LEPS

Thèmes de recherche

Analyse des pratiques et des organisations de santé en lien avec les éducations en santé

  • Analyse de l’impact de l’« Health Literacy » dans la prévention et les éducations en santé
  • Analyse des pratiques de l’éducation en soins de premier recours ; contribution à la réduction des inégalités de santé
  • Pratiques coopératives innovantes et éducations en santé : efficience et équité des parcours de soin ; Apport des partenariats contractuels communautaires de proximité

Modèles et évaluation de l’éducation thérapeutique et des éducations en santé.

Modélisation

  • Education thérapeutique pour patients pluripathologiques : patients psychiatriques, patients cardiovasculaires au niveau des maisons et pôles de santé pluridisciplinaires
  • "Education à porter Soins et Secours" (EPSS), éducation à la santé familiale
  • Programme expérimental d’éducation thérapeutique aux soins de pieds chez des patients diabétiques de type 2.

Évaluation

  • Dispositif d’évaluation pédagogique des compétences des patients : validité pour les pratiques d’Education thérapeutique du patient
  • Analyse des pratiques d’éducation thérapeutique du patient au plan international, national et régional,
  • Analyse des changements de rôle des soignants dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, formation des soignants, apport des TIC.

Intelligibilité, observance thérapeutique des patients et changements du rôle et statut des patients.

Concerne :

a) l’intelligibilité et l’observance des patients ; il s’attache à apporter des réponses à la question : "comment les patients comprennent et apprennent leur maladie ?" et "pourquoi et comment les patients appliquent/n’appliquent pas les prescriptions médicales ?"

  • Raisonnement du patient, logiques en jeu
  • Structuration des connaissances des patients entre cognition et émotion
  • Modèle de "sémiologie patient" : le cas des patients "sentinelle"
  • Observance thérapeutique du patient et comportement du soignant

b) Les changements de statut et de rôle des patients dans la perspective de leur empowerment et d’une alliance thérapeutique avec les soignants.

  • Patients experts, patients ressources, patients éducateurs
  • Analyse des échanges entre patients sur forum internet
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