LEPS

Chercheurs associés

Maria Grazia Albano

livresChercheuse associée au LEPS EA 3412

Professeur au Département de Médecine Clinique et Expérimentale, Université de Foggia, Italie
Occupe différentes fonctions : présidente de la Société italienne pour la recherche et la formation en éducation thérapeutique (SIRFET) depuis 2011  :Membre du Comité scientifique de la SIFOP (Société italienne pour la Formation Continue des médecins spécialistes depuis 2008) ; Membre du Conseil d'administration de SETE (Société européenne de Education thérapeutique) depuis 2001. Participe à des comités de lecture des revues suivantes : Education thérapeutique du patient/Therapeutic Patient Education, depuis 2009/ Italian Journal of Primary Care, IJPC, depuis 2009 / Medic, Critical Medicine Publishing, Roma, depuis 1997/ La rivista medica italiana online - http://www.larivistamedicaitaliana.it depuis 2012
Participe à plusieurs thèmes de recherche du LEPS : - Revues de la littérature sur des sujets de l'ETP - Analyse de l'évolution de l'ETP au niveau international - Analyse critique de la formation médicale en Italie et en Europe

Christine Ammirati

christine ammirati

Chercheuse associée au LEPS EA 3412

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Médecine d'Urgence CHU d'Amiens/ Docteur en Sciences de l'Education Présidente de l'ANCESU (Association nationale des Centres d'Enseignement des soins d'urgence). Ses travaux de recherche portent d'une part, sur les enjeux pédagogiques de la formation des étudiants en médecine et l'apport de la simulation et d'autre part, des formations des citoyens aux compétences à porter soins et secours en particulier auprès des enfants et adolescents dans le cadre de leur scolarité. 

Philippe Barrier

philippe barrierChercheur associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS EA 3412

Philosophe, Docteur en sciences de l’Education
Enseignant Associé Espace Ethique Région Ile de France
Ecrivain, Conférencier
Auteur, Réalisateur Cinéma
Lauréat de l’Académie de Médecine
Prix Pierre SIMON 2014, Ethique et Réflexion
Consultant Pédagogie de la Fondation :
Recherche et Formation pour l’Enseignement du Malade (Genève)

Nadia Boudraï Mihoubi

NadiaChercheuse associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS EA 3412

Docteur en Sciences de l'Education appliquées à la Santé, Ingénieur d'études (mission), Master en Ingénierie des Formations en Santé, Master des Sciences Sanitaires et Sociales, Certifiée Cadre de Santé, Professeur certifiée Sciences et Techniques Médico-Sociales, Directrice I.F.S.I. 2007-2014
Axes de recherche
modélisation de l'évaluation pédagogique de l'éducation thérapeutique du patient chronique
modélisation de l'éducation thérapeutique pour les patients chroniques pluripathologiques au sein des Pôles et Maisons de Santé Multiprofessionnelles - Leps-MSA-Iresp
ingénierie pédagogique du modèle expérimental opérationnel à l'attention des patients et des éducateurs soignants - Leps-AFH-Conseil régional IDF

BRUNIE Vanida

livresChercheuse associée du LEPS - Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

 Pharmacien Assistante Hospitalo-Universitaire à l'hôpital Emile Roux (HU Henri Mondor, APHP) et à la faculté de Pharmacie (Université Paris Sud).
Thématique de recherche : les anti-vitamines K sont des anticoagulants oraux responsables de nombreux accidents évitables. L'ETP sur cette thématique étant peu développée en France, cette recherche a pour objectif de proposer les éléments contributifs d'un modèle d'ETP adaptée à cette problématique relevant à la fois du domaine de la didactique et de l'organisation du parcours de soins des patients.

Séverine Colinet

S.ColinetChercheuse associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS EA 3412

Maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université de Cergy-Pontoise, elle consacre actuellement ses travaux de recherche aux parcours scolaires d'élèves hospitalisés et dirige une recherche sur les pratiques d'annonce diagnostique de maladie rare. Elle est notamment membre d'un Comité de protection des personnes (équivalent français des ethical research committees) et membre expert pour l'évaluation de projets de recherche financés par des fondations. Elle expertise régulièrement des articles pour la revue Education Thérapeutique du Patient/Therapeutic Patient Education.

Valerie David

valerie davidChercheuses associée au LEPS EA 3412

Pneumopédiatre, praticien hospitalier dans le service de pédiatrie du CHU de Nantes et responsable du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose(CRCM). Ce CRCM s'est inscrit depuis 2011 dans le programme national d'amélioration de la qualité. J'ai pour mission, depuis 2007, de promouvoir le développement de l'éducation thérapeutique en France pour cette maladie, ce qui a donné lieu à plusieurs programmes de recherche, en collaboration avec le LEPS EA3412. Par ailleurs, j'ai développé un réseau asthme – BPCO 44 en Loire-Atlantique depuis 2005.
Mes thèmes de recherche qui fondent ma collaboration de recherche avec le LEPS sont :
• performance des soins et qualité en Mucoviscidose
• détection précoce des exacerbations chez des patients ayant bénéficié d'éducation thérapeutique dans la mucoviscidose
• dispositif de valorisation des compétences des adolescents suivis pour mucoviscidose
• analyse des pratiques de transition ados-adultes dans la mucoviscidose : que demandent les ados ?
• Contribution de l'art-thérapie et son impact sur l'anxiété des enfants suivis pour Mucoviscidose

Xavier de La Tribonnière

Xavier dltriboChercheur associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS EA 3412

Xavier De La Tribonnière est médecin au CHU de Montpellier depuis 2012. Il y coordonne l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP).

Avant 2012 et pendant 25 ans, il a été praticien hospitalier dans la région lilloise dans le domaine de l'infection à VIH/Sida.

Ses axes actuels de recherche concernent principalement la formation du patient partenaire dans le soin éducatif, l'interdisciplinarité et le numérique en éducation thérapeutique du patient.

 

Jerome Foucaud

Jeje foucaudChercheur associé au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé LEPS EA 3412

Directeur prévention santé dans le champ de la protection sociale obligatoire

Docteur en Sciences de l’Education. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation et la modélisation des interventions en prévention santé, les pratiques professionnelles et compétences des acteurs, l’analyse des besoins et validation d’outil d’évaluation en prévention santé et sur le management dans les lieux de soin. Il est chargé d’enseignements dans différents diplômes d’université en éducation thérapeutique et dans des masters en sciences humaines et sociales.

Cecile Fournier

CFournierChercheurse associée au LEPS EA 3412

Médecin spécialiste de santé publique et docteure en sociologie, actuellement chargée de recherche à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).
Après avoir travaillé 10 ans au Comité français d’éducation pour la santé (CFES) puis à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sur des problématiques liées aux maladies chroniques et aux pratiques préventives et éducatives développées dans différents lieux de soins (services hospitaliers, réseaux de santé, structures paramédicales d’aide à l’éducation, associations de patients), mes travaux de recherche portent aujourd’hui sur :
- les innovations et les transformations des pratiques professionnelles préventives et éducatives en santé (promotion de la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient), notamment en médecine générale et plus largement en soins primaires (maisons de santé pluriprofessionnelles, dispositif Asalee...)
- l’organisation des soins et des systèmes de santé, et particulièrement la reconfiguration en cours des soins primaires, avec un intérêt pour la place et le rôle des pratiques et des dispositifs préventifs et éducatifs
- le développement de la pluriprofessionnalité et de l'interdisciplinarité en santé et en recherche
Parmi les travaux menés en collaboration avec le LEPS figure la recherche intitulée « Les médecins traitants peuvent-ils contribuer à un accès équitable à l’ETP ? Etude exploratoire à partir de la plate-forme régionale d’appui au développement de l’ETP en ville d’Île de France ». Cette recherche a été financée par l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) dans le cadre de son appel à projets sur l’ETP en 2012.

Isabelle Fromantin

 

Fromentin

Chercheuse associée au LEPS EA 3412

Infirmière expert en Plaies et Cicatrisation, Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé, Vice-Présidente de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC). Ses projets de recherche s'intéressent principalement aux matériaux (dispositifs médicaux), physiopathologie des plaies (organisation bactérienne, biofilm) et aux composés volatils, dans l'objectif d'améliorer la qualité des soins et du diagnostic de populations vulnérables (oncologie, gériatrie, pays émergents)

Olivia Gross

livresChercheuse associée au LEPS EA 3412

Docteure en santé publique. Issue du mouvement associatif des maladies rares, je suis notamment l'auteure du chapitre sur les maladies rares dans le Traité de Bioéthique (2010) paru chez Eres et j'ai participé aux politiques de santé de 2001 à 2011. Je garde quelques activités associatives de terrain mais je me consacre surtout à mes activités de recherche et en particulier à l'étude de la mise en œuvre de la démocratie sanitaire. La ligne directrice de mes recherches porte sur la caractérisation des savoirs des malades et de leurs proches, sur celle de leurs compétences et sur l'institutionnalisation de leurs activités au sein du système de santé. Je contribue à élaborer l'ingénierie de formations qui participent de la légitimité des patients en tant qu'acteurs de santé. J'aspire à mener des recherches participatives, sinon communautaires. Au sein du LEPS EA3412, j'anime un séminaire portant sur l'apport des patients au système de santé ce qui passe par discuter le rapport des savoirs savants aux savoirs profanes et réciproquement. Je co-dirige des mémoires de masters qui traitent de la problématique de la professionnalisation des compétences des malades et de leurs proches

Anne Jolivet

A. JolivetChercheuse associée au LEPS EA 3412

Docteur en médecine (UPMC, 2011), spécialisée en santé publique (DES UPMC, 2011) et Docteur en épidémiologie (UPMC, 2014), elle est depuis 2011 praticien hospitalier au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais à St-Laurent du Maroni et chef du pôle de santé publique, créé en 2013 dans cet établissement. Ce pôle de santé publique regroupe différentes activités visant à développer la prévention et la promotion de la santé dans l'ouest guyanais (y incluant l'éducation thérapeutique des patients), l'enseignement, la recherche et la coopération internationale, notamment avec le Surinam.
Axes de recherche en rapport avec les éducations en santé développées par le LEPS : inégalités sociales de santé; migrations et santé ; évaluation en santé publique.

 

Jean-Manuel Morvillers

MorvillersChercheur associé au LEPS EA 3412

Infirmier, cadre supérieur de santé et docteur en Sciences de l'Education, exerce depuis de nombreuses années en psychiatrie. Ses thèmes de recherche concernent l'implication personnelle dans la pratique professionnelle ainsi que les pratiques avancées des infirmier(e)s. Il est co-auteur notamment de « L'impact de l'implication. Importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne », paru aux éditions De Boeck-Estem

Sébastien Riquet

Sebastien RiquetChercheur associé au LEPS EA 3412

 Docteur en santé publique, au bénéfice d'une double formation de soignant : infirmier et sage-femme, il est spécialisé en ingénierie et pédagogie des sciences de la santé. Durant 10 ans il a exercé en Suisse comme sage-femme, puis cadre responsable d'un département d'obstétrique, gynécologie et pédiatrie puis enseignant HES. Depuis 2013, il est sage-femme enseignant à l'université d'Aix-Marseille pour l'école universitaire de maïeutique de Marseille méditerranée. Ses travaux au sein du LEPS portent sur la modélisation et l'expérimentation de « l'Education à la santé familiale » dirigés par le Pr. Jean-François d'Ivernois. Comme chercheur associé, il contribue à des projets de recherches en lien avec la périnatalité tel l'évaluation de la mise en place d'entretiens post-natals, l'identification des besoins parentaux en éducation à la santé et la prévention du co-sleeping, dans une démarche éducative auprès des femmes et des familles.

Frédérique Trevidy

TrividyChercheuse associée au LEPS EA 3412

De formation DESS « responsable d'actions éducatives et sociales dans l'espace urbain », je suis Impliquée dans les projets d'ingénierie sociale dans le domaine du logement social et accompagné au sein de l'association ALFI. Dans le cadre d'un doctorat de Sciences d'Education (2013) - LEPS EA3412, dirigé par le Pr Jean-François d'Ivernois et codirigé par le Pr Jean-Jacques Mourad, j'ai travaillé sur la modélisation du concept d'identité-logement des personnes de plus de 65 ans, ayant chuté et vivant au domicile. A partir de la caractérisation de ce concept d'identité –logement, je conduis actuellement une recherche – action visant à sa validation.

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