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Présentation du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé

Le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS EA 3412)

Le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS EA 3412), créé en 1977, aborde, à partir d'entrées spécifiques :

l'éducation et les pratiques de santé,
les problématiques systémiques de la maladie chronique,
les rôles et rapports des soignants et soignés,
des nouvelles pratiques de soins et de santé,

Le postulat sur lequel le laboratoire se fonde est que les politiques de santé, les systèmes de santé et de soins ne peuvent désormais fonctionner sans la participation active de leurs bénéficiaires (citoyenneté de santé) et que cette alliance passe par une éducation.

Le laboratoire s'intéresse particulièrement aux "éducations en santé", terme par lequel il désigne un continuum éducatif concernant différents niveaux de la prévention primaire, secondaire et tertiaire : éducation pour la santé, secourisme, éducation à porter soins et secours, éducation thérapeutique, continuum destiné à "produire" de la santé.

Directeur : Rémi Gagnayre   Directeur adjoint : Pierre Lombrail

Le Département de Pédagogie des Sciences de la Santé

Créée en 1976 à l'initiative de Jean-François d'Ivernois et de Pierre Cornillot, le DPSS est un service communautaire de l'Ufr Santé Médecine et Biologie Humaine dédiée à la pédagogie médicale.
Rattaché au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA 3412, le DPSS a deux missions principales :

➢ Participer à la définition de la politique pédagogique de l'Ufr :

  •  du centre de simulation en santé ( dispositifs et mise en œuvre)
  •  reposant sur le numérique en assurant sur le plan technique le « post cast » des contenus d'enseignement de médecine

➢ Assurer un conseil méthodologique en pédagogie médicale auprès de la communauté enseignante

Equipe : Bertrand de Gayffier ( Ingénieur d'étude multimedia) ; Pierre Mondor ( Technicien multimedia) ; Cyril Crozet ( MCF Sciences de l'Education)

La chaire de Recherche en Sciences infirmière

Responsable : Madame Monique Rothan-Tondeur
La recherche en sciences infirmières s'avère indispensable pour générer de nouveaux savoirs, évaluer les pratiques et services existants et fournir des preuves qui pourront servir de référence pour la formation, la pratique, la recherche et l'encadrement dans le domaine des soins.

La chaire de Recherche en sciences Infirmière entend promouvoir à la fois une réflexion (épistémologique voire sociologique) sur la recherche infirmière, son contexte, son utilité, mais aussi et surtout conduire et valoriser des études utiles à court et moyen terme pour les populations, les malades. Cela implique que les résultats produits puissent être utilisables par les professionnels de santé et les patients et soient innovants.

L'axe principal des travaux de recherche est l'amélioration des pratiques qu'il s'agisse de pratiques cliniques, ou de pratique en gestion ou en formation. Une attention particulière est portée sur le lien avec les éducations en Santé.
Promouvoir la chaire, l'ouvrir sur la société et développer des partenariats scientifiques sont également des objectifs importants de la chaire

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