questionnements éthiques incessants révélaient la profondeur de ses valeurs. Il va manquer terriblement à ses collègues et à la dynamique du LEPS et de la Chaire de recherche sur l'engagement des patients.