LEPS

Publications du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé

Publications du LEPS 2011

93.d'Ivernois J-F, Gagnayre R, membres du groupe de travail de l’IPCEM. Compétences d'adaptation à la maladie du patient : une proposition. Educ Thér Patient/Ther Patient Educ. 2011;3(2):S201-S205.

94.Marchand C, Jolivet A, Iguenane J, David V, Berville C, Kerbrat M, et al. Study of cystic fibrosis patient skills acquisition using a pedagogical evaluation system. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2011;3(1):35-44.

95.Albano MG, Barrier P, d'Ivernois JF. Avoir (une maladie) ou être (malade). Educ Ther Patient/Ther patient educ. 2011;3(2):S401-S405.

96.Baillet A-S, Gagnayre R, de Andrade V, d'Ivernois J-F, Poirot-Mazères I. Éducation thérapeutique et responsabilité juridique des équipes soignantes dans le cadre de la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire de juillet 2009. Du devoir du médecin au droit du patient. Educ Ther Patient/Ther patient educ. 2011;3(2):S207-S215.

97.Trevidy F, d'Ivernois JF, Gagnayre R, Mourad JJ. Identité-logement et gestion du risque de chute chez les personnes âgées. Le sujet dans la Cité : revue internationale de recherche biographique. 2011(2):109-20.

98.Ané AM, Wintz L, Sannié T, Gagnayre R. Education thérapeutique des patients hémophiles : évaluation pédagogique et formative de 10 programmes. Santé publique. 2011;23(2):123-34.

99.Grangé J, Peyron I, Legrain S, Sarfati A, Gagnayre R. Evaluation des facteurs influençant la prise médicamenteuse chez le sujet âgé selon les médecins et les infirmiers de services hospitaliers de gériatrie. étude préalable avant la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2011;3(1):57-68.

100.Lecompte M, Virlan E, Paviot A, Gagnayre R. Proposition d'un outil d'aide à la négociation d'objectifs éducatifs pour le patient et son entourage : intérêts et limites pédagogiques. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2011;3(2):S301-S311.

101.Tanas R, Pedretti S, Gilli G, Gagnayre R, Marcolongo R. Evaluation clinique d'un programme d'éducation thérapeutique centré sur les familles d'enfants et d'adolescents obèses ou en surpoids. Educ Ther Patient/Ther patient educ. 2011;3(2):S111-S120.

102.Brunie V. L’éducation thérapeutique des patients traités par AVK en France: un problème de santé publique. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2011;3(2):S129-S135

103.Reach G, Michault A, Bihan H, Paulino C, Cohen R, Le Clésiau H. Patients’ impatience is an independent determinant of poor diabetes control. Diabetes & Metabolism [Internet]. 2011 mai 6 [cité 2011 nov 18]; Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21550831.

104.Reach G. Treatment adherence in patients with gout. Joint Bone Spine. 2011 oct;78(5):456–9.

105.Balica S, Bernier C, Mazereeuw-Hautier J, Chiaverini C, Bulai-Livideanu C, Lahfa M, Kalampokas A, Beylot-Barry M, Goujon-Henry C, Sid Mohand D, Misery L, Stalder JF, Paul C. [Guide for therapeutic education program in psoriasis]. Ann Dermatol Venereol. 2011;138(4):337–53.

106.Stalder J-F, Barbarot S, Wollenberg A, Holm EA, De Raeve L, Seidenari S, et al. Patient-Oriented SCORAD (PO-SCORAD): a new self-assessment scale in atopic dermatitis validated in Europe. Allergy. 2011 août;66(8):1114–21.

107.Aubert-Wastiaux H, Moret L, Le Rhun A, Fontenoy AM, Nguyen JM, Leux C, Misery L, Young P, Chastaing M, Danou N, Lombrail P, Boralevi F, Lacour JP, Mazereeuw-Hautier J, Stalder JF, Barbarot S. Topical corticosteroid phobia in atopic dermatitis: a study of its nature, origins and frequency. Br. J. Dermatol. 2011 oct;165(4):808–14.

108.Kelly-Irving M, Delpierre C, Schieber A-C, Lepage B, Rolland C, Afrité A, Pascal J, Cases C, Lombrail P, Lang T. Do general practitioners overestimate the health of their patients with lower education? Soc Sci Med. 2011 nov;73(9):1416–21.

109.Grimaldi A. Les différents habits de "l'expert profane". Médecine des maladies Métaboliques. 2011;5(1):66-70.

110.Reach G. Inertie clinique : comment est-elle possible ? Médecine des maladies Métaboliques. 2011;5(5):567-73.

111.Grimaldi A. How to help the patient motivate himself? Diabetes Metab. 2012;38(S3):S59-S64.

112. Reach G. Editorial : l’inertie clinique, un concept révélateur. Médecine des Maladies Métaboliques. 2011;5:S43-44.

113. Reach G. La véritable inertie clinique : Une attitude toujours critiquable. Médecine des Maladies Métaboliques. 2011 déc;5(Supplt. 2):S57-S61.

114. Reach G. Obedience and motivation as mechanisms for adherence to medication: a study in obese type 2 diabetic patients. Patient Prefer Adherence. 2011;5:523-31.

115. Le Pautremat V, Bihan H, Cahen Varsaux J, Deburge A, Dupuy O, Errieau G, Hartemann A, Levy M, Popelier M, Reach G, et al.. Réflexions sur la prise en charge du diabétique de type 2 : les incompréhensions de l’alliance médecins généralistes-diabétologues. Médecine des Maladies Métaboliques. 2011 déc;5(6):613-8.

116. Gignon M. The health of prisoners: an example of realpolitik. Lancet. 2011 11;377(9782):2001. 

117. Ammirati C, Gignon M, Amsalem C, Mercieca JM, Jarry G, Douay B, et al. Use of an automated external defibrillator: A prospective observational study of first-year medical students. Resuscitation. 2011 Feb;82(2):195-8.

118. Manaouil C, Gignon M, Jardé O. Obesity surgery: French medico-legal aspects. Med Law. 2011 Jun;30(2):215-24. 

119. Manaouil C, Gignon M, Jardé O. A French hospital sentenced for unreasonable obstinacy. Eur J Health Law. 2011 Dec; 18(5):521-30. 

120. Gignon M, Defouilloy C, Montpellier D, Chatelain D, Traulle S, Ammirati C, et al. Sudden death caused by aortic dissection in a patient with polycystic Kidney disease. Genetic Counseling, 2011 ; 22 : 333-9. 

121. Manaouil C, Fallet-Benoit H, Montpellier D, Gignon M, Airapetian N, Jardé O, et al. Les accompagnants sont-ils concernés par l’information délivrée au patient en consultation préanesthésique ?   Le Praticien en Anesthésie Réanimation, 2011 ; 15 : 139-143. 

122.Brunie V, Vignand-Courtin C, Spiesser-Robelet L. Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque à l’officine. Actualités pharmaceutiques. 2011;50(FPC22):9-12

123. Delangue C, Wiel E, Ammirati C, Assez N. Evaluation préliminaire de l'impact d'un dispositif de formation aux gestes et soins d'urgence. Pédagogie Médicale. 2011;12(2):103-19.

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