LEPS

Membres de l'équipe du LEPS

GAGNAYRE Rémi

gagnayre

Professeur Université Paris13

Médecin professeur des Sciences de l’Éducation (option santé), anime le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé ( LEPS), EA3412, Université Paris13-Sorbonne Paris Cité et le Département de Pédagogie des Sciences de la Santé qui regroupe les activités numériques, audiovisuelles dédiées à l'enseignement. Il consacre ses travaux de recherche aux rapports Éducation-Santé en particulier dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients. Il coordonne la formation doctorale des étudiants du LEPS au sein de l'Ecole Erasme de l'université Paris13 et un Master Recherche Santé Publique/Education regroupant  trois spécialités de Master : Education thérapeutique et Educations en santé, Ingéniérie des formations en santé et Qualité et Parcours de soins.

LOMBRAIL Pierre

lombrailProfesseur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Paris 13

Directeur adjoint du Laboratoire Educations et pratiques de santé EA 3412, responsable de la mention de Master Santé Publique de l'Université Paris 13, Président du comité éducation thérapeutique de l'AP-HP et Préfigurateur de l'institut de santé publique COMUE Sorbonne Paris Cité.


Président de la Société Française de Santé Publique, de la commission prévention et membre du groupe de travail ISTS de la CRSA d'Île de France, président du comité de pilotage de l'IRESP ÎdF.

ROTHAN-TONDEUR Monique

Rothan-TondeurtInfirmière, doctorat de Santé Publique, Habilitation à Diriger des Recherches. Université Paris 13


Elle est titulaire de la Chaire Recherche en Sciences Infirmière et coordonne l'Observatoire du risque Infectieux en Gériatrie. Elle consacre ses travaux à l'amélioration des pratiques qu'il s'agisse de pratiques cliniques (notamment dans le domaine des infections chez les personnes âgées) ou de pratiques en gestion ou en formation.

MARCHAND Claire

marchandMaitre de conférences. Université Paris 13

Maitre de conférence des Sciences de l'Education (option santé), membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Ses travaux de recherche s'intéressent d'une part à tout ce qui touche à l'intelligibilité de la maladie, en particulier les rapports complexes qu'entretiennent chez le patient, connaissances, croyances, émotions et théories profanes, et d'autre part aux modèles de programmes d'ETP et à leur évaluation. Elle cordonne une spécialité du Master Santé Publique : "Ingénierie des formations en santé"

CROZET Cyril

crozetMaitre de conférences. Université Paris 13

Maitre de conférence des Sciences de l’Education (option santé), membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Il consacre ses travaux de recherche au modèle de "sémiologie patient" : le cas des patients "sentinelle" et à l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique. Il cordonne la spécialité Education thérapeutique et éducations en santé du Master Santé publique.

FOUCAUT Aude-Marie

foucaut aude marie

Maitre de conférences. Université Paris 13

Maître de conférences des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Activité Physique Adaptée et Santé), membre du laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Elle consacre ses travaux de recherche à la prévention primaire, secondaire et tertiaire des pathologies chroniques et des comorbidités par la mise en œuvre de programmes d'activité physique adaptée (APA) et d'éducation à l'activité physique.

MAURICE Aurélie

aurelie.maurice

Maître de conférences des Sciences de l’Éducation (option santé), membre du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.

Après une formation d'ingénieure nutritionniste à l'AgroParisTech, Aurélie Maurice a poursuivi ses études par une thèse en Sciences de l'Education au CERLIS (Paris Descartes) et à ALISS (INRA) sur l'éducation alimentaire au collège. Depuis, ses travaux continuent d'explorer les rapports entre Éducation, Santé et Alimentation, à travers notamment une étude sur les liens entre santé buccodentaire et alimentation chez les personnes âgées et une autre sur les enjeux de l'allaitement et de l'alimentation pour les femmes au moment de la naissance d'un enfant.

AZOGUI-LEVY Sylvie

AsoguiMaître de conférence et praticien hospitalier en Santé publique dentaire au sein de l'Université Paris 7 Denis-Diderot

 

BOUCHAUD Olivier

bouchaudProfesseur des Universités - Praticien Hospitallier. Universté Paris 13

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne

IMEA-Fondation Internationale Léon Mba ; Société de Médecine des Voyages ; Projet ESTHER- Burundi

CAILHOL Johann

Johann 1

MCU-PH dans le service de maladies infectieuses du CHU Avicenne, rattachée au LEPS EA 3412. Anciennement chercheuse-enseignante dans l’École de Santé Publique, Western Cape University, South Africa (2009-2011) et projet Esther Burundi (2005-2010). Deux thématiques de recherche : analyse des systèmes et politiques de santé dans les pays recevant l'aide au développement; contribution des éducations en santé dans les approches préventives et thérapeutiques des populations précaires.

 

MOURAD Jean-Jacques

JJ MouradProfesseur des universités – praticien hospitalier. Université Paris 13

 

SEBBANE Georges

livresProfesseur des universités – praticien hospitalier. Université Paris 13

 

BELMIN Joël

Belmin

Professeur des Universités-Praticien hospitalier à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) et au Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix, site Charles Foix (Ivry-sur-Seine), Chef de service, Chef de pôle, membre du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) EA 3412, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.

Recherche : mise au point/évaluation d’approches thérapeutiques innovantes destinées aux personnes âgées et leurs aidants, en particulier dans les domaines de l’éducation thérapeutique, des dispositifs technologiques et/ou organisationnels (LivingLab Pratiques en Santé pour le Grand Age de l’hôpital Charles Foix).Divers : Auteur de plusieurs ouvrages dont Gériatrie pour le praticien (2ème édition) ; Paris : Masson 2009. Comité éditorial de revues scientifiques : Presse médicale, Drugs and Aging, Journal of Nutrition Health and Aging, Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie. Liste des publications indexées dans la base de données Medline (LIEN), et des citations (LIEN). Site internet d’enseignement : www.seformeralageriatrie.org

Activités d’enseignement : Coordonnateur du Master 2 Expertise en Gérontologie (Master Santé de l’UPMC), de la Capacité de gérontologie et de plusieurs DU/DIU dont le DU Education thérapeutique en gériatrie (UPMC). Coordonnateur gérontologie du programme IDEFI Trans-Innov Longévité (UNF3S) qui développe une pédagogie innovante en gérontologie

BOURDON Olivier

olivier-bourdonPU-PH Université Paris 5

Chef du département de pharmacie de l’Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris

 

GIGNON Maxime

GignonMaitre de conférence - Praticien Hospitalier Santé Publique   Université d'Amiens

 

CARTIER THOMAS

CartierMCU-PA Université Paris 13

Coordinateur local du D.E.S, Département Universitaire de Médecine Générale. Université Paris 13

HARTMANN-HEURTIER Agnès

livresProfesseur des universités – praticien hospitalier. Université Paris 6

 

ROUAULT Anne

roaultPharmacienne, Assistante Hospitalo-universitaire Hôpital Robert Debré AP-HP Université Paris 5

Quelle éducation thérapeutique en pédiatrie pour une maladie aiguë ?
Les causes médicales d'origine infectieuses, aiguës a priori résolutives et parfois répétitives constituent de fréquents motifs de consultations en pédiatrie. La gestion d'une maladie aiguë résolutive chez un enfant requiert pour le patient et son entourage la mise en œuvre de connaissances et compétences, générales ou spécifiques. La pratique de l'éducation thérapeutique du patient en situations aiguës résolutives n'est pas formalisée. Son développement doit prendre en compte les spécificités de la maladie aiguë. Une adaptation des pratiques actuelles de l'éducation thérapeutique du patient au contexte de l'aigu doit être réfléchie. En s'appuyant sur le contexte des situations aiguës pédiatriques résolutives, cette recherche vise à proposer un modèle d'éducation thérapeutique adapté à la maladie aiguë.

KHAU Cam-Anh

camanhMédecin Généraliste, Chef de Clinique des Universités au Département Universitaire de médecine Générale, UFR SMBH, Université Paris 13

 Doctorant du LEPS - Ecole Doctorale ERASME, Université Paris 13

Projet de thèse portante la modélisation de l'Education Thérapeutique dans les établissements de santé mentale de la MGEN du Patients Psychiatriques ayant une PluriPathologiques ( ET4P). De la conception à l'évaluation du modèle de programme.

 

GRIMALDI André

grimaldiProfesseur des universités – praticien hospitalier. Université Paris 6

 

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