Programme journée du LEPS, vendredi 14 octobre 2016

Journée du LEPS 2016

Quelles collaborations avec les patients dans la qualité de soins ?

L’évolution du système de santé consacrée par la loi du 4 mars 2002, a entrainé de profonds bouleversements dans les pratiques de soins et dans les rapports soignants-soignés. Cela s’exprime en particulier dans le développement d’actions collectives en matière de santé. Dans ce domaine, l’expertise profane des patients a joué un rôle important dans la gouvernance en santé. A tel effet, que la collaboration entre professionnels de santé et usagers du système de santé se structure aujourd’hui aussi bien dans l’élaboration des politiques de santé, l’amélioration de la qualité de soins, que la recherche.

Une journée d’échange et de réflexion pour, par et avec les professionnels
et les usagers impliqués dans les pratiques de santé.

Vendredi 14 octobre 2016
De 09h00 à 17h00 (déjeuner prévu sur place)
Lieu : Université Paris 13 – Bobigny

Vous avez la possibilité de faire valoir cette journée au titre de la formation continue.

Cette journée vous est destinée : professionnels de santé, intervenants du champ social, acteurs associatifs, formateurs, interlocuteurs de la société civile, que vous exerciez en établissement de soins ou en ville.

Des interventions de plénières par des personnalités universitaires afin d’apporter des éclairages théoriques issues de différentes disciplines.

Des travaux en ateliers qui favorisent la mise en lien avec votre pratique à travers des temps de co-construction animés par des personnes identifiées pour leur expertise sur les sujets abordés et sur l’animation de groupe :

Un espace forum accessible tout au long de la journée pour favoriser des échanges autour d’actions innovantes par et avec les participants : communications affichées.

Programme prévisionnel

08h30-09h00 Accueil
09h00-10h00 Ouverture des travaux - Pr. Rémi GAGNAYRE – LEPS, Université Paris 13
Madame Catherine Olivet, Présidente du CISS Île de France
Plénière d’ouverture : La collaboration citoyenne pour une société du care, dans une logique sociale et solidaire
10h30-12h00 Travaux en ateliers (session 1)
12h00-13h30 Déjeuner / Espace forum
13h30-15h30 Travaux en ateliers (session 2)
15h30-16h00 Enseignements transdisciplinaire des ateliers - Carole POIREL – Université Aix Marseille
16h00-17h00 Plénière de clôture : Enjeux et perspectives des collaborations avec les patients dans l’environnement actuel de l’offre de soins - Véronique GHADI – HAS, St Denis

Clôture de la journée - Pr. Pierre LOMBRAIL – LEPS, Université Paris 13

Les ateliers

Atelier 1

Prise en compte de la satisfaction des usagers dans l’amélioration de la qualité
Isabelle MATHIEU – Ingénieur qualité ; Hôpital Américain, Neuilly sur Seine
Martine SENE-BOURGEOIS – Représentante des usagers

Atelier 2

Participation active des usagers dans les démarches qualité
Dominique POUGHEON-BERTRAND - Ingénieur, Parent, Centre de Référence Maladies Rares Mucoviscidose, Nantes-Roscoff.
Sophie COUTANT – Responsable Qualité ; Hôpital d’instruction des armées Bégin, St Mandé

Atelier 3 Liens entre associations de patients et soignants dans les Maisons des usagers
Jean WILS – Fédération nationale des maisons des usagers
Chaïnèse CHEIKH – Diététicienne, Hôpital Delafontaine, St Denis