LEPS

Bienvenue au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS EA 3412)

Projet de recherche des usagers sur l’expérience de la sécurité des soins des personnes hospitalisées et de leurs proches (Mmes Olivia GROSS et Marie CITRINI, Mr Thomas SANNIE)

Les représentants d’usagers de l’AP-HP vont mener une recherche qualitative et qualitative sur l’expérience de sécurité des soins des patients hospitalisés, au sein de 20 services hospitaliers. Le LEPS (Laboratoire Educations et Pratiques de Santé) et l’APHP se sont accordés pour l’encadrer. Ses résultats pourront ensuite être diffusés largement et soutenir la politique de l’APHP sur la qualité des soins. (Mmes Olivia GROSS et Marie CITRINI, Mr Thomas SANNIE)

Olivia Gross. L'engagement des patients au service du système de santé. Doin Editions, Paris, 2017

livre Olivia 2017

L’écho d’une médecine nouvelle, participative et personnalisée, plaçant l’individu au coeur des préoccupations. En France, près de 20% de la population vit avec au moins une maladie chronique. Le système de soins, initialement créé pour répondre aux besoins des maladies aigues se révèle inadapté pour accompagner les malades au long cours. Ce phénomène paradoxal, qualifié de non-observance ou d’inobservance, interroge. 12 000 personnes meurent chaque année en France pour avoir été inobservantes.

Lire la suite...

Vous êtes ici : Home