LEPS

Publications du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé

Publications 2017 du LEPS

1. Gagnayre R. Le patient, un interlocuteur incontournable. Soins ; 2017 (812) : 15

2. Verheye JC, Poirel C. La collaboration avec les patients, vers une coconstruction de l’offre de soins. Soins ; 2017 (812) : 16-19

3. Senne-Bourgeois M, Mathieu-Chakroun I, Margat A. L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins. Soins ; 2017 (812) :

4. Pougheon-Bertrand D, Coutant S. Vers une participation active des usagers dans la démarche qualité. Soins ; 2017 (812) : 37-31

5.Gross O, Muller A, Rothan-Tondeur M, Verheye JC. Les patients, acteurs de la recherche en soins. Soins ; 2017 (812) : 36-38

6. Verheye JC, Devos C. Participation des patients à la formation continue des professionnels. Soins ; 2017 (812) : 39-42

7. Raymond R, Ruel Y. Les comités d’usagers au sien des centres de santé. Soins ; 2017 (812) : 43-45

8. Lefèvre T, Gagnayre R, Gignon M. Patients with chronic conditions : simulate to educate ? Adv in Health Educ ; 2017 doi:10.1007/s10459-017-9768-z Lire le résumé : cliquer ici

9. Gross O, Ruelle Y, Sannié T, Khau CA, Marchand C, Mercier A, Cartier T, Gagnayre R. Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients‑enseignants. Revue des affaires sociales ; 2017 : 1, p 62-78.

Publications 2016 du Leps

1. Moine S, Murray SA. End of life is not a situation. It’s a trajectory. BMJ. 2016;352:i576.Lire la lettre : http://www.bmj.com/content/352/bmj.i576/rr

2. Gignon M. Telemedicine: The Value Challenge. Plast Reconstr Surg. févr 2016;137(2):496e ‑ 7e. Accès à l'article : Accès à l'article : cliquer ici

3. Chevance G, Foucaut AM, Bernard P. État des connaissances sur les comportements sédentaires. La Presse Médicale. 2016 [In press] Lire le résumé : cliquer ici

4. Albano MG, de Andrade V, Léocadie M, d’Ivernois JF. Evolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ [in press]

5. Paul P. Chapitre 2. La transdisciplinarité : un nouveau statut du sujet en santé ? Questionnement épistémologique et éthique. Journal International de Bioéthique. 2016;26(2):47‑62. Accès à l'article : cliquer ici

6. Dieng SN, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Levy S. État de santé, offre et recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants sénégalais : synthèse des données disponibles. Santé Publique. 2016;28(2):257-65. Lire le résumé : cliquer ici

7. Prévot-Ledrich J, Van Hoye A, Lombrail P, Lecomte F, Vuillemin A. Panorama des politiques publiques françaises de promotion de l’activité physique bénéfique pour la santé. Santé Publique 02/2016; 2016/HS(S1):25-31. Lire le résumé : cliquer ici

8. Assez N, Gagnayre R. Consensus about cardiac patients and families’ competencies in emergency situations: use of a multi-partite Delphi method. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2016;8(2):20102. Lire le résumé : cliquer ici

9. Lefèvre T, Denis C, Marchand C, Vidal C, Gagnayre R, Chariot P. Multiple brief interventions in police custody: The MuBIC randomized controlled study for primary prevention in police custody. Protocol and preliminary results of a feasibility study in the Paris metropolitan area, France. Journal of Forensic and Legal Medicine. 2016; (In press) Lire le résumé : cliquer ici

10. Martin D, Dossier C, Godot C, Taupin P, Elie C, Gagnayre R, et al. Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education. 2016;8(1):10106. Lire le résumé : cliquer ici

 

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Publications du LEPS 2014

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, PubMed...) : ACL

1. Qlano MG, Jourdain P, De Andrade V, Domenke, A, Desnos M, d'Ivernois JF. Therapeutic patient education in heart failure : do studies provide sufficient information on the educational program ? Archives of cardiovascular diseases . 2014 ;107(5):328-339.
Impact Factor 2013 : 1.662
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875213614000102

2. Gignon M, Ammirati C, Mercier R, Detave M. Compliance with Emergency Department Discharge Instructions. Journal of Emergency Nursing. 2014;40(1):51-5.
Impact Factor 2013 : 1.131
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0099176712005181

3. Marchand C, Salhi L, Le Rhun A, Ravilly S, Danner-Boucher I, Gagnayre R, et al. Motivations et freins à la greffe chez patients, aidants et médecins dans la mucoviscidose. Revue des maladies respiratoires. 2014;31(3):237-47.
Impact Factor 2013 : 0.488
Lire le résumé en cliquant ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S076184251300212X

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Publication du LEPS 2015

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriés par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, PubMed...) : ACL

1. Blasco P, Hewison C, Bastard M, Crozet C. Field-testing a pedagogical evaluation system for assessing skills of patients with drug-resistant tuberculosis. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ. 2015;7(1):10101.
Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140009/tpe140009.html

2. Gross-Khalifa O De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation. Le cas des patients experts (rubrique "Recherche"). Education permanente. 2015;202:[pagination non renseignée].
Accès au numéro : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1733

3. Moine S. Improving access to specialist palliative care. BMJ. 2015.[Epub]
Accès à l'article : http://www.bmj.com/content/350/bmj.h605/rr-3

4. Renard E, Alliot-Licht B, Gross O, Roger-Leroi V, Marchand C. Study of the impacts of patient-educators on the course of basic sciences in dental studies. European Journal of Dental Education. 2015;19(1):31-7.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24628743

5. van Melle A, Parriault M-C, Basurko C, Jolivet A, Flamand C, Pigeon P, et al. Prevalence and predictive factors of stigmatizing attitudes towards people living with HIV in the remote villages on the Maroni River in French Guiana. AIDS Care. 2015;27(2):160-7.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25078678

6. Murray SA, Firth A, Schneider N, Van den Eynden B, Gomez-Batiste X, Brogaard T, et al. Promoting palliative care in the community: Production of the primary palliative care toolkit by the European Association of Palliative Care Taskforce in primary palliative care. Palliat Med. févr 2015;29(2):101‑11.
Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25395577

7. Quesnay P, Gagnayre R. Enquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2015;7(1):10105. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140019/tpe140019.html

8. Parthenay A, Domecq S, Groupe de travail ETP APOP, Gagnayre R. Construct validity of an educational assessment for overweight and obese children ages 9 to 11 years. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2015; 7(1): 10104. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe150001/tpe150001.html

9. Trévidy F, d'Ivernois JF, Mourad JJ, Brugidou G, Gagnayre R. A model of home-identity for an education of elderly on risk of falling in housing. Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ 2015; 7(1): 10102. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/01/tpe140017/tpe140017.html

10. David V, Feldman D, Danner-Boucher I, Rhun AL, Guyomarch B, Ravilly S, Marchand C. Identifying the educational needs of lung transplant recipients with cystic fibrosis. Progress in Transplantation. 2015;25(1):18-25. Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25758796

11. Reach G. Patients’ nonadherence and doctors’ clinical inertia: two faces of medical irrationality. Diabetes Manag. 2015;5(3):167-81. Accès au résumé : http://www.futuremedicine.com/doi/pdf/10.2217/dmt.15.9

12. Rolland M-A, Gignon M. Intérêt d’un jeu éducatif sur la vaccination en salle d’attente de médecine générale. Étude comparative. Santé Publique. 2 juin 2015;27(2):159‑65. Accès au résumé : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_152_0159

13. Rault G, Pougheon D, Moisdon JC, Pépin M, Kletz F, Bellon G, Durieu I, Lombrail P. Analyse de la prise en charge hospitalière ambulatoire de la mucoviscidose. Santé publique. 2015;27(3):363-72. Accès au résumé : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_153_0363

14. d’Ivernois J.-F. Acte du Ve congrès International de la Société d’Éducation Thérapeutique européenne, Bobigny 19–21 juin 2014: Éducation thérapeutique : Quelles frontières? Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ. 2015;7(1):10501. Acceder à l'article : http://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2015/01/tpe150006-s.pdf

15. Donnaint E, Marchand C, Gagnayre R. Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. Rech Soins Infirm 2015 Dec ; (123) : XX-XX

16. Verheye JC,  Robin L, Crozet C, d’Ivernois JF. Hémophilie : comment des patients sentinelles ont élaboré une sémiologie d’alerte. La revue du praticien. 2015; 65 : 1218-20.

17. Gross O. Définition du patient-expert : comment éviter confusions et malentendus. Rev Prat. 2015;65(9):1213-4. SJR (2014) : 0,122. Accès au sommaire : http://www.larevuedupraticien.fr/sites/default/files/RDP_2015_9_1125_somm.pdf

18. Morvillers JM. Le care, le caring, le cure et le soignant. Recher Soins Infirm 2015 ; 3 (122) : 77-81. Accès au résumé : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_122_0077

19. Giurgiu DI, Jeoffrion C,Grasset B, Keriven Dessomme B, Moret L, Roquelaure Y, Caubet A, Verger C, El Houssine Laraqui C, Lombrail P, Geraut C, Tripodi D. Psychosocial and occupational risk perception among health care workers: a Moroccan multicenter study. BMC Res Notes. 2015; 8: 408. Accès au résumé : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4559322/

20. Penneçot C, Gignon M, Bardou M, Gagnayre R. Simulation et Education thérapeutique : jamais sur soi (ou les siens) la première fois ! Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ 2015; 7(2): 20403. Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/02/tpe150012-s/tpe150012-s.html

21. Godet M, Marchand C, De Andrade V, d’Ivernois JF, Gagnayre R. The use of concept maps in the therapeutic patient education field: preliminary study with an analysis of the litterature. Educ Ther Patient/Ther PAtiend duc 2015; 7(2): 20103; Accès au résumé : http://www.etp-journal.org/fr/articles/tpe/abs/2015/02/tpe150016/tpe150016.html

 

 

 

Publications du LEPS 2013

d’Ivernois JF, Gagnayre R. Education Thérapeutique chez les patients pluri pathologiques : propositions pour la conception de nouveaux programmes d’ETP. Ther Patient Educ 2013; 5(1): 201-204.

Gross O, Gagnayre R. Hypothèse d’un modèle théorique du patient-expert et de l ’expertise du patient : processus d ’élaboration. Recherches qualitatives 2013, Hors serie; 15: 147-165.

d'Ivernois JF, Albano MG. Les axes de recherches en éducation thérapeutique du patient. Revue du Rhumatismes Monographies 2013; 80(3): 184–187.

Hamon T, Gagnayre R. Improving knowledge of patient skills thanks to automatic analysis of online discussions. Patient Education and Counseling 2013; 92(2): 197–204.

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