LEPS

Publications du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé

Publications du LEPS 2014

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, PubMed...) : ACL

1. Albano MG, Jourdain P, De Andrade V, Domenke, A, Desnos M, d'Ivernois JF. Therapeutic patient education in heart failure : do studies provide sufficient information on the educational program ? Archives of cardiovascular diseases . 2014 ;107(5):328-339.
Impact Factor 2013 : 1.662
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875213614000102

2. Gignon M, Ammirati C, Mercier R, Detave M. Compliance with Emergency Department Discharge Instructions. Journal of Emergency Nursing. 2014;40(1):51-5.
Impact Factor 2013 : 1.131
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0099176712005181

3. Marchand C, Salhi L, Le Rhun A, Ravilly S, Danner-Boucher I, Gagnayre R, et al. Motivations et freins à la greffe chez patients, aidants et médecins dans la mucoviscidose. Revue des maladies respiratoires. 2014;31(3):237-47.
Impact Factor 2013 : 0.488
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S076184251300212X

 

4. Renard E, Alliot-Licht B, Gross O, Roger-Leroi V, Marchand C. Study of the impacts of patient-educators on the course of basic sciences in dental studies. European Journal of Dental Education. 2014 [Epub]
Impact Factor 2013 : 1.448
Lire le résumé en cliquant ici : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/eje.12098/abstract

5. Marchand C, Gagnayre R, Le Rhun A, Danner-Boucher I, David V. Etude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation : proposition d'une liste de compétences. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2014;6(1):10104.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/01/tpe140002/tpe140002.html

6. Harry I, De Andrade V, Gagnayre R. Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2014;6(1):10103.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/tpe/abs/2014/01/tpe130024/tpe130024.html&lang=fr

7. Gagnayre R, d'Ivernois JF. Pour des critères de qualité des formations (niveau 1) à l'éducation thérapeutique du patient: Quality criteria for training (level 1) to therapeutic patient education. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2014;6(1):10141.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/01/tpe140002-s/tpe140002-s.html

8. Margat A, De Andrade V, Gagnayre R. "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2014;6(1):10105.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/01/tpe140003/tpe140003.html

9. Rathouin V, Rouprèt-Serzec J, Gagnayre R, Petitjean O, Certain A. Besoin de programme d'éducation thérapeutique dans la prise en charge des accidents d'exposition au VIH Analyse de l'expérience de personnes traitées. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2014;6(1):10101.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/01/tpe130012/tpe130012.html

10. Paucard-Dupont S, Marchand C. Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle. Recherche en soins infirmiers. 2014(117):85-112.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_117_0085

11. Ammirati C, Gagnayre R, Amsallem C, Némitz B, Gignon M. Are schoolteachers able to teach first aid to children younger than 6 years? A comparative study. BMJ Open. 2014;4(9): e005848.
Impact Factor : 2.063
Lire le résumé en cliquant ici : http://bmjopen.bmj.com/content/4/9/e005848.full

12. Lefèvre T, d'Ivernois JF, De Andrade V, Crozet C, Lombrail P, Gagnayre R. Qu'entendons-nous par : "polypathologie chronique" ? Une analyse de la littérature. Revue d'épidémiologie et de Santé Publique. 2014;62(5) :305-314.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762014006816

13. Grevellec C, Marchand C. Etude des autoévaluations des étudiants en soins infirmiers au discours d'expériences cliniques. Pédagogie Médicale. 2014 2014;15(2):91-111.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2014/05/pmed130056/pmed130056.html

14. Gignon M, Verheye JC, Manaouil C, C. A, Turban-Castel E, Ganry O. Fighting violence against health workers : a way to improve quality of care ? Workplace health & safety. 2014;62(6):1-3.
Impact Factor 2013 : 0.661
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24971816

15. De Andrade V. Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation therapeutique du patient. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2014;6(2):20201.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/02/tpe140011/tpe140011.html

16. Ahmed H, Cohen S, Lévy G, Steier L, Bukiet F. Rubber dam application in endodontic practice: an update on critical educational and ethical dilemmas. Australian Dental Journal. 2014;59:1-7.
Impact Factor 2013 : 1.482
Lire le résumé en cliquant ici : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/adj.12210/abstract

17. Gross O, Gagnayre R. What do expert patients do in the french health care system and what skills are needed to do it? Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2014;6(2):20104.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/02/tpe140012/tpe140012.html

18. Halbron M, Sachon C, Simon D, Obadia T, Grimaldi A, Hartemann A. Évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique dans le diabète de type 1: un même programme peut permettre d'atteindre des objectifs différents grâce à une approche centrée sur le patient. Médecine des Maladies Métaboliques. 2014;8(1):73‑8.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255714706856

19. Halbron M, Sachon C, Simon D, Obadia T, Grimaldi A, Hartemann A. Evaluation of a 5-day education programme in Type 1 diabetes: achieving individual targets with a patient-centred approach. Diabetic Medicine. 2014;31(4):500‑3.
Impact Factor 2013 : 3.064
Lire le résumé en cliquant ici : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/dme.12372/abstract

20. Berthe-Aucejo A, Papon A, Doit C, Costa J, Bourdon O. Comment améliorer le suivi des prescriptions de carbapénèmes? Développement d'un logiciel informatique transversal. La Presse médicale. 2014;43(2):219‑21.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.em-consulte.com/en/article/849479

21. Conort O, Siguret V, Bourdon O, Nazaraly S, Brignone M, Pons-Kerjean N, et al. Évaluation de l'impact d'un programme de formation aux antagonistes de la vitamine K (AVK) pour les étudiants en pharmacie sur l'amélioration des connaissances des patients traités par AVK pris en charge au cours de leur stage clinique hospitalier. Annales Pharmaceutiques Françaises. 2014;72(4):287-295.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003450914000236

22. Durand L, Zouari N, Lorrot M, de Lauzanne A, Feza V, Bourdon O, et al. Difficultés de compréhension et d'observance au traitement antituberculeux chez l'enfant: à propos d'un cas. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2014;49(2):e117.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.em-consulte.com/article/902359/article/difficultes-de-comprehension-et-d-observance-au-tr
23. Guérin A, Lebel D, Marando N, Prot-Labarthe S, Bourdon O, Bussières J-F. Déterminants de l'évolution de la pharmacie hospitalière en France et au Québec: perception de pharmaciens hospitaliers. Annales Pharmaceutiques Françaises. 2014;72(3):202-215.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003450914000029

24. Prot-Labarthe S, Weil T, Angoulvant F, Boulkedid R, Alberti C, Bourdon O. POPI (Pediatrics: Omission of Prescriptions and Inappropriate Prescriptions): Development of a Tool to Identify Inappropriate Prescribing. PloS one. 2014;9(6):e101171.
Impact Factor 2013 : 3.534
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0101171

25. Ung D, Bourdon O. Prise en charge des patients asthmatiques–Enquête auprès de l'équipe officinale et des patients. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2014;49(2):e56‑7.
Lien vers l'article en ligne (acès restreint) : http://www.em-consulte.com/article/902566/article/prise-en-charge-des-patients-asthmatiques%E2%80%93enquete-

26. Cartier T, Naiditch M, Lombrail P. Hospitalisations potentiellement évitables: une responsabilité des seuls soins de premier recours? Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique. 2014;62(4):225‑36.
Lien vers le résumé de l'article : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762014003484

27. Grimaud O, Charpak Y, Lombrail P. Recherche en santé publique: où est le pilote? Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique. 2014;
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.em-consulte.com/article/901679/recherche-en-sante-publique%C2%A0-ou-est-le-pilote%C2%A0

28. Lombrail P. Les maisons de santé pluri-professionnelles: penser localement, agir globalement? Sciences sociales et santé. 2014;32(2):97‑108.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SSS_322_0097

29. Schieber A-C, Delpierre C, Lepage B, Afrite A, Pascal J, Cases C, Lombrail P, et al. Do gender differences affect the doctor–patient interaction during consultations in general practice? Results from the INTERMEDE study. Family practice. 2014;31(6) :706-13.
Impact Factor 2013 : 1.842
Lire le résumé en cliquant ici : http://fampra.oxfordjournals.org/content/31/6/706.abstract

30. Berthe-Aucejo A, Girard D, Lorrot M, Bellettre X, Faye A, Brion F, et al. Les formes orales liquides sont-elles preparées correctement par les familles? Étude PREPAFOLI: préparation et erreurs par les accompagnants des formes orales liquides. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. 2014;49(2):e27‑8.
Accès vers l'article (accès restreint) : http://www.em-consulte.com/article/902516/article/les-formes-orales-liquides-sont-elles-preparees-co

31. Blacher J, Halimi J-M, Hanon O, Mourad J-J, Pathak A, Schnebert B, et al. Management of hypertension in adults: the 2013 French Society of Hypertension guidelines. Fundamental & clinical pharmacology. 2014;28(1):1‑9.
Impact Factor 2013 : 2.080
Lire le résumé en cliquant ici : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/fcp.12044/abstract

32. Reach G. Clinical inertia, uncertainty and individualized guidelines. Diabetes & metabolism . 2014;40(4):241-5.
Impact Factor 2013 : 2.845
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1262363614000032

33. Reach G. Insuline et vécu du patient: barrière ou levier? Médecine des Maladies Métaboliques. 2014;8(4):423‑9.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255714708417

34. Reach G. Le retour du refoulé? Médecine des Maladies Métaboliques. 2014;8(3):279.
Accès vers l'article (accès restreint) : http://www.em-consulte.com/article/907027/article/le-retour-du-refoule-

35. Reach G. Pourquoi les décisions médicales sont souvent–et peut-être toujours–difficiles. Médecine des Maladies Métaboliques. 2014;8(1):82‑7.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255714706935

36. Reach G. Une consultation d'annonce dans le diabète de type 2? Médecine des maladies Métaboliques. 2014;8(3):335‑9.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255714708181

37. Reach G. Patient autonomy in chronic care: solving a paradox. Patient preference and adherence. 2014;8:15.
Impact Factor 2013 : 1.491
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3865080/?report=classic

38. Stuckey HL, Mullan-Jensen CB, Reach G, Burns KK, Piana N, Vallis M, et al. Personal accounts of the negative and adaptive psychosocial experiences of people with diabetes in the Second Diabetes Attitudes, Wishes and Needs (DAWN2) Study. Diabetes care. 2014;37(9):2466‑74.
Impact Factor 2013 : 8.570
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24973437

39. Barbarot S, Stalder JF. Therapeutic patient education in atopic eczema. British Journal of Dermatology. 2014;170(Supplt. 1):44-8.
Impact Factor 2013 : 4.100
Lire le résumé en cliquant ici: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjd.12932/full

40. Chalmers JR, Schmitt J, Apfelbacher C, Dohil M, Eichenfield LF, Simpson EL, [...] Stalder J.F, et al. Report from the Third International Consensus Meeting to Harmonise Core Outcome Measures for Atopic Eczema/Dermatitis Clinical Trials (HOME). British Journal of Dermatology. 2014;171(6):1318-25.
Impact Factor 2013 : 4.100
Lire le résumé en cliquant ici : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjd.13237/abstract

41. Coutanceau C, Stalder J-F. Analysis of Correlations between Patient-Oriented SCORAD (PO-SCORAD) and Other Assessment Scores of Atopic Dermatitis Severity and Quality of Life. Dermatology (Basel, Switzerland). 2014;229(3):248-55.
Impact Factor 2013 : 1.685
Lire le résumé en cliquant ici: http://europepmc.org/abstract/med/25196258

42. Gabeff R, Assathiany R, Barbarot S, Salinier C, Stalder J-F. Dermatite atopique: évaluation de la perception d'un plan d'action personnalisé auprès de pédiatres libéraux. Archives de Pédiatrie. 2014;21(7):705‑8.
Impact Factor 2013 : 0.410
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X14001742

43. Gelot P, Avenel-Audran M, Balica S, Bensefa L, Crépy M-N, Debons M, [...] Stalder J-F, et al. Éducation thérapeutique du patient dans l'eczéma chronique des mains. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. 2014;141(Supplt. 1):S127‑42.
Impact Factor 2013 : 0.669
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0151963814701504

44. Gelot P, Bernier C, Stalder J-F. Éducation thérapeutique dans la prise en charge de l'eczéma des mains. Revue française d'allergologie. 2014;54(3):164‑7.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877032014000700

45. Launay F, Stalder J-F, Derbré S. Dermatite atopique et éducation thérapeutique. Actualités Pharmaceutiques. 2014;53(534):16‑20.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0515370013006538

46. Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, et al. How and When Do Expert Emergency Physicians Generate and Evaluate Diagnostic Hypotheses? A Qualitative Study Using Head-Mounted Video Cued-Recall Interviews. Annals of Emergency Medicine. juin 2014;64(6) :575-85.
Impact Factor 2013 : 4.333
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0196064414003898

47. Van Melle A, Parriault M-C, Basurko C, Jolivet A, Flamand C, Pigeon P, et al. Prevalence and predictive factors of stigmatizing attitudes towards people living with HIV in the remote villages on the Maroni River in French Guiana. AIDS care. 2014;27(2):160-7.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09540121.2014.939607?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%3dpubmed&#.VDZHiedFzCo

48. Vantilcke V, Boukhari R, Jolivet A, Vautrin C, Misslin C, Adenis A, et al. Fever in hospitalized HIV-infected patients in Western French Guiana: first think histoplasmosis. International journal of STD & AIDS. 2014; 25(9):656-661 [Epub ahead of print]:.
Impact Factor 2013 : 1.037
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24598976

49. Baeza C, Verheye JC, Crozet C, De Andrade V, Sannié T, Lambert T, d'Ivernois JF. Perception of early signs of hemarthrosis : towards a personal semiology from patients with sentinel hemophilia. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ . 2014 6(2):20106.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/02/tpe140008/tpe140008.html

50. Deccache C, Albano MG, De Andrade V, Crozet C, d'Ivernois JF. Therapeutic patient education for patients with multimorbidity: a recent literature review. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2014;6(2):20106.
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/02/tpe140014/tpe140014.html

51. Verheye JC, Varinot R, Brin-Henry F. L'intégration d'un patient-expert dans un programme d'ETP : regards croisés. Rééducation orthophonique. 2014;(259):9-20.
Accès au site de la revue : http://www.orthoedition.com/revues/n-leducation-therapeutique-du-patient-en-orthophonie-857.html

52. Marchand C. Education thérapeutique du patient (ETP) : principes et intérêts. Rééducation Orthophoniques. 2014;(259):21-35.
Accès au site de la revue : http://www.orthoedition.com/revues/n-leducation-therapeutique-du-patient-en-orthophonie-857.html

53. Murray SA, Firth A, Schneider N, Eynden BVd, Gomez-Batiste X, Brogaard T, Villanueva T, Abela J, Eychmuller S, Mitchell G, Downing J, Sallnow L, van Rijswijk E, Barnard A, Lynch M, Fogen F, Moine S. Promoting palliative care in the community: Production of the primary palliative care toolkit by the European Association of Palliative Care Taskforce in primary palliative care. Palliat Med. 2014 2014/11/13/. [in press]
Lire le résumé en cliquant ici : http://pmj.sagepub.com/content/early/2014/11/12/0269216314545006.abstract

54. Moine S. « Death reveals itself to us in the phenomenon of chance... » [Rapid response to : Heath I. Role of fear in overdiagnosis and overtreatment--an essay by Iona Heath. BMJ. 24 oct 2014;347(aug06 2):g6123‑g6123. ]
Lire la lettre en cliquant ici : http://www.bmj.com/content/349/bmj.g6123/rr/791923

55. Verheye J-C, Brunie V, Trévidy F. La personne âgée, un apprenant particulier en éducation thérapeutique ? Les cahiers de l'année gérontologique. déc 2014;6(4):138‑45.
Lire le résumé en cliquant ici : http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12612-014-0439-x

56. Deccache C, Khau C-A, d' Ivernois J-F, de Andrade V, Gagnayre R. What therapeutic education for multimorbid psychiatric patients? Gen Hosp Psychiatry. déc 2014;36(6):769.

 

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